Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Remonter sur la planche avec un harnais

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
attraction
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 11 avr. 2016, 14:02
Contact :

Remonter sur la planche avec un harnais

Message par attraction »

Bonjour à tous ,<br /><br />
Alors je suis débutant en planche  voile , j'en suis à a peu prés une douzaine de sorties , je fais 105kg pour 1m84 , niv matos j'ai une planche avec dérive de 160 litres et une voile north sails e-type de 5.8m2.<br /><br />
Niv progression je navigue en mer , j'en suis a aller ou je veux sur le plan d'eau , à rentrer la plupart de mes virements de bords sans tomber , et je navigue pas encore au dessus de 10-13  noeuds. Beach start OK , pas encore travaillé le waterstart , et pas de planning encore.<br /><br />
Si je me permet de poster aujourd'hui c'est que je voudrais commencer a utiliser le harnais , seulement je suis confronté à un problème pratique auquel je ne trouve pas de réponse sur forum ou sur le net , qui est comment remonter sur la planche avec un harnais sans risquer de faire un trou sur planche avec le crochet?<br /><br />
Je sais jexagére un peu mais après avoir loué un harnais et testé, une fois dans l'eau après un raté , remonter sur la planche sans plaquer le crochet sur la planche c'est juste une misère en ce qui me concerne.<br /><br />
Du coup j'ai besoin de votre aide , comment vous faites ? est ce qu'il faut être capable de ne pas tomber du tout sur ses manœuvres avant de passer au harnais ? est ce qu'il faut obligatoirement maitriser le waterstart avant de passer au harnais? ou y'a t il une technique pour remonter sur la planche sans l'abimer avec le crochet?<br /><br />
Merci de votre aide<br /><br /><br />
Tibi
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 17 mai 2004, 17:29
Contact :

Re :Remonter sur la planche avec un harnais

Message par Tibi »

Salut,


Oui il y a moyen de remonter sur la planche sans la trouer avec le harnais. Tu te hisses dessus avec tes petits bras, comme au bord de la piscine et soit tu poses direct les genoux soit tu te tournes pour poser tes petites fesses ou du moins le coté des hanches. Faut juste essayer de pas se vautrer sur le ventre comme un phoque  :rolleyes:  ce qui est pas forcément évident.


En tout cas, « ne pas tomber du tout sur ses manœuvres » ça personne n'y arrive, même les meilleurs !


bon courage
attraction
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 11 avr. 2016, 14:02
Contact :

Re :Remonter sur la planche avec un harnais

Message par attraction »

Salut Tibi et merci pour ta réponse ,

Donc si je comprends bien , la technique c'est de pousser assez haut avec les bras pour poser les genoux , c'est ce que j'avais essayé de faire instinctivement le jour ou j'ai essayé le harnais pour la première fois , mais avec la houle et la planche qui s'incline c’était une vraie galère. Pour la version se retourner et poser ses fesses je pense pas que ma planche m'offre assez d'appui pour pouvoir faire la manip , mais je vais tester.

Du coup ça me donne un objectif d'entrainement pour les prochaines sessions  :)

Je tiendrais au courant


Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Remonter sur la planche avec un harnais

Message par Lomic »

moi je pousse assez haut pour m'asseoir, ça fait moins haut que les genoux ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Remonter sur la planche avec un harnais

Message par stef38 »

Pareil, avec le harnais, je préfère m'asseoir...


Attention au tireveille à boule, qui coincé entre le mat et la planche peuvent te détruire le pont de la planche...


D'ailleurs sur certaine planche un peu light, rien que l'appui du mat sur le flotteur fait des marques, dans ce cas, il vaut mieux monter dessus côté mat, mais c'est plus casse gueule...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Remonter sur la planche avec un harnais

Message par Homerdusud »

stef38 @ 01/09/2017 - 18h45 a dit:




D'ailleurs sur certaine planche un peu light, rien que l'appui du mat sur le flotteur fait des marques, dans ce cas, il vaut mieux refuser des acheter ou les revendre





:fear:
attraction
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 11 avr. 2016, 14:02
Contact :

Re :Remonter sur la planche avec un harnais

Message par attraction »

Salut , je viens aux nouvelles comme promis  :pirate:  après trois sorties avec des vents entre 7 et 25 nœuds , je confirme , la technique de pousser avec les bras et poser les genoux est celle qui marche le mieux pour moi en tout cas. Ça use beaucoup , mais ça marche très bien.

Merci pour vos conseils.  Plus qu'a trouver les bons réglages pour  s'accrocher/se décrocher des bouts en souplesse , et je pourrais cocher la case "usage du harnais" comme validée  ;)


Bonne navigation et bon vent a tous !
Répondre