Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

premiere voile monofilm

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
whirly
Timide
Timide

premiere voile monofilm

Message par whirly »

juste par curiosité est ce qqn auré une foto de la toute premiere voile monofilm?
<br>et sinon ca fait combien de tps que ca existe?
<br>
<br>merki
bzh
Jiber
Jiber

Re :premiere voile monofilm

Message par bzh »

la première que j'ai vue, c'était en 1985 ou 86, je crois: une 6m2 de vagues de marque VAG (une petite voilerie française disparue depuis) construite à 100% en monofilm tramé (quadrillage serré) et qui d'ailleurs marchait très fort pour l'époque
je ne sais d'ailleurs pas si le terme "monofilm" est exact... en tous cas elle était entièrement transparente ce qui était une sacré nouveauté!
peut-être que quelqu'un sur le forum en a possédé une?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

la toute premiere etait une voile f2(avec cut away) pour bjorn au japon je crois bien c'etait en..ya bien 15ans...
et apres pryde world cup racing..(tete etroite) (bringdal) ensuite les premieres mk1 ...
whirly
Timide
Timide

Message par whirly »

15 ans!!!

je diré ptet moins qd meme....etant donné mon age (16 ans) g t pas la (ou trop jeune) pour vivre cette revolution en temps reel!

foto?
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

j'ai vérifié, la VAG en monofim c'était bien en 86! ça fait donc 17 ans et non 15... pour la petite histoire le rider n°1 de la marque à l'époque n'était autre que patrice belbéoc'h par l'intermédiaire de son sponsor d'alors: mistral shop brest!
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

[quote=bzh]j'ai vérifié, la VAG en monofim c'était bien en 86! ça fait donc 17 ans et non 15... pour la petite histoire le rider n°1 de la marque à l'époque n'était autre que patrice belbéoc'h par l'intermédiaire de son sponsor d'alors: mistral shop brest![/quote]

Etait ce bien du monofilm ?

Ma premiere voile en 84/85 était une ITV en tramé, donc transparente !
Mais il ne s'agissait pas de monofilm, mais du matériau dont étaient fait les paneaux des fenetres (plutot des hublots smile.gif )
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=Papounet][quote=bzh]j'ai vérifié, la VAG en monofim c'était bien en 86! ça fait donc 17 ans et non 15... pour la petite histoire le rider n°1 de la marque à l'époque n'était autre que patrice belbéoc'h par l'intermédiaire de son sponsor d'alors: mistral shop brest![/quote]

Etait ce bien du monofilm ?

Ma premiere voile en 84/85 était une ITV en tramé, donc transparente !
Mais il ne s'agissait pas de monofilm, mais du matériau dont étaient fait les paneaux des fenetres (plutot des hublots smile.gif )[/quote]

comme je l'ai dit papounet, je ne sais pas si on peut appeler ce matériaux du monofilm... et c'est loin tout ça!
whirly
Timide
Timide

Message par whirly »

tj pas de foto?!
meme si c pas LA premiere ca permeterait de se faire une idée de l'évolution de ce type de voile! :roll:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

La premiere voile en mono film que j'ai vue est une voile custom autrichienne en crète l'été 1985.bye
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

ma world cup racing datait de 90 ou 91 et il me semble que le mono existait depuis un bon moment deja :?:
windsurfing_tav
Timide
Timide

Message par windsurfing_tav »

en parlant de vieille voile....

la bic sport fun slalom en 5.7
elle est orrange avec du monofilm, du tramé en carre et voila

elle est de kelle anee??
jaimerai biens avoir svp
kelkun connai?
Yan 44
Newbie
Newbie

Message par Yan 44 »

La première voile e monofilm que j'ai vu étéit un grément B velazur proto, utilisé en open.
Ca faisait pas long feu, le monofilm était hyper fin...c'était deux ou trois ans avant que matériaux soit utilisé sur les voiles de fun. C'était jadis quand on régatait sur des planche de 300 litres...
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=Yan 44]La première voile e monofilm que j'ai vu étéit un grément B velazur proto, utilisé en open.
Ca faisait pas long feu, le monofilm était hyper fin...c'était deux ou trois ans avant que matériaux soit utilisé sur les voiles de fun. C'était jadis quand on régatait sur des planche de 300 litres...[/quote]

C'étaient vraiment de belles voiles, les Velazur de l'époque...
jibette
Newbie
Newbie

Message par jibette »

[quote=windsurfing'tav]en parlant de vieille voile....

la bic sport fun slalom en 5.7
elle est orrange avec du monofilm, du tramé en carre et voila

elle est de kelle anee??
jaimerai biens avoir svp
kelkun connai?[/quote]

C'est la 1ère voile que j'ai acheté ! Je l'avais acheté en même temps que mon Astro, c'était en 93 (purée, ça me rajeunit pas tout ça).
Je ne pense pas avoir eu le 1er modèle, il me semble qu'en 91/92, il y avait une avec du rose en plus du orange...

J'ai pas gardé la voile longtemps (c'était une tôle), par contre j'ai toujours mon Astro Rock !
begood
Timide
Timide

Message par begood »

j'avais une tushingam 6.4 en 85 entierement tramé transparente(jaune fluo..ça aller bien avec le zinc!),épaise et lourde et surpuissante!!!!
mais le pure mono?
Répondre