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Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
ouai la cavitation existe en planche mais je pense qu'elle a lieu très rarement car c plutot l'air de la surface qui est aspiré.
Les trous ne diminue pas les frottements mais augmente la portance mais dans le cas de profilés non symetriques, l'interet est de pouvoir utiliser des profilés d'aube ayant plus de portance sans risquer de decrochage de l'ecoulement.
Dans l'aileron de planche il faudrait un aileron ayant plus de portance et moins de frottements, le risque de decrochage est faible je pense. Là où ya matiere à progression ets à mon avis sur l'état de surface de l'aileron pour diminuer les frottements, comme certains matériaux simulant la peau des requins par exemple.
Les trous ne diminue pas les frottements mais augmente la portance mais dans le cas de profilés non symetriques, l'interet est de pouvoir utiliser des profilés d'aube ayant plus de portance sans risquer de decrochage de l'ecoulement.
Dans l'aileron de planche il faudrait un aileron ayant plus de portance et moins de frottements, le risque de decrochage est faible je pense. Là où ya matiere à progression ets à mon avis sur l'état de surface de l'aileron pour diminuer les frottements, comme certains matériaux simulant la peau des requins par exemple.
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
QUOTE(ho-okipa)
Les trous ne diminue pas les frottements mais augmente la portance.
bien d'accord.. :wink:
QUOTE(ho-okipa)
mais dans le cas de profilés non symetriques, l'interet est de pouvoir utiliser des profilés d'aube ayant plus de portance sans risquer de decrochage de l'ecoulement.
explique...
QUOTE(ho-okipa)
Dans l'aileron de planche il faudrait un aileron ayant plus de portance et moins de frottements, le risque de decrochage est faible je pense. .
taque au largue le sin out est du a koi?
faute pilotage, diminution vent (d'ou plus de pression sur jambe arriere), koi d'autres?
QUOTE(ho-okipa)
Là où ya matiere à progression ets à mon avis sur l'état de surface de l'aileron pour diminuer les frottements, comme certains matériaux simulant la peau des requins par exemple..
ou de dauphins?(la c souple..)
comme sur sous marins?
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
alors explication de l'interet des micro perçage (on rigole pas des dessins je me suis fait chier sous paint )
CAS SANS MICROPERCAGE:
La zone de depression en bleu est trop importante et l'écoulement decroche en bout de profil (representé par les tourbillons)
AVEC MICROPERCAGE:
On injecte de l'air dans la zone où il y avait une trop forte depression ce qui permet de raccrocher les filets d'air
Ce principe est aussi utilisé sur les ailes d'avions lors de l'atterissage
Lorsqu'il y a un spinout c que la zone de depression sous l'aileron est trop importante et des bulles d'air se forme, entrainant le decrochage.
A mon avis c plus de l'airqui est aspiré à la surface que de la cavitation sur l'aileron
Enfin pour l'etat de surface c comme la peau des dauphins et pour le coups des sous marins c possible, je savais pas.
CAS SANS MICROPERCAGE:
La zone de depression en bleu est trop importante et l'écoulement decroche en bout de profil (representé par les tourbillons)
AVEC MICROPERCAGE:
On injecte de l'air dans la zone où il y avait une trop forte depression ce qui permet de raccrocher les filets d'air
Ce principe est aussi utilisé sur les ailes d'avions lors de l'atterissage
Lorsqu'il y a un spinout c que la zone de depression sous l'aileron est trop importante et des bulles d'air se forme, entrainant le decrochage.
A mon avis c plus de l'airqui est aspiré à la surface que de la cavitation sur l'aileron
Enfin pour l'etat de surface c comme la peau des dauphins et pour le coups des sous marins c possible, je savais pas.
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
oh MR hookipa comment vous dessinez bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :oops: :oops: :oops:
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
QUOTE(F.FLAMENT)
oh MR hookipa comment vous dessinez bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :oops: :oops: :oops:
Là, je sens que ca va dézinguer sec. C'est parti mon kiki !!!!
