Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pour les vagues de Bretagne....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Pour les vagues de Bretagne....

Message par Windsurfer »

RE
<br>j'aimerais savoir quel volume je peux réelement utiliser pesant 79kg et navigant bientot en mer...
<br>???
<br>merci
<br>oké c vague mais je vx savoir avec quel volume je serai a l'aise au minimum...
<br>geof
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par tao »

faut que tu repondes aux sacrées saintes questions
c koi ton niveau ??
tu es dejà aller en vague??
tu veux utiliser quoi comme surfaces de voiles avec ??
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par Windsurfer »

nivo je pass les jibes , waterstart , beachstart (lol tro facile ) , virement , helicopter tack duck jibe
pas encore de vague, qques sauts en lac ..
surface bah 6.5m²... 7m² grd max... et 4.5m²
merci
geof
tat
Timide
Timide
Messages : 731
Enregistré le : 28 oct. 2003, 10:21
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par tat »

that the question...
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par Funix »

Pour un pratiquant de bon niveau pour les vagues bretonnes avec une voile de 5.0m max, 75-80l est un bon volume, pour ton poids il ne faudra pas prendre un volume inférieur.
Tu peux utiliser un flotteur de 85l, mais il deviendra vite encombrant.


Olivier
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
koolen
Timide
Timide
Messages : 452
Enregistré le : 11 oct. 2002, 18:50
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par koolen »

Ba pour y aller souvent et avoir vu pas mal de conditions :

En hiver 75-85 litres ok dans les vagues
Hors hiver c souvent tres light, alors une 100 litres
genre les derniers modeles larges (style starboard carve,
exocet original), sont mieux!!! (et y parait que ca passe tres bien
le clapot!!!)

En fait en general (BZH Sud) c souvent ligth...
T as des Dep qui restent juste une ou deux journée,
de temps en temps... (pour lesquelles 75 L c bien)

Apres a toi de voir...
(je repete mais les dernieres 100L sont super efficaces !
ce sera surement la planche sur laquelle tu navigueras le
plus)
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par Funix »

Pour être précis d'octobre à avril (voir mai comme en ce moment), c'est dépression sur dépression, le flotteur de 75-80l est l'idéal (plus de 90% de mes sorties avec mon 76l pendant cette période).
En dehors de cette période, un flotteur de 100l est un bon choix, cela dit n'espère pas avoir des vagues à ce moment là, et encore moins pouvoir en profiter avec un flotteur de ce volume.
L'idéal c'est un quiver avec un flotteur de 75-80l pur vague et un flotteur de 100l et plus typé slalom ou freestyle suivant tes goûts.


Olivier
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par lulu29 »

Moi, je fais tout avec un flotteur de 85l + voiles de 4.2, 5.0 et 5.7, mais bon, je fais 92 kilogs/1.92, donc tu peux taper une board à 75/80l avec 4.0, 4.7 et 5.3 et tu es habillé pour l'hiver.

Degemer Mad. :wink:
laplaya
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 09 juin 2003, 11:35
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par laplaya »

[quote=lulu29]Moi, je fais tout avec un flotteur de 85l + voiles de 4.2, 5.0 et 5.7, mais bon, je fais 92 kilogs/1.92, donc tu peux taper une board à 75/80l avec 4.0, 4.7 et 5.3 et tu es habillé pour l'hiver.

Degemer Mad. :wink:[/quote]

Salut !

Tu pourrais préciser le type de tes voiles ?

Perso g 5.8/5 en NR et 4.4 manic

Et franchement je trouve la 4.4 moyenne : que dalle ds les bras à bas régime et à la limite je tiens mieux ma NR 5 étarquée à fond !!!
Ca fait pas un trou 5--> 4.2 ?

Je me tate pr prendre une NR en 4.2/4.5 à la place de la Manic...
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par lulu29 »

[quote=laplaya][quote=lulu29]Moi, je fais tout avec un flotteur de 85l + voiles de 4.2, 5.0 et 5.7, mais bon, je fais 92 kilogs/1.92, donc tu peux taper une board à 75/80l avec 4.0, 4.7 et 5.3 et tu es habillé pour l'hiver.

