Ca me fait penser que le windsurf est l'engin de vitesse qui a (de loin) le moins bon rendement : En effet il lui faut plus de 40nds pour atteindre les 45nds, alors qu'un bateau comme Yellow ou l'hydroptère atteignent un rapport supérieur à 2 (45nds ds 20nds de vent). Même si ca semble être de moins en moins vrai, est-ce que vous savez pourquoi ?
Sans doute le rapport poids/voilure y est pour quelque chose. (Les formulas qui ont des voilures énormes et des rideurs plus légers (

) ont un bien meilleur rendement)
L'aérodynamisme également doit y jouer.
Quand aux chutes qui ouvrent, je me demande vraiment ou est leur intéret dans un contest de vitesse...Toute la recherche va vers des voilures ultra rigides et profilées, sauf dans le windsurf où on veut faire twister la chute. Certes le confort est inégalable, mais dans le cas de la vitesse, n'y perd on pas de la puissance ? Le mieux serait d'avoir des voiles rigides tous les 0.1m², et libre au rideur de choisir la bonne au bon moment...C'est exactement ce que font les bateaux, ils sont fait pour marcher dans une plage de vent très limitée...