Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
nic 11
Jiber
Jiber

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par nic 11 »

je pense que vous avez mal intégré le loop

Dany comme MANU

Votre plus gros point noir cest que vous avez oubliez le fondamental du front

Surtout toi Dany qui est très proche de faire des putain de loop

Le fondamental qu'il faut pas oublier ces que le loop reste une catapulte volontaire

Vous vous concentré à mort sur le corp et l'angle d attaque

Étape 1 on impulse juste pour décoller le matos , en dépliant le corp

Étape 2 une fois en l'air ( même à 15 cm de haut) on jete le matos devant , et quand je dit on jette c'est on balance tous le matériel devant  ( donc le pied avant jette la planche devant) ( et la main avant jette la voile )

Étape 3 à se stade vous venez de déclencher une catapulte volontaire et le seul moyen de tourner avec cette catapulte est de tourner la tête

Vous êtes partie sur un travaille du corp et d'angle , oublié pas qu'un front reste un moove de bûcheron

Ensuite avec de l'expérience travaillé le style et les angles oui si vous voulez

Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

gamtoto, oui et j'ai l'impression que je laisse la planche si je suis dans une position inconfortable, inconsciemment. On peut voir au ralenti que je me dégroupe même avant que le nez ne touche !

tangg, c'est la poisse, je suis en pleine saison mais ça fait aussi un moment que j'attendais des condices pareilles !

Dany, j'en suis écartement là ! Aujourd'hui le plus proche de boucler la planche a effleuré en marche arrière. Ça vient d'un manque d'engagement sur l'avant et de garder le bras tendu tout le long.

Nic, les jours récents, il m'a paru évident que on doit chercher un déséquilibre en avant à l'appel. Ça m'a facile sur vague petite (1m) et toilé à sous-toilé, à partir de 1.5m plutôt creux et bien toilé à surtoilé, je ne tends plus trop mon bras, reste à nouveau sur l'arrière, recule moins la main arrière et enfin ne regarde plus derrière non plus !

Du coup aujourd'hui près de 25 tentatives, dont 4 ou 5 hésitations pas bon du tout et en particulier sur la première !  Ça m'a un peu refroidit puis c'est reparti mieux et enfin la fatigue m'a fait sortir 2h+.

J'ai compris aussi qu'il n'y a pas de petits loops, et que la planche donne l'appui nécessaire pour repartir au waterstart. La planche a le plus tourner aujourd'hui, j'y étais presque, mais les condices plus onshore et période réduite ont fait que il va falloir que je me prenne quelques pelles de plus, j'ai pas assez souffert !

Bon les prochains jours ont l'air un peu calmes...
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

nic 11 @ 24/07/2017 - 23h07 a dit:

je pense que vous avez mal intégré le loop

Dany comme MANU

Votre plus gros point noir cest que vous avez oubliez le fondamental du front

Surtout toi Dany qui est très proche de faire des putain de loop

Le fondamental qu'il faut pas oublier ces que le loop reste une catapulte volontaire

Vous vous concentré à mort sur le corp et l'angle d attaque

Étape 1 on impulse juste pour décoller le matos , en dépliant le corp

Étape 2 une fois en l'air ( même à 15 cm de haut) on jete le matos devant , et quand je dit on jette c'est on balance tous le matériel devant  ( donc le pied avant jette la planche devant) ( et la main avant jette la voile )

Étape 3 à se stade vous venez de déclencher une catapulte volontaire et le seul moyen de tourner avec cette catapulte est de tourner la tête

Vous êtes partie sur un travaille du corp et d'angle , oublié pas qu'un front reste un moove de bûcheron

Ensuite avec de l'expérience travaillé le style et les angles oui si vous voulez

Oui je pense que tu as raison. A part que j'attaquais hier complètement au près, ça ressemblait plus à des wymaroo! Bon le problème en ce moment c'est que je ne peux pas trop tourner la tête. (ou plutot j'ose pas trop car je me suis fais remettre les cervicales en place la semaine dernière) Vais essayer de faire mieux ce soir. Par contre avec tes conseils, si après avoir jeté la voile et la planche vers devant, j'oublie de tourner la tête, je peux aller me faire refaire le facies! Dommage que j'ai pas gardé mon premier casque de hockey(à l'époque ou les casques de planche n'existaient pas) qui avait une grille devant!
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

https://youtu.be/f2K0mmMn7vw

Pour donner une explication sur ma vidéo de l'époque

A 22seconde si vous regardez ma tentative de loop

Je me concentré sur une roulade du corp vers l'avant

Et même sur se loop si il a pas de clapot ni trop de vent on voit bien que je fait pas une catapulte mais une espèce de rondade dans la voile

