Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vos plus grosses galeres en wind

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
goldsinger
Timide
Timide

Re :vos plus grosses galeres en wind

Message par goldsinger »

espérons qu'il n'y aura plus de noyés au Morne.
jo
Timide
Timide

Message par jo »

Salut, moi ma plus grosse galére ct au passe pied.
Ce jour la mon pére et moi on par nav aprés les cours, on va à la madrague, on gré on se fout à l' eau, on tire un bord pour aller au passe pied on nav mais le vent merder je planais pratiquement plus jusqu' au moment ou le vent est complétement tombé , on était bien au large (plus loin que les 300m), alors on est rentré a la nage. C' était dommage , il y avait de belles vagues.
@+
jo
will
Timide
Timide

Message par will »

[quote=NILUjE]
je savais pas faire le waterstart et à l'époque je m'y prenais comme un manche (will, pas d'commentaire wink.gif) [/quote]

On est tous passé par là ... faut baigner un peu pour progresser biggrin.gif

Ce même jour, G passé 20 min à baigner avec ma 6.2 dans les mousses avec un courant de fous, et 25 noeuds de vent ... à la fin de la journée je commençait à passer les mousses plus facilement ...

[quote=Papounet]Précision, le tout ne fait pas les 75 Kg pour lesquelles les barres sont homologuées et les barres étaient serrées à fond
[/quote]

Je confirme : elle s'enlèvent à la main malgré le serrage à bloc ...

Journées de galères ... Heureusement que Papounet s'est rattrappé sur les soirée smile.gif
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

[quote=gonzo]maui c'est sympa mais entre fin octobre et fin janvier sinon c'est n'importe quoi du monde partout du vent fort et des vagues minuscules les planchistes qui me disent avoir surfé hookipa sans problemes y vont d'ailleurs a cette periode
[/quote]
Ben voui, tout le monde ne s'appelle F.Goya, j'ai apprécié de pouvoir naviguer à Hookipa, y avait un petit 2m, et ça m'a paru largement suffisant pour mon modeste niveau, la configuration du spot complique déjà sérieusement les choses. En plus avec du matos de location, pas la peine de prendre des risques inutiles.
Niveau vent, en août quand j'y suis allé, pendant quinze jours, ça soufflait à donf, c'était 4.2 ou 5.0 pas plus, au moins y avait pas de dévente pour la mise à l'eau à Hookipa qui est d'enfer.
Alors entre avoir des petites vagues avec du vent fort et des grosses vagues avec un vent asthmatique à vous de voir...

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

[quote=will]

Je confirme : elle s'enlèvent à la main malgré le serrage à bloc ...

Journées de galères ... Heureusement que Papounet s'est rattrappé sur les soirée smile.gif[/quote]

ca foue les boules :shock:
on est descendu a tarifa avec un partner avec pas moins d 5 planches sur le toit...
mais on a du avoir du bol car on a rien fracasse... sauf sur l eau :oops: un jour ou l ne fallait pas prendre trop confiance par force 9... :cry:
cewish
Timide
Timide

Message par cewish »

aileron pété au large avec du matos de location; heureusement c'était aux Huttes à Oléron; c'est une large baie, il m'a fallu qd même une heure pour rentrer en dérivant
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

J'ai l'impression d'avoir déjà raconté cent fois cette histoire, tant pis je remets le couvert pour les nouveaux.
Tréompan il y a quelques années, des bonnes vagues mais un vent asthmatique, on est que deux ou trois sur le spot. Je tente une figure "comme dans les magazines", qui foire évidemment et je me prends l'aileron sur le crane, inutile de préciser que je n'avais pas de casque. Fort heureusement je ne perds pas connaissance, mais je vois le pont de mon flotteur couvert d'une couleur rouge, je sens aussi un liquide chaud coulé sur mon visage, je passe ma main et je me rends compte vite que je pisse le sang. Comme chez moi la simple vue du sang me suffit à me faire tomber dans les pommes, je me mets à penser à tout autre chose, avant de remonter sur la planche et de rentrer par mes propres moyens. Arrivé à la plage, je me démonte pas, malgré les nombreux témoins qui insistent pour appeler les secours, je degrée le matos et je rentre sur Brest pour aller directos aux urgences ! Résultat des courses, crane rasée localement, 7 points de suture dessus à vif, et une balafre avec des fils qui dépassaient digne de Frankenstein (sans compter les tâches de sang sur le siège de la voiture que je n'ai pas réussi à faire partir...).

