Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Finian MAYNARD : 45.22kts !!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
towcat
Jiber
Jiber

Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!

Message par towcat »

sans forcément parler d'aile rigide, il faut peut être remettre en question quand même les idées classiques : yellow page n'a pas établi son record en utilisant des conventions : y'a qu'à regarder la tronche du bidule, ils ont tout remis en question pour établir un engin type capable d'exploser des records de vitesse sur l'eau. et ils y ont réussi!

perso je pense qu'il faut penser à l'aérodynamisme.
> combi lisse avec appendices profilés(à étudier quoi merde!!! biggrin.gif )
> demi wish c'est pas con du tout!
> je pense qu'une voile sans être rigide mais avec moins de chute (type anciennes voiles de slam qui étaient très triangulaires finalement), très nerveuse sur mât RDM (plus petit, moins de fardage, plus aérodynamique), avec un grand fourreau (perso je trouve ça intelligent même si c'est pas nouveau)

pour ce qui est du flotteur, je suis partisan du plus petit. l'inertie OK mais on va pas chialer si on n'en a pas : c'est ce qui fait qu'un windsurf envoie aussi bien dans du baston...

il faut que ça prenne pas le zef > donc taille mini
il faut que y'ait le moins de trainée possible > perso j'aime assez les carènes évidées... et poulif /yannou > je vous rappelle qu'on a un foil à mettre au point laugh.gif y'a mon idée de moi qui n'a jamais été essayée...

VOUS VERREZ!!! LA RIBOULUTION VIENDRA DU PLBK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=nima]et alors?
Tu peux construire des voiles dont la chute ouvre moins que ta voile ou ma voile sans pour autant avoir des ailes rigides. (Cf. Speedseeker)
Les ailes rigides en planche n'ont rien prouvé.
Les speedseekers sont des voiles dont la chute ouvre moins qu'une voile classique, et dont le profil est + bloqué, ça se voit sur les photos.[/quote]

Oui et non pour la speedseeker, car j'ai lu à un moment que Bjorn a demandé à Stroj à avoir une chute plus ouvrante.

Cela dit je suis d'accord qu'il faudra garder un peu de souplesse, mais l'essentiel est d'avoir une "tôle" lorsque la voile est à l'arrêt, pas de chute qui dégueule car ca n'a aucune puissance dans les molles. Une voile de speed des années 80 quoi biggrin.gif
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

Moi je ne comprends pas pourquoi on ne court pas sur 250 m tout simplement.
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

Zavé vous sur : http://www.mastersofspeed.com/read.php?id=58

" J'ai fait mes premiers 13 runs avec le même matos. Ma 5.5, ma planche de 36.5 L. :shock:
ho-okipa
Timide
Timide

Message par ho-okipa »

[quote=towcat]poulif /yannou > je vous rappelle qu'on a un foil à mettre au point laugh.gif y'a mon idée de moi qui n'a jamais été essayée...
[/quote]

si ton idée c à base de foil je dis MDR le plbk laugh.gif laugh.gif
c'est même pas la peine d'esperer aller vite avec une planche à foil, explications:
pourquoi les bateau utilisent des foils, parcque les bateaux ont une très grosse trainée dans l'eau car leur coque ne part pas au planning, elle est immergée donc les foils leurs permettent de reduire cette trainée.
Mais la planche de part son mode de fonctionnement ne traine pas dans l'eau mais sur l'eau et lorsque tu vois la consequence d'un petit centimetre d'aileron sur la vitesse tu imagines vite la consequence de plusieurs foils, c comme de rouler avec un frein à main, les frottements sont trop importants.
Le foil revient à perdre les avantages de la planche.

Il ne faut essayer d'adapter des technologies qui marchent bien sur d'autres embarcations comme les bateaux.

MDR le plbk quand meme laugh.gif laugh.gif
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

[quote=whitspirit]Zavé vous sur : http://www.mastersofspeed.com/read.php?id=58

" J'ai fait mes premiers 13 runs avec le même matos. Ma 5.5, ma planche de 36.5 L. :shock:[/quote]
je suppose qu'il parle de la largeur de la planche... :wink: laugh.gif
déjà 5.5 pour 117 kg, j'imagines le zef qu'il faut :shock:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Entièrement d'accord avec nouk sur le foil (c'était po mon idée d'abord biggrin.gif )

Et à part le gloss pour une meilleure pénétration (dans l'air), t'as d'autres idées ? tongue.gif
ho-okipa
Timide
Timide

