Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tests et corruption

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
burnhead
Timide
Timide
Messages : 124
Enregistré le : 07 juil. 2003, 10:36
Contact :

Re :tests et corruption

Message par burnhead »

hook a raison: le carbone n'est pas un produit miracle. Son principal atout est la rigidité mais pas le gain de poids. De plus, quand à modifier une planche pour un magazine, autant le faire pour tous les mags de la planète et là, ça commence à faire. Dans ce cas, autant lancer ces modif sur le marché, ça coutera moins cher que de rechanger la chaine de production encore une fois.
Après, si vous êtes parano, c'est votre problème. Heureux est celui qui ne croit qu'en sa vérité.
Charles
Jiber
Jiber
Messages : 1283
Enregistré le : 01 août 2002, 11:01
Contact :

Re :tests et corruption

Message par Charles »

QUOTE(Gilles.29)


Tu confirmes alors toujours que Cobra est incapable de modifier sur  demande la structure d'une planche.

A mon humble avis, une machine comme Cobra avec son expérience et sa capacité, est capable en peu de temps de rectifier un défaut de construction remonté par une marque mais aussi de jouer sur les matériaux pour gagner sur la légèreté, la rigidité, la solidité et la rentabilité selon un cahier des charges.


Salut Gilles, j'ai bossé et je bosse avec CObra d'une facon assez reguliere pour un de mes clients.

Sans reveler de secrets, je peux te dire que chaque Marque vient avec sa technologie et donne son cahier des charges a Cobra. C'est a dire, que tu ne peux construire des planches qu'avec la construction que tu apportes.

Donc les gars n'ont aucun interet de faire fabriquer une board avec une construction differente pour les tests.

Par contre, que les gars choisissent dans les +/- 6%, je trouve ca tout a fiait normal. Angulo pour leur part, ils en ont pris une "dans le tas", et l'on envoyé encore emballée. Ca les a pas empeché de recolter des bons tests.Le truc c'est que comme it hook, le carbone n'est pas la rectte miracle, mais un bon shaper peut apporter bien plus que 200 grammes de moins.

Pour ton info, j'ai testé le custom de freestyle "gros temps" de Martin van Geenhoven il y a deux semaines. Quand l'ai pris la planche (4.2 kilos), il m'a bien recommander de ne pas sauter avec, car elle casserait !!

C'est donc pas dans l'interet des marques de filer une planche "trop" legere, ou pas conforme au reste de la production, car le consommateur sera decu....

je n'ai pour but que de faire partager des experiences, pas des suppositions.

Le vecu est quand meme bien mieux que les speculations.

Sur ce, va nave, casse des planches et accuse le fabriquant qu'a pas mis assez de carbone si ton bottom turn est pas assez appuyé, car la planche etait pas assez nerveuse.
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :tests et corruption

Message par Fas »

QUOTE(Charles)
Pour ton info, j'ai testé le custom de freestyle \"gros temps\" de Martin van Geenhoven il y a deux semaines. Quand l'ai pris la planche (4.2 kilos), il m'a bien recommander de ne pas sauter avec, car elle casserait !!


:shock: :shock: :shock:

Bah, comment il s'en sert en freestyle s'il ne peut pas sauter avec ?
Charles
Jiber
Jiber
Messages : 1283
Enregistré le : 01 août 2002, 11:01
Contact :

Re :tests et corruption

Message par Charles »

Sauter = Backloop, Pushloop gros High jump et compagnie.....

Et ses aterissages sont plus precis que les miens (c'et pour ca qu'il est en coupe du monde).

De plus si il casse sa board, c'est son probleme, mais si je casse sa board, il serait emmerde quand meme, et moi aussi.....
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :tests et corruption

Message par Gilles.29 »

Merci Charles, de ta réponse qui apporte de l'eau au moulin.

En dehors des voiles, la solidité et les défauts de fabrication n'ont jamais fait partie des critères de notation sur les tests de magazine (enfoncement, résistance aux impacts, fissures......).

J'ai émis des suppositions mais j'attendais aussi des réactions :?

Je suis ravis de recevoir le témoignage de ho-okipa et ton expérience avec Cobra.

Mais d'un autre côté, je fais partie des milliers de planchistes qui un jour ou l'autre on fait les frais de défaut de fabrication, conception sur des planches neuves à 8000 balles et qui sont lassés de cette politique de langue de bois des magazines et constructeurs.

