Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel mat sur votre pryde?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bzh
Jiber
Jiber

Re :quel mat sur votre pryde?

Message par bzh »

[quote=sailpower]pas en fait le probleme des pryde qui marche avec que des mats pryde c'est un probleme typiquement pryde... en fait c'est pas vraiment le bon terme c'est pas un probleme mais plus une volonté. Bien que je n'ai aucune preuve de cela je suis intimement persuader que c'est voulu que leur voiles marche essentiellement avec leur mat c'est tout a fait dans l'esprit de pryde de faire des trucs expres pour t'obliger a acheter leur produit.
pour avoir fait beaucoup de slalom et quasi exclusivement avec des greements pryde c'est hyper flagrant avec la voile de l'année seul le mat de l'année marchait celui de l'année d'avant passait parfois et parfois c'est a chier.
Par contre pour les voiles de vagues je suis pas d'accord (enfin de ce que j'en connais c'est a dire jusqu'en 2002), j'ai toujours des pryde en vague et j'ai jamais monté un pryde dessus, bien que j'ai testé presque a chaque fois le mat preconisé. Les raisons... je les ai evoqué plus haut j'ai jamais trouvé leurs mats de vague performants contrairement a leurs mats de slalom[/quote]
je comprends ton point de vue et tu as peut-être raison... mais ce serait quand même suicidaire comme démarche: le mec qui a un mat X ou Y ou même un pryde ancien ne va pas aller acheter une voile en sachant que son mat n'ira pas dessus!
d'un autre côté, j'ai souvent pu constater que plein de windsurfers n'ont absolument aucune idée de ce qu'est la façon correcte de gréer une voile, alors quant à parler de mat adapté ou pas c'est encore une autre histoire!
pour les voiles de vagues, tu as raison (et je l'ai dit): depuis 2003 c'est pire!
moi, je pense que leur souci est de faire le meilleur matos possible... c'est bien mais ils perdent un peu le sens des réalités (à savoir le pouvoir d'achat du windsurfer qui n'est pas extensible à l'infini)!
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

premier enseignement du sondage: 50% des voiles pryde sont utilisées avec un mat d'une autre marque!
et décathlon équiperait une voile NP sur 5!
c'est assez énorme, mais il fallait s'y attendre au prix où sont les mats NP...
mais attention: 29 réponses c'est un peu juste pour que ce soit significatif... encore un effort!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

vu chez pryde les voiles ne sont garanties que utilisées avec mat, wish et rallonge pryde nimportnawak.... Heureusement que ce n'est pas vrai dans les faits mais bon...
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

QUOTE(bzh)
QUOTE(sailpower)
pas en fait le probleme des pryde qui marche avec que des mats pryde c'est un probleme typiquement pryde... en fait c'est pas vraiment le bon terme c'est pas un probleme mais plus une volonté. Bien que je n'ai aucune preuve de cela je suis intimement persuader que c'est voulu que leur voiles marche essentiellement avec leur mat c'est tout a fait dans l'esprit de pryde de faire des trucs expres pour t'obliger a acheter leur produit.
pour avoir fait beaucoup de slalom et quasi exclusivement avec des greements pryde c'est hyper flagrant avec la voile de l'année seul le mat de l'année marchait celui de l'année d'avant passait parfois et parfois c'est a chier.
Par contre pour les voiles de vagues je suis pas d'accord (enfin de ce que j'en connais c'est a dire jusqu'en 2002), j'ai toujours des pryde en vague et j'ai jamais monté un pryde dessus, bien que j'ai testé presque a chaque fois le mat preconisé. Les raisons... je les ai evoqué plus haut j'ai jamais trouvé leurs mats de vague performants contrairement a leurs mats de slalom

je comprends ton point de vue et tu as peut-être raison... mais ce serait quand même suicidaire comme démarche: le mec qui a un mat X ou Y ou même un pryde ancien ne va pas aller acheter une voile en sachant que son mat n'ira pas dessus!
d'un autre côté, j'ai souvent pu constater que plein de windsurfers n'ont absolument aucune idée de ce qu'est la façon correcte de gréer une voile, alors quant à parler de mat adapté ou pas c'est encore une autre histoire!
pour les voiles de vagues, tu as raison (et je l'ai dit): depuis 2003 c'est pire!
moi, je pense que leur souci est de faire le meilleur matos possible... c'est bien mais ils perdent un peu le sens des réalités (à savoir le pouvoir d'achat du windsurfer qui n'est pas extensible à l'infini)!

j'abonde totalement !!
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

les mats pryde ne sont plus qu'à 45%, tandis que décathlon monte à presque 25%!
votez encore!
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

bzh, pour que ton sondage monte, encore faudrait-il que y'ait du monde qui ait des prydes :mrgreen:

Bon allez j'avoue, j'en ai 2, que je monte sur des décath
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=JM]Jour

ben, sur ma rs1 5.8, j'alterne avec un arrows ultimate wave 4.00 et un pryde race 4.30, mais je n'ai toujours pas trouvé le feeling de la rs neuve avec le bon mât, CAD souplesse et accélérations franches...

