Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Ecart straps AV et strap AR sur flotteur de vague
-
- Jiber
Re :Ecart straps AV et strap AR sur flotteur de vague
AH BON JSAVAIS PAS QU'ON POUVAIT choisir sa position de strap moi
[img]http://smileyonline.free.fr/images/gif/pascompris/vignette/thumbnails/1034641785_gif.gif[/img]
[img]http://smileyonline.free.fr/images/gif/pascompris/vignette/thumbnails/thinkingof__gif.gif[/img]
[img]http://smileyonline.free.fr/images/gif/pascompris/vignette/thumbnails/1034641785_gif.gif[/img]
[img]http://smileyonline.free.fr/images/gif/pascompris/vignette/thumbnails/thinkingof__gif.gif[/img]
-
- Timide
[quote=Robbyjunior]AH BON JSAVAIS PAS QU'ON POUVAIT choisir sa position de strap moi [/quote]
Et robby, t'es sur que tu sais ce que c'est une planche a voile?
Et robby, t'es sur que tu sais ce que c'est une planche a voile?
[quote=fils du vent]En fait, ma board est neuve et faut bien fixer les straps qlq part avant d'aller sur l'eau !
Donc, je cherche une position "de base" que j'affinerai par la suite (entièrement d'accord avec toi sylvain sur le feeling et l'état du plan d'eau).
Il est toujours intéressant (pour un même gabarit) de confronter ses propres réglages.
Ta réponse Charles me surprend un peu (je trouve ça un peu short)
Alors, a vos mètres![/quote]
Salut
Sois surpris, c'est comme ca que moi meme, Matt et de nombreux autres riders on se fait poser les inserts sur les planches de vagues.
Comme je l'avait précisé au dessus, c'est un point de depart pour tes reglages.
Apres si il y en a qui sont golés comme des singes, je ne nommerai personne (mais il est champion du monde cette année en vagues), et ben il navigue comme si il faisait le grand ecart !! Stance tres tres largr.
Ca fonctionne trop bien pour lui, mais quand le commun des mortels lui taxe sa board, ben c'est inridable...
Donc, je cherche une position "de base" que j'affinerai par la suite (entièrement d'accord avec toi sylvain sur le feeling et l'état du plan d'eau).
Il est toujours intéressant (pour un même gabarit) de confronter ses propres réglages.
Ta réponse Charles me surprend un peu (je trouve ça un peu short)
Alors, a vos mètres![/quote]
Salut
Sois surpris, c'est comme ca que moi meme, Matt et de nombreux autres riders on se fait poser les inserts sur les planches de vagues.
Comme je l'avait précisé au dessus, c'est un point de depart pour tes reglages.
Apres si il y en a qui sont golés comme des singes, je ne nommerai personne (mais il est champion du monde cette année en vagues), et ben il navigue comme si il faisait le grand ecart !! Stance tres tres largr.
Ca fonctionne trop bien pour lui, mais quand le commun des mortels lui taxe sa board, ben c'est inridable...
pour ma part
je mets tout devant et si possible a 30° et arriere reculer au max (enfin je crois ou alors avnt dernier) (rrd mpe)
je fais 188 et jambes de 90 cm..
pour plus petit je pense qu'il faut se baser sur l'arriere et apres regler avant selon la technique a Charles/matt si on est gaule normaly....
mais apres tout varie aussi selon hauteur whish(plus il est haut plus il est possible de resserer straps..)et autres parametres..
je mets tout devant et si possible a 30° et arriere reculer au max (enfin je crois ou alors avnt dernier) (rrd mpe)
je fais 188 et jambes de 90 cm..
pour plus petit je pense qu'il faut se baser sur l'arriere et apres regler avant selon la technique a Charles/matt si on est gaule normaly....
mais apres tout varie aussi selon hauteur whish(plus il est haut plus il est possible de resserer straps..)et autres parametres..
je viens de mesurer sur mes 2 planches : 36cm d'écart entre les 2 straps (de vis arriere à vis avant) sur les deux et c'est vrai que c'est correspond à la distance de mon coude à mon poing, (je fais 1m75).
quand à la position par rapport à l'arrière, je pense que ça dépend de beaucoup de chose : poids du rider, shape de la planche...
le mieux est d'essayer chaque position d'insert partant de l'arrière (en général 3 ou 4)
A vos visseuses
quand à la position par rapport à l'arrière, je pense que ça dépend de beaucoup de chose : poids du rider, shape de la planche...
le mieux est d'essayer chaque position d'insert partant de l'arrière (en général 3 ou 4)
A vos visseuses
Moi aussi, je viens de mesurer :
38 sur ma freestyle 92 litres
36 sur ma vagues 84 litres
35 sur ma slalom 85 lites.
Mon avant-bras : à peine 28 centimètres.
Voilà.
A+
38 sur ma freestyle 92 litres
36 sur ma vagues 84 litres
35 sur ma slalom 85 lites.
Mon avant-bras : à peine 28 centimètres.
Voilà.
A+
Au fait, l'autre question de fils du vent était : les réglages en slalom et vagues sont-ils identiques ?
