Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

petite question scientifique sur les waves

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
canard
Timide
Timide
Messages : 158
Enregistré le : 15 juin 2003, 12:04
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par canard »

J'ai regardé dans un bouquin, et je me suis apercu que la reponse que je te donnais etait seulement une conceptualisation d'onde mecanique.

alors que les vagues, c'est un cas particulier.
En fait, pour les vagues, la longueur d'onde ne peut pas vraiment carractériser leur vitesse.

Je m'explique: une houle peut parcourir des centaines de KM.

Pendant qu'elles se propagent, la hauteur des vagues diminuent, pendant que leur longueur d'onde augmente. Mais elles gardent la meme vitesse! :arrow: une longueur d'onde ne peut pas carractériser la vitesse d'une vague

En fait pour carractériser la vitesse d'une vague, il faut regarder la vitesse du vent qui a générer ces vagues.
Si le vent a soufflé sur une assez longue distance sur la mer, les vagues formées auront une vitesse plus elevée que celle du vent! (environ 12m/s pour un vent de 10m/s).

Mais d'une maniere approximative, tu a raison de dire que des vagues avec une longueur d'onde importante sont les plus rapides.

Si elles ont une longueur d'onde importante, c'est qu'elles ont pu parcourir beaucoup de chemin sans mourir. donc elles etait haute à l'origine.

Par conséquent ce genre de vague ont été formées par un vent fort, et elles sont donc rapide.
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par mystik23 »

ok mon canard

sinon windsurfer on parle de houle ce qui ya en mer don ne depend pas de la profondeur mais tu as raison pour le deferlement qui depend du fond
jude
Jiber
Jiber
Messages : 1320
Enregistré le : 29 août 2003, 12:22
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par jude »

[quote=Khan]
Sinon, ya un moyen simple d'experimenter tout ca : utilise ta baignoire !! :wink:

Khan[/quote]

c'est marrant ça, je viens de trouver un truc dans ma baignoire :

Quand je me plonge dans la baignoire, la force qui me fait flotter est à quelque chose près égale au poids du volume d'eau déplacée :shock:

putain , faut que j'en parle à sciences et vie ...
Khan
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2004, 13:34
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par Khan »

Eureka Jude !!

LOL !!

Khan
goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par goulbrient »

[quote=Khan]Je suis pas sur !

Je me souviens dans un documentaire sur les "vagues scelerates" (les enormes vagues qui bouffent des cargos !) qu'une hypothese sur leur formation etait qu'une grosse vague rattrapait une plus petite et leurs amplitudes s'additionnaient.
La déduction n'est pas certaine, mais esske cela ne voudrait pas dire que les vagues plus grandes se déplacent plus vite que les petites ?

Sinon, ya un moyen simple d'experimenter tout ca : utilise ta baignoire !! :wink:

Khan[/quote]

pas tout a fait, ce n'est pas de l'amplitude qu'il faut parler mais de l'energie. cela change tout et heureusement, car on aurait tout le temps des vagues de 100m de haut. dur pour surfer :wink:
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par NILUjE »

lu mystik

les vague de forme grace au tempete au large, ca créer des ondes qui se propages (frequence/periode dépendant de la fameuse tempete smile.gif) vers les côtes.

en arrivant sur la cote c'est le relief qui va déterminer comment la vague deferlera.

pour schématiser, prenon 2 point : le fond de l'eau et le "haut" de la vague. la vague se forme grace à la différence de vitesse entre le haut et le fond (le haut va plus vite car il est non perturbé, et le bas est freiné voir stoppé par le fond qui remonte).

c'est pour ca que l'on peut voir des vagues au niveau des barriere de corail par exemple.

j'avais un exo de physique qui portait la dessus l'année derniere, mais j'crois bien l'avoir déjà jeté ... :?
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par tao »

et les deferlantes( au beau milieu des tempetes) au milieu de l'atlantique, elles se forment comment ???
y a pas de hauts fond qui se baladent dans ces coins là!!!
laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par laloya »

Les théories de propagation de la houle sont basées sur des modèles mathématiques, donc inadaptés au réel.

En théorie, demain je devrias pouvoir surfer une vague de fou
En pratique, demain je me fais chier avec mon longboard dans un fouilli terrible avec des vagues molles...

