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Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
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- Timide
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Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
Aujourd'hui j'ai eu un déclic en fin de séance sur ma 105L après avoir changé de voile de 6.5m² vers 5.3m²...<br /><br />
Je passe les "fast tack" environ une fois, sur deux, et d'un coup, je me suis mis à faire du 3/4.<br /><br />
Après analyse, j'ai compris qu'il fallait adapter la hauteur de la position de la main qui vient "pincer" le mât (juste avant de virer<br /><br />
cf ici à t=2.55mn (super vidéo , la meilleure que je connaisse pour le fast tack, hyper pédago)<br />
<a href="https://www.youtube.com/watch?v=50V1WFm ... hG8</a><br /><br />
MAIS, car il y a un mais , plus le gréement est léger et plus on peut pincer le mât en position basse, et inversement....c'est juste une histoire de bras de levier selon le poids du gréement<br /><br />
J'ai une très forte tendance à "envoyer la voile" avec la même force qd je vire de bord du coup qd je change de taille de toile, je m'auto éjecte en essayant d'être rapide. En adaptant la hauteur de main, plus de problème !!!<br /><br />
Voilà, j'ai ptêt réinventé l'eau chaude, mais si ça peut rendre service...<br />
A+<br />
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- Killer
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Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
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- Jiber
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Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
Par contre je n'ai jamais attrapé le mât sur l'amure initiale. Dépendamment de l'angle vent/houle je l'attrape une de l'autre côté.
Tu as essayé des backwind jibes ? Si je plane alors j'essaie de rester au planing à contre et choisis si je veux virer ou jiber selon les aléas de mes appuis !
T'as des vids ?
http://windsurf.lepicture.com/
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- Timide
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Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
Manu aux states @ 02/09/2018 - 13h17 a dit:
Mon défaut avec les grandes voiles c'est de pas assez la coucher arrière, sur les petites c'est moins grave.
idem, après faut de la force de la relever rapidement (8.5m² pour ma grande...)
rien que d'y penser, ça fait peur, mon cerveau a déjà du mal à accepter de virer avant de passer l'axe du vent, mais j'y travaille et je me force à virer le plus tôt possible! En tout cas ça doit être mort trippant d'être au planning à contre et d'envoyer le jibe derrière !Manu aux states @ 02/09/2018 - 13h17 a dit:
Tu as essayé des backwind jibes ? Si je plane alors j'essaie de rester au planing à contre et choisis si je veux virer ou jiber selon les aléas de mes appuis !
oula non!, et puis ça irait direct dans video gag !Manu aux states @ 02/09/2018 - 13h17 a dit:
T'as des vids ?
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Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
Pour les vids, c'est dommage car la plupart du temps notre ressenti est bien différent de la réalité, et parfois en mieux !
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Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
marcozouzou @ 02/09/2018 - 00h49 a dit:
cf ici à t=2.55mn (super vidéo , la meilleure que je connaisse pour le fast tack, hyper pédago)
https://www.youtube.com/watch?v=50V1WFmrhG8
oui c'est ma vidéo préférée aussi pour le fast tack. Et c'est avec celle-là que j'ai aussi eu un déclic.
Avec du volume (environ 125 litres pour mes 95kg) ça passait déjà facile, mais dépuis cet été ça passe sur 100 litres.
Mon déclic, c'est de ne pas forcément attendre d'être complètement face au vent pour passer de l'autre côté. Je passe de l'autre côté dès que je perds trop de vitesse pour que la planche reste stable. Et bien souvent, je fini la manœuvre en étant très brièvement à contre.
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- Jiber
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Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
Ensuite, si on est au planing alors mieux vaut changer d'amure avant midi, ou sur une houle comme ça la planche est plus stable et on peut "bourriner" sur le pied avant. Si on plane pas, le faire sur une houle et enfin à midi si on a pas trop le choix ou que c'est plat !
Pour le pied avant, le mettre le plus de l'autre côté possible, ça c'est critique quand on change pour passer à contre. On peut voir à 9:13 qu'il coule le nez son poids est trop sur l'avant, s'il avait changer plus tôt, il aurait eu un meilleur résultat. À 9:23, on le voit déplacer son pied avant 2x, nul besoin. Sur gros flotteur ces petits défauts sont gommés mais dès que le plan d'eau devient pourri, le vent bizarre et qu'on ni toilé ni voluminé suffisamment, tout ces défauts ressortent vraiment ! (Bon après on devrait aussi rentrer mais justement c'est grâce aux virements qu'on peut rentrer quand ça tombe !)
Voici quelques exemples, au cas où vous les auriez manqués:
Sur mon premier, je n'ai pas la voile assez sur l'arrière, d'où le nez qui coule, malheureusement avec la caméra à cet endroit si je la mets en arrière et bien on voit rien car elle est dans l'eau !!!
Mais l'angle du déclenchement est bon.
Dernièrement je n'attrape le mât devant que si j'en ai besoin sinon c'est boom-to-boom. En plus, j'ai plus de volume et de longueur sur la Starboard donc c'est nettement plus facile qu'avec la Stubby Tabou !!!
J'aimerais sortir plus de vidéos, une prochaine sur le tack planing et backwind jibe, de la bombe !
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Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
Yep fais-moi rêver avec le tack planing et backwind jibe stp !!
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- Jiber
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Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
Bon lui aussi attrape le mât mais au moins il le fait bien haut.
Sinon à 1:33 ça me paraît pas très naturelle comme position.
Après nul besoin d'être full planing, mais tenter des trucs un peu différents ne ouvre d'autres portes sur les moves qu'on bosse fréquemment et parfois trop souvent !
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Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
Ca fait revenir la voile pile dans les mains de l'autre amure.
(vu dans une vidéo de je ne sais plus qui).
Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
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- Jiber
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Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider
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