Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

grosse noyade...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
pushloop
Timide
Timide
Messages : 293
Enregistré le : 11 févr. 2004, 17:35
Contact :

grosse noyade...

Message par pushloop »

avez-vous déjà failli vous noyer en planche?
<br>moi oui et cété au moulin blanc il y a bien lgtps à l'époque des vx ltd je crois: en fin de session je rentre au bord et ds 30 cm d'eau je me blinde je sais pas comment,je passe sous la voile... le ressac au bord créé un effet ventouse, la voile est plaqué au fond et moi chui en dessous...
<br>je sais pas trop comment je m'en suis sorti mais c mon souvenir le plus flippant qui me soit arrivé! (en plus ça s'est passé en une fraction de secondes, y avait plein de monde à l'eau et sur la plage mais je crois bien que personne ne s'en serait rendu compte sur le coup...)brrr
<br>allez faites moi peur!!!
maxdeblay
Timide
Timide
Messages : 561
Enregistré le : 02 déc. 2002, 20:46
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par maxdeblay »

Bah en fait je crois que tout le monde à fini un jour ou l'autre coincé sous la voile accroché au harnais !
Mon pire souvenir c'était ya environ 3 mois je crois. Je sais plus comment j'ai fait mais je suis resté coincé accroché au harnais sous la voile mais ça je le savait pas encore. J'attrape le fourreau et je tire pour me dégager de là. Evidemment je reste accroché sous l'eau et là je commence à paniquer ( je sais faux pas, bla bla...) je balance les mains vers le harnais pour me dégager, puis je sens l'eau qui rentre dans mon nez ! ( là ça fait peur ) Je me bouche immédiatement le nez avec l'une de mes mains, j'ouvre mes yeux ( bah oui le sel ça pique je les avaient pas encore ouvert) et avec l'autre main je défais la barre du harnais !
Résultat plus de peur que de mal, en fait la boucle de harnais avait fait une boucle autour du harnais en tombant !
Sur le moment c'est bien flippant quand meme et après c'est super chiant de naviguer avec le gout salé dans la bouche ( t'as tout le temps soif après... ) !
bigfoot
Newbie
Newbie
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:35
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par bigfoot »

moi c'était une gamelle trop conne : je faisais le cake dans la pétole (dc j'étais meme pas au planning), je me casse la gueule en arrière, et comme un con je laisse mes 2 pieds sur la planche, le mat tombe sur mes jambe et celles-ci se retrouvent bloquées entre la planche et la voile. Dc j'étais tt le corps dans l'eau sauf mes deux pieds qui étaient sur la planches (pas de vague pour me débloquer). Vous imaginez que juste avec les bras et couché sur le dos c'est pas facile de garder la tete a la surface mais j'essayais tant bien que mal (heureusement que j'ai des abdo smile.gif), j'essayais de dégager mes pieds mais y avait rien a faire. Finalement a bout de quelques secondes (beaucoup de secondes), la voile a bien voulue me lacher (je pense que g un peu appuyé sur la planche avec mes jambes ce qui a permit de la faire coulissé sur le coté et j'ai ainsi pu retirer mes pieds). Enfin bon, j'ai bien flippé ce jour la.
Si non dans le baston je me suis déjà mangé le mat dans la gueule, j'étais un peu sonné mais pas dans les vapes donc je me suis agrippé a la planche
FunAleX
Timide
Timide
Messages : 309
Enregistré le : 19 août 2002, 10:15
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par FunAleX »

pareil resté accroché au harnais sous la voile après avoir fais un tour et donc avec le bout de harnais vrillé (trop dur à enlever), j'en ai chier ei j'ai bien cru que je ne reverrai pas le ciel bleu meme si ça n'a duré que 15 secondes environ...
Nat.
Timide
Timide
Messages : 536
Enregistré le : 19 déc. 2003, 19:20
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par Nat. »

heu ben moi, grosse lessive dans le gros reef de lanzarote alors que j'aurais dû rester dans les mini vagues pour apprenti grenouille sad.gif

J'ai testé par erreur les grosses séries et j'ai mangé grave :? j'ai bien passé la première mais après, lessivage en règle par 3 vagues de 2.50m... j'ai pété mon pied de mât et perdu mon matos à 800m du bord :cry:

Heureusement que j'avais des bons copains qui ont joué les sauveteurs :wink: et m'ont repéchée complètement asphyxiée et sonnée :?

Depuis, j'aime moyen les vagues quand c'est un tout petit peu gros :shock:
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par gonzo »

j'ai deja raconté cette galere ainsi que quelques autres dans des posts precedents mais allons y: cet été a maurice casse de wish dans le lagon face a la grande passe je veux ramener mon mat et ma voile mais le courant me sort du lagon et je me prends toutes les 12 secondes un paquet de 3 a 4 m sur la gueule il ne faut bien sur pas lacher sa planche l'un des problemes fut d'avaler un peu d'eau et ces foutus algues ressemblant a des lentilles qui stagnent dans la barre et la dedans difficile de surnager et ça rentre par tout les trous
apres 45 mn de vains efforts et avant de depenser toute mon energie j'ai sacrifié mon gréément et je suis rentré en surfant au dessus du reef sans m'exploser serrant ma planche comme un desespéré sinon le prochain arret c'etait madagascar , une semaine avant un mec etait mort au meme endroit dans les meme conditions mais il n'avait pas voulu lacher son matos il comptait sur les secours mais ces derniers ne peuvent pas sortir du lagon
moralité il faut changer son wish carbone regulierement
mettre un shorty meme si il fait chaud, etre en tres bonne condition physique
et sacrifier son gréément avant d'etre mort
deconink
Timide
Timide
Messages : 306
Enregistré le : 21 avr. 2004, 18:02
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par deconink »