Pas de réponses :?:
En vagues, j'ai tendance à centrer les straps. Alors qu'en slalom, j'ai tendance à les mettre sur l'extérieur de la planche pour avoir plus de rappel et ainsi tenir plus de toile et mieux encaisser les rafales...
Autre chose :
en vagues/freestyle : un strap simple à l'arrière
en slalom : un double strap à l'arrière.
Une autre question ? :wink:
A+
Autre chose :
en vagues/freestyle : un strap simple à l'arrière
en slalom : un double strap à l'arrière.
Une autre question ? :wink:
A+
QUOTE(sirocco)
Au fait, l'autre question de fils du vent était : les réglages en slalom et vagues sont-ils identiques ?
en principe oui... c'est surtout en fonction du vent qu'on écarte un peu plus les straps en slalom (meilleur contrôle) par rapport à un réglage petit temps un peu plus rapproché, mais ça se joue à pas grand chose: c'est surtout la taille du rider qui détermine l'écartement... et bien entendu les positions d'inserts sur les planches de série.
sinon, les valeurs mesurées par les uns et les autres sont dans la norme: de 35 à 40cm en gros (je ne crois pas au truc de charles... même s'il "marche" pour certains gabarits, sans doute, comme MP)
le mieux est de mesurer l'écartement qui convient le mieux ( après multiples essais) et de s'y tenir quand on change de planche.
sur une planche de série, c'est la position avant qui détermine à mon avis la position de l'arrière et non l'inverse, car c'est le strap avant qui dirige la planche et le fait de l'avancer ou de le reculer modifie le comportement du flotteur
perso je suis à environ 37cm en vagues, mais je ne suis pas bien grand (1,68m)
QUOTE(Fas)
En vagues, j'ai tendance à centrer les straps. Alors qu'en slalom, j'ai tendance à les mettre sur l'extérieur de la planche pour avoir plus de rappel et ainsi tenir plus de toile et mieux encaisser les rafales...
exact, mais de toutes façons les inserts sont positionnés d'origine de cette façon selon le programme de la planche (vague: centrés= maniabilité/ slalom excentrés= vitesse et cap).
pour une planche "convertible" ou "freeride", les deux possibilités existent généralement d'origine puisque les inserts sont doublés (c'est sans doute ce que voulait dire Fas)
BZH >
Sur la Tribal (vagues), pas de pb de choix. Il n'y a qu'une position possible.
Pour le post précédent, je pensais à ma Maxxride (freestyle) où les positions de straps sont multiples.
Sinon, par rapport à ce que tu disais, mon AHD Exocet Slalom 270 (très typée slalom) dispose de plusieurs choix pour les straps avant et arrières.
Et sur les 2 dernières (AHD), le choix est possible entre 2 straps à l'arrière ou un seul.
A+
Sur la Tribal (vagues), pas de pb de choix. Il n'y a qu'une position possible.
Pour le post précédent, je pensais à ma Maxxride (freestyle) où les positions de straps sont multiples.
Sinon, par rapport à ce que tu disais, mon AHD Exocet Slalom 270 (très typée slalom) dispose de plusieurs choix pour les straps avant et arrières.
Et sur les 2 dernières (AHD), le choix est possible entre 2 straps à l'arrière ou un seul.
A+
Fas: pour moi c'est pareil sur ma compact move, mais en fait je ne mets les straps en position excentrés que sur le plat en 6.9 (confort et cap)
plusieurs positions plus ou moins excentré?
et, au fait: bonnes vacances cher collègue: moi j'ai repris hier!
QUOTE(Fas)
BZH >
A+
A+
et, au fait: bonnes vacances cher collègue: moi j'ai repris hier!
QUOTE(bzh)
Non, non, positions plus ou moins avancées.
Bon, bonne rentrée à toi. J'espère que tu as bien profité de tes vacances (mais, j'ai cru lire que oui)...
-
- Timide
QUOTE(bzh)
pour moi c'est pareil sur ma compact move, mais en fait je ne mets les straps en position excentrés que sur le plat en 6.9 (confort et cap)
Cela veux dire que tu devisses et revisses tes straps a chaque fois que tu changes de voiles!!!!
Ca doit etre "chiant" de faire ca à chaque fois!!!!!!
(disons qu'il ne faut pas etre pressé pour aller naviguer) :wink:
QUOTE(SYLVAIN 83)
QUOTE(bzh)
pour moi c'est pareil sur ma compact move, mais en fait je ne mets les straps en position excentrés que sur le plat en 6.9 (confort et cap)
Cela veux dire que tu devisses et revisses tes straps a chaque fois que tu changes de voiles!!!!
Ca doit etre "chiant" de faire ca à chaque fois!!!!!!
(disons qu'il ne faut pas etre pressé pour aller naviguer) :wink:
Nan! quand même pas (en plus c'est pas trop conseillé car ça abime les inserts à la longue)
de toutes façons je n'utilise cette planche qu'en 5.8 ou 6.9
en gros, j'ai une position "été" (plat) et une position "hiver" (vagues)