BZH 1913 8)
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
QUOTE(ho-okipa)
ouai la cavitation existe en planche mais je pense qu'elle a lieu très rarement car c plutot l'air de la surface qui est aspiré.
Les trous ne diminue pas les frottements mais augmente la portance mais dans le cas de profilés non symetriques, l'interet est de pouvoir utiliser des profilés d'aube ayant plus de portance sans risquer de decrochage de l'ecoulement.
Dans l'aileron de planche il faudrait un aileron ayant plus de portance et moins de frottements, le risque de decrochage est faible je pense. Là où ya matiere à progression ets à mon avis sur l'état de surface de l'aileron pour diminuer les frottements, comme certains matériaux simulant la peau des requins par exemple.
Les trous ne diminue pas les frottements mais augmente la portance mais dans le cas de profilés non symetriques, l'interet est de pouvoir utiliser des profilés d'aube ayant plus de portance sans risquer de decrochage de l'ecoulement.
Dans l'aileron de planche il faudrait un aileron ayant plus de portance et moins de frottements, le risque de decrochage est faible je pense. Là où ya matiere à progression ets à mon avis sur l'état de surface de l'aileron pour diminuer les frottements, comme certains matériaux simulant la peau des requins par exemple.
:wink: tu me fais plaisir là > comment qu'il décolle le niveau d'un coup!!!
les microperçages je connaissais po > en fait le but n'est pas à proprement parler lié au rôle de l'aile en soi, mais plus de corriger le phénomène de perturbations générées... pas con, mais est-ce utilisable en planche? du moins plus à priori dans une config asymétrique que dans une config habituelle symétrique...
sinon en planche l'aileron cavite pas trop effectivement : on parle nettement plus de ventilation, comme tu dis dûe à l'aspiration de l'air de la surface par l'effet de trainée de l'aileron.
j'explique pour tout le monde : qd on roule à 130 sur l'autoroute, on peut faire mumuse avec sa main dehors derrière son rétroviseur : on voit bien la portance, l'aérodynamisme, et surtout l'aspiration créée par le rétro avec la vitesse. en course auto/moto etc cette aspi est pratique car elle supprime pour celui qui est derrière les frottements de l'air (donc supprime une force qui ralentit) donc laisse pour le gus une "marge" relative pour pouvoir doubler...
en planche c'est pareil.
avec la vitesse l'aileron aspire un sillage, et parfois si l'air est un peu trop proche bin... de l'air.
> l'eau a une densité 800 fois (euh... ou 400? je sé pu...) supérieure à l'air, donc l'air aspiré par l'aileron forme une poche en haut de l'aileron, poche qui s'aggrandit avec la vitesse. cette poche d'air est moins porteuse que l'eau, donc >>> moins de portance = décrochement. c le spin out.
à chercher sur le net une tof édifiante en bassin de carène d'un aileron Fin's. très chouette ventilation.
c pour ça notamment que, perso , je croyais pas trop en l'évidement de l'Exo turbo boost : alors que sur des planches (Now Race) on mettait des flap en caoutchouc pour éviter toute aspiration par l'aileron très proche du cul, exo met son aileron à travailler directement à l'air libre...
curieusement, tous les test mettent en évidence un pb de décrochage supérieur à la normale, et exo donne à tous les possesseurs un "upwind kit" bouchant la cavite... :wink:
l'idée de supprimer de la trainée et des frottements était bonne, mais le fait de faire volontairement ventiler l'aileron est discutable : je pense qu'ils sont pas si cons, et que l'idée permet aussi de virtuellement diminuer l'aileron avec la vitesse en le faisant ventiler... po bête. ptet le truc le moins con qu'on ait vu. mais le vécu montre aussi que c pas si évident à manoeuvrer vu le manque d'appui sur l'arrière généré et que qd même... bin ça spin out grave... preuve : l'upwind kit.
le truc de la peau de requin est loin d'être nouvelle : ça fait longtemps qu'en bateaux on utilise ça.