Le vécu c'est
:arrow: une AHD 259 de vague neuve se fissurant au niveau des inserts de strap au bout de 2 sorties
:arrow: une JP excite ride2004 qui pesée nue avec une balance électronique ne repecte pas les caractéristique constructeur de +ou-6% ( plutôt 10% )

Mais c'est aussi une roberto avantglide M qui me satisfait parfaitement au niveau du poids de la qualité de fabrication , du shape.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :tests et corruption

Message par bzh »

QUOTE(Charles)
 
Sans reveler de secrets, je peux te dire que chaque Marque vient avec sa technologie et donne son cahier des charges a Cobra. C'est a dire, que tu ne peux  construire des planches qu'avec la construction que tu apportes.

Donc les gars n'ont aucun interet de faire fabriquer une board avec une construction differente pour les tests.

charles a raison! (bien entendu): le seul truc envisageable c'est que la marque fasse faire une petite série avec des matériaux de meilleure qualité pour ses coureurs (planches de formula par exemple: pas tellement pour gagner en poids mais en rigidité)
je sais qu'ahd le faisait il y a quelques années (j'ai eu personnellement une ahd 310 full carbone sortie du même moule mais dont les perfs n'avaient pas grand chose à voir avec celle de série à 100%)... est-ce que ça existe toujours? j'en doute car la qualité des planches de série est désormais tout à fait comparable à celle des meilleurs customs (par exemple, et pour parler de ce que je connais, je pense pouvoir certifier que le team exocet utilise à 100% des planches de série en compétition)

QUOTE(Charles)
 
Par contre, que les gars choisissent dans les +/- 6%, je trouve ca tout a fiait normal. Angulo pour leur part, ils en ont pris une \"dans le tas\", et l'on envoyé encore emballée. Ca les a pas empeché de recolter des bons tests.Le truc c'est que comme it hook, le carbone n'est pas la rectte miracle, mais un bon shaper peut apporter bien plus que 200 grammes de moins.

effectivement, sachant que les poids varient au minimum de 6% (et parfois plus), les marques ont tout intérêt quand c'est possible (stock dispo, délais...) à choisir pour envoyer en test la planche la plus légère car 500g de plus ou de moins c'est énorme en terme de performances
mais il n'y a là aucune arnaque puisque la même planche peut très bien être achetée par le windsurfer lambda, d'ailleurs n'importe qui peut et doit exiger d'acheter un produit comparable (au niveau du poids) à ce qui est annoncé, quite à refuser de prendre livraison d'une planche si elle est trop lourde
car encore une fois une planche plus lourde de 500g, à shape égal, ce n'est plus du tout le même produit!
perso, je vérifie toujours le poids d'une planche avant de l'acheter (c'est vrai que je peux le faire directement auprès de l'importateur, mais s'il fallait débarquer dans le shop avec une balance je le ferais sans hésiter!)[/size]

enfin, pour ce qui est du sujet d'origine de ce post, je crois que "corruption " est un mot franchement exagéré (il supposerait une rémunération en "dessous de table" du journaliste par les marques!)
mais c'est sûr que les mags ont un peu (beaucoup?) la pression de la part de leurs annonceurs et ne sont pas libres de dire ce qu'ils veulent
[size=7]j'ai des exemples en tête ... que je préfère garder pour moi:?
thomas89
Timide
Timide
Messages : 813
Enregistré le : 10 sept. 2003, 17:41
Contact :

Re :tests et corruption

Message par thomas89 »

les teste de pm sont bien je l'admét
et pour wind ? (il y a pas trops de prid et de jp sur wind )
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :tests et corruption

Message par Fas »

Il se passe un peu la même chose dans les surfs-shops avec les vendeurs qui ne paient pas leur matos plein pot. Je suppose que s'ils veulent avoir un beau cadeau de la marque qu'ils diffusent, ils ont intérêt à en vendre un max et à en faire donc la pub auprès de nous les acheteurs potentiels.

A+
Charles
Jiber
Jiber
Messages : 1283
Enregistré le : 01 août 2002, 11:01
Contact :

Re :tests et corruption

Message par Charles »

QUOTE(bzh)
QUOTE(Charles)
 
Sans reveler de secrets, je peux te dire que chaque Marque vient avec sa technologie et donne son cahier des charges a Cobra. C'est a dire, que tu ne peux  construire des planches qu'avec la construction que tu apportes.

