Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
syncro 82l
Re :syncro 82l
slt gurb, il faut etre regle surpuissant bcp de creux sur la main arriere et un peu de tension a l'amure, je me suis fait une sortie il y a 15 jours vent entre &é &_ noueds tjs au taquet, une fois que la planche dejauge c'est parti elle glisse sans probleme pas trop sensible aux deventes, et pour ces vents limites il faut etre tres fins en appui, la formula ca aide pour trouver le planing rapidement. j' ai fait un essai dans du force 9 RAFALES A 10 11 la elle ne passe plus a cause de sa largeur mais autrement une super board a tout faire.
-
- Timide
[quote=blaireau77][quote=stephane1973]salut ca fait 1 mois que j'ai la syncro 82 c'est une planche facile decolle tres tot au planing, navigue tres vite tres confortable aucune inertie en saut tu navigues de force4 à 8 TOUT DEPEND DE TON GABARIT, ELLE SURFE ASSEZ BIEN MALGRE SA LARGEUR, PRISE EN MAIN TRES FACILE JE PESE 85 90 KG ET DANS TOUS LES TESTS ILS METTENT DIFFICILE D'ACCES POUR LES LOURDS, CE N'EST PAS VRAI. PAR CONTRE DANS LE VENT SOUTENU JE PENSE QUE LES PETITS GABARITS 65 75 KG SERONT GENER PAR LA LARGEUR UN WINDSURFER BRETON [/quote]
Salut stephane,
De plus en plus j'entends que du bien de cette board :shock: , mais le 82 L, me font un peu peur je suis un lourd comme toi +5 kgs et je ne veut pas couler a la moindre dévente :? .
Je cherche une freewave (JP FSW91, RRD fW90,Tabou air rocket 95 ect...) pour sortir dans 80% des cas sur plan d'eau fermé avec gros clapot, lorque je trouve la navigation en 6.5 sur LTD72, trop physique.
:arrow: A ton avis une 6.00 sur ce type de planche, c'es trop grand ? :?:
:arrow: La synchro 91 me parait mieux pour mon poids, mais je la "trouve trop conventionnelle par rapport a ça petite soeur" :cry: .
Merci de ta réponse et de vos réponses
jean christophe[/quote]
Salut stephane,
De plus en plus j'entends que du bien de cette board :shock: , mais le 82 L, me font un peu peur je suis un lourd comme toi +5 kgs et je ne veut pas couler a la moindre dévente :? .
Je cherche une freewave (JP FSW91, RRD fW90,Tabou air rocket 95 ect...) pour sortir dans 80% des cas sur plan d'eau fermé avec gros clapot, lorque je trouve la navigation en 6.5 sur LTD72, trop physique.
:arrow: A ton avis une 6.00 sur ce type de planche, c'es trop grand ? :?:
:arrow: La synchro 91 me parait mieux pour mon poids, mais je la "trouve trop conventionnelle par rapport a ça petite soeur" :cry: .
Merci de ta réponse et de vos réponses
jean christophe[/quote]
salut à tous,
ben a ye g craqué,...
syncro 82 l, 4,5 et 5,3 en arrow,...
g testé mardi, à vu de nez 20 noeuds.
Ben c top, la différence avec la now 98 l est effarente.
Super accessible, bien stable, facile au jibe, bref l'éclat.
à l'aise sur clapot et petites vagues, facile à diriger bref ils l'ont faite pour moi ou quoi ???
Surtout très souple et ça c bon, ça tape pas, c stable, un régal. Et puis tout rentre dans une 106 !!!
juste un petit bémol en light wind par rapport à une jp ou la fanatic fw. Et quand ça part en spin ça fait pas semblant,...
je la test ce we à la grande motte en vagues, en essayant de pas tout casser ils annoncent carton,...
bon vent à tous
ben a ye g craqué,...
syncro 82 l, 4,5 et 5,3 en arrow,...
g testé mardi, à vu de nez 20 noeuds.
Ben c top, la différence avec la now 98 l est effarente.
Super accessible, bien stable, facile au jibe, bref l'éclat.
à l'aise sur clapot et petites vagues, facile à diriger bref ils l'ont faite pour moi ou quoi ???
