Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Je vous parle d'un temps...
-
- Newbie
Re :Je vous parle d'un temps...
y en a qu'ont écrasé des mâts avec ce truc. Putain, les mecs pétaient plus de matos sur la plage que sur l'eau. Aujourd'hui, c'est l'inverse. C'est plus logique.
christophe
christophe
[quote=christophe paviot]y en a qu'ont écrasé des mâts avec ce truc. Putain, les mecs pétaient plus de matos sur la plage que sur l'eau. Aujourd'hui, c'est l'inverse. C'est plus logique.
christophe[/quote]
Faut dire que les mats de l'époque , c'était quelque chose aussi!
Entre les mats chewing gum en epoxy et les pieux en alu!
La dessus, un coup de poignée casse noisette, et crac!
Ca me fait penser qu'un des premiers mats à avoir une bonne réputation en epoxy était le Rotho Wave..; Ca pesait un ane mort, mais c'était (quasi) indestructible!
Et aussi la révolution des mats en 2 parties...
Fini les lances accrochées sur la galerie!
christophe[/quote]
Faut dire que les mats de l'époque , c'était quelque chose aussi!
Entre les mats chewing gum en epoxy et les pieux en alu!
La dessus, un coup de poignée casse noisette, et crac!
Ca me fait penser qu'un des premiers mats à avoir une bonne réputation en epoxy était le Rotho Wave..; Ca pesait un ane mort, mais c'était (quasi) indestructible!
Et aussi la révolution des mats en 2 parties...
Fini les lances accrochées sur la galerie!
-
- Newbie
Je l'ai toujours mon rotho wave, il est accroché au plafond du garage. Je vais finir par avoir des emmerdes, parce que j'ai l'impression qu'il va durer encore plus longtemps que les déchets nucléaires...
christophe
christophe
[quote=mimich]
C'était quand même pas top le petit noeud, le taquet et hop, on remonte le wish....[/quote]
Et crac, le mat epoxy (un peu chip) qui pête !!
Supers souvenirs les débuts ... et quelques frayeurs (ramené deux fois par les sauveteurs et une fois par des pêcheurs :x :x : 12 ans et 40 kg quand le vent de terre forcit, ça le faisait pas :x )
Mais le pied, les balades en Magnum pendant des heures en été (parfois avec le frangin et la frangine sur la même planche !).
La matos de daube avec les wishs toujours trop longs qui pliaient dans le shore break, les voiles triangulaires en mylar qu'on roulait autour du mat et hop sur la galerie . :shock:
Un copain qui s'était shapé (enfin construit) un flotteur d'à peu près 2 m de long et 35 litres avec un morceau de contreplaqué, un poster de femme à poil et un coup de vernis !! il n'a jamais pu monter dessus et a même failli se noyer avec en body board, planche retournée et harnais coincé au simili pied de mat !!
Enfin les premiers plannings au harnais sur une mistral maui (inoubliables...)
Puis la tiga powerjibe, la bic presto
Allez, je mets mes filles à la planche cet été !!
C'était quand même pas top le petit noeud, le taquet et hop, on remonte le wish....[/quote]
Et crac, le mat epoxy (un peu chip) qui pête !!
Supers souvenirs les débuts ... et quelques frayeurs (ramené deux fois par les sauveteurs et une fois par des pêcheurs :x :x : 12 ans et 40 kg quand le vent de terre forcit, ça le faisait pas :x )
Mais le pied, les balades en Magnum pendant des heures en été (parfois avec le frangin et la frangine sur la même planche !).
La matos de daube avec les wishs toujours trop longs qui pliaient dans le shore break, les voiles triangulaires en mylar qu'on roulait autour du mat et hop sur la galerie . :shock:
Un copain qui s'était shapé (enfin construit) un flotteur d'à peu près 2 m de long et 35 litres avec un morceau de contreplaqué, un poster de femme à poil et un coup de vernis !! il n'a jamais pu monter dessus et a même failli se noyer avec en body board, planche retournée et harnais coincé au simili pied de mat !!
