Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel volume en FSW
Quel volume en FSW
alors j'ai trouvé plein de post sur le sujet, mais je n'arrive pas à me faire de réelles idées.<br /><br />
Avant j'avais 3 planches une 107L F2, une AHD seal 88L et une Fanatic GPM 68L. Je souhaitais depuis longtemps faire le ménage dans tout ça, sachant qu'une fois sur deux je savais pas laquelle prendre dans ma toute petite caisse.<br /><br />
Aujourd'hui j'ai pliée en 2 ma grosse F2, et ma AHD seal me convient de moins en moins, car là où je navigue c'est 70% du bump'n jump avec parfois quelques bonne vagues mais qui servent plus à sauter qu'a surfer.<br /><br />
Donc ce que je cherche, c'est un peu la planche unique qui me permettra de naviguer de 4.2 à 5.7 sachant que le jour de l'apocalypse j'ai toujours ma 68L... Je suis aux alentour des 80-85kg et maîtrise mes classiques du waterstart au loop.<br /><br /><br />
Merci de vos conseils
Re :Quel volume en FSW
merci
-
- Jiber
xac-antal @ 17/11/2010 - 15h30 a dit:
Bonjour je suis nouveau sur se forum, et je voudrais savoir quelle volume me conseillerer pour une fsw de jp ou peut étre une rrw.( je fait 1M50 pour 37 kg je suis tres leger)
merci
30 L je dirais...
Gus77 @ 17/11/2010 - 13h29 a dit:
Coucou,
alors j'ai trouvé plein de post sur le sujet, mais je n'arrive pas à me faire de réelles idées.
Avant j'avais 3 planches une 107L F2, une AHD seal 88L et une Fanatic GPM 68L. Je souhaitais depuis longtemps faire le ménage dans tout ça, sachant qu'une fois sur deux je savais pas laquelle prendre dans ma toute petite caisse.
Aujourd'hui j'ai pliée en 2 ma grosse F2, et ma AHD seal me convient de moins en moins, car là où je navigue c'est 70% du bump'n jump avec parfois quelques bonne vagues mais qui servent plus à sauter qu'a surfer.
Donc ce que je cherche, c'est un peu la planche unique qui me permettra de naviguer de 4.2 à 5.7 sachant que le jour de l'apocalypse j'ai toujours ma 68L... Je suis aux alentour des 80-85kg et maîtrise mes classiques du waterstart au loop.
Merci de vos conseils
85 / 88 litres type compact et 24 d'aileron
( avec 58/59 de large et un ofo de 37/38 )
Bonjour je suis nouveau sur se forum, et je voudrais savoir quelle volume me conseillerer pour une fsw de jp ou peut étre une rrw.( je fait 1M50 pour 37 kg je suis tres leger)
merci
?????
ben le volume mini, qque chose comme 65/68 litres !!!!!
faudrait peut-être taper dans les gamme kid = 50/60 litres
merci
Quel est ton niveau ?
Tu voudras mettre quelles voiles dessus ?
Altoids @ 17/11/2010 - 15h43 a dit:
Coucou,
alors j'ai trouvé plein de post sur le sujet, mais je n'arrive pas à me faire de réelles idées.
Avant j'avais 3 planches une 107L F2, une AHD seal 88L et une Fanatic GPM 68L. Je souhaitais depuis longtemps faire le ménage dans tout ça, sachant qu'une fois sur deux je savais pas laquelle prendre dans ma toute petite caisse.
Aujourd'hui j'ai pliée en 2 ma grosse F2, et ma AHD seal me convient de moins en moins, car là où je navigue c'est 70% du bump'n jump avec parfois quelques bonne vagues mais qui servent plus à sauter qu'a surfer.
Donc ce que je cherche, c'est un peu la planche unique qui me permettra de naviguer de 4.2 à 5.7 sachant que le jour de l'apocalypse j'ai toujours ma 68L... Je suis aux alentour des 80-85kg et maîtrise mes classiques du waterstart au loop.
