Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réglage aileron

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
wawanmeria
Newbie
Newbie

réglage aileron

Message par wawanmeria »

je comprend pas trop comment ca marche le réglage de l'aileron dans son rail
<br>En gros quand on l'avance c pour quoi et quand on le recule c pour quoi ?!
<br>siou pourriez m'éclairer, cimer albert.
windsurfer4
Timide
Timide

Re :réglage aileron

Message par windsurfer4 »

Reculer : ça optimise la vitesse de pointe
et avancer ça optimise la maniabilité
mais je ne suis pas expert de ce type de réglage.
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

Dans le doute, le mieux est de le mettre au milieu du rail puisque sa position est en principe déterminée par le shaper!
Sinon: position avancée + de maniablilité (surf frontside)
position + reculée davantage de stabilité directionnelle.
Perso, mon réglage de base ( planche exocet UW 78) c'est à peu près le bord d'attaque de l'aileron sous la vis arrière de strap.
Dans le baston, en petite toile sur une planche un peu trop volumineuse (par ex la mienne en 4.0), il est conseillé de reculer un peu plus l'aileron et d'avancer un peu le pied de mat= meilleur contrôle.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Chais pas, y'a qu'un trou sur mes planches... biggrin.gif biggrin.gif
Et vive le slalom!!! 8)
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

[quote=bzh]Dans le doute, le mieux est de le mettre au milieu du rail puisque sa position est en principe déterminée par le shaper! [/quote]
... en principe... mais c'est loin d'être la panacée...
Compare les boitiers (vagues) Fanatic (très courts) et RRD (longs)...
Leur position centrale n'est pas comparable (et ne veut pas dire grand chose !)

[quote=bzh]Sinon: position avancée + de maniablilité (surf frontside)
position + reculée davantage de stabilité directionnelle.[/quote]

Très juste !
Mais un excès de position avancée réduit le départ au planning et le cap.

[quote=bzh]Perso, mon réglage de base ( planche exocet UW 78) c'est à peu près le bord d'attaque de l'aileron sous la vis arrière de strap.[/quote]

[mode rigolo:ON]
Point de repère ancestral, utilisé jusqu'à la fin de l'aire glacière....
[mode rigolo:OFF]

Plus sérieusement (et en utilisation vague) je te conseille d'aligner la vis arrière de strap avec le tiers avant de l'aileron. En n'aucun cas il ne faudra dépasser la moitié de l'aileron !

[quote=bzh]Dans le baston, en petite toile sur une planche un peu trop volumineuse (par ex la mienne en 4.0), il est conseillé de reculer un peu plus l'aileron et d'avancer un peu le pied de mat= meilleur contrôle. [/quote]

Je pense que c'est pas faux...
Moi je change pas de réglage ni d'aileron pour 4.0 et 4.7 et je monte éventuellement en taille pour 5.3

Pour conclure, il s'agit avant tout d'une histoire de niveau du rider (un aileron avancé est utilisable par un "bon" et difficilement exploitable par un novice), de taille et de forme d'aileron, de programme de navigation et de gout personnel.

il faut donc tester, tester, tester encore... (j'ai horreur de çà!)

Un dernier conseil : il faut opérer par très petits changements... (1à 2 cm max) et tester. Tu arrêtes d'avancer quand tu vois que tu perds trop en cap/planning.

laloya
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=laloya] [quote=bzh]Perso, mon réglage de base ( planche exocet UW 78) c'est à peu près le bord d'attaque de l'aileron sous la vis arrière de strap.[/quote]

Point de repère ancestral, utilisé jusqu'à la fin de l'aire glacière....
Plus sérieusement (et en utilisation vague) je te conseille d'aligner la vis arrière de strap avec le tiers avant de l'aileron. En n'aucun cas il ne faudra dépasser la moitié de l'aileron ! [/quote]
L'ancêtre ne se porte pas trop mal, merci! (j'ai 42 ans aujourd'hui!)
Je n'ai jamais dit que ça convenait à tout le monde! Du fait de ma taille (1,68m c'est vrai j'aurais dû le préciser) j'utilise la position arrière la + avancée... ce qui correspond au tiers de l'aileron pour quelqu'un qui utilise la position reculée CQFD

[quote=bzh]Dans le baston, en petite toile sur une planche un peu trop volumineuse (par ex la mienne en 4.0), il est conseillé de reculer un peu plus l'aileron et d'avancer un peu le pied de mat= meilleur contrôle. [/quote]
[quote=laloya]
Je pense que c'est pas faux...
Moi je change pas de réglage ni d'aileron pour 4.0 et 4.7 et je monte éventuellement en taille pour 5.3
[/quote]
Je pense effectivement que ce n'est pas idiot comme conseil: il me vient de Patrice Belbéoc'h...
[quote=laloya]
Pour conclure, il s'agit avant tout d'une histoire de niveau du rider (un aileron avancé est utilisable par un "bon" et difficilement exploitable par un novice), de taille et de forme d'aileron, de programme de navigation et de gout personnel.
il faut donc tester, tester, tester encore... (j'ai horreur de çà!)
Un dernier conseil : il faut opérer par très petits changements... (1à 2 cm max) et tester. Tu arrêtes d'avancer quand tu vois que tu perds trop en cap/planning.
[/quote]
là je suis 100% d'accord!
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

Excuse moi si je t'ai un peu vexé... c'était vraiment pas mon but...

Je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice !
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Je ne me vexe pas si facilement! :wink:
En plus tu as quand même ajouté des choses que j'avais oubliées... et tout le monde peut se tromper!
BZH20100
Timide
Timide

Message par BZH20100 »

Une petite expérience récente sur le sujet.

