Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Têtière ou rallonge ?
Têtière ou rallonge ?
Pour relever le niveau des posts et parler windsurf … petite dissertation :
<br>
<br>Que pensez-vous de cette affirmation ?
<br>
<br>Il est préférable de mettre un mat + petit avec un rallonge qu’un mat + grand et jouer avec la têtière.
<br>
<br>Que pensez-vous de cette affirmation ?
<br>
<br>Il est préférable de mettre un mat + petit avec un rallonge qu’un mat + grand et jouer avec la têtière.
Re :Têtière ou rallonge ?
C'est vrai nous nous égarrons du sujet principal...
rallonge : modif des caractéristiques du mât. Et en plus j'ai toujours eu peur que ça pête sans prévenir
têtière : ça fait moche.
mais à vrai dire pourvu qu'il y ait du vent, têteière ou rallonge, tout me va.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
rallonge : modif des caractéristiques du mât. Et en plus j'ai toujours eu peur que ça pête sans prévenir
têtière : ça fait moche.
mais à vrai dire pourvu qu'il y ait du vent, têteière ou rallonge, tout me va.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
y'a des voiles où on peut plus jouer sur les tétières, y'en a plus :? alors rallonge !
Nat. tu t'es mis à tout Pryde si t'as plus de tétiêre ? C'et nouveau cette conversion.
La têtière augmente artificiellement l'IMCS (plus dur)
La rallonge le dimninue (plus souple)
Il m'arrive souvent d'essayer différentes options avec mes voiles, juste pour voir.
la dernière en date :
Sur ma Z1 6.3 (460 à l'amure), eh bien avec un 430 + 30 de rallonge elle a une belle gueule et je gagne en contrôle en navigation surtoilée.
Mais attention ce n'est pas systématique! faut essayer avant.
Ca dépend aussi de ton feeling. Moi j'aime avoir des gréements souples...
(Ma 5m core est montée sur un 385 pour une longueur de 417), et je préfère ma SDS 4.2 avec mon 385 qu'avec un 400 (pour 395).
Cela dit, dans les vents instables ou irréguliers, sur ma Z1 je reprends le 460.
Il m'arrive souvent d'essayer différentes options avec mes voiles, juste pour voir.
la dernière en date :
Sur ma Z1 6.3 (460 à l'amure), eh bien avec un 430 + 30 de rallonge elle a une belle gueule et je gagne en contrôle en navigation surtoilée.
(Ma 5m core est montée sur un 385 pour une longueur de 417), et je préfère ma SDS 4.2 avec mon 385 qu'avec un 400 (pour 395).
Cela dit, dans les vents instables ou irréguliers, sur ma Z1 je reprends le 460.
[quote=sirocco]Pour relever le niveau des posts et parler windsurf … petite dissertation :
Que pensez-vous de cette affirmation ?
Il est préférable de mettre un mat + petit avec un rallonge qu’un mat + grand et jouer avec la têtière.[/quote]
Il faut utiliser le mat preconisé par le constructeur :!: :!:
Il est préférable de mettre un mat + petit avec un rallonge qu’un mat + grand et jouer avec la têtière.[/quote]
Ta ta ta ! Heureusement que j'ai pas mis le mat que NP préconisait sur ma Core 2000. Mon vendeur lui me dit : "met un matrix" -promo- "t'y verras que du feu". Je fais. j'économise 1ooo F (époque franc)
Une semaine après quesquejetevoisjedidoncdansunmag ? Photo de pub, je sais plus quel coureur avec une Core, et dans la joue du fourreau "matrix" écrit sur le mat.
Bon, tu utilises les spécifications ce qui est différent.
Une semaine après quesquejetevoisjedidoncdansunmag ? Photo de pub, je sais plus quel coureur avec une Core, et dans la joue du fourreau "matrix" écrit sur le mat.
Bon, tu utilises les spécifications ce qui est différent.
la marque du mat peu etre importante mais a mon avis pas fondamentale.
Par contre, si le constructeur te conseille d'utiliser un mat 460 et bien ce sera mieu d'utiliser un 460 et non un 430 ou un 490; sauf si tu veux modifier les performances de ta voiles pour la rendre plus raide ou molle... (c'est mon avis)
Par contre, si le constructeur te conseille d'utiliser un mat 460 et bien ce sera mieu d'utiliser un 460 et non un 430 ou un 490; sauf si tu veux modifier les performances de ta voiles pour la rendre plus raide ou molle... (c'est mon avis)
-
- Newbie
Moi je trouve que les constructeur ne nous laisse plus le choix puisque les tetieres sont de plus en plus rares;bientot il va falloir un mat par voile et quand ils auront trouvé ,pourquoi un wish...