Enfin les premiers plannings au harnais sur une mistral maui (inoubliables...)
Puis la tiga powerjibe, la bic presto
Allez, je mets mes filles à la planche cet été !!
le temps d'écrire et crac le mat qui pête
et je m'aperçois que j'étais pas le seul à avoir du matos de daube
et je m'aperçois que j'étais pas le seul à avoir du matos de daube
-
- Timide
J'avais également un rotho, il a fini par servir de poutre pour un abri de jardin....undestructible...
Il y a aussi une chose qui me chagrine aussi sur la belle époque....avant quand on partait en vacances, c'était courant de voir des familles, des jeunes, des bagnoles quoi, avec du matos sur la galerie, des dufour, des Bic 250, des ......maintenant quand je croise une planche sur un toit de voiture c'est exceptionel.....c'est plus un sport de masse....
VincentBXL
Il y a aussi une chose qui me chagrine aussi sur la belle époque....avant quand on partait en vacances, c'était courant de voir des familles, des jeunes, des bagnoles quoi, avec du matos sur la galerie, des dufour, des Bic 250, des ......maintenant quand je croise une planche sur un toit de voiture c'est exceptionel.....c'est plus un sport de masse....
VincentBXL
-
- Timide
Un truc en plus...à l'époque on naviguait partout: Gruissan dans l'avant port, sur l'étang de l'ayrolle sur la plage de mateille, sur des rivières (j'ai même navigué sur la seine....dégueulasse), dans des anciennes carrières abandonnées, .... en fait il semble que maintenant c'est super reglementé...pour un bien, pour un mal, c'est un autre débat!
VincentBXL
VincentBXL
[quote=Vaz'Leen]'tain un peu que jmen souviens de la Torche 86, à l'époque mon père dirigeait des camps de voile l'été pour la CCAS à Embrun (05)... et la cassette passait plusieurs fois dans l'été. C'était mythique avec la 5ème de Beethoven en fond et une titre évocateur:
"LA MACHINE A LAVER" :shock: :shock:
le spot était tout blanc et les commentaires racontaient l'enfer que vivaient les coureurs.
Franchement c'est que du bon souvenir.[/quote]
Quelqu'un sait ou retrouver ces images ????
D'avance merci !
"LA MACHINE A LAVER" :shock: :shock:
le spot était tout blanc et les commentaires racontaient l'enfer que vivaient les coureurs.
Quelqu'un sait ou retrouver ces images ????
D'avance merci !
J'ai plein de vieux film de l'epoque mais pas celui la. Peut etre des photos dans wind mais c'est au grenier. j'vais chercher !
BZH 1913 8)
BZH 1913 8)
Merci !
[quote=VincentBXL]Un truc en plus...à l'époque on naviguait partout[/quote]
Même dans les mares à canards (étang de Feins en 35 pour ceux qui connaissent...) le soir en été de 8h à 10h après le boulot de mon père...
Pourquoi y'a plus de planche sur les galeries l'été ?
Le fun a tué la planche : quand tu avais gouté aux planches courtes, tu jettais tes vieux rondins. Mais l'accessibilité n'est plus la même ...
La planche est devenu un sport de passionnés (peu nombreux) et n'est plus un sport de masse pour dilettantes ...
Même dans les mares à canards (étang de Feins en 35 pour ceux qui connaissent...) le soir en été de 8h à 10h après le boulot de mon père...
Pourquoi y'a plus de planche sur les galeries l'été ?
Le fun a tué la planche : quand tu avais gouté aux planches courtes, tu jettais tes vieux rondins. Mais l'accessibilité n'est plus la même ...
La planche est devenu un sport de passionnés (peu nombreux) et n'est plus un sport de masse pour dilettantes ...
-
- Newbie
On naviguait avec des "custom" hyper légers qu'on fabriquait chez "OK Shape" (ok, on était assisté dans le déroulement des opérations, mais ils tiraient grave sur la camelote, c'était 2 couches de tissus, pas plus, 3 pour le pont, et des renforts minables sous les straps)
On avait des combines minables, moi j'avais récupéré la vieille combar d'un pote qu'était prof de plongée, avec la queue de castor qui pendait en navigation.
