Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
la taille d'un voile par rapport a la force du vent et du kg
-
- Timide
Re :la taille d'un voile par rapport a la force du vent et du kg
[quote=allride]Je viens juste de mettre mon site perso en ligne, et une page est consacrée au choix du matériel de windsurf justement !
Toutes les données sont dedans, alors si le sujet vous branche , voici le lien direct vers cette page :
http://perso.wanadoo.fr/allridepaca/choisi...tos%20neuf.html
Bon choix à présent !
Ciao 8)[/quote]
Je test et je vous tient au courant :wink: jc
Toutes les données sont dedans, alors si le sujet vous branche , voici le lien direct vers cette page :
http://perso.wanadoo.fr/allridepaca/choisi...tos%20neuf.html
Bon choix à présent !
Ciao 8)[/quote]
Je test et je vous tient au courant :wink: jc
Y A AUSSI LA VOILE KE IMPORTANTE LA MARQUE LE TYPE SI C UNE RACE ELLES SE TIENNENT PLUS LONGTEMPS QU UNE FREERIDE ET L ANNEE AUSSI CAR UNE RS 3 CE TIEN MIEU QU UNE RS 1 ET LA RS 4 CARREMENT MIEU QUE LA RS 3
-
- Newbie
[quote="ERICB"][quote=blaireau77]
J'ai mes repères pour les tailles de voiles :
20 noeuds : la 6
25 noeuds : la 5,3
30 noeuds : la 5,3 en étant surtoilé ( faudra que j'achète une 4,7 quand je serai riche et célèbre ... :wink: )
a+[/quote]
je suis un peu plus lourd ( 90 kg ) mais idem
9 m² = 10 -15 nds
7m² = 15 -20nds
6m² = 20-25nds
5.6m² = 20-30nds
4.7 m² = + 30 nds
après celà dépend si c'est régulier ( je prends 20 nds + petit ex 5.6 ) ou avec rafale (6m² ) et celà dépend aussi si j'ai tout emmené ...........ex ce we j'avais pris 6 & 7 et j'aurais du monté ma 5.6 .
J'ai mes repères pour les tailles de voiles :
20 noeuds : la 6
25 noeuds : la 5,3
30 noeuds : la 5,3 en étant surtoilé ( faudra que j'achète une 4,7 quand je serai riche et célèbre ... :wink: )
a+[/quote]
9 m² = 10 -15 nds
7m² = 15 -20nds
6m² = 20-25nds
5.6m² = 20-30nds
4.7 m² = + 30 nds
après celà dépend si c'est régulier ( je prends 20 nds + petit ex 5.6 ) ou avec rafale (6m² ) et celà dépend aussi si j'ai tout emmené ...........ex ce we j'avais pris 6 & 7 et j'aurais du monté ma 5.6 .
C'est vrai qu'il y a des différences de plage d'utilisation entre marques et modèles. Mais un autre élément à ne pas oublier est le niveau technique du planchiste tout simplement ! Par exemple, les coureurs et bons planchistes naviguent souvent avec une taille de voile inférieure à la moyenne en freestyle car leur bonne technique permet de partir plus vite au planning, de le conserver dans les molles et d'avoir moins de longueur au wish pour passer plus facilement les manoeuvres.
Et si le vent monte ils tiendront toujours leur voile, pendant que le planchiste lambda pleurera sa mère pour la contrôler...
Et si le vent monte ils tiendront toujours leur voile, pendant que le planchiste lambda pleurera sa mère pour la contrôler...
-
- Jiber
hey ba didon!!!j compren mieu pk lé touriste y mété 3h avan d allé a lo!!
bon la fonction c
f(X)= (POID/TAIL * LAMBDA *|(MINI-MAXI)/MOYENNE| )2
(72kg/1,75 *0,51* valeur absolu de (15-25)/20 ) /2
5,24m²
pr la vague lambda =0,51 ou 0,515 si on aime avoir 1 peu de puissance pr la freeslalom 0,75
F(x)=7,71m²
bon ba sa c la version simplifié la plu facil a manié si non y fo prendre en compte le volume du flotteur (si on é en plage maxi d utilisation) é la fréquence d mini é d maxi pui divizé par la médiane..
pr lé séptike
(60/1,7*0,51*|(15-25)/20|)/2
=4,5
bon ba sa c du copyright PLBK
se model né pa fiable a 100% je v le pofiné (sa marche po si vs ete tro grd pr vote poid ou linverse (ss jugemen de ma par) se model j lé concu pr mwa ms kome j sui genty j vs le prete
bon la fonction c
5,24m²
pr la vague lambda =0,51 ou 0,515 si on aime avoir 1 peu de puissance pr la freeslalom 0,75
F(x)=7,71m²
bon ba sa c la version simplifié la plu facil a manié si non y fo prendre en compte le volume du flotteur (si on é en plage maxi d utilisation) é la fréquence d mini é d maxi pui divizé par la médiane..
pr lé séptike
=4,5
se model né pa fiable a 100% je v le pofiné (sa marche po si vs ete tro grd pr vote poid ou linverse (ss jugemen de ma par) se model j lé concu pr mwa ms kome j sui genty j vs le prete
-
- Jiber
arf ça marche ton truc F ! :shock:
ça me donne 5,59 et c'est vrai que c'est une surface qui me convient bien entre 15 et 25 kts ...