[quote=Spike]La têtière augmente artificiellement l'IMCS (plus dur)
la dernière en date :
Cela dit, dans les vents instables ou irréguliers, sur ma Z1 je reprends le 460.[/quote]
C'est lui ka raison
la dernière en date :
Cela dit, dans les vents instables ou irréguliers, sur ma Z1 je reprends le 460.[/quote]
C'est lui ka raison
La plupart des marques ne mettent plus de tétière au-dessu de 5.0-5.3 en gros.
Le problème de la tétière c'est que la voile est gréée sur la partie basse du mât, cad la partie rigide, donc souvent, si on met trop de tétière, on a une vraie porte à la place d'une voile, incontrôlable.
Mieux vaut l'option rallonge, mais sans aller dans les extrêmes non plus : si on commence à beaucoup rallonger le mât, et surtout sur des voiles de grande surface, on tord la rallonge :?
Le problème de la tétière c'est que la voile est gréée sur la partie basse du mât, cad la partie rigide, donc souvent, si on met trop de tétière, on a une vraie porte à la place d'une voile, incontrôlable.
Mieux vaut l'option rallonge, mais sans aller dans les extrêmes non plus : si on commence à beaucoup rallonger le mât, et surtout sur des voiles de grande surface, on tord la rallonge :?
[quote=francois]La plupart des marques ne mettent plus de tétière au-dessu de 5.0-5.3 en gros.
Mieux vaut l'option rallonge, mais sans aller dans les extrêmes non plus : si on commence à beaucoup rallonger le mât, et surtout sur des voiles de grande surface, on tord la rallonge :?[/quote]
Salut mon gars ! (vivement sur l'eau)
Et les ralonges de tête de mât ? Ca vous assouplies un mât, non? Il en existe notamment chez Nautix de diff. longueurs. Quelqu'un en a fait l'expérience ? Parce que ça peut-être une alternative au non investissement d'un nouveau mât?
Mieux vaut l'option rallonge, mais sans aller dans les extrêmes non plus : si on commence à beaucoup rallonger le mât, et surtout sur des voiles de grande surface, on tord la rallonge :?[/quote]
Salut mon gars ! (vivement sur l'eau)
Et les ralonges de tête de mât ? Ca vous assouplies un mât, non? Il en existe notamment chez Nautix de diff. longueurs. Quelqu'un en a fait l'expérience ? Parce que ça peut-être une alternative au non investissement d'un nouveau mât?
[quote=fanch]Salut mon gars ! (vivement sur l'eau)
Et les ralonges de tête de mât ? Ca vous assouplies un mât, non? Il en existe notamment chez Nautix de diff. longueurs. Quelqu'un en a fait l'expérience ? Parce que ça peut-être une alternative au non investissement d'un nouveau mât?[/quote]
effectivement, c'est une alternative, mais je connais personne qui a essayé ce système encore
Et les ralonges de tête de mât ? Ca vous assouplies un mât, non? Il en existe notamment chez Nautix de diff. longueurs. Quelqu'un en a fait l'expérience ? Parce que ça peut-être une alternative au non investissement d'un nouveau mât?[/quote]
effectivement, c'est une alternative, mais je connais personne qui a essayé ce système encore
[quote=lulu29][quote=Spike]La têtière augmente artificiellement l'IMCS (plus dur)
la dernière en date :
C'est lui ka raison[/quote]
Merci merci
la dernière en date :
C'est lui ka raison[/quote]
Merci merci
QUOTE(TLS)
QUOTE(sirocco)
Pour relever le niveau des posts et parler windsurf … petite dissertation :
Il est préférable de mettre un mat + petit avec un rallonge qu’un mat + grand et jouer avec la têtière.
Il est préférable de mettre un mat + petit avec un rallonge qu’un mat + grand et jouer avec la têtière.
OK TLS, tt le monde est d’accord ! Mais on peut ouvrir le débat ! Tt le monde ne peut pas avoir un mat/voile, donc il est peut être bien dans ce cas de savoir qu’elle est le meilleur compromis : rallonge ou têtière.
Perso, je pense que la têtière modifie + les caractéristiques du mat que la rallonge, vue que la partie la + souple du mat est en partie haute.
Si têtière : on perd une partie de la souplesse du mat donc il est + rigide et comme on utilise déjà un mat + long donc + rigide, ça ne va pas dans le bon sens. Mais 10 cm ne doit pas être catastrophique !
A l’inverse : une rallonge se place dans la partie la + rigide du mat, donc son influence est moindre. Mais il ne faut pas oublier tt de même qu’on utilise un mat – rigide -> on a une voile + souple.