Pour ce qui est du déferlement au large, m'est avis qu'il y a l'influence directe du vent sur la face de la vague (ou plutot de l'onde = houle), ce qui fait changer la courbure de la vague jusqu'à effondrement de la partie haute de la vague.

D'ailleurs ne remarque t'on pas sur les photo de grosse mer du large des petites vagues sur la vague principale ? Il s'agit là d'une reformation de houle sur un nouveau plan d'eau qui est un élément de houle.
Baroune
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 29 mars 2004, 13:51
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par Baroune »

on m'a offert un bouquin qui s'appelle "l'energie magnifique" je crois et qui explique pas mal de chose sur les vagues, leur différents types, la formation des deppressions et du vents qui engendre les vagues en soufflant sur la mer sur des kilomêtres et des kilomêtres. Je regarde ce soir le titre exacte et le nom de l'auteur et je vous le file demain.
whirly
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 30 oct. 2003, 10:54
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par whirly »

[quote]le fond passe de 70 a 7m..

[/quote]

ds le windsurfer #02 c bien illustré!
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par teavapiti »

le deferlement au large est bien du au vent qui bascule la crete de la vague vers l'avant... si le vent souffle dans le sens inverse de la houle, le train de houle est ralenti, la periode est reduite ainsi que la longueur d'onde, etc...

pour les vagues scelerates, c'est plusieurs train de houle (des ondes) qui se rencontrent et qui s'additionnent. Resultat, des vagues enormes et instables qui deferlent en pleine mer, meme par mer calme... parfois, un contre courant (genre courant des aiguilles en sud-af') va aider a faire cambrer cette vague et augmenter sa taille.

Mais, bon, ca sa reste de la theorie, y'a trop de parametres a prendre en compte pour obtenir des generalisations fiables...
Keep windsurfing, rien a foutre de la vitesse de la houle tant qu'elle reste sous notre carene :wink:
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par mystik23 »

je vous remercie je vais surement passer a l'oral la semaine prochaine et ca devrait le faire

je serait passer cette semaine g t un peu dans la merde on aurait pu appeler ca du freestyle ( ou plutot du freeinvention) :shock:
SCHIFFLET
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 13 nov. 2003, 22:26
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par SCHIFFLET »

"et les deferlantes( au beau milieu des tempetes) au milieu de l'atlantique, elles se forment comment ???
y a pas de hauts fond qui se baladent dans ces coins là!!!"

Celles là elles se forment par l'action du vent et les courants.


Les vagues scélérates sont des vagues qu'on ne voit pas car elles prennent naissance sous la mer (explosition d'origine naturelle ou artificielle, tremblement de terre, glissement de terrain, chute d'un énorme iceberg au niveau des banquises polaires...). Elles peuvent parcourir des milliers de km avant de mourir "d'épuisement" ou rencontrer un autre support qui comme un echo va amplifier le signal !!!
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par NILUjE »

[quote=tao]et les deferlantes( au beau milieu des tempetes) au milieu de l'atlantique, elles se forment comment ???
y a pas de hauts fond qui se baladent dans ces coins là!!![/quote]

comme l'a di chifflet, le vent peut lever des vagues et le courant les faire deferler (en gros... apres je sais pas exactement comment ca marche biggrin.gif)
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :petite question scientifique sur les waves

Message par teavapiti »

bin niluje, c'est fin simp'

tes vagues, le vent les pousse sur leur dos quand le vent est dans leur dos (l'inverse si le vent dans l'autre sens). Donc, du coup, elles gagnent leur Energie commas et grossissent...
Au bout d'un moment, elle deviennent tout bonnement trop hautes, donc instables a leur sommet, si le vent vient a les poussers de trop, ben, leur crete est desequilibree et vient basculer devant la vague... c'est tout couillon en fait.

Bon apres, y'a des histoires avec la circulation du vent sur les vagues avec des zones de pression (le dos de la vague) et de depression (dans les creux, des histoires de surcharge en Energie cinetique qui provoque un deferlement, etc...


Sinon mystik, de rien pour tout ca, si t'as d'autres question dans ce domaine, n'hesite pas, je suis "sense" etudier de l'oceanographie!!
A+
Répondre