Olivier
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

boahh des galères j'en ai eu plein mais ça s'est toujours bien fini ...:wink:
je me suis fait ramener moultes fois par des pecheurs ... un coup j'ai cassé mon mât pil poil entre gruissan et port la nouvelle : 45 minutes de nage contre la trame + 3kms à pied avec le matos avec le sable qui vole dans la gueule :cry:
euh, le coup de la tortue aussi, qui explose le boitier d'aileron, et je retombe sur le matos avec le vis d'aileron planté dans le genou ... les filets flottants des pecheurs (ça devrait etre interdit :evil: ) .... je me suis retrouvé aussi un coup à 4 pattes sur le platier , (ça ça fait bien mal et on se retrouve bien con) sinon, des heures et des heures de patauge à attendre une rafale 8) ... sinon bin les oursins, le corail et les moules dans les pieds .... faire 30kms de bagnole pour s'apercevoir qu'on a oublié sa voile ... :? ma belle jp qui tombe de la galerie du scenic à l'arret sur un caillou ... la bagnole enlisée dans le sable de Gruissan à la tombée de la nuit en plein hiver quand y'a personne ...

enfin bon voilà, rien de tres grave ... :wink:
ERICB
Timide
Timide

Message par ERICB »

Ah ouais Nowhereman, le coup de faire des bornes et de s'apercevoir à l'arrivée qu'on a oublié ses voiles, ça m'est arrivé aussi !! C'est bon, hein ?
A noter que ça ne marche que quand il y a des condices,
Quand il y a pétole, on pense toujours à prendre tout son matos ...
gonzo
Timide
Timide

Message par gonzo »

salut olivier
pour moi c'est tout vu je prefere la seconde solution quand il y a juste assez d'air pour prendre l'ascenseur qui longe les blocs et te fais remonter au peak limite planning (en 4,7 quelque soit ton gabarit )le tout apres est de choper le plus beau set et la tu as l'occasion d'envoyer gras. l'hiver le vent est certe plus faible mais permet de surfer comme jamais . j'ai d'ailleurs eu des sorties semblables pres de chez toi a crozon et a la torche . ce qui me rassure dans ton post c'est que malgré le vent établi et les vagues pas trop grosses tu as quand meme eu des sensations et que tu ne dis pas hookipa pour moi c'est tranquille pas de problemes

gonzo
Pedro
Newbie
Newbie

Message par Pedro »

Pfffuuiiiii gonzo tu as des heures de vols on dirait.

Entierement d accord avec toi Le Morne c le plus beau spot du monde et j ai eu la chance d y aller 2 fois en 1988 et 1999. En 88 on s' est pointe sur le spot en voilier et les trains de houles enormes :shock: ont tellement fait flipper le skipper qu on a du faire demi tour et on s' est paye une bonne session de surf a Tamarin. En 99 j ai navigue au Morne et apparement la situation s' est bien degradee depuis :cry:

Maui en hiver c' est aussi une experience que j ai vecu et qui est a vivre.

Pour les galeres c est a Maui que j' en ai le plus, j ai pete en deux ma planche le 2 eme jour, il y a eu les conditions les + merdiques de memoires de planchistes (Fevrier 2002) et pour couronner le tout le moteur du camion qui lache au milieu du sejour....
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

[quote=gonzo] ce qui me rassure dans ton post c'est que malgré le vent établi et les vagues pas trop grosses tu as quand meme eu des sensations et que tu ne dis pas hookipa pour moi c'est tranquille pas de problemes
[/quote]

Ca reste un spot difficile, la mise à l'eau reste ardue même avec (seulement) 2m de vagues, au surf il faut vite penser à jiber (sans se planter) sinon tu te retrouves vite fait dans les "rocks", tu as souvent beaucoup de monde, alors déjà que t'es pas forcément très à l'aise, tu dois gérer les vagues et les priorités, ça complique sérieusement la chose. Et je ne parle pas de l'ambiance moyenne sur le spot, tout le monde se regarde en chien de faïence, on dirait qu'on va passer un examen, c'est vraiment pas cool.
J'ai nettement préféré Sprecks avec ses conditions de vague franchement faciles et l'ambiance vraiment sympa.
Sinon à part ça, je n'aime pas trop les conditions pur surf, c'est effectivement à ce moment que les vagues sont les plus jolies, mais j'aime pouvoir me reposer sur un peu de vent quand ça commence à devenir craignos.

