Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un gréement, ça flotte ou ça coule ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
JM
Killer
Killer

Un gréement, ça flotte ou ça coule ?

Message par JM »

Bonjour
<br>
<br>Le post de l'infortuné DW qui a perdu son matos pose une question pas si évidente que ça à répondre :
<br>
<br>Considérant que la flotabilité peut être assurée par le mat (top et maintenant pas souvent la base livrée ss bouchon), plus rarement par un peu de mousse ds le wish, selon vous est ce suffisant pour maintenir le gréement hors de l'eau :?:
<br>
<br>Bye
CrAbE645
Timide
Timide

Re :Un gréement, ça flotte ou ça coule ?

Message par CrAbE645 »

pour avoir eu une expérience de "dématage" en raceboard il ne me restai plus que la voile a retir et je peu vous dire que ça coule bien bien bien

j'avais du mal a me tenir la tête hors de l'eau un grément one design c'est lourd ....

si je le lachai c'était un cadeau pour les profondeurs de la rade de brest
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Il faut bien avouer, que je sens beaucoup plus en sécurité avec mon XCELLERATOR de 96 bouchoné de partout qu'avec les mats récents !

Si le TOP prend l'eau lentement, la partie basse se remplie rapidement par la rallonge. Ceci n'a pas d'incidence tant que le grément est relié à la planche, mais en cas de dématage la flotabilité n'est vraiment plus assurée :

6 Kg de voile + 2 Kg de mat + 2 Kg de wish + 1 Kg de ralonge + X Kg de flotte => Il faut un beau volume pour assurer la flotaison !!!

En tirant des bords carrés à proximité de la plage, on se limite à la perte materielle (Gloups $$$$). Mais sur les traversés de grande baie (Piriac => le Croisic) ou les trips tours de phares au large le risque physique devient important :evil:
JFR
Timide
Timide

Message par JFR »

Par expérience...

Si le grément se colle à plat sur l'eau... C'est tranquille. Même si le grement s'enfonce il se stabilise juste en dessous de la surface.

Si le grément tombe bien verticalement (+ le point d'écoute touche l'eau en premier), cela peut craindre. J'ai déjà fait une belle apnée pour le récupérer qq. mêtres en dessous de la surface, car il tombe dans ce cas à PIC.
remy
Timide
Timide

Message par remy »

j aurai jamais cru que le grement pouvez se retrouver au fond de l eau. :?
Mika
Timide
Timide

Message par Mika »

En tout cas une chose est sûte, c'est qu'un gréement avec un mat pété coule à pic... j'en ai fait l'expérience dans ma jeunesse à la coudou... impossible à rettrouver, kkun était passé avant moi... et un pote en corse est rentré en slip de sa nav à Santa Manza... casse de mat devant les rocks, nage tractée en vrac pour s'éloigner... poulie qui se décroche de l'oeillet du pied de mat... pied de mat qui se détache... flotteur qui se casse... nage après le flotteur inespérée en lachant le gréement... et pdt ce temps gréement qui coule à pic... résultat seul en slip au milieu du spot et quitte à rentrer à la nage !! Heureusement, qu'il avait la caisse, c'était un coup à se noyer...
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

QUOTE(JM)
Bonjour

Le post de l'infortuné DW qui a perdu son matos pose une question pas si évidente  que ça à répondre :

Considérant que la flotabilité peut être assurée par le mat (top et maintenant pas souvent la base livrée ss bouchon),  plus rarement par un peu de mousse ds le wish, selon vous est ce suffisant pour maintenir le gréement hors de l'eau  :?:  

Bye

Voilà ce que j'ai posté sur l'autre sujet :

Un pote a récupéré un gréement complet (le mec a du rentrer à la nage avec le flotteur) qui dérivait et qui devait venir d'assez loin (courant). Il en a chier pour le ramener au bord (il était en 85 litres + voile et tractait comme il pouvait l'autre gréement )
Ca s'appelle "fortune de mer" je crois et il est devenu le nouveau propriétaire de sa "pèche" (en + pas de réclamation !).

Voile NP combat, mât, wish décathlon + tire veille et bouts de harnais, pied de mât et bouts.

CA FLOTTAIT !!!
remy
Timide
Timide

Message par remy »

Tout ces efforts pour une NP laugh.gif

Non j deconne c est pour rire...
windsurfing_tav
Timide
Timide

Message par windsurfing_tav »

ah ba crab je savai pas!
a ostende un copain ki fai de laloha avai demater au largue et donc il avai la voile dan les main et la planche sou les peid mais rien ne les atachai
comme de par hasard il sest vautrer en ariere et la plache est parti sous le vent yavai 25nd donc elle trcai biene t une aloha ca a de linnertie
donc il a laisser sa voile a tracer pour aller chercher sa planche et pui apres 20min il est revenu a la nage sur la planche pour reprendre la voile et elle avai aps couler!
chance ou materiel de la voile leger??
enfin c pas tres serieu ce kil a fai je trouve meme sil avai un gilet car il y avai du courant!!!
CrAbE645
Timide
Timide

Message par CrAbE645 »

ben moi c'était sur un retour plein largue, un petit jump pour cloturer les championnat et le pied de mat qui tien pas le choc, le mat s'est rempli d'eau et vla que ça coulai
ane6287
Timide
Timide

Message par ane6287 »

car mon ami crabe est un professionel du cassage de pied de mat de tandon , enfin tout ce ki touche de pres ou de loin a la jonction entre la voile et la planche !!!!!!!!
windsurfing_tav
Timide
Timide

Message par windsurfing_tav »

au moin il sai faire quequechose! :wink: biggrin.gif laugh.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Expérience perso :

La carotte de mon PDM lâche avec le bout qui relie les 2 parties après une méga chute.

Résultats : gréement à qqs mètres qui flotte et que je dois ramener au bord (200 m environ) avec la planche. Petite séance de natation bien sympathique mais pas de pb de flottaison de mon greement dans mon cas.
Baroune
Newbie
Newbie

Message par Baroune »

Pareil pour moi, à Bolognia près de Tarifa, après une belle vautre le tendon a pété, g pas eu de problème de flotaison (p'têt pasque c'tait une 3,7m²) et eu assez de chance que ma planche ne se barre pas trop vite. Par contre une bonne heure de nage pour rentrer avec la planche dans une main et la voile dans l'autre, j'avais plus très envie de me remettre à l'eau après
Denis95
Timide
Timide

Message par Denis95 »

Deja pété un pied de mat et ça a flotté (grément d'un côté et planche de l'autre) jusqu'à la la plage (200-300 mètres). Tout n'est pas arrivé en même temps, bien sûr, la planche avait un peu d'avance laugh.gif .
Sinon, sérieux, rincez bien votre mat à l'ô douce, séchez et injectez en haut et en bas du mat une mousse polyuréthane (rayon étanchéïté à Casto, LeroyMerlin ... etc). Etanchéïté, donc flottabilité garantie. Vous pouvez aussi faire de même à l'avant du wishbone et dans la rallonge de PDM.
Répondre