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tests et corruption

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goldsinger
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Re :tests et corruption

Message par goldsinger »

Je n'ai jamais lu de reportage sur des centres de wind dans lequel la conclusion du journaliste était négative.

Imaginons un critique gastronomique qui ne dirait que du bien des restaurants, et qui ne paierait pas son addition....


Pour les mags de planche, il n'y a pas de dévente à TENERIFE ou à LAS CUCHARAS (LANZAROTE)....les voyages sont toujours ok même si le charter part à 3 heures du matin....


Ceci étant, il vaut mieux des mags imparfaits que pas de mags du tout....
david06
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Re :tests et corruption

Message par david06 »

[quote=Gilles.29]Rien ne prouve que les planches testées sont les copies conformes des modèles de série.

Les marques ont une facheuse tendance à fournir aux magazines des planches plus légère et chargées en carbone pour gagner sur le résultat de la balançe et sur la nervosité des shapes.

@+
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°[/quote]

et parfois pour faire parler de leur nouvelle planche les fabricants fornissent des "premières planches sorties du moule" qui se révèle plus lourde (et peut-être aussi moins performante) que le reste de la série. Je l'ai lu plusieurs fois dans les tests. Le journaliste dit, c'est un premier modèle, qui est un peu lourd, la série sera + léger...parfois c'est pas le bon aileron qui est fourni...le test est trop tôt.

Les marques prennent aussi des risques dans les tests. Les planches sont globalement toutes bonnes, mais le feeling d'une planche est-il dans la tendance: plutot slalom, freeride, freerace...? c'est plutot ca qui nous interesse: a quoi doit-on s'attendre avec la board X, la voile Y.

Si le soit-disant journaliste me dit que la X board est la meilleur planche de slalom, ca me fait une belle jambe a moi qui cherche une freeride. Je ne pense pas que la corruption puisse bien fonctionner :wink:
stef38
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Re :tests et corruption

Message par stef38 »

moi je connais philipe qui fait les tests de mats et wish pour wind et il n'est pas censuré, par contre quand ces remarques sont trop dures on lui demande de calmer le jeux(enfin un peu)...

D'ailleurs je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de descente en flamme de produit, mais c'est vrai que toutes les boards de maintenant sont correctes.

Hook, ouais on peut pas rajouter de carbonne, ça c'est vrai et si tu livres un proto ça se voit tout de suite, par contre tu peux faire comme les marques de caisse (j'ai un pote qui fait ça chez renault) ils prennent 20 caisses sorties de la chaine et il lui font subir une ptite dizaine de test et ils envoient la meilleure pour les tests d'ou les conso en general au dessus de celle testée dans les mags.

Alors pour une marque vu qu'ils disent souvent poids+- 6% ou autres ben rien n'empeche d'envoyer la plus légère trouvée...

stef
david06
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Re :tests et corruption

Message par david06 »

Yahooooooo

je viens d'avoir ma première étoile et me voici homo-windsurfer laugh.gif
thejoker
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Re :tests et corruption

Message par thejoker »

Pour ma part ce qui me derange dans les tests:
:arrow: l'aileron n'est jamais change en fonction des conditions (a moins que fourni) alors que la voile si. Pourquoi ce conservatisme sur les sizes d'aileron?
il serait facile d'avoir une malette d'ailerons et de les mettre sur les boards..sans pour autant oublier l'aileron d'origine...
:arrow: quand on sait a quel point un bon reglage faitune difference de comportement, la moibdre des choses serait de nous renseigner sur les regalages pris pour tel ou tel gabarit de testeur (pied de mat, pos aileron, hauteur whis, twist voile)
:arrow: que des planches soient jugées hors conditions adaptées (vagues souvent..)
:arrow: que certaines board s'adaptent mieux a certains grements...

Pour autant tenant compte de ce qui precede je trouve que les tests donnent une bonne idée du potentiel d'une board ..meme si rien ne vaut le test perso en nav, et la les shops sont rarement friands de planche d'essai ou alors c celle qui a la grosse cote du moment...(marketing)..

enfin concernant les depenses d'un mag... a part les tests et l'envoi d'un journaliste aux antipodes une fois l'an (et encore)...les frais sont limites !!!

Pkoi pas un magazine associatif? meilleur modele economique, plus de journalistes proches du pratiquant de base, plus de photos de nos spots, plus de communication entre planchistes, etc...
Poulif
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Re :tests et corruption

Message par Poulif »

[quote=stef38]...ils envoient la meilleure pour les tests d'ou les conso en general au dessus de celle testée dans les mags.

stef[/quote]

Ah nan ça c'est parce qu'ils conduisent comme des bourrins biggrin.gif .
Moa ma caisse a 225000 bornes et je suis en dessous de la conso constructeur :twisted:

de toute façon y'a intérêt vu que c une mazout qui pue
burnhead
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Re :tests et corruption

Message par burnhead »

je trouve normal que lors de tests, on ne change pas d'aileron. On utilise celui fournit avec la board. Si c'est un aileron de merde qui ruine le test de la planche, tant pis pour la marque, ils avaient qu'à léquiper avec un bon aileron. Si le mag change d'aileron, il ne teste plus le même produit qu'on achètera en shop. Là, il ne seraient plus objectifs.
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Re :tests et corruption

Message par thejoker »