Degemer Mad. :wink:[/quote]

Salut !

Tu pourrais préciser le type de tes voiles ?

Perso g 5.8/5 en NR et 4.4 manic

Et franchement je trouve la 4.4 moyenne : que dalle ds les bras à bas régime et à la limite je tiens mieux ma NR 5 étarquée à fond !!!
Ca fait pas un trou 5--> 4.2 ?

Je me tate pr prendre une NR en 4.2/4.5 à la place de la Manic...[/quote]

Bah en fait, ma 4.2 est encore neuve. J'avais une Naish Hokua que j'ai sorti 5 fois en 5 ans, je naviguais tt le tps avec la 4.7 Nalu etarquée à bloc.

En fait, même 4.2 pour mon gabarit c'est trop petit, je regrette de pas avoir pris 4.5 ...
pour la marque de mes voiles, je peux pas dire ce que c'est, j'en connais qui m'en voudraient ...
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par bzh »

Tout le monde a raison... mais il faut savoir de quel coin de Bretagne on parle!
Comme l'ont dit funix et lulu29, sur la côte nord le vent est plus fort et plus fréquent. En côte sud (Presqu'île de Crozon incluse) il y a moins d'air et plus de vagues.
Je fais pratiquement ton poids, si je naviguais en côte nord et que je devais choisir une planche unique pour naviguer en vagues, je prendrais une planche de 80L (+ ou - 2/3L) assez large (genre Exo UW 78, pour parler de ce que je connais bien) avec des voiles de 4m2 à 5.8.
En Bretagne sud il te faut plutôt 85L (+ ou - 2/3L) , avec des voiles de 4.5 à 6.2 (Exocet UW 88 par exemple: habitant Crozon, ce serait mon choix si je n'en prenais qu'une).
Le fait de choisir une planche large permet de compenser le manque de volume: la planche "porte" mieux à volume égal.
A mon avis, mieux vaut une planche trop encombrante 5 fois dans l'année qu'une planche trop petite 90% du temps.
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par sailpower »

pour avoir harpenté la bzh en long en large et en travers pendant de nombreuses années je suis entierement d'accord avec bzh voila!! na !!
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par lulu29 »

tout pareil d'accord avec Bzh !
:idea: Dans le 29, selon que tu sois au Sud ou au Nord, il te faudra aussi composer avec des navs babord majoritaires(N) ou Tribord (S) et c'est pas super facile !
En vieil habitué du Dossen, je gère en babord, mais quand je me pointe à Kersiny ou la Torche, c'est plus la même musique au saut :!:

Bref, prends une board de 80l assez polyvalente (les Exos sont taillées pour les conditions du coin, et pour cause ...), qui accélère vite et bien, 3 voiles entre 4.0 et 5.7.
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par lulu29 »

et pour être complet les spots du sud au nord:

:arrow: Pointe St Gilles (Bénodet) marche de mi marée à marée haute par SW : bon pour le jump uniquement et spot vraiment spécial (le Letty se jette dans la mer, méga courant dans la passe mais pas dangereux de se faire emporter, on échoue dans le lagon plus loin....


:arrow: Le Steir : souvent en bois, mais peut être valable quand le vent est du 240 au 260° a marée haute a droite par grosse houle de SW, si la houle est W ou NW à oublier. Il y a une dalle rocheuse par W ou NW a gauche de la plage qui marche bien quand c'est gros. (2 à 3 sorties par an valables)
Lieu : Entre Penmarc'h et Le Guilvinec direction Kerayouen
Conditions idéales : vent S/SW et houle de SW - Bon spot de bump and jump voire vagues si le vent est fort ! Par forte houle de SW, le plateau rocheux situé au vent du Guilvinec marche très fort : surfs backside et bon gros jumps d'anthologie... Il peut y avoir du monde surtout le week-end et au printemps et il n'est pas rare de se retrouver à 50 sur le spot. Gros avantage, on grée sur l'herbe verte !
Orientation du Spot : S/SE