en fait l'idée est que avec une surface "rugueuse" (enfin c spécial quoi) bin avec la vitesse une accumulation de microbulles d'air ou même de microcavités d'eau font que finalement la surface "mouillée qui se renouvelle" est moins importante... mais le gain est tellement insignifiant que bon... à moins d'avoir un nouveau revêtement offrant vraiment de nouvelles propriétés physiques, bin y'a pas de quoi s'énerver avec nos pistolets à peintures crachottants pour avoir un effet moucheté...
sur l'hydroptère les foils travaillent directement à l'air mais avec des "fences", des petites lames perpendiculaires aux foils leur permettant de se stabiliser et de limiter la ventilation. Fins avait d'ailleurs bossé là dessus je crois.
à mon sens plutôt que des foils permettant de voler avec une trainée de ouf, l'idée est des foils permettant de diminuer la trainée de la carène (classique), mais aussi leur propre trainée : l'hydroptère en s'élevant se positionne sur des foils de plus en plus fins avec la vitesse et la hauteur : il stabilise lui même le rapport portance/trainée.
enfin bon bref, je vais pas développer ici une idée de base non aboutie ni essayée... mais hook > prends des chips avec les cacahuettes :wink:
.... et prend ton matos aussi, on ira nav après...
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
tu sors ta science hook ?? :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
bouh sail! vilain jaloux va!
( :arrow: ptain au GKT rien ne va plus... :roll: )
( :arrow: ptain au GKT rien ne va plus... :roll: )
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
[quote="towcat"][quote=ho-okipa]
à mon sens plutôt que des foils permettant de voler avec une trainée de ouf, l'idée est des foils permettant de diminuer la trainée de la carène (classique), mais aussi leur propre trainée : l'hydroptère en s'élevant se positionne sur des foils de plus en plus fins avec la vitesse et la hauteur : il stabilise lui même le rapport portance/trainée.
enfin bon bref, je vais pas développer ici une idée de base non aboutie ni essayée... mais hook > prends des chips avec les cacahuettes :wink:
.... et prend ton matos aussi, on ira nav après... [/quote]
et crois tu qu'on puisse avoir des foils moins encombrants que 20cm d'aileron et peut etre pas completement immerge a voir la photo de Finyan....(plus la ventilation en cours puisqu' a 45 knts...)? :?
ce donnerait deux foils inclinés en contact de quelques centimetres dans l'o et il faudrait un palpeur stabilisateur devant..??? :roll:
ou alors trois micro foils inclinés(avec deux dans le meme plan assymetrique..) en triangle ? :roll:
j'ai du mal a imaginer un truc qui soit controlable et qui permette une surface mouillée moindre que ce qui existe deja... :cry: ..
..
le pb vient bien de la( hydronamisme et pas d'aerodynamisme : sur la glace ou sable les records sont au dela de 100k/h..)
à mon sens plutôt que des foils permettant de voler avec une trainée de ouf, l'idée est des foils permettant de diminuer la trainée de la carène (classique), mais aussi leur propre trainée : l'hydroptère en s'élevant se positionne sur des foils de plus en plus fins avec la vitesse et la hauteur : il stabilise lui même le rapport portance/trainée.
enfin bon bref, je vais pas développer ici une idée de base non aboutie ni essayée... mais hook > prends des chips avec les cacahuettes :wink:
.... et prend ton matos aussi, on ira nav après... [/quote]
et crois tu qu'on puisse avoir des foils moins encombrants que 20cm d'aileron et peut etre pas completement immerge a voir la photo de Finyan....(plus la ventilation en cours puisqu' a 45 knts...)? :?
ce donnerait deux foils inclinés en contact de quelques centimetres dans l'o et il faudrait un palpeur stabilisateur devant..??? :roll:
ou alors trois micro foils inclinés(avec deux dans le meme plan assymetrique..) en triangle ? :roll:
j'ai du mal a imaginer un truc qui soit controlable et qui permette une surface mouillée moindre que ce qui existe deja... :cry: ..
..
le pb vient bien de la( hydronamisme et pas d'aerodynamisme : sur la glace ou sable les records sont au dela de 100k/h..)