[quote=burnhead]je trouve normal que lors de tests, on ne change pas d'aileron. On utilise celui fournit avec la board. Si c'est un aileron de merde qui ruine le test de la planche, tant pis pour la marque, ils avaient qu'à léquiper avec un bon aileron. Si le mag change d'aileron, il ne teste plus le même produit qu'on achètera en shop. Là, il ne seraient plus objectifs.[/quote]
et tu ne changes jamais d'aileron toi? en fonction voile et conditions?
et ptb etre que les boards naish devraient etre tester qu'avec des sails naishs? par ex...
et pkoi le produit changerait? il est bien prevu de pouvoir changer d'aileron, non??

si un aileron de merde et une superbe planche...tant pis pour les pratiquants tu veux dire!!..qui n'ont pas etaient averti que si change aileron :arrow: top board!!
le test doit tester ce qui ne peut changer: la board..le reste (straps ailerons...c a titre indicatif!!)
burnhead
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Re :tests et corruption

Message par burnhead »

A titre indicatif que tu payes... Sans dec, bien sûr qu'il faut changer d'aileron mais est aux testeurs de le faire? S'ils le faisaient, on dirait qu'ils sont corrompus par les marques d'ailerons. Non, je crois qu'il faut arrêter la paranoîa.
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Re :tests et corruption

Message par NILUjE »

[quote=Homer]SEUL un magazine sans pub peut garantir des critiques sincères.

Quand on voit le nombre de pubs qui pullulent dans les mags, on se pose des questions... :x[/quote]

ba s'il y avai plus de lecteur y aurai moin de pub, et si on voi plus certaine pub que d'autre c parce que certaine marque son plu riche que d'autre... (pryde starboard)

je pense pas me tromper ...
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Re :tests et corruption

Message par Gilles.29 »

QUOTE(ho-okipa)
:shock:  
la fabrication est bien compliquée et le fait de rajouter du carbone n'est absolument pas une garantie d'avoir une planche meilleure...  :wink:


:roll:
ouf......... le fait de sortir une planche plus légère comme je l'ai précisé et plus rigide est n'est pas une garantie n'avoir une planche nerveuse au planning, en accélération, en passage de dévente, en saut donc plus performante.

QUOTE(ho-okipa)

tu peux pas modifier la structure des planches comme ça pour un seul modele, la fabrication est bien compliquée


C'est la meilleure.......Cobra spécialiste mondial du sandwich est incapable de modifier la structure d'une série de planche sur simple demande.

QUOTE(ho-okipa)
j'en sais rien donc je me prononce pas

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais :wink:

Gilles.29
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Re :tests et corruption

Message par ho-okipa »

gilles si je te parle des methodes de fabrication et des matériaux composites c'est parcque c mon métier ... donc je sais encore reconaitre quand on dis des choses pas tout à fait justifié et c le cas ici....
Les methodes actuelles de fabrication ne permettent pas de rajouter des "ingrédients" comme dans une recette de cuisine sans altérer les performances et même si ça peut te paraitre bisarre, le fait de rajouter des couches de carbone dans le moule d'une planche déjà n'allege pas la planche mais l'alourdi et en plus n'augmente en rien ses performances....
Puisque tu parles de rigidité et légéreté, tu dois savoir que la fibre de carbone primaire travaile dans une seule direction et c'est donc en ajoutant plusieurs tissus de carbone placés dans des orientations correspondantes au solicitations principales que tu peux améliorer les performances... et c vraiment pas simple à faire, surtout pour juste une planche pour un magasine.
Enfin bon je te laisse penser ce que tu veux, chacun est libre mais je te donne un avis professionnel et si tu veux te contenter de ton point de vue c'est ton droit.
Concernant le "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" tu vois je viens de te prouver que je parlais de chose que je connaissais et concernant l'objectivité des test je n'en savait rien donc je ne me prononçait pas.... medite à ça, tu devrais peut etre en faire autant...
Hélas tu n'es pas le seul à penser comme ça et c'est parfois pas volontaire, mais entrainé par des campagnes marketing qui embelissent certains aspect de leur produit : comme le carbone, ce n'est pas un poduit magique !!!!!!!!!!!!!
NILUjE
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Re :tests et corruption

Message par NILUjE »

il est marrant le hook, il a pas l'air comme ca mais ... biggrin.gif

y a comme un air de famille, vous trouvez pas ?

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NILUjE
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Re :tests et corruption

Message par NILUjE »

ptètre que comme ca ...

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Gilles.29
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Re :tests et corruption

Message par Gilles.29 »

Mon message:
Gilles.29 a écrit: Les marques ont une facheuse tendance à fournir aux magazines des planches plus légère et chargées en carbone pour gagner sur le résultat de la balançe et sur la nervosité des shapes.

Je n'ai jamais annoncé une telle absurdité: le carbone permet un gain de légèreté sur une planche.

Je navigue sur des planches sandwich depuis plus de 15 ans et je connais les avantages du carbone pour sa rigidité. Je n'ai pas eu besoin de shaper des planches pour le savoir.

Tu confirmes alors toujours que Cobra est incapable de modifier sur demande la structure d'une planche.

A mon humble avis, une machine comme Cobra avec son expérience et sa capacité, est capable en peu de temps de rectifier un défaut de construction remonté par une marque mais aussi de jouer sur les matériaux pour gagner sur la légèreté, la rigidité, la solidité et la rentabilité selon un cahier des charges.

Gilles.29
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