Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

JP Twinser 74 2010, Besoin d'avis

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
Antoine257
Newbie
Newbie

JP Twinser 74 2010, Besoin d'avis

Message par Antoine257 »

Bonsoir, j'ai trouvé cette planche en occase et d'après les tests c'est une vraie bombe, pourriez-vous m'en dire plus sur son contrôle dans la baston (60kg bien surtoilé en 4.0 sur plan d'eau défoncé ça le fait ?), sa flottabilité (pour les sessions light wind), ce qu'elle donne dans des petites vagues molles, son habilité au freestyle (juste histoire d'envoyer un petit spock par ci par là...), apparemment son départ au planning et sa vitesse sont au top, donc excellente en saut, mais que vaut son appel de saut sur eau plate ?<br />
Et aussi, que donne-t-elle dans des conditions onshore et side-on ?<br /><br />
Merci d'avance
nic 11
Jiber
Jiber

Re :JP Twinser 74 2010, Besoin d'avis

Message par nic 11 »

sa reste un twinzer donc dans des bonne condition de vague tu va te regaler au surf

par contre pour envoyer du paté en saut en condition surtoilé et pour remonter au vent va faloir un peux t'habituer a la béte

mais si tu est habituer a naviguer en freestyle avec pas trop d'aileron sa ira vite

mais c'est un twinzer
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Je remonte le post

Qu'elle sont les avantages et inconvénients du twinzer? En terme de tenu dans le vent, de cap et de vitesse?

Pour l'utiliser en freeride baston avec 5.0 et 4.2 et de temps en temps en vagues?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Le seul avantage du multifin hors vague, c'est de limiter l'effet foil.

Pour tout le reste, le single reste bien mieux.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

En gros par rapport à un single:

avantage: se tient mieux quand ça monte

Inconvénient: le single est mieux pour tous le reste

C'est ça?
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

WindBreizheur @ 24/06/2014 - 22h36 a dit:

Je remonte le post

Qu'elle sont les avantages et inconvénients du twinzer? En terme de tenu dans le vent, de cap et de vitesse?

Pour l'utiliser en freeride baston avec 5.0 et 4.2 et de temps en temps en vagues?

Ce que tu décris, c'est un single et éventuellement un tri pour les vagues (en virant les petits ailerons pour les sessions B&J).

Le twin c'est juste l'inverse  :blink:

Un truc aussi avec les twin / quad : quand tu veux adapter tes ailerons à la voile, c'est pas vraiment le même budget  :blink:  Je ne parle même pas des anti-algues, je ne sais même pas si ça existe...
Image Powered by MWS
WindBreizheur
Jiber
Jiber

oui donc c'est bien ce que je pensais: faut que reste en single  :)

Merki! :D
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Ça dépend ce que tu veux faire avec..

Mais je rajouterais: poids du flotteur accru, départ au planing un peu en dessous du single.

Par contre ça tourne bien! Je prend en compte ma planche qui est une freestyle hein! Jamais essayé de twin en vague. Au jibe tu peux serrer la courbe.

Mais par rapport à la starboard flare d'un pote, je pars beaucoup moins en spin out et je capte bien mieux avec ma twister.

Contrôle chantier ce n'est pas trop son programme donc je ne peux pas vraiment comparer. Mais j'ai été agréablement surpris par son ccomportement dans le clapot, elle tiens la route :)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

"Le seul avantage du multifin hors vague, c'est de limiter l'effet foil."

Avantage qui n'en est pas toujours un, l'effet foil rend la planche plus vive et permet de passer plus haut sur le clapot : y'a rien de pire qu'une planche trop basse sur l'eau quand c'est le chantier, car elle te fait subir la moindre imperfection du plan d'eau... c'est comme les pavés dans le nord, pour bien passer faut avoiner.

L'avantage du twin est principalement au surf, la planche se met plus facilement sur le rail et garde plus de vitesse dans les courbes, donc c'est plus facile de se placer sur la vague et ça donne vraiment une sensation de fluidité dans l'enchainement des courbes.

Mais ça dépends aussi pas mal du shape, il y a des twin vifs et dynamiques (quatro tempo, mistral twinzer, starboard kode). La tempo est un gros succès de quatro en planche "allround", elle est encore dans la gamme cette année... mais en france elle est dure à trouver?!?.

Et d'autre bcp plus radicaux comme en single, avec du rocker et du pintail, et là ça devient vraiment technique à naviguer (cap en retrait et vitesse en berne).

Chez JP il y a eu deux modèles de twin je crois, la Kauli et la Polakow. La Kauli a eu très bonne presse dans les test assez vive et relativement polyvalente, alors que la Polakow semble beaucoup spécifique au surf. J'étais intéressé par la Kauli en 74L.

Mais après longue réflexion j'ai repris un single en petite planche (si tant est que 75L soit petit) pour différentes raisons :

- en bretagne le baston c'est de l'O/SO et 90% des spots sont side-on = besoin de nervosité pour s'amuser, dans ces conditions rien de mieux que les bon gros sauts.

- quand y a baston les spots sont démontés donc c'est plus pozo que hawaii

- quand y a baston c'est petite planche donc c'est déjà assez maniable
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

.
WindBreizheur
Jiber
Jiber