Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Débutant: entre théorie et pratique !, Comprendre pourquoi je fais ca ou pas !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :Débutant: entre théorie et pratique !, Comprendre pourquoi je fais ca ou pas !

Message par Manu aux states »

1/ Il faut jouer avec l'angle de la voile sur la planche, tout comme on met le mât vers l'avant ou l'arrière dépendamment de la direction souhaitée lorsqu'on apprend à avancer.  Plus le vent est fort et plus il veut ramener le matos vers lui, c'est logique.  Il faut donc contrecarrer et utiliser cette force pour aller droit en jouant avec l'angle pour trouver le point d'équilibre de poussée.

2/ Ça va venir vite, plus on est toilé plus on va partir vers le vent et inversement.  Pas de précipitation essayer d'utiliser le vent au lieu de le combattre.

3/ Trouve le réglage pour n'utiliser tes bras qu'au minimum, évite de surcharger le dos évidemment.  Tout doit passer par bassin et position du corps et transmission de la puissance avec les jambes sur le flotteur.

4/ Génial pour le planing, tu vas apprendre vite !  Dépendamment des réglages des bouts, on peut être amener à remonter ou descendre le spot !  Là aussi contrecarrer la poussée de la voile en jouant avec les hanches, regarder où on veut aller, engager son corps et ses hanches vers cet endroit.  Tendre la jambe avant et plier l'arrière.  Pour remonter au vent, la jambe avant va se plier.

Courage et félicitations sur tes premières sessions, ça s'annonce bien :) !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
jmj
Timide
Timide

Re :Débutant: entre théorie et pratique !, Comprendre pourquoi je fais ca ou pas !

Message par jmj »

matthieu_31 @ 01/08/2017 - 17h26 a dit:

jmj @ 01/08/2017 - 17h00 a dit:

Même au bord ?

En gros, j'ai de quoi mettre les 2 pieds dans l'eau. Après soit, je pousse et nage un peu pour m'écarter du bord et lever au tire-veille (cerque je faisais avant), soit c'est beachstart. L'avantage, c'est que quand je reviens, je passe de la planche à la terre ferme, ca m'évite de me remouiller si j'ai séché entre temps ^^

quand on met les pieds sur la planche, il faut les mettre vers le centre ou les laisser sur le bord ?

j'avais l'impression d'être un peu court sur pattes et du coup en tenant le wish mes pieds n'arrivaient pas à la planche. Mais je me rappelle pas comment je tenais le wish. A mon avis pas au niveau des épaules

Bon tant pis, direct dans le grand bain  ;D

Bouffe des vidéos sur youtube, ça aide pas mal quel que soit ton niveau et tes objectifs  ;)
matthieu_31
Timide
Timide

Message par matthieu_31 »

y'a pas assez de video youtube pour moi ! Je les ai déjà toutes regardées 10 fois mdrrr.

Pour mon premier cours (et le dernier du coup), ca m'avait bien aidé, moi qui n'y connaissais rien et n'avais jamais touché à une planche.

mais les explications planning et waterstart sont assez diffuses et différentes suivant les personnes je trouve
matthieu_31
Timide
Timide

je viens de voir une video de départ au planning qui conseille d'appuyer avec les orteilles pied avant pour garder la planche droite puis appuyer pied arrière.

Est-ce la bonne manière ? J'ai encore du mal à comprendre la méthode pour partir rapidement au planning.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Abattre et pomper!
matthieu_31
Timide
Timide

j'ai essayé le week-end dernier. Par moment je prenais de la vitesse, par moment je perdais toute la vitesse !

Pour le pumping, il faut bien tirer "toute la voile" et pas seulement l'écoute ?
Tibi
Timide
Timide

Message par Tibi »

Pas évident de conseiller sans voir ce que tu fais.

Pour un "débutant" je dirais qu'avant d'essayer de pomper il y a déjà moyen d'améliorer le départ au planing en abattant juste avant que la rafale arrive et en ayant la bonne position: jambe avant tendue, bras avant tendu. Cette position est valable pour presque tout ce que tu fais en windsurf.
matthieu_31
Timide
Timide

de ce côté là, je pense avoir la bonne position. Par contre, étant soumis à des rafales plus qu'a vent constant, je perds le planning assez rapidement.
Tibi
Timide
Timide

Message par Tibi »

Avant une molle ( = moins de vent), pour essayer de garder le planing, tu abats, tu pompes et même tu peux sortir le pied arrière du strap et l'avancer.

Si la molle est trop longue tu peux rien y faire.

matthieu_31
Timide
Timide

je n'en suis pas encore à avoir les pieds dans les straps ! Je plane à la force des bras jusqu'à épuisement des stocks. Heureusement, le mental me permet de tenir 2/3 heures sur l'eau.

Je vais réessayer en partant un peu plus toilé qu'à l'habitude.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Est-ce que tu navigues au harnais ? C'est bien plus facile de planer en étant bien accroché au harnais que juste à la force des bras. Cela permet également de tenir des voiles plus grosses.
matthieu_31
Timide
Timide

je commence au harnais. Mais je n'ai jamais pris le temps de bien ajuster mes bouts avant de me lancer; du coup soit ca loffe, soit ca abats !

Alors je me fis à mes bras quand j'en ai marre de galérer au harnais.
matthieu_31
Timide
Timide

Et sinon, est-ce qu'il y a des exercices à faire par vent faible, genre à 10 nds ?
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Je te remet ici la réponse à propos de  l'héli-track plus à la place dans ce post

matthieu_31 @ 04/08/2017 - 15h54 a dit:

L'hélitack, c'est une variante pour se retourner plus vite juste ou il y a un intérêt particulier ?

L'heli-tack (que je ne pratique pas  ;) ); est une sorte de virement de bord avec la voile qui passe devant à l'inverse du virement de bord classique ou c'est le pilote qui passe devant

C'est une des première manoeuvres que bossent ceux qui font du freestyle (c'est souvent les djeuns qui bossent ça; avec l'émulation de groupe ils ont la gniac de répéter leurs figures encore et encore même sans  grand bagage au préalable).

personnellement je n'ai pas cette patience (et/ou le niveau); mais il faut reconnaître que ceux qui pratiquent ce genre de gymnastique ont une grande maîtrise du maniement de leur voile; arrivent plus facilement à garder leur voile hors de l'eau en tombant par exemple.

Beaucoup plus simple dans un premier temps et assez fun dans le petit temps; naviguer  "clew first" (point d'écoute en avant)

Tu peux aussi bosser sur la prise de carre talon et pointes au harnais même sans planer (faire des virages à gauche et droite) avec les bouts de harnais pas trop hauts et assez longs.
matthieu_31
Timide
Timide

Du coup demain c'est harnais et helictack ! :)

Annoncé 12 NDS rafales à 18, ça sera parfait
Répondre