ça me donne 5,59 et c'est vrai que c'est une surface qui me convient bien entre 15 et 25 kts ...
QUOTE(JOSH RANDALL)
9 m² = 10 -15 nds
7m² = 15 -20nds
6m² = 20-25nds
5.6m² = 20-30nds
4.7 m² = + 30 nds
Pour les légers comme moi, c'est plutôt du genre
pétanque <10 noeuds
6.5 < 10-15 nds
5.5 < 15 - 25
4.7 < 25 - 30
4 < +30
Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
bonben moi jfé 65-70 kilo ca depend cke g manger avant
kan la portiere de al voiture ne clak pas -- 6.4
kan elle clak mai kel a besoin d'aide 5.7
kan elle clak san aide 4.7 kan elle clak et ke g failli la casser 4.0 voir moi suivant la force du clakage de la portière
jespere ke cette technik vous aidera mai tester , moi g remarker ca par hasard
kan la portiere de al voiture ne clak pas -- 6.4
kan elle clak mai kel a besoin d'aide 5.7
kan elle clak san aide 4.7 kan elle clak et ke g failli la casser 4.0 voir moi suivant la force du clakage de la portière
jespere ke cette technik vous aidera mai tester , moi g remarker ca par hasard
moi j'ai toujours tendance a trouver qu'il va y avoir trop d'vent avant d'aller a l'eau et une fois que j'suis dessus je me plains du manque de patate
j'demande par ci par là aux gens, je regarde le premier a l'eau et j'avise
j'demande par ci par là aux gens, je regarde le premier a l'eau et j'avise
en bourgogne --> je cahusse ce que j'ai de plus grand...
en mer --> je demande aux autres ce qu'ils ont mi
en mer --> je demande aux autres ce qu'ils ont mi
-
- Jiber
QUOTE(nowhereman)
arf ça marche ton truc F ! :shock:
ba tu croa kwa fred! sui po o gkt mwa
-
- Jiber
xdr Hef
T'es pas un gkt mais cepedant, je notes que le gkt lui, il met 5.59 quand le plbk met 5,24 8)
gkt rulez.
T'es pas un gkt mais cepedant, je notes que le gkt lui, il met 5.59 quand le plbk met 5,24 8)
gkt rulez.
-
- Timide
QUOTE(blaireau77)
Je me suis balladé un peu partout pour trouver un \"échelle\" comme dans wind de la taille d'une voile par rapport au vent et au poids.
Je 85 kg :? , 1.78 :wink: navigue surtoilé sur plan d'eau plat :twisted: .
Matos XL99 et fanatic LTD72.
Seathl naish(00) 10.5
match race NS(01) 8.8
Match race NS(01) 7.8
Wish/mat 100% carbonne
Merci de me donner la plage d'utilisation de chaque voile :oops:
par exemple sur windguru, il prévoit 15 a 17 noeuds, 8) je prévoi quoi :shock: , y'aura t'il trop de vent pour ma plus petit voile , la 7.8 :wink:
Merci de vos infos avant samedi
Je 85 kg :? , 1.78 :wink: navigue surtoilé sur plan d'eau plat :twisted: .
Matos XL99 et fanatic LTD72.
Seathl naish(00) 10.5
match race NS(01) 8.8
Match race NS(01) 7.8
Wish/mat 100% carbonne
Merci de me donner la plage d'utilisation de chaque voile :oops:
par exemple sur windguru, il prévoit 15 a 17 noeuds, 8) je prévoi quoi :shock: , y'aura t'il trop de vent pour ma plus petit voile , la 7.8 :wink:
Merci de vos infos avant samedi
Salut,
J'ai navigué vendredi avec ma plus petite voile la 7.8 a troyes et LTD72 fin's 46cm, le vendredi vers 14h30 jusqu'a 16 heures.
EH bien j'étais largement surtoilé dans les claques a +de 20 noeud :? s. impossible de controler le flotteur sur le clapot, l'ailerons décrochait a chaque clapot, dur.
Je regrette de n'avoir pas pris + petit :cry: .
J'ai regardé les archives sur winguru, et je m'aperçois que le vent annoncé était sousestimé car les rafales était de l'ordre de 25-30 noeuds.
-
- Jiber
QUOTE(nowhereman)
xdr Hef
gkt rulez.
gkt rulez.
fred sa c la theori sur lo c 1 otre histoire.............
QUOTE(heflav le vrai celui ki e)
hey ba didon!!!j compren mieu pk lé touriste y mété 3h avan d allé a lo!!
bon la fonction c
5,24m²
F(x)=7,71m²
pr lé séptike
=4,5
bon la fonction c
5,24m²
F(x)=7,71m²
pr lé séptike
=4,5
D’où vient cette formule ?