Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

JP Super Cross 86 - Premières impressions

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

JP Super Cross 86 - Premières impressions

Message par berthali »

Après moult hésitations sur la remplaçante de ma Mistral Flow V85 Custom, j'ai finalement choisi une JP Super Cross 86 FWS.<br />
Je cherchais une planche de "freeride gros temps" qui ne soit pas une planche de vague et plus nerveuse et plus rapide, sans pour autant rider une pure slalom. Les spots où je navigue : de Gruissan à Barcarès et La Ganguise majoritairement.<br />
Cette planche vient en complément de ma JP Super X 116, pour monter principalement 5.3 (Gaastra Pulse) mais aussi une Saber 6.2 dans une optique slalom ou descendre jusqu'à 4.2<br />
Le gugus (moi donc) fait pas loin de ses 80 kg tout mouillé.<br /><br />
Venons en aux faits :<br />
- Premiers runs il y a 3 semaines à Gruissan par une 20aine de noeuds moyens en Saber 6.2 sur du flat de chez flat pendant 1/2 heure avant que le vent ne baisse un poil et m'oblige à reprendre 116l.<br />
Premières sensations : ca me donne l'impression d'être plus étroit que la Flow. C'est beaucoup plus vif et nerveux. Le bruit sur l'eau ne trompe pas : "ca sonne plus raide" et ca glisse fort.<br />
Ca accélère beaucoup plus fort et donne l'impression de naviger plus vite plus facilement, avec plus de marge de vitesse. J'avais l'impression que pour aller à la même vitesse avec la Flow je devais un poil plus me "battre", non pas que la planche soit plus facile, mais surtout parceque le potentiel est supérieur. Petite pointe à 29.3 nds, sans forcer avec de la marge pour accélerer si le vent avait voulu souffler plus fort.<br />
Je trouve le confort de pont bien meilleur que la Flow, qui était trop plate et pas assez bombée sous les pieds. L'arrière étant assez étroit, il faut bien enfoncer le pied arrière dans le strap pour ne pas que ca dépasse et que le talon ne touche pas l'eau.<br />
Gros changement au jibe en revanche. La Flow tournait tout en douceur sans trop taper, celle ci c'est une autre histoire. C'est très vite, tourne très court, mais demande de l'attention dans la manoeuvre, mais sur du plat, no problemo.<br /><br /><br />
- Deuxième sortie, mercredi dernier à La Nautique. Navs allant de 6.2 juste bien toilé à 5.3 très bien toilé (donc 15 à 35 nds). La planche a confirmé mes premières impressions, ca accélère beaucoup plus fort et c'est très vif. Au premier bord, 30.3 nds avec un peu de clapot en 6.2. Il n'y a pas de doute ca avance! Les conditions ont pas mal changé m'obligeant plusieurs fois à alterner entre 6.2 et 5.3.<br />
J'ai pu confirmer que le flotteur était un poil technique à faire jiber et qu'il n'aime pas trop les erreurs de placement de pied arrière. De plus dans le clapot, ca tape pas mal au jibe, et si on ne fléchit pas assez on se fait bien secouer. Avec le vent qui a monté, la vitesse est montée également pour atteindre 32.4 dans l'après midi en VMax, soit mon nouveau "record" perso. J'en déduis qu'il y a moyen de faire bien mieux car c'était la vraie première sortie, dans du clapot assez formé (en fin de journée).<br />
J'ai trouvé que le comportement de la JP était meilleur que la Flow dans les conditions 6.2 bien surtoilé : plus facile de garder la planche sur l'eau et possibilité encore d'accélérer quand ca clapote dur.<br /><br />
Globalement le bilan est très positif pour moi, car cette planche correspond bien au programme fixé : du freeride sportif pour quand il y a du vent. Le "plus gros point noir" que je vois pour l'instant est l'aileron livré de série, un super cross de 27cm (attention, ce n'est pa le SuperCross de Select mais un aileron Cobra). Beaucoup trop de spin out, qui ne préviennent pas, et qui sont assez dur à récupérer (faire raccrocher l'aileron). Cette lame n'aime pas trop qu'on lui mette la pression. En le comparant à mon 33, je trouvais bizarrement le profil du 27 plus épais... Certainement quelque chose à améliorer en perspective pour améloirer le rendement global.<br /><br />
Comparée à la Flow, je pense que cette Super Cross demande plus d'expérience et de technique pour se sentir à l'aise dessus mais a un potentiel en terme de perfos pures bien plus important.<br />
Pour moi, difficile de comparer avec d'autres planches de ce volume plus récentes que ma Flow et pour un programme comparable, car je n'ai pas eu l'occasion d'en tester.<br /><br />
En fonction de ce que donnera ce week end à Gruissan, je viendrai étayer ce test, que je ne revendique pas comme étant impartial, mais plutôt mes impressions relativement à mon ancienne planche.<br /><br />
En résumé :<br />
<!--color=--><span style="color:green">LES +</span><!--/color=--><br /><br />
- accélération<br />
- nervosité<br />
- glisse<br />
- confort de pont<br /><br />
<!--color=--><span style="color:red">LES -</span><!--/color=--><br />
- tape dans le clapot<br />
- aileron de série
berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

Re :JP Super Cross 86 - Premières impressions

Message par berthali »

Après 140km à Gruissan, pas grand chose à ajouter / changer, si ce n'est la confirmation que l'aileron de série n'est pas top et que récupérer des spin outs est une mission très difficile....


Edit : j'ai maintenant remplacé la daube d'aileron d'origine par un SRide en 28 et c'est je jour et la nuit. Le 27 d'origine supportait à peine 5.3. Le 28 supporte déjà 6.2 très bien toilé, alors en 5.3...

Je commencais à me poser des questions sur mon habilité à naviguer sans faire de spin outs...


Edit 2 : samedi dernier, plus de 100km à Gruissan en 6.2 et pas un seul spin out avec le SRide et tous les records explosés. La planche est transfigurée!
berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

Re :JP Super Cross 86 - Premières impressions

Message par berthali »

Après 10 sorties, l'amélioration significative de mes perfs de vitesses (aidées en cela aussi par le passage aux TR-4) c'est la fin de l'aventure pour moi avec cette planche. Je l'ai revendue pour une Exo Warp 58. Cette Super Cross est une vraie JP : raide et qui tape, et pour une planche de gros temps,  ca fatigue vite, trop vite.

Autant, pour ma 116l, ce n'est pas un problème, autant pour la 86l, c'est une autre histoire. Je vais donc passer d'un shaker à la navigation en charentaises ou plutôt en bretonnes  :D
Répondre