J'en viens à tirer la conclusion que les voiles Pryde de course ne fonctionnent bien qu'avec le mât pryde préconisé :!:

@+
JM[/quote]

T'es pas le seul! Si tu traines du coté de Gruissan, tu verras que par là bas, pas grand monde n'est content de la RS1... et apparemment, ce n'est pas qu'un problème de mat...
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

au risque de paraître bête, comment faite vous la différence (concretement, sur l'eau) entre un bon ou un mauvais mat? j vous vois parler de mat à chier, d'autre super, .... expliquer moi !! biggrin.gif
windsurfer4
Timide
Timide

Message par windsurfer4 »

[quote=NILUjE]au risque de paraître bête, comment faite vous la différence (concretement, sur l'eau) entre un bon ou un mauvais mat? j vous vois parler de mat à chier, d'autre super, .... expliquer moi !! biggrin.gif[/quote]
Avant j'avais un mat à chier sur ma IQ (1 free ride 23) et c'était la cata, en naviguant je ressentais des secousses, il manquait tellement de rigité que quand il y a avait une raffale, il y a une onde qui se propageait jusqu'au wish, c'était vraiment desagréable, maintenant mon gréement me parait plus leger, plus nerveux, et surtout beaucoup plus stable en bref c'est important d'avoir un bon mat. (souvent quand on a un problème de gréement on croit que ça vient de la voile mais en générale le problème est réglé par l'achat d'un bon mat.)
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Search 5.4 => NP X7 430
Zone 4.7 => NP X7 400
Zone 4.1 => NP X5 370

Pourquoi prendre une autre marque quand les voiles ont été dessinées sur les mats NP ? Moi je ne prends pas de risque et je suis sur de mes investissements...

Question budget => decathlon est très bien positionné.
Question performance => NP le must

Les RDM ? de très bon mâts mais un peu trop souples en bas pour les voiles NP. Evidemment que cela fonctionne ! (même certains vous diront qu'ils ne reviendront plus aux mâts classiques...)

De toute manière la plupart des mâts sont fabriqués chez FIBERSPAR - les marques donnent leur cahier des charges après études R&D et hop...
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=Bilou] Search 5.4 => NP X7 430
Zone 4.7 => NP X7 400
Zone 4.1 => NP X5 370

Pourquoi prendre une autre marque quand les voiles ont été dessinées sur les mats NP ? Moi je ne prends pas de risque et je suis sur de mes investissements...

Question budget => decathlon est très bien positionné.
Question performance => NP le must...[/quote]
9.4 V8: X7 520
6.9 expression: X5 460 (pas de mat de vague en 460 !:x )
5.8/5.0 search: X7 430
4.4 zone: X7 400
je ne peux donc qu'être d'accord avec toi, mais il faut quand même enfoncer le clou: les mats pryde sont hors de prix et... c'était d'ailleurs l'idée de départ de ce sondage! les résultats sont clairs: moins d'une voile pryde sur deux est gréée sur un mat pryde... de quoi interpeller le service marketing de la marque, je pense!
[quote=Bilou]
De toute manière la plupart des mâts sont fabriqués chez FIBERSPAR - les marques donnent leur cahier des charges après études R&D et hop...[/quote]
là, pas d'accord: c'était encore vrai il y 3/4 ans, ça ne l'est plus
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

autant pour moi
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

D'accord qu'ils sont peut etre mieux (un peu), mais vos quivers Bilou et Bzh personne ne peut se les payer, et perso même si je pouvais me les payer ça me ferait chier de mettre tant de thunes mais bon... Chacun ses choix
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Les prydes sont chers c'est vrai mais pas plus qu'une gaastra ou une north... Il existe aussi des occases de folies en ce moment chez magic surf.

Rien que le magasin de Nantes a près de 30 voiles venant des shootings photos NP ou de courreurs tels que Jason P. et Bjorn D.

Les voiles 2004 sont à -45% donc autour des 350 euros... Je les ai vu elles sont en très bon état... C'est le moment !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

j'adore les voiles pryde et je suis d'accord qu'on arrive à les trouvr en promo ou en très bel occaze à peine plus cher que les gun ou autres, mais sur les mats en général, on part de si haut par rapport à un decath ou meme un gun et y a si peu de promo que c'est chaud, et puis sur les mats j'aime pas l'occaze...

Cool pour le plan... Tu sais pas si y a une expression 6.9?
Répondre