Merci de vos conseils
85 / 88 litres type compact et 24 d'aileron
( avec 58/59 de large et un ofo de 37/38 )
salut, je fais 83kg et je me régale avec la fsw 2010 85l,aileron select wave on shore 23 pour 5.4 alpha, et select wave sideshore 21.5 pour combat 4.2 et 4.7;un aileron qui passe tres tres bien également sur cette planche quand c'est light ,soit en 5.7 ou en 5.4 aussi, le select bump and jump 27,avec le powerbox en plus, tu changes en un clin d'oeil..,a+
Coucou,
Merci de vos conseils
Perso je fais 73 kg j avais 85 / 68 litres, je suis passé à 93 et 78 litres avec un programme comme le tiens et ca me va très bien.
j ai une JP FSW 93, ca turbine bien et ca passe aussi pas mal du tout en vague, je l utilise de 6 à 4.7. La 78 en 4.7 et 4.0.
Par rapport à ton poids et ton programme, je viserais ce genre de planche (93/95 litres).
Sinon j ai eu des 85 litres recentes : Pour mon poids la goya One 85 passe très très bien de 6.0 à 4.0 (avec aileron de 21) jusqu à 45 noeuds dans les claques. Elle est plus orientée vague, un peu moins rapide que la JP ou la Kode. Elle flotte bien, un peu moins que la jp 93 mais pas énorme non plus.
La kode 86 ( la premiere version ) était aussi très bien, très rapide et assez confortable mais un poil grosse pour mon gabarit dans la plage haute. Malgré tout agréable en 4.0 c'était navigable mais un peu large sur l'arrière . Clairement en 4.7 toilé ou 4.0 j avais plus de mal à prendre une bonne courbe en vague.
Je rajoute aussi la RRD wave CUlt 85 de 2008 : moyenne dans la plage basse avec ma 5.8 Boxer de l'époque, je trouvais la voile un peu grosse pour la planche. Niveau confort sur du clapot ca passe sans etre tres confortable. Par contre en vague de 5.3 à 4.2 pas de soucis. Niveau vitesse, un poil plus rapide que la GOya one mais derriere les JP et Kode.
C est peut etre une bonne planche dans ton cas. J ai un "collegue de navigation" qui l'a comme planche unique avec 5.0 et 4.2. Navigation bucheron, il est gréé normalement en 4.2 quand je suis étarqué à fond en 4.0 limite à la rue. Il fait à peu pres le meme poids que toi.
Bref 3 bonnes planches avec une dominante vague pour la goya, speed pour la kode et un bon mélange des deux pour la JP. La rrd, plus pour la plage haute.
Honnetement je suis revenu un peu des petits volumes, agréables dans le baston mais qui nécessitent un vent assez régulier. Avec les formes compactes et un peu plus de volume, je n ai pas de probleme de controle et dans les vagues un peu molles c est plus efficace.
Cath @ 17/11/2010 - 16h09 a dit:
merci
Quel est ton niveau ?
on niveau est pied dans les strap harnais beach presque tout mes water et je commence a sauter
et jaimerai pour relever au tireveille
Avec mon poids je réserve la 68L pour les conditions extrêmes surtoilé en 4,0 . Il me faut quelque chose qui décolle vite au planning en 5,7 et que je soit bien également en 4,7 et 4,2 pas trop surtoilé.
D'ailleurs les habitué? à partir de combien de noeuds je peux espérer décoller au planning avec une 84-85?
je reste tres souvent en 85l meme a 25.30 noeuds quand le libecciu est irregulier, je ne prends la 75 que quand ca ne descend pas au dessous de 25..
xac-antal @ 17/11/2010 - 19h11 a dit:
Cath @ 17/11/2010 - 16h09 a dit:
merci
Quel est ton niveau ?
on niveau est pied dans les strap harnais beach presque tout mes water et je commence a sauter
et jaimerai pour relever au tireveille
Relever au tire veille est :
- faisable mais difficile avec 20l de marge (planche de 60l vu ton poids),
- faisable avec 30l de marge (planche de 70l)
- facile avec 40l de marge (planche de 80l)
Il faut peut-être que tu tiennes compte du fait que tu vas sûrement prendre du poids dans les mois/années qui viennent.
C'est quoi ta plus grande voile ?