:arrow: La Torche et Pors Carn : par vent du 150 au 180° (bâbord) et du 20 au 60° (tribord), quand la houle n'est pas trop grosse. Tronoen marche aussi bien par cette config de vent, assez rare également. Quand trop gros, aller à Kervel, mais la houle doit être de 3 a 4m à la Torche et rentrer W ou NW un peu comme au Dossen. Kervel marche du 180° au 230/240° max. la Palue et la Torche ont quasi les mêmes configs de vent et de houle
Lieu : ...
Conditions idéales : ça dépend ! La Torche est réputée mais pour le funboard, elle ne marche pas très souvent ... Vents de N/NW, plutôt à droite de la Pointe et vents d'W/SW, plutôt à gauche (mise à l'eau au petit port à Pors Carn) - A Pors Carn, le reef du milieu apporte une superbe vague qui ferme : mais éviter d'y aller quand la mer est basse ou descendante et si la houle est trop importante (> à 3 m) Un fort courant est également à craindre lorsque l'on est novice. Pour le surf, dès que les vents tournent à l'est : c'est le summum si le swell est présent (fréquent)
Orientation du Spot : plein ouest !

:arrow: Penhors : toujours en baie d'Audierne (à Pouldreuzic) spot excellent.
Excellent du 330 au 360° et du 110 au 130/140° max (si le vent est plus haut à Tronoen). Si les vagues sont > à 2m : Pentrez qui nécessite les mêmes conditions de houle que Kervel pour marcher mais pas tout a fait les mêmes orientations de vent. Penhors est peu connu, les gens vont a la torche par NW et SE ils se plantent souvent, alors que Penhors le fait.
Lieu : Au bourg de Pouldreuzic, prendre direction Penhors, c'est à 3 Km tout droit !
Conditions idéales : vent de W/NW et houle d'W/SW (side/side on tribord) - Shorebreak à marée basse. Il y a beaucoup de cailloux et de galets mais la plage est grande et chacun peut choisir son pic. Bon spot de wind et de surf.
Orientation du Spot : W/WSW

:arrow: Plus haut a Plouhinec : Mesperleuc et Kersiny bon par vent du 280 au 300° et bonne houle (2m a la torche pour 1m ici). Bonnes sessions : Kersiny est plus safe que Mesperleuc. Attention gros shore break a marée haute, le spot est magnifique : herbe pour gréer, dunes.
Lieu : A 500 m au nord de Gwendrez
Conditions idéales : Spot de Fun : vent d'W et houle de SW (side tribord), idéal pour peaufiner ces surfs en backside. Le cadre est sympa. Poste de secours présent l'été.
Orientation du Spot : S/SW

:arrow: Ste Evette (Audierne) marche quand c'est gros SW mais autant aller a Kervel.
Juste au dessus de Ste Evette, l'île aux Vaches marche par grosse houle de SW et gros vent de NW : c'est à dire pas si souvent que ça, mais quand c'est le cas, c'est pas pour les mickeys ... Mise à l'eau assez délicate dans des gros galets ronds qui tournent avec le ressac et vent bien perturbé dans l'inside ...

:arrow: St Tugen par NW très belle vague, dangereuse.
Sinon la Palue et la Torche ont quasi les mêmes configs de vent et de houle.

:arrow: Goulien : bon par vent du 130 au 200° et du 340 au 360°, conditions entre la Torche et le Dossen niveau houle.

:arrow: l'Aber par W 270 a 290°, la houle doit être W pour rentrer parfois très gros. (Mesperleuc et Kersiny font largement l'affaire)

C'est une liste "compilée" avec différentes infos glanées sur Internet (sites, forums, chat ...)Si mes compatriotes alcooliques du 29 veulent compléter la liste (caractéristiques + spots du Nord à partir des Blancs Sablons), ce serait bien cool :wink:
koolen
Timide
Timide
Messages : 452
Enregistré le : 11 oct. 2002, 18:50
Contact :

Re :Pour les vagues de Bretagne....

Message par koolen »

Mince alors on doit se connaitre....

c les spots ou je vais!!!
(les 3 premiers en fait...)
Répondre