Je me souviens de sessions rodéo dans des tempêtes balaises au sillon à Saint-Malo, c'était à celui qui tiendrait le plus longtemps au planning sans lâcher. Et la grêle, aussi, ça c'est de la saloperie, l'imprerssion de tirer un bord avec un mec qui vous giffle tout du long.
christophe
On avait des combines minables, moi j'avais récupéré la vieille combar d'un pote qu'était prof de plongée, avec la queue de castor qui pendait en navigation.
Je me souviens de sessions rodéo dans des tempêtes balaises au sillon à Saint-Malo, c'était à celui qui tiendrait le plus longtemps au planning sans lâcher. Et la grêle, aussi, ça c'est de la saloperie, l'imprerssion de tirer un bord avec un mec qui vous giffle tout du long.
christophe
-
- Timide
J'avais pas la chance d'avoir le custom, mais la bic show c'était de la balle!
Super pont préformé (cela a du donné des idées à Starboard pour les hyper), beau ailerons transparents bien courbe, voile merveilleusement sac! Après cela a été la mistral hookipa avec la merde de pdm reglable en navigation qui bougeait tout le temps....
La bullit F, 2.95 je crois de longueur et qui allumait tout sur son passage en ligne droite et en même temps l'unique , la fougueuse et le rêve pour tout une série de pratiquants, le Tiga 260....
nostalgie...
je me demande si je serais encore faire les noeuds de bouts pour la poignée avant d'un wish?
Et vous,
VincentBXL
Super pont préformé (cela a du donné des idées à Starboard pour les hyper), beau ailerons transparents bien courbe, voile merveilleusement sac! Après cela a été la mistral hookipa avec la merde de pdm reglable en navigation qui bougeait tout le temps....
La bullit F, 2.95 je crois de longueur et qui allumait tout sur son passage en ligne droite et en même temps l'unique , la fougueuse et le rêve pour tout une série de pratiquants, le Tiga 260....
nostalgie...
je me demande si je serais encore faire les noeuds de bouts pour la poignée avant d'un wish?
Et vous,
VincentBXL
[quote=Vaz'Leen][quote=mimich][quote=Vaz'Leen]'tain un peu que jmen souviens de la Torche 86...le spot était tout blanc et les commentaires racontaient l'enfer que vivaient les coureurs.
C'est bien là qu'Aguera avait fait demi tour devant un paquet (gros le paquet...) de mousse en pleine manche de slalom, il me semble?[/quote]
Je crois pas que c'était Aguerra, mais effectivement c'est bien celle là [/quote]
je crois bien que c'était peter cabrinha et ce n'était pas à la torche mais à crozon (la palue) en 84 il me semble...
C'est bien là qu'Aguera avait fait demi tour devant un paquet (gros le paquet...) de mousse en pleine manche de slalom, il me semble?[/quote]
Je crois pas que c'était Aguerra, mais effectivement c'est bien celle là [/quote]
je crois bien que c'était peter cabrinha et ce n'était pas à la torche mais à crozon (la palue) en 84 il me semble...
[quote=lionel]
Les premiers pas sur une Dufour en 1981 ...........!!!!! :wink:
[/quote]
pareil! j'ai débuté en 81 sur une dufour sun (une planche creuse absolument merdique!): celle de ma soeur... je l'ai cassée dans les vagues à l'aber un mois après mes premiers bords (fendue le long du puits de dérive), j'vous raconte pas les embrouilles dans la famille :?
toute une époque!
Les premiers pas sur une Dufour en 1981 ...........!!!!! :wink:
[/quote]
pareil! j'ai débuté en 81 sur une dufour sun (une planche creuse absolument merdique!): celle de ma soeur... je l'ai cassée dans les vagues à l'aber un mois après mes premiers bords (fendue le long du puits de dérive), j'vous raconte pas les embrouilles dans la famille :?
toute une époque!