Bonjour à tous,<br /><br />
Je dispose actuellement d'une JP radical wave 79 (avec les ailes au dessous de la planche) qui doit datée de 2001.<br />
Elle fait comme son nom l'indique : 79 Litres.<br /><br />
Je suis à la recherche d'un flotteur idéal pour le vent assez fort (> 17 noeuds) et qui passerait bien dans les vagues.<br />
Je navigue essentiellement à Noirmoutier à la pointe de la loire (85) et pèse 87kg.<br />
Enfin, je suis beaucoup plus orienté saut que surf...<br /><br />
Mon flotteur actuel est très performant cependant, il me manque quelques litres ... c'est pour cela que je suis intéréssé par la RWW 82L ou la FSW 84L.<br /><br />
QUel flotteur est pour vous le mieux adapté pour mon utilisation ?<br /><br />
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.<br /><br />
mathieu
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
RWW 82L ou FSW 84L
-
- Timide
Re :RWW 82L ou FSW 84L
Bonsoir,
Ta planche doit plutôt être de 2003 (la 2001 a une déco qui ressemble à une lame de tronçonneuse
). Elle fait donc 54cm de large pour 79 litres.
Pour information la RWW 82 en fait 58.2cm et la FSW 84 en fait 58.5cm.
Tu vas donc réellement gagner en départ planning, passage dans les déventes mais par contre la planche sera plus encombrante...
Concernant le programme, tu as pour le moment une planche de vague assez typé side shore.
En t'orientant sur la RWW tu vas déjà trouver plus d'appuis sur l'arrière pour tes sauts tout en gardant une planche qui surf excellemment bien avec un très bon contrôle.
C'est une planche de vague européenne (meilleur cap et départ au planning pour nos spots On Shore).
Avec la FSW, si tu veux sauter tu vas être servis. C'est une planche qui est plus tendue et qui aura encore un peu plus d'appuis que la RWW.
Tu iras donc plus vite et tu sauteras mieux.
Mais attention car tu vas encore plus perdre en contrôle dans les conditions difficile car ça ira vite (voir même très vite!!).
Pour résumer:
-Rww si tu veux sauter, surfer et assurer dans les conditions très difficiles.
-Fsw si tu veux sauter, surfer un peu et aller vite pour faire un peu de bump & Jump (position 4 straps) en perdant en contrôle dans la mer très formée.
Quels sont tes voiles?
@+
Ta planche doit plutôt être de 2003 (la 2001 a une déco qui ressemble à une lame de tronçonneuse

Pour information la RWW 82 en fait 58.2cm et la FSW 84 en fait 58.5cm.
Tu vas donc réellement gagner en départ planning, passage dans les déventes mais par contre la planche sera plus encombrante...
Concernant le programme, tu as pour le moment une planche de vague assez typé side shore.
En t'orientant sur la RWW tu vas déjà trouver plus d'appuis sur l'arrière pour tes sauts tout en gardant une planche qui surf excellemment bien avec un très bon contrôle.
C'est une planche de vague européenne (meilleur cap et départ au planning pour nos spots On Shore).
Avec la FSW, si tu veux sauter tu vas être servis. C'est une planche qui est plus tendue et qui aura encore un peu plus d'appuis que la RWW.
Tu iras donc plus vite et tu sauteras mieux.
Mais attention car tu vas encore plus perdre en contrôle dans les conditions difficile car ça ira vite (voir même très vite!!).
Pour résumer:
-Rww si tu veux sauter, surfer et assurer dans les conditions très difficiles.
-Fsw si tu veux sauter, surfer un peu et aller vite pour faire un peu de bump & Jump (position 4 straps) en perdant en contrôle dans la mer très formée.
Quels sont tes voiles?
@+
Merci pour ces très bonnes explications Antoine.
Je suis néammoins tjs hésitant
avec un petit penchant pour la RWW...
La FSW est moins maniable en l'air je suppose ?
En ce qui concerne mes voiles , j'ai :
Combat 4.0, 4.5
Alpha 5.0, 5.4, 5.8
Par contre je comprend pas bien pourquoi mettre 4 straps pour le B&J .. ?
Qu'entendez-vous exactement par b&j.
Peux-tu m'expliquer ..
Merci en tout cas
Je suis néammoins tjs hésitant

La FSW est moins maniable en l'air je suppose ?
En ce qui concerne mes voiles , j'ai :
Combat 4.0, 4.5
Alpha 5.0, 5.4, 5.8
Par contre je comprend pas bien pourquoi mettre 4 straps pour le B&J .. ?
Qu'entendez-vous exactement par b&j.
Peux-tu m'expliquer ..

Merci en tout cas
4 straps, ça veut dire en fait 2 à l'arrière au lieu d'un, ce qui permet d'avoir les pieds plus à l'extérieur et de mieux caper.
Perso, j'ai une FSW 85L Pro Ed 2007, je fais 100kg en ce moment, et je l'utilise en 3 straps uniquement, avec des voiles de 3.7 à 5.7... Je suis hyper content de cette planche qui envoie fort, part vite au planning, le garde super bien, et jibe facile, je trouve pas que ça tape ou que ce soit inconfortable, par contre je l'utilise souvent par tram, et quand t'es over surtoilé, c'est sûr que tu cherches les freins...
Après j'ai pas eu la chance de naviguer sur la RWW, je sais qu'en B&J Antoine conseille toujours celle là plutôt que la FSW, moi je suis content de mon choix, je sors d'une Fanatic Goya PM 81L de 2003 il me semble... Et bien la JP c'est bien plus facile au jibe, il me semble que ça tape moins, et que c'est plus facile au surf, c'est plus large, le reste c'est kif kif...
Perso, j'ai une FSW 85L Pro Ed 2007, je fais 100kg en ce moment, et je l'utilise en 3 straps uniquement, avec des voiles de 3.7 à 5.7... Je suis hyper content de cette planche qui envoie fort, part vite au planning, le garde super bien, et jibe facile, je trouve pas que ça tape ou que ce soit inconfortable, par contre je l'utilise souvent par tram, et quand t'es over surtoilé, c'est sûr que tu cherches les freins...
Après j'ai pas eu la chance de naviguer sur la RWW, je sais qu'en B&J Antoine conseille toujours celle là plutôt que la FSW, moi je suis content de mon choix, je sors d'une Fanatic Goya PM 81L de 2003 il me semble... Et bien la JP c'est bien plus facile au jibe, il me semble que ça tape moins, et que c'est plus facile au surf, c'est plus large, le reste c'est kif kif...