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
on pourrait à mon avis plus imaginer un truc qui simule l'effet de sol sur les voitures de course pour placer un cousin d'air entre la planche et l'eau, ça ça serait vraiment le top, seulement la surface de l'eau n'est pas lisse et il n'est pas possible d'avoir une phenomene stable.
A mon avis le pb avec les micro foils est la stabilité, il faudrait un plan d'eau hyper plat et le moindre mouvement du rider ferai tout foirer, c bien là la difference avec les bateaux.
Pour reprendre la question des peaux de requin et compagnie, en fait lorsque un objet se deplace dans l'air ou l'eau, contre les paroix de cet objet apparait une "couche limite" où là vitesse de l'air ou l'eau est nulle, le fluide est litterallment "collé" à la paroix. Plus cette couche limite est epaisse et plus les frottemnts son importants. Le but de materiaux adoptant des états de surface spécifiques (en sorte de dent de scie mais invisible à l'oeil) permet de limiter l'epaisseur de cette couche limite et donc de limiter les frottements.
A mon avis le pb avec les micro foils est la stabilité, il faudrait un plan d'eau hyper plat et le moindre mouvement du rider ferai tout foirer, c bien là la difference avec les bateaux.
Pour reprendre la question des peaux de requin et compagnie, en fait lorsque un objet se deplace dans l'air ou l'eau, contre les paroix de cet objet apparait une "couche limite" où là vitesse de l'air ou l'eau est nulle, le fluide est litterallment "collé" à la paroix. Plus cette couche limite est epaisse et plus les frottemnts son importants. Le but de materiaux adoptant des états de surface spécifiques (en sorte de dent de scie mais invisible à l'oeil) permet de limiter l'epaisseur de cette couche limite et donc de limiter les frottements.
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
bon towcat ça roule je viens quand ya du vent
euh madame ou mademoiselle Flament ça vous direz pas de faire un pictionary avec moi? :oops: :wink:
euh madame ou mademoiselle Flament ça vous direz pas de faire un pictionary avec moi? :oops: :wink:
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
ce qui est marrant c'est que vous essayez de reinventer des trucs qui ont deja ete testé et essayer il y a bien longtemps... pour l'idée de coussin d'air bielak naviguait il y a de nombreuses années avec des guns diposant d'important channel sur la carene afin d'obtenir ce fameux effet cousin d'air... ca a ete abandonné
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
Sait- on réellement d'où viennent les facteurs limitants ?
Quant vous parlez des records sur sable/glace : comment cela se passe t-il ?
Dans quelles conditions/équipements ?
Quant vous parlez des records sur sable/glace : comment cela se passe t-il ?
Dans quelles conditions/équipements ?
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
bah tu vois g dis que l'idée de l'effet de sol ct pas applicable à la palnche à voile à cause de l'état du plan d'eau.... ça sert à rien de dire que ça marche pas sans donner de raison :roll:
Re :Finian MAYNARD : 45.22kts !!!
[quote=laplaya]Sait- on réellement d'où viennent les facteurs limitants ?
[/quote]
ça c une très bonne remarque..... :wink:
Si on savait réellement ce qui bride les performances, c'est là qu'il y aurait moyen de progresser, plutôt que d'essayer de trouver des idées farfelus pour corriger un parametre qui ne limite que très peu la vitesse.
Pour moi c'est l'aerodynamisme du rider.... et franchement je vois pas trop de moyens pour y remedier...
Vous savez si mimi mati elle fait de la planche?
:oops: bon ok je suis désolé
[/quote]
ça c une très bonne remarque..... :wink:
Si on savait réellement ce qui bride les performances, c'est là qu'il y aurait moyen de progresser, plutôt que d'essayer de trouver des idées farfelus pour corriger un parametre qui ne limite que très peu la vitesse.
Pour moi c'est l'aerodynamisme du rider.... et franchement je vois pas trop de moyens pour y remedier...
Vous savez si mimi mati elle fait de la planche?
:oops: bon ok je suis désolé