Olivier
gonzo
Timide
Timide

Message par gonzo »

salut olivier
je viens de faire un tour sur ton site pour voir ton trip hawaiien je suis surpris de voir qu'il y a si peu de monde pour l'été du moins .
l'hiver meme dans du gros je n'ai jamais eu de shore break et l'ambiance sur l'eau peut sembler tendue au debut mais si tu es a l'eau tous les jours dans les premiers et que tu ne gache pas la vague les regards changent rapidemment meme avec des gars comme kalama qui pour te tester n'hesite pas a prendre la meme vague que toi et a coller ton pin tail dans ce cas la si tu tombes tu te fais scalper et tu as interet a rester a sprecks mais si ca passe il devient cool et te laisse si tu es prioritaire
alors autant j'ai du mal a supporter le localisme pratiqué par certains petits joueurs a one eye alors qu'il y a de la place pour ceux qui maitrisent il s'entend, autant je le comprend a hookipa ou a plus de 15 bons planchistes le spot sature et il faut regulierement laisser sa place alors que l'on est le mieux placé et le plus capable d'exploiter ce qui deroule j'ai vu des touristes griller des priorités aux meilleurs pour apres tirer tout droit et quand tu les ecoutent sur la plage ils expliquent a bobone comment ils ont surfé ce serait a se pisser dessus de rire si il n'y avait pas eu que 3 ou 4 set valables dans la journée
surfthewave
Newbie
Newbie

Message par surfthewave »

Bon j'ai aussi eu pas mal de galères. Moins spectaculaires que certaines autres, mais l'émotion est là :

- une de mes premières sorties par vent fort et eau froide. A 100 m du bord, je tombe à l'eau. le vent m'arrache la voile des mains au waterstart (j'en suis à mes débuts). Pas de harnais. Après 1/2 h de panique, et quelques sauts de puce, j'arrive au bord à la limite de l'hypoglycémie

- le moteur qui cale à 110 km/h sur l'autoroute à 50 km du spot, avec la remorque et 3 covoitureurs et leur matos. On installe le triangle sur l'autoroute. Les potes disent que c'est une soupape pétée. Avant de téléphoner à l'assurance, on essaie de redémarrer. et ça repart

- Une marseillaise - Pemière sortie à Carro, vent de 10 à 15 noeud, je patauge 1/2 heure dans les mousses puis passe la barre. Le vent baisse. Je me dis que je dois régler ma voile. je me dis aussi: dans la méditerrannée, pas de marée donc pas de courant, et je n'a pas envie de revenir au bord pour patauger encore dans les mousses. Donc je règle ma voile au large dans l'eau. Je constate que j'ai dérivé. pas moyen de remonter au vent. La nuit tombe. Sous le vent des rochers et un sore break méchant à tout casser. A bout de force je me décide à rentrer par la passe des bateaux. Passé le petit phare, plus de vent. je rame jusqu'au bord (10 min) : un plateau rocheux balayé par les vagues. Deux planchistes m'aident à sortir le matos. Je finis avec un égratignure sous la planche et quelques unes aux mais et sur la combinaison. Et une grosse égratignure à mon honneur de planchiste confirmé, car tout cela se passe sous les yeux de ma femme et mes enfants à qui j'ai fait faire 500 km dans la journée : tout ça pour ça.

- une fois après une chite, je suis resté coincé sous la voile accroché au harnais. Ca dure pas longtemps mais à la troisème tentative pour se dégager, je n'ai déjà plus d'air, l'impression de perdre connaissance. Ca panique pas mal. Quand j'ai pu me décrocher et aspirer une bouffée d'air frais, j'ai cru que mes poumons allaient exploser

- free ride à l'Ile de batz, en 4.5 et bic alto achetée d 'occasion : c'est sa première sortie. L'aileron se barre sur le bord de retour. Je me souviens du vieux truc du harnais accroché au dernier foostrap. Ca marche mais ca dérive pas mal quand même. Sosu le vent une falaise et du sore break. En capant à mort (façon de parler) je passe de justesse etnre deux rochers

- un aileron qui casse net au fond du lac de Saint Quentin. C'est con mais si un Zodiac sympa de l'école n'était pas passé, j'aurais mis 1 h à rentrer à la nage

C'est con, amis il y a plein de gens qui arrêtent la planche pour moins que ça.

C'est malgré tout un beau sport, la cheplan à levoi !
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

je sais pas ce que vs en pnsez, mais mon histoire prefere est celle de gonzo qui a frole la mort une bonne dizaine de fois :shock:
le tt restant bien serein en etant tjs persuade de faire un sport ss trop de risque

respect gagio

c est vrai que desormais on se sent un peu con avec nos premieres galeres de waverider bloque ss 2 ou 3 passages de vagues :oops: mais a chacun ses frayeurs et c est deja bien flippant :?

aloha
Répondre