Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planner dans les straps avec une e large c'est possible ???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Gino
Newbie
Newbie

Planner dans les straps avec une e large c'est possible ???

Message par Gino »

Salut,
<br>
<br>Le contexte : Force 4-5 / Voile 5.5 m² / bic e large 135 l Polyvalent
<br>
<br>J'ai essayé de mettre les straps et ... impossible ils sont trop loins !
<br>
<br>Même en reculant avec beaucoup de prudence sur l'arrière du flotteur, la planche se cabre et devient incontrolable même chose lorsque je tente un jibe...la planche vascille de tous les côtés et je me casse la goule dès que j'essaye prendre le carre !
<br>
<br>Avez vous des conseils à me filer ??
<br>
<br>Mon niveau est : Beach start, Harnais, presque le water start et le jibe presque une entame de courbe !
<br>
<br>Merci de vos conseils
<br>
<br>Gino :?:
cct4
Timide
Timide

Re :Planner dans les straps avec une e large c'est possible ???

Message par cct4 »

[quote=Gino]Salut,

Le contexte : Force 4-5 / Voile 5.5 m²
Gino :?:[/quote]
pas étonnant sauf si tu pése 45 Kgs!
pour chausser il faut etre au planing
koli
Timide
Timide

Message par koli »

[quote=Gino]

Avez vous des conseils à me filer ??

Gino :?:[/quote]prend encore un peu de niveau,toile plus et avance les straps
Gino
Newbie
Newbie

Message par Gino »

pour chausser il faut etre au planing[/quote]

je croyais que planner c'était être dans les straps ? !
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

Si tu te recules alors que tu n'as pas assez de vitesse, ta board va cabrer direct.

avec la vitesse tu recules, alors tu chausses les straps
Gino
Newbie
Newbie

Message par Gino »

prend encore un peu de niveau,toile plus et avance les straps[/quote]

le problème est là, je crois qu'on peu pas avancer les straps sur la e large !! :?
cct4
Timide
Timide

Message par cct4 »

planing dabord et chausser apres sinon tu lof , tu cabre et tu plouf
Cyrilc222
Timide
Timide

Message par Cyrilc222 »

Faut pas vouloir chausser les straps trop tot,sinon,ca freine le flotteur qui devient alors incontrolable (d'où ton problème je pense...)
Mariwindsurfilles
Timide
Timide

Message par Mariwindsurfilles »

Salut!
Franchement j'ai navigué avec cette planche et je suis désolée de le dire le problème ne vient pas de la planche mais un problème d'adaptation à la planche.
Quelques pistes et je suis sure que tu vas solutionner ça avec l'habitude:
1) La position du pied de mât: en as tu essayé plusieurs?? Essaye peut être de l'avancer.
2) Recule tes bouts de harnais. Ta planche qui part en sucette vient le plus souvent du fait qu'on ne cale pas bien ... la voile!!! Allez je parie que ta voile n'est pas bordée!

Le planning c'est une phase d'accélération où la voile n'est pas réellement bordée donc ça tire fort dans les bras et une deuxième phase où tu stabilises ta vitesse, il faut mettre la voile sur le pont et tendre tes jambes et POUSSER sur ta jambe avant.

La planche va donc te permettre d'apprendre qqch que techniquement tu ne sais pas encore faire mais ça va venir! Alors accroche toi!
Bises, Marianne
PS: Si t'habites en Provence, je veux bien te voir naviguer, j'encadre le stage de Fos la semaine prochaine donc si t'es par là, je veux bien t'aider.
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

en 5.5 dans F4-5 tu peux partir au planning mais c'est juste, fo faire attention a tes appuis.
je sais pas si ca va t'aider mais quand tu commence a accelerer, que tu sen que ta voile tire dans les bras et que si tu borde plu tu va te faire arracher ou catapulter, là, pousse sur la jambe avant, comme pour "chasser" ta planche. grossierement, c'est comme si tu marchais a reculon sur ta planche (imagine toi marcher a reculon sur un tapis roulant ... c'est sensiblement pareil). là tu te retrouvera au niveau des straps...
jc1080
Timide
Timide

Message par jc1080 »

pas plus tard que ce week-end, force 4-5 en 7.0m2, ça planne nickel une e-large (je pèse 70-72kg)

j'ai pas mal tatonné avant de trouver les bon réglages, faut pas hésiter à surtoiler sur cette planche

voilou

JC
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Plus les straps sont reculés sur la planche, plus il faut attendre et être franchement au planning pour chausser. Sinon, lof assuré.
Petit truc si tu part trop au lof : commencer par mettre le pied arrière. Comme le strap arrière est plus centré sur la planche, ça permet de ne pas trop prendre appui sur le coté. Par contre, faut bien se pencher vers l'avant et appuyer sur le wish pour garder la planche à plat...
Je fais ça sur les petites planches sensibles aux appuis, ça devrait marcher sur les plus larges...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

fo lancer la planche au largue pour partir au planning et chausser... La e-large est assez facile pour le planning et les straps donc fo bosser...
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

QUOTE(Gino)

je croyais que planner c'était être dans les straps ? !

mais non! c'est comme marcher c'est pas juste enfiler se chaussures!

tu peux planer sans être dans les straps, tu risques un peu la catapulte mais bon, quand tu planera tu le sauras alors recule petit à petit et tu finiras dans tres straps

il y a deux phases dans le planning, au moment ou le flotteur dejauge, il commence à accélerer et souvent l'erreur classique quand on débute c'est de se precipiter tout de suite dans les straps, alors qu'il faut attendre la deuxième phase ou le flotteur se stabilise et est bien au dessus de l'eau

après avec l'habitude et si il y a bcp de vent tu peux te mettre plus tôt dans les traps en appuyant sur ta jambe avant et sur le pied de mat pour pas loffer
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

Ca va venir, c'est tes débuts ! Regarde les autres, essaie, demande sur la plage des conseils, va voir Marianne :wink:

Et les staps ? Sont-ils dans la position la plus avancée et la plus centrée ???
Répondre