J'ai reculé le pied de mat et avancé l'aileron lors d'une nav. Ma vitesse de pointe a chuté de manière évidente. Retour sur la plage pour avancer le pied de mat (2-3cm) et le changement est impressionant : la planche "carbure" bcp mieux.

Donc je suis 100% d'accord avec les posts ci-dessus :
un réglage médian au départ avec pdm, aileron et strap en positions centrales. Ensuite on fait varier le tout progressivement jusqu'à se sentir le plus à l'aise sur l'eau.
En fonction des conditions rencontrées il faut alors faire varier un ou deux paramètres à la fois.
Exemple :
Baston : j'avance le pdm pour plaquer la planche
Grosse vague front side : je recule l'aileron
petit vague front side : j'avance l'aileron
etc...

Je ne parle pas de la hauteur de wish ou du profil de l'aileron qui peuvent impacter le tout. Et même du type de traction de la voile (certaines ont tendances à plaquer la planche, d'autres lui font lever le nez au ciel)...

Bref faut tester et y'aller tout doux (bon en fait je dis la même chose que bzh et laloya !!!!)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

alors pour mettre les choses au clair..tioutes choses egales par ailleurs..

un aileron avance favorise le depart au planning et le cap et la maniabilite..
en vagues plus l'avancer que le reculer a moins d'etre en top conditions side shore..
bien sur pas completement !!

le reculer c pour speed et lague et otpimum controle donc a part vagues tres grosses vent tres fort avec aileron surdimensionné...jamais completement en arriere (et encore...)
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

je suis pas d'accor avec une chose....si on a le temps, il faut toujours essayer la planche avec des reglages extremes que tu affines plutot que d'essayer de mettre un compromis systématiquement, car après on sait plus de koi ça vient...mais on chose est sûre : le triangle wish, pdm, et aileron est de loin le plus important, il faut pas trop l'aplatir..ciao !
koolen
Timide
Timide

Message par koolen »

QUOTE(BZH20100)

Avec thejoker on a deux versions différentes...

En tous cas suivant ce que j ai lu, mes reglages sont tous faux:
bastons je recule pdm et j avance l aileron (pour gagner
en maniablilité), et je baisse le wish.

Temps calme je fais le contraire...
Temps surtoile mais pas baston (faut saisir la nuance...),
je recule l aileron pour avoir plus d appui.

Pourtant j avais l impression que ca marchait.
Voila.
BZH20100
Timide
Timide

Message par BZH20100 »

QUOTE(koolen)
QUOTE(BZH20100)

Avec thejoker on a deux versions différentes...

Ah bon ? Je vois pas où...

Peux tu préciser ?
koolen
Timide
Timide

Message par koolen »

ba non en fait y en a pas... :oops:

Sinon y a un truc avec lequel je suis pas daccord:

QUOTE(thejoker)
un aileron avance favorise le depart au planning et le cap et la maniabilite..  

Un aileron avance favorise la maniablilté.
Un aileron recule favorise le cap et le depart planning (c est
forcément lié...)
SCHIFFLET
Newbie
Newbie

Message par SCHIFFLET »

QUOTE(FunAleX)

mais on chose est sûre : le triangle wish, pdm, et aileron est de loin le plus important, il faut pas trop l'aplatir..ciao !

Alors ca c'est carrement vrai, il y a qu'a voir les differences de reglages de chacun en fonction des conditions. Par ex ds le baston j'avance ou je recule mon pdm, etc... Tous ces solutions sont bonnes mais elles finissent par perdre le lecteur. Ce qui serait bien c'est d'expliquer l'action de chacun des ces paramètres....

**Pour l'aileron cela a été dit plus haut mais je me permet de répéter par soucis de lisibilité :
--> avancé = maniabilité
Si on avance l'aileron c'est comme si on diminuait la surface efficace (le plan antidérive). Il y aura donc moins de portance, donc moins d'appuie ce qui peut être utile lorsqu'on a la jambe arrière en surchauffe (en condition de baston surtoilé). On aura donc tendance à moins capper mais c'est un plus ds le baston car c'est justement ce qu'on fait trop.
--> reculé = meilleur cap, plus de vitesse (car fait plus lifter la planche, moins de surface mouillé, moins de fortemment ...)

** Pour le pied de mat
--> avance = plaque le flotteur sur l'eau
C'est bien dans le baston si la planche a tendance à s'envoler, départ au planning plus facile mais vitesse de croisière moindre (frottement + important)
--> recule = vitesse
C'ets bien en light wind mais il faut bien pomper pour se lancer

** Pour le wish
--> haut = navigation + droite, recherche de vitesse
pb on peut se faire emabarquer sur l'avant si mauvais controle, + difficle à partir au planning
--> bas = navigation groupé, controle
nav bs le baston, + facile pour les transtitions

Encore une remarque ou un rappel : pour un reglage optimal de votre matériel, ce qui est important c'est pas prendre le meilleur de chacun des paramètres mais la meilleure adéquation. Aie je sens que je m'explique mal alors je vais prendre un exemple imagé : le tabouret trépier. Si la surface du sol n'est pas parfaitement plane il ne suffit pas de regler la longueur des pieds à la meme longueur pour pouvoir s'assoir dessus et c'est difficile de trouver le parfait equilibre si on bouge tout en meme temps. C'ets pour cela qu'en ce qui me concerne la position de mon pdm est defini par la taille de ma voile et mon type d'aileron mais en aucun cas par les conditions exterieure. La position de l'aileron par ce que je veux faire (saut ou surf) et ensuite la hauteur de mon wish en fonction des conditions. Il n'y a pas de recette miracle, pour se sentir bien il faut faire des essais.

Bon courage et bonne nav !
Répondre