Surtout très souple et ça c bon, ça tape pas, c stable, un régal. Et puis tout rentre dans une 106 !!!
juste un petit bémol en light wind par rapport à une jp ou la fanatic fw. Et quand ça part en spin ça fait pas semblant,...
je la test ce we à la grande motte en vagues, en essayant de pas tout casser ils annoncent carton,...
bon vent à tous
il faut virer l'aileron de serie il n'a pas d'accroche il faut opter pour un aileron de vague assez puissant, la planche est plus plaquée sur l'eau, je l'ai essaye avec un aileron de 21 la planche ne décroche pas en 4.2
encore donner des sous au marchand ??? je vais me calmer je pense mais merci de ton conseil, déjà je déculpabilise !!! j'ai testé en vague ce we, j'en ai un peu chier mais honnetement ct un peu gros pour moi, et même en 4,5 ct limite, là j'ai senti qu'il fallait progresser un peu pour s'habituer aux 82 l. cela dit pour les surfs c'est vachement bien.
J'ai acheté le syncro 82L il y a quinze jour et j'ai naviguer le week end du 16 et 17 Avril du cotés de Leucate.
Samedi 16 avril:
spot Ct Syprien, vent tres irregulier 20 noeud - 45 noeud, changeant de direction ouest - nord ouest, donc tantot petite houle side shore de face 1m puis bord sur du plat le long de la plage.
Voile de 4m2 north sail DrX - 80 kg
Les plus:
*accessible:
on sort en waterstart, on met les pied de suite dans les straps et ca part direct au planning.
la planche avale le clapot arrivant de face
*planning
la largeur de la planche permet de partir rapidement au planning et de passer les trous d'air...
*polyvalence:
petit clapot, petite houle, eau plate , quelquesoit les conditions ca marche bien ... elle remonte bien au prés, bonne sensation sur un bord de larque à pleine vitesse.
*maniabilité:
bien qu'elle soit large, elle reste trés maniable et on tourne trés vite et les jibes sont faciles
Les moins:
* assiette:
vu la largeur, la prise de carre est delicate lors de long bord. Si on
garde pas l'assiette ca pardonne pas, la planche part direct en spin out et mechament.
*manque de nervosité:
Bien que rapide, cette planche manque un peu de nervosité, ca accélére pas super vite, et la vitesse de pointe reste moins elevé que des planche plus technique. Cependant, vu que ca planne bien et que ca avale le clapot, au final on va aussi vite que des planche etroite dans des conditions difficilles......
Diamnche 17:
spot Cap Coudalére sur l'etang de Leucate . vent hyper irregulier 15 - 45 noueuds par ouest et vaguelette d 1 m on shore.
Voile de 4m2 north sail DrX - 79kg ( j'ai ben du perdre 1 kg avec tout ce sport)
Les plus:
Surf (petit surf leucatien: on fait avec ce que l'on a...) :
on peut surfer comme avec une vrai planche de vague, c'est fou ... j'ai ressenti aucune différence comparée à mon ancienne planche pure vague : une bic KPR 78 L.
Les moins:
saut:
faire des saut en onshore reste un peu plus dur qu'avec une planche plus longue, en effet il faut absolument une bonne vitesse pour la faire decoler ...
Conclusion:
Une planche à tout faire ... desolé de la comparaison mais je dirais que c'est la version moderne de la Tiga 257VR : Polyvalente, accessible, rapide avec en plus les bon cotés d'une planche de vague. Ca manque de nervosité lorsque l'on commence, mais aprés 3 heures de navigation et qu'on commence à être fatigué, on se dit que le confort c'est bien...
Samedi 16 avril:
spot Ct Syprien, vent tres irregulier 20 noeud - 45 noeud, changeant de direction ouest - nord ouest, donc tantot petite houle side shore de face 1m puis bord sur du plat le long de la plage.
Voile de 4m2 north sail DrX - 80 kg
Les plus:
*accessible:
on sort en waterstart, on met les pied de suite dans les straps et ca part direct au planning.
la planche avale le clapot arrivant de face
*planning
la largeur de la planche permet de partir rapidement au planning et de passer les trous d'air...
*polyvalence:
petit clapot, petite houle, eau plate , quelquesoit les conditions ca marche bien ... elle remonte bien au prés, bonne sensation sur un bord de larque à pleine vitesse.