Mon déblocage a était de visualisé une catapulte

Donc maintenant je me jette plus avec le matos mais je jete le matériel et je le suis

Sa a l'air pareille mais en faite pas du tout
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

nic 11 @ 25/07/2017 - 11h28 a dit:

https://youtu.be/f2K0mmMn7vw

Pour donner une explication sur ma vidéo de l'époque

A 22seconde si vous regardez ma tentative de loop

Je me concentré sur une roulade du corp vers l'avant

Et même sur se loop si il a pas de clapot ni trop de vent on voit bien que je fait pas une catapulte mais une espèce de rondade dans la voile

Mon déblocage a était de visualisé une catapulte

Donc maintenant je me jette plus avec le matos mais je jete le matériel et je le suis

Sa a l'air pareille mais en faite pas du tout

Je crois reconnaître La Nautique, avec Bages en face.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Mais Dany un bon wymaroo c'est bien plus joli qu'un front envoyé à la bourrin :) :) !

Par contre je pense ça ressemblait plus à un spin loop qu'un wymaroo étant donné qu'un wymaroo ça se déclenche bien sous le vent sans aller chercher du tout au vent.

Nic, il est un peu cheesy ton front où tu te lances vraiment maintenant s'il n'y a pas d'air on doit d'autant plus se mettre vers l'avant.  Plus il y a d'air et moins important le déséquilibre sur l'avant n'est obligé d'être prononcé.  Plus on est au vent et plus il faut reculer la main arrière.  Je me fais des notes :)

Je voulais ajouter, il faut éviter au maximum les tentatives avortées et si on hésite alors tout faire pour lâcher avant ou après mais surtout pas pendant.  Et ça peut réduire le nombre de tentatives mais mieux avoir aucun doute sur son engagement au moment de l'appel.  Si ça a l'air foireux, ça va sûrement l'être !  Surtout si on se doit d'aller chercher des rampes au vent.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Photos ! (plus de photos sur facebook -> https://www.facebook.com/pg/Le-Blog-de-Planche-de-Manu-928193070604584/photos/?tab=album&album_id=1422615197829033)

Peur de la réception avec la planche aux pieds, je pense c'est clair car l'impact n'est pas suffisant pour en provoquer la sortie.  En étant plus au devant du pied de mât je pense je peux remédier à ça, et donc faut que je penche plus en avant à l'appel.

Posted Image

Acte 2, les bails quand vague pousse trop fort ou vent souffle trop fort !

Posted Image

Acte 3, me suis repris et presque atterri avec planche sous les pieds mais même là je n'attendais pas assez avant de lâcher mes pieds (Dany, on doit être dans la même position que ta photo plus haut).

Posted Image
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

C'est vraiment pas normal que ton nose touche l'eau. Tu fais un simili grubby.

Balance toi VRAIMENT vers l'avant et ARRETE de déstrapper tu ne vas plus jamais pouvoir te débarrasser de ce mauvais réflexe!!!!!!!!

Là tu répètes inlassablement le même mouvement qui n'est pas correct. Oublie tout ce que tu fais, et jettes toi  dans l'angle entre le mat et le nose et te disant que tu dois passer devant le mat.

Est-ce que tu as les 2 ou 3 photos précédents ta photo n°1!
Manu aux states
Jiber
Jiber

Voilà, en fait mon corps est en retard donc si je me mets plus en avant plus tôt alors au moment où la planche touche mon angle fait que le levier est beaucoup moins gênant car là je retombe à ce moment là, les 2 cummulés font que... et puis il y a l'appréhension de retomber de haut avec la planche sous les pieds.  Ça fait 3 :D !

Posted Image

Ouauou le mouvement d'essuie-glace peut être nettement plus prononcé que je pensais !

À 0:08...

Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Manu aux states @ 26/07/2017 - 00h20 a dit:

Voilà, en fait mon corps est en retard donc si je me mets plus en avant plus tôt alors au moment où la planche touche mon angle fait que le levier est beaucoup moins gênant car là je retombe à ce moment là, les 2 cummulés font que... et puis il y a l'appréhension de retomber de haut avec la planche sous les pieds.  Ça fait 3 :D !

Posted Image

Ouauou le mouvement d'essuie-glace peut être nettement plus prononcé que je pensais !

À 0:08...

N'importe quel connaisseur qui regarderait tes deux premieres photos serait incapable de penser que tu veux balancer un front. Car c'est impossible vue ta position penchée en arriere! A partir de là, tout le reste est causerie inutile!

Comme tu sembles attaque la vague à son endroit le plus raide, il serait plus judicieux d'envoyer un back. Pour le front il aurait fallu que tu abattes en grand pour trouver une pente plus douce (sauf si c'est une gauche, comme ça semble, auquel cas vaut mieux attendre une autre vague)
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

Salut Manu,

Je te trouve en progrès même si tu as un gros défaut de position en début de saut, c'est très encourageant.

Tu l'as bien remarqué sur ton lien Fuerteventura : tout à l'avant !

Toi tu te regroupes et bordes comme pour le milieu de la figure mais ce n'est pas le plus important pour tourner :

Ce qu'il faut c'est mettre le mat en avant, presque à l'horizontale si possible, dans ce cas même pas besoin de border puisque le gréement va partir sous le vent, suffit d'y rester accroché !!!  (j'ai en mémoire des vidéos embarquées de late forward ou c'est juste la position du mat qui fait tourner, l'action de border est minime à voir si je retrouve les liens).

Tu devrais essayer de t'y mettre ainsi : focalise toi sur ce jeté vers l'avant du corps avec le mât sans chercher à border ( "comme pour marquer un essai au rugby" les bras vers l'avant pour chercher la ligne loin devant, toi tu es en arrière comme si tu allais tacler au foot, pieds en avant).

Au front loop la voile et le haut du corps tournent en premier puis suivent les pieds et la planche.

C'est au back loop que la planche et les pieds tournent puis suit le reste du corps.

Si tu regardes ceux qui assurent en speedloop : Kiri, tonky etc sur eau plate,  1-  très fort jeté du gréément à l'implusion     2- bordé seulement quand le gréément part en décalé donc

Toi tu es déjà en phase 2 à l'impulsion.

Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Pas mal l'idée de se jeter vers l'avant  en tendant les bras comme pour marquer un essai. Mais si on n 'a pas le moindre clapot, ou si on attaque le clapot complètement au près, il faut bien envoyer le mât certes vers l'avant mais légèrement au vent pour faire abattre la planche. Personnellement ce n'est que depuis que je balance vers l'avant, le haut et légèrement au vent, que j'arrive à tourner avec la planche aux pieds.  En forward aussi j'ai gardé cette technique mais en regardant sous le bras j'en ai tourné un (aux dire du copain) totalement vertical)

Pour le speed loop, mon modèle c'est celui-ci (à 9")

tanggg
Timide
Timide

Message par tanggg »

vivement que j'essaie!!  :p
Manu aux states
Jiber
Jiber

laplaya, 100% d'accord.  L'essai de rugby revient à ce que disait Dany les jours précédents de chercher à accrocher le wish en haut mais c'est vrai qu'il faut non seulement aller haut et en avant aussi.

On réalise 2-3 trucs lorsqu'on tente par rapport à quand on tente pas ou pas suffisamment :) !

Regardez la hauteur de la main arrière à l'appel au tout début de la vidéo, c'est hallucinant et tout simplement dû au fait que plus le mât est sur l'avant et plus l'arrière du wish monte, et là ça donne un super appui pour grouper en embrassant toute la puissance.

En fait, le move est beaucoup plus actif que je ne pensais avant.  Je pensais que c'était tout simple et qu'il fallait sauter et border.  Ouais bah il faut quand même beaucoup se pencher en avant !  Ce déséquilibre est la base de tout.