Si vous restez coincé avec votre boucle de harnais dans 20 cm d'eau après une chute, ayez le réflexe de décrocher votre harnais plutôt que d'essayer d'enlever le bout enrouler sur votre crochet.
Yann
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 août 2002, 22:07
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par Yann »

Même histoire à Piriac s/ mer il y a quelques années

Gros bord loin (après la balise) surtoilé en 6m ( forcément le vent est plus fort au milieu de la baie) belle gameller et coincé sous la voile avec le bout vrillé., groose panique g bien cru y rester, g réussi je ne sais pas comment en étant toujours accroché à sortir un tout petit peu la tête duste à coté du mat (dans le creux de la houle je crois) , reprendre de l'air en nageat de toute mes force et enlever le harnais ensuite (vieux culotte, pas fun)

retour à la plage,posé 10 minutes sur la sable pour m'en remettre et repartir
stan
Jiber
Jiber
Messages : 1137
Enregistré le : 01 août 2002, 13:58
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par stan »

idem dans 30 cm d'eau à leucate au spot des parcs à huitre :?
mais ma + grosse frayeur ct en surf à Carcan (33) où ça c'est joué à la demi seconde près... c dingue comme on peut rien faire dans 1m de mousse... pas d'appui, pas de flotabilité, juste attendre que ça passe :?
du coup ça m'a motivé a arrêter la clope et retravailler mon apnée 8)
calamyty
Timide
Timide
Messages : 246
Enregistré le : 02 mai 2003, 12:22
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par calamyty »

rohlalalala
vous savez quoi??
ça fait 6 ans que j'ai commencé à faire de la planche à voile, c'est pas pour autant d'ailleur que j'ai un bon niveau, au contraire,
et vous savez pourquoi???
parce que je suis incapable de m'accrocher au harnais, j'ai trop la trouille!!!Alors je tien tout dans les bras...
J'ai une peur bleus de rester coinc"e sous la voile, c'est vrai!!
MAIS AVEC TOUTES VOS HISTOIRES, JE NE SAIS PAS QUAND JE VAIS ENFIN M'ACCROCHER UNE BONNE FOIS POUR TOUTE!!! :roll:
windsurfer4
Timide
Timide
Messages : 697
Enregistré le : 17 juil. 2003, 16:13
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par windsurfer4 »

QUOTE(calamyty)
rohlalalala
vous savez quoi??
ça fait 6 ans que j'ai commencé à faire de la planche à voile, c'est pas pour autant d'ailleur que j'ai un bon niveau, au contraire,  
et vous savez pourquoi???
parce que je suis incapable de m'accrocher au harnais, j'ai trop la trouille!!!Alors je tien tout dans les bras...
J'ai une peur bleus de rester coinc\"e sous la voile, c'est vrai!!
MAIS AVEC TOUTES VOS HISTOIRES, JE NE SAIS PAS QUAND JE VAIS ENFIN M'ACCROCHER  UNE BONNE FOIS POUR TOUTE!!! :roll:

Ne t’inquiètes pas quand on débute le harnais on tombe dans la voile mais pas en arrière.
mat de mac 974
Timide
Timide
Messages : 450
Enregistré le : 21 févr. 2004, 18:28
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par mat de mac 974 »

QUOTE(gonzo)
j'ai deja raconté cette galere ainsi que quelques autres dans des posts precedents mais allons y: cet été a maurice casse de wish dans le lagon  face a la grande passe je veux ramener mon mat et ma voile mais le courant me sort du lagon et je me prends toutes les 12 secondes un paquet de 3 a 4 m sur la gueule il ne faut bien sur pas lacher sa planche l'un des problemes fut d'avaler un peu d'eau et ces foutus algues ressemblant a des lentilles qui stagnent dans la barre et la dedans difficile de surnager et ça rentre par tout les trous  
apres 45 mn de vains efforts et avant de depenser toute mon energie j'ai sacrifié mon gréément et je suis rentré en surfant au dessus du reef sans m'exploser serrant ma planche comme un desespéré sinon le prochain arret c'etait madagascar , une semaine avant un mec etait mort au meme endroit dans les meme conditions mais il n'avait pas voulu lacher son matos il comptait sur les secours mais ces derniers ne peuvent pas sortir du lagon
moralité il faut changer son wish carbone regulierement
mettre un shorty meme si il fait chaud, etre en tres bonne condition physique  
et sacrifier son gréément avant d'etre mort


IDEM
la meme mesaventure m'est arivé en fevrier cette année à Etang salé (sauf que la il n'y a pas de lagon) par vent de nord ouest (inhabituel = reste du cyclone Elita) casse du pied de mat... sad.gif
20 min de lutte dans les vagues et le courant...
finalement, je lache le greement (+ de 1000 euros !!!) pour pouvoir rentrer au bord et ne pas mourir noyer (sans parler des requin)... :shock:
Les secours ? quels secours... ca m'est arrivé à 200 metres du bord pile en face de la cabane du MNS... apres discusion avec lui (il est quand venu me voir quand j'etait à 50 metre du bord, et apres que des amis et des surfeurs l'ai appelé...20 minutes plus tot !!!), il m'a "gentiment" dit qu'il etait la pour sauver les baigneurs pas les "gens avec leurs materiels"... :evil: heuresement que j'avais ma planche pour me ramener en surf !!!
:wink:
deconink
Timide
Timide
Messages : 306
Enregistré le : 21 avr. 2004, 18:02
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par deconink »

[quote="heuresement que j'avais ma planche pour me ramener en surf !!!
:wink:[/quote]
Te restant que ta