*maniabilité:
bien qu'elle soit large, elle reste trés maniable et on tourne trés vite et les jibes sont faciles
Les moins:
* assiette:
vu la largeur, la prise de carre est delicate lors de long bord. Si on
garde pas l'assiette ca pardonne pas, la planche part direct en spin out et mechament.
*manque de nervosité:
Bien que rapide, cette planche manque un peu de nervosité, ca accélére pas super vite, et la vitesse de pointe reste moins elevé que des planche plus technique. Cependant, vu que ca planne bien et que ca avale le clapot, au final on va aussi vite que des planche etroite dans des conditions difficilles......
Diamnche 17:
spot Cap Coudalére sur l'etang de Leucate . vent hyper irregulier 15 - 45 noueuds par ouest et vaguelette d 1 m on shore.
Voile de 4m2 north sail DrX - 79kg ( j'ai ben du perdre 1 kg avec tout ce sport)
Les plus:
Surf (petit surf leucatien: on fait avec ce que l'on a...) :
on peut surfer comme avec une vrai planche de vague, c'est fou ... j'ai ressenti aucune différence comparée à mon ancienne planche pure vague : une bic KPR 78 L.
Les moins:
saut:
faire des saut en onshore reste un peu plus dur qu'avec une planche plus longue, en effet il faut absolument une bonne vitesse pour la faire decoler ...
Conclusion:
Une planche à tout faire ... desolé de la comparaison mais je dirais que c'est la version moderne de la Tiga 257VR : Polyvalente, accessible, rapide avec en plus les bon cotés d'une planche de vague. Ca manque de nervosité lorsque l'on commence, mais aprés 3 heures de navigation et qu'on commence à être fatigué, on se dit que le confort c'est bien...
complètement d'accord avec toi, même constat,... et 5h de nav dasn le chantier c pas mal avec cette planche. en revanche je viens de l'exploser,... j'attends le verdict de mistral, on verra bien mais le noise carré suportte pas vraiment les chocs du mat. je me suis moins méfié car le wish ne tappe pas sur le noise contrairement à mon ancienne now, mais la tout le dessous s'est ouvert !!! la planche huitre comme je me suis fait chambré,... assez hard à encaisser, ct ma première planche neuve !!!
Hello,
quelle est votre toile max dessus ?
avez vous testé le tire veille dessus ?
quelle est votre toile max dessus ?
avez vous testé le tire veille dessus ?
4,5 et 5,3, à mon avis 6 est un max. Quand au tire veille,... je l'ai enlevé. Ceci dit la planche est assez stable. Mais le tire veille sur 82 l me soule un peu.
au fait, les ailerons d'origine mistral sont ils toujours aussi mauvais ??
je vous entend parler de spin out sur la synchro, franchement sur d'autres mistral le probleme se resoud en changeant d'aileron (enfin se diminue tres tres fortement, car une planche avec 0 spin out çà n'existe pas...).
je vous entend parler de spin out sur la synchro, franchement sur d'autres mistral le probleme se resoud en changeant d'aileron (enfin se diminue tres tres fortement, car une planche avec 0 spin out çà n'existe pas...).
IL FAUT CHANGER L4AILERON DE SERIE ET LA PLANCHE FONCTIONNE MIEUX
cela fait plusieurs fois que j'attends ça effectivement,... maintenant si une planche neuve à un aileron pourri, c grave,... le truc du spin c que kan ça part sur cette planche, ça fe pas semblant,... c clair qu'il y a tjs un peu de spin, et qu'il fo doser les appuis,... mais là ça part franco,... heureusement elle est légère, donc avec un coup de rein ça revient mais en fin de cession c'est plus hard,...
stephane 1973 I agree with you.
mmm, je la testerai bien cette petite 82L...
j'ai découvert sa grande soeur (la 91L) à safaga et j'ai bien kiffé!!!
et vu ke je recherche une planche dans les 80L pour m'améliorer en vagues (spots normands / nord) et facile d'accès, je me dis ke la 82L pourrait faire l'affaire!
j'ai découvert sa grande soeur (la 91L) à safaga et j'ai bien kiffé!!!
et vu ke je recherche une planche dans les 80L pour m'améliorer en vagues (spots normands / nord) et facile d'accès, je me dis ke la 82L pourrait faire l'affaire!
la new SYNCRO 83L de 2006 et en vente je plus ds kelle shop francais enfin a suivre de prés aussi