Pour ma part, quand je saute, je reste penché en arrière (pas autant derrière de là d'où je viens mais plus en arrière de mon dos), c'est pour limiter la vitesse de rotation.  Je le fais plus ou moins dépendamment de la taille de la vague et la force du vent.  C'est une erreur mais je n'ai pas encore la confiance de m'engager autant et surtout faut le timing, si on s'engage avant le saut bah c'est pas terrible surtout si on va vers le vent :D !  Et ensuite c'est toute une technique de faire un saut en avant sur rampe qui nous fait basculer en arrière donc il y a un peu à désapprendre d'un saut normal.

Sinon sur mes vids on voit l'évolution, de mes premiers "sauts avec engagement après" du début, puis un engagement de plus en plus tôt et du plus en plus droit.  Des condices tranquilles aident énormément, tout ce qui aide à permettre 100% (ou quasi !) d'engagement.

Dany pour moi le speed loop, c'est sur eau plate, pure freestyle, pleine balle.

Spin loop c'est plutôt clapot ou vague petite bien horizontal.

Forward pas forcément endo mais un peu moins horizontal qu'un spin.

Tu es d'accord ?

Tous les pros font des spin, évidemment surtout en late, ça donne une réception en biais moins risquée.  Enfin je raconte tout ça mais avec une expérience plus visuelle que Manuelle :D :D !

Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Manu aux states @ 26/07/2017 - 20h49 a dit:

laplaya, 100% d'accord.  L'essai de rugby revient à ce que disait Dany les jours précédents de chercher à accrocher le wish en haut mais c'est vrai qu'il faut non seulement aller haut et en avant aussi.

On réalise 2-3 trucs lorsqu'on tente par rapport à quand on tente pas ou pas suffisamment :) !

Regardez la hauteur de la main arrière à l'appel au tout début de la vidéo, c'est hallucinant et tout simplement dû au fait que plus le mât est sur l'avant et plus l'arrière du wish monte, et là ça donne un super appui pour grouper en embrassant toute la puissance.

En fait, le move est beaucoup plus actif que je ne pensais avant.  Je pensais que c'était tout simple et qu'il fallait sauter et border.  Ouais bah il faut quand même beaucoup se pencher en avant !  Ce déséquilibre est la base de tout.

Pour ma part, quand je saute, je reste penché en arrière (pas autant derrière de là d'où je viens mais plus en arrière de mon dos), c'est pour limiter la vitesse de rotation.  Je le fais plus ou moins dépendamment de la taille de la vague et la force du vent.  C'est une erreur mais je n'ai pas encore la confiance de m'engager autant et surtout faut le timing, si on s'engage avant le saut bah c'est pas terrible surtout si on va vers le vent :D !  Et ensuite c'est toute une technique de faire un saut en avant sur rampe qui nous fait basculer en arrière donc il y a un peu à désapprendre d'un saut normal.

Sinon sur mes vids on voit l'évolution, de mes premiers "sauts avec engagement après" du début, puis un engagement de plus en plus tôt et du plus en plus droit.  Des condices tranquilles aident énormément, tout ce qui aide à permettre 100% (ou quasi !) d'engagement.

Dany pour moi le speed loop, c'est sur eau plate, pure freestyle, pleine balle.

Spin loop c'est plutôt clapot ou vague petite bien horizontal.

Forward pas forcément endo mais un peu moins horizontal qu'un spin.

Tu es d'accord ?

Tous les pros font des spin, évidemment surtout en late, ça donne une réception en biais moins risquée.  Enfin je raconte tout ça mais avec une expérience plus visuelle que Manuelle :D :D !

C'est pas moi qui disait ça, c'est Ronald Richoux. Mais quand le l'ai mis en application ca était le déclic car mon gros probleme était l'impulsion. Je sautais en tirant sur le wish et j'envoyais ensuite. Donc je faisais un soleil sans la planche qui restait collée à l'eau. Il faut surtout impulser en jetant le gréement vers l'avant ( et surtout le haut su=i tu veux décoller sans vague). Apres c'est vrai que c'est un move de bourrin. Visualise mentalement que tu sautes (en envoyant le mât vers le haut et en tendant le bras avant. Ensuite quand c'est parti, visualise que tu borde en tournant bien la tête et en ramenant ton pied arriere au cul. Et si tu tiens bien cette position jusqu'au bout, ben c'est fait! c'est tout. Mais entre dire et faire...
Répondre