Donc les gars n'ont aucun interet de faire fabriquer une board avec une construction differente pour les tests.

charles a raison! (bien entendu): le seul truc envisageable c'est que la marque fasse faire une petite série avec des matériaux de meilleure qualité pour ses coureurs (planches de formula par exemple: pas tellement pour gagner en poids mais en rigidité)
je sais qu'ahd le faisait il y a quelques années (j'ai eu personnellement une ahd 310 full carbone sortie du même moule mais dont les perfs n'avaient pas grand chose à voir avec celle de série à 100%)... est-ce que ça existe toujours? j'en doute car la qualité des planches de série est désormais tout à fait comparable à celle des meilleurs customs (par exemple, et pour parler de ce que je connais, je pense pouvoir certifier que le team exocet utilise à 100% des planches de série en compétition)

QUOTE(Charles)
 
Par contre, que les gars choisissent dans les +/- 6%, je trouve ca tout a fiait normal. Angulo pour leur part, ils en ont pris une \"dans le tas\", et l'on envoyé encore emballée. Ca les a pas empeché de recolter des bons tests.Le truc c'est que comme it hook, le carbone n'est pas la rectte miracle, mais un bon shaper peut apporter bien plus que 200 grammes de moins.

effectivement, sachant que les poids varient au minimum de 6% (et parfois plus), les marques ont tout intérêt quand c'est possible (stock dispo, délais...) à choisir pour envoyer en test la planche la plus légère car 500g de plus ou de moins c'est énorme en terme de performances
mais il n'y a là aucune arnaque puisque la même planche peut très bien être achetée par le windsurfer lambda, d'ailleurs n'importe qui peut et doit exiger d'acheter un produit comparable (au niveau du poids) à ce qui est annoncé, quite à refuser de prendre livraison d'une planche si elle est trop lourde
car encore une fois une planche plus lourde de 500g, à shape égal, ce n'est plus du tout le même produit!
perso, je vérifie toujours le poids d'une planche avant de l'acheter (c'est vrai que je peux le faire directement auprès de l'importateur, mais s'il fallait débarquer dans le shop avec une balance je le ferais sans hésiter!)[/size]

enfin, pour ce qui est du sujet d'origine de ce post, je crois que \"corruption \" est un mot franchement exagéré (il supposerait une rémunération en \"dessous de table\" du journaliste par les marques!)
mais c'est sûr que les mags ont un peu (beaucoup?) la pression de la part de leurs annonceurs et ne sont pas libres de dire ce qu'ils veulent
[size=7]j'ai des exemples en tête ... que je préfère garder pour moi:?


Sur les boards de formula par exemple, tu as un "poids minimum" des boards !!! et si ta board est plus legere que celle annocée dans le reglement (les directeurs de course mesurent chaque board), ben t'es disqualifié !!!!

A+

Charles
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :tests et corruption

Message par bzh »

QUOTE(Charles)
QUOTE(bzh)
charles a raison! (bien entendu): le seul truc envisageable c'est que la marque fasse faire une petite série avec des matériaux de meilleure qualité pour ses coureurs (planches de formula par exemple: pas tellement pour gagner en poids mais en rigidité)


Sur les boards de formula par exemple, tu as un "poids minimum" des boards !!! et si ta board est plus legere que celle annocée dans le reglement (les directeurs de course mesurent chaque board), ben t'es disqualifié !!!!

je sais charles, c'est pour ça que je disais que le seul intérêt de mettre plus de carbone ne serait pas au niveau du poids pas de la rigidité qui est un facteur important de performance pour les formula: voir les planches creuses AHD qui ne sont en fait pas plus légères que les autres (pour la raison que tu cites) mais bien plus rigides par "effet poutre" notamment.
xantos295
Jiber
Jiber
Messages : 1240
Enregistré le : 18 oct. 2002, 23:22
Contact :

Re :tests et corruption

Message par xantos295 »

C'est plutot difficile pour une marque de filer la planche la plus légère... Quand on voit comment elles sont emballées avant d'arriver en shop cad quand elles arrivent de chez cobra...car boards and more et companie vont pas aller ouvrir les cartons ... je vous dit bonne chance pour ouvrir les cartons et en choisir une légère !!! (PS: c'est du vécu :déballer 8 Start XXL c chiant...)
Ma petite conclusion apres avoir lu ces posts:

-les planches sont choisies de manière quasiment aléatoire il y a juste surement un dernier coup d'oeil avant de la filer a PM pour voir si elle répond au cahier des charges annoncé.

-Ensuite pour ce qui est de l'objectivité des mags tout est dit, on met en avant les qualités et on fait pas une montagne des défauts...mais je finirai par une phrase que j'aime bien [size=24]Aujourd'hui en Windsurf il n'y a plus de mauvais matériel mais simplement encore de mauvais choix
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :tests et corruption

Message par bzh »

QUOTE(xantos295)
C'est plutot difficile pour une marque de filer la planche la plus légère... Quand on voit comment elles sont emballées avant d'arriver en shop  cad quand elles arrivent de chez cobra...car boards and more et companie vont pas aller ouvrir les cartons ... je vous dit bonne chance pour ouvrir les cartons et en  choisir une légère !!! (PS: c'est du vécu :déballer 8 Start XXL c chiant...)


tu te trompes: les fabriquants(marques) sont souvent obligés de déballer les planches qui arrivent de l'usine... pour vérifier notamment que le cahier des charges a été respecté par cobra (finition et surtout poids)
QUOTE(xantos295)

Ma petite conclusion apres avoir lu ces posts:

-les planches sont choisies de manière quasiment aléatoire il y a juste surement un dernier coup d'oeil avant de la filer a PM pour voir si elle répond au cahier des charges annoncé.

les planches étant pesées avant d'être réemballées, il est facile de garder les plus légères pour les tests ou pour les coureurs... attention, je n'ai pas dit que c'est ce qui se passe: seulement que c'est possible et même probable!