Message par ho-okipa »

bah en effet je pense que de barbouiller le coureurs de gloss serai une bonne alternative peu honereuse.... faudrait demander à garrel ou bielak si ça leur dis pas :wink:
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

peut-etre qu'une planche petite mais lourde pour qu'elle conserve de la vitesse serait bon a etudier, en plus elle ne s'envolerai pas trop.
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

enfin une planche assymetrique avec l'aileron sous les pieds, et la largeur principale sous le vent...comme ça on joue du foil de l'aileron et les surfaces en contacts sont l'aileron et l'arete opposée au vent du coup la planche peut etre plus large, plus stable, plus de toile....
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

a mon avis il faudrait un aileron dont la taille change en fonction de la pression...pour limiter la trainée (cf des ailerons reglables en hauteur en nav ont deja ete teste...bringdal je crois grande epoque.)
pour les voiles... a voir les photos il est clair que les voiles de garrel degeullent bcp trop sous le whis et n'ont pas un ecoulement optimal du bas vers le haut ( :arrow: l'ecoulement dans une voile n'est pas horizontal..c'est pour ca qu'il faut vrillage pour evacuer au mieux l'air et rester en laminaire)
(sur yellow pages ya aussi du vrillage meme si voile rigide)
le meilleur grement semble etre celui de finyan: tres homogene dans la definition du profil...(par contre il semble dire que c des north alors que je pensais naish..)
niveau board le concept naish nez carre semble le meilleur aussi...
Binome
Newbie
Newbie

Message par Binome »

[quote=ho-okipa]pourquoi les bateau utilisent des foils, parcque les bateaux ont une très grosse trainée dans l'eau car leur coque ne part pas au planning, elle est immergée donc les foils leurs permettent de reduire cette trainée.
[/quote]

Pas exactement vrai. Les bateaux peuvent partir au planning, mais bon autant vous dire qu'on verra jamais des 100 pieds partir au planning. Ils commencent à sortir de plus en plus de coques adaptées pour les petits bateaux : cul large et fond plat je crois (je me souviens plus de l'article que j'avais lu).
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=Binome][quote=ho-okipa]pourquoi les bateau utilisent des foils, parcque les bateaux ont une très grosse trainée dans l'eau car leur coque ne part pas au planning, elle est immergée donc les foils leurs permettent de reduire cette trainée.
[/quote]

Pas exactement vrai. Les bateaux peuvent partir au planning, mais bon autant vous dire qu'on verra jamais des 100 pieds partir au planning. Ils commencent à sortir de plus en plus de coques adaptées pour les petits bateaux : cul large et fond plat je crois (je me souviens plus de l'article que j'avais lu).[/quote]

C'est clair. Je crois que Ellen Mac Arthur a gagné la route du Rhum (devant les multi, faut-il le rappeller) à 15 noeuds de moyenne,
un truc comme ça. Si ça c'est pas du planning...

[EDIT]Je me suis un peu emballé, j'ai trouvé ça :

Vitesse moyenne sur l'eau : 12,19 noeuds
Vitesse moyenne sur l'orthodromie : 10,9 noeuds

Mais je sais que les monocoques sont capables de pointes à 18-20nds, et ils ont effectivement le fond plat et un gros cul biggrin.gif
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

[quote="Poulif"][quote="Binome"][quote="ho-okipa"]
C'est clair. Je crois que Ellen Mac Arthur a gagné la route du Rhum (devant les multi, faut-il le rappeller) quote]

En partant 24 heures avant les multis, faut-il le rappeller :wink:
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

[quote="ho-okipasi ton idée c à base de foil je dis MDR le plbk laugh.gif laugh.gif
c'est même pas la peine d'esperer aller vite avec une planche à foil, explications:
pourquoi les bateau utilisent des foils, parcque les bateaux ont une très grosse trainée dans l'eau car leur coque ne part pas au planning, elle est immergée donc les foils leurs permettent de reduire cette trainée.
Mais la planche de part son mode de fonctionnement ne traine pas dans l'eau mais sur l'eau et lorsque tu vois la consequence d'un petit centimetre d'aileron sur la vitesse tu imagines vite la consequence de plusieurs foils, c comme de rouler avec un frein à main, les frottements sont trop importants.
laugh.gif laugh.gif[/quote]

laugh.gif ça me fait plaisir de te faire rire autant, c'est déjà ça de pris!

je dis pas que j'ai l'idée du siècle, loin de là, aussi je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf que tu me prends vraiment pour une bille, et je dis > oui MAIS y'a ptet une forme d'application non essayée...

et puis si tout le monde était aussi catégorique, ça serait pas marrant, y'aurait plus de rigolos pour faire avancer le shmilblick! :wink: alors hook, stp, va remettre tes oeillères et sors donc ta carte pour venir prendre l'apéro!

par contre pisque t'es vilain, on te montrera pas nos (mes) idées ! na! laugh.gif :twisted:
Répondre