Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Question à la con...?
-
- Newbie
Question à la con...?
Bonjour tous le monde
<br>Je commence à pratiquer la planche de manière un peu plus assidue...
<br> j'ai eu envie de m'essayer à une bic vivace 270. le mec qui me l'a vendue m'a dit "pas plus de 6m² de voile"...
<br>D'où la question "A quoi est liée la limite de voilure?"
<br>Y aurait il des problèmes de casse eventuels du rail de pied de mat?
<br>Pourrais je y passer ma North spectro 6.5m²?
<br>quelle est la difference entre une 4,7 avec un vent à tout péter et une 6.5 avec un vent plus sympa?
<br>Comment déterminer cette fameuse limite?
<br>J'arrête de vous assainer de questions...
<br>Merci de vos réponse!
<br>Je commence à pratiquer la planche de manière un peu plus assidue...
<br> j'ai eu envie de m'essayer à une bic vivace 270. le mec qui me l'a vendue m'a dit "pas plus de 6m² de voile"...
<br>D'où la question "A quoi est liée la limite de voilure?"
<br>Y aurait il des problèmes de casse eventuels du rail de pied de mat?
<br>Pourrais je y passer ma North spectro 6.5m²?
<br>quelle est la difference entre une 4,7 avec un vent à tout péter et une 6.5 avec un vent plus sympa?
<br>Comment déterminer cette fameuse limite?
<br>J'arrête de vous assainer de questions...
<br>Merci de vos réponse!
Re :Question à la con...?
la toile max est lié au volume de la planche , son programme , sa largueur au maitre beau et a 30 cm de l'arriere pour ce qui est de la vivace tu peux mettre 6.5 dessus sans probleme mais pas au dela
Tu peux mettre 6.5 dessus, facile. Pour avoir eu une vivace 270 et une gasstra 1x 6.5, c'est une configuration que j'utilisais régulièrement, et ça passait sans le moindre souçis. au dessus, ça peut ptêtre passer, mais à mon avis, pas au delà de 6.8. N'hésites pas à y mettre un aileron un ^peu plus grand que le 32 d'origine, genre un 34 ou 35 devrait être bien.
ciaoooooooooooo
ciaoooooooooooo
pour la 6.5 sur un vivace 2.70 je sais pas (perso je pense que ça passe) mais une des différences entre 4,7 quand ça souffle et 6,5 avec un vent plus sympa, c'est que quand y a du vent pour 4,7 déjà c'est plus régulier comme vent, c'est plus agréable pasque la voile est moins lourde et que quand tu es au harnais, tu force peu moins et moins souvent avec tes bras. Par contre dès que ça monte un peu, t'es beaucoup plus vite à la rue, la mer est différente : beaucoup plus agité donc c'est plus dur de trouver la stabilité quand t'as pas de vitesse. Et le flotteur ce fait vite lourd et tire dans les jambes et tape sur le clapot.
La limite est variable en fonction du volume de la planche et de sa repartition : plus une voile est grande en surface plus elle est lourde et par conséquent plus il faut de volume pour la planche pour en suporter le poids et pouvoir déjauger. J'ai une planche de vagues 92l, je pense que 6,5 m² c'est vraiment le grand maximum je peux mettre dessus. A l'inverse je la trouve un peu trop volumineuse pour ma 4,7, le top serait 5.3, 5.5. Regarde dans les test des magazines quand ils testent une planche, il indique la fourchette de surfaces préconisées. Ou renseigne toi après d'un shop.
La limite est variable en fonction du volume de la planche et de sa repartition : plus une voile est grande en surface plus elle est lourde et par conséquent plus il faut de volume pour la planche pour en suporter le poids et pouvoir déjauger. J'ai une planche de vagues 92l, je pense que 6,5 m² c'est vraiment le grand maximum je peux mettre dessus. A l'inverse je la trouve un peu trop volumineuse pour ma 4,7, le top serait 5.3, 5.5. Regarde dans les test des magazines quand ils testent une planche, il indique la fourchette de surfaces préconisées. Ou renseigne toi après d'un shop.
[quote=sailpower]la toile max est lié au volume de la planche , son programme , sa largueur au maitre beau et a 30 cm de l'arriere pour ce qui est de la vivace tu peux mettre 6.5 dessus sans probleme mais pas au dela[/quote]
Tout comme SP : la 605 passe bien dessus, mais +, ça devient pas terrible.
Le mieux, je pense que c'est 6.0/6.2, c'est là qu'elle marche le mieux.
En dessous de 5.0, ça devient vite volumineux.
Tout comme SP : la 605 passe bien dessus, mais +, ça devient pas terrible.
Le mieux, je pense que c'est 6.0/6.2, c'est là qu'elle marche le mieux.
En dessous de 5.0, ça devient vite volumineux.
-
- Newbie
Merci pour vos réponses et votre patience!
pour la maniabilité, c'est incontestable!
Vous l'avez bien compris, c'est la première fois que je m'attaque à un flotteur
qui coule à l'arret ... et basse vitesse! :?
Le seul truc pour savoir si çà passe, serait donc d'essayer... ?
pour la maniabilité, c'est incontestable!
Vous l'avez bien compris, c'est la première fois que je m'attaque à un flotteur
qui coule à l'arret ... et basse vitesse! :?
Le seul truc pour savoir si çà passe, serait donc d'essayer... ?

je sais pas quel est ton niveau mais si tu débutes plus ou moins sur ta 270 je te souhaite bien du courage.
Moi je suis passé d'une tiga speed à une bic vivace 275, ça m'a fait 1 choc. J'ai été limite dégouté de la planche.
Alors encore une fois bon courage...
Moi je suis passé d'une tiga speed à une bic vivace 275, ça m'a fait 1 choc. J'ai été limite dégouté de la planche.
Alors encore une fois bon courage...
-
- Newbie
Je veux bien te croire!
Cà fait quelques années que je fais de la planche en diletante, toujours avec de gros volumes... je m'amuse bien avec une metal rock... jiibe, beachstart, tres moyen au waterstart...
J'ai fait des essais ce WE à Leucate... tramontane moyenne avec la 4.7 (comme le vendeur m'avait dit pas plus de 6, j'avais pas pris la 6.5) et j'avais souvent les pieds dans l'eau... départ au planning difficile, des jiibes pas entiers.. .mais des sensations absolument excellentes dans les bonnes risées, d'où mes questions!
Cà fait quelques années que je fais de la planche en diletante, toujours avec de gros volumes... je m'amuse bien avec une metal rock... jiibe, beachstart, tres moyen au waterstart...
J'ai fait des essais ce WE à Leucate... tramontane moyenne avec la 4.7 (comme le vendeur m'avait dit pas plus de 6, j'avais pas pris la 6.5) et j'avais souvent les pieds dans l'eau... départ au planning difficile, des jiibes pas entiers.. .mais des sensations absolument excellentes dans les bonnes risées, d'où mes questions!