[quote=xantos295]
-Ensuite pour ce qui est de l'objectivité des mags tout est dit, on met en avant les qualités et on fait pas une montagne des défauts...mais je finirai par une phrase que j'aime bien [size=24]Aujourd'hui en Windsurf il n'y a plus de mauvais matériel mais simplement encore de mauvais choix
là, tout à fait d'accord! :wink:
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :tests et corruption

Message par sirocco »

Il faut être prudent (d’abord ils le disent eux-mêmes qu’il ne faut pas prendre leur test à la lettre pour faire une choix de matos) parce que c’est du matos fourni par les fabricant et si c’est comme pour les voitures ont peu avoir certains doutes : le matos fournis pour les test est-il 100 % identique à celui vendu ? Mais de la a dire qu’il y a corruption
Par contre moi j’aurais les remarques suivantes à faire :

-certains matos fournis ne sont pas optimum : par exemple pour un flotteur il arrive que l’aileron fourni par le fabricant ne soit pas en adéquation avec le flotteur.
:arrow: résultat : le test est faussé,

-Comment se fait le choix du matos des matos ne sont pas testés (ce qui est normal vu le choix énorme) ? Pourquoi telle taille de voile ou tel volume de flotteur et pas un autre ? (un flotteur polyvalent est plus typé vague dans les petits volumes et plus freeride dans les gros),.

:arrow: résultat : le test est faussé si le matos qui te plait n’est pas testé dans la bonne taille (voile) ou volume (flotteur)

Pour conclure : rien ne vaut l’essai perso c’est clair. Mais une bonne alternative est les avis de planchiste : par exemple sur ce forum !
Binome
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2003, 14:49
Contact :

Re :tests et corruption

Message par Binome »

[quote=sirocco]Pour conclure : [...] Mais une bonne alternative est les avis de planchiste : par exemple sur ce forum ![/quote]

Alors là, c'est pas sûr, on a des doutes sur la sponsorisation de certains ar Gun ou Pryde laugh.gif. Plus sérieusement, c'est comme toujours, faut écouter tout et faire sa propre opinion.

Quant à la liberté de la presse, on ne peut pas dire qu'elle est totale mais assez grande quand même. J'éditais un fanzine dans ma jeunesse sur l'informatique. J'arrivais à me faire envoyer des logiciels pour les tester. C'était fun, je racontais ce que je voulais. Mais quand tu écris des trucs trop sévère sur un produit, t'as l'attaché de presse qui te fait bizarrement la gueule, tu reçois plus rien, personne répond au tél...

Donc l'intérêt du mag c'est pas de se froisser avec les quelques fabricants du monde windsurf. Le Virus Informatique avait une ligne éditoriale assez libre, on a vu ce que ça a donné, ils sont brouillés avec une grande partie des éditeurs, ils ne leur envoie plus rien et c'est dur pour eux de faire des tests (vous voyez les mags acheter 30 planches à 1500 € tous les ans vous ?). Faut savoir être honnête (quand même je crois que certains journalistes ont encore une conscience) mais rester dans les limites de la "politesse" commerciale. Je ne crois pas que Wind ou PM soient "achetés", c'est surtout une question de ton. Dans le genre on ne dit pas "cette planche est pourrie" mais on dit "On espère que le fabricant réglera ces défauts dans la prochaine série". Eh oui, faut tout décrypter dans les médias. De plus, je constate que pas mal de planche qui ont l'air intéressantes n'apparaissent pas dans les tests.

Après je ne pense pas que le fait qu'une marque est plus investi dans les pages de pub qu'une autre influence trop le mag, tant que cette marque n'a pas 50% des pages de pub smile.gif .

Pour moi, ça ne me pose pas de problème. Je lis les tests pour essayer d'a voir des infos intéressantes (telle voile tire + de la main arrière, ...) pour trouver ce qui semble me convenir le mieux. Après le label "Choix de la rédaction", je trouve que ce n'est pas forcément intéressant, chacun a ses préférences : voiles puissantes ou maniables, etc...
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :tests et corruption

Message par NILUjE »

les posts sont de plus en plus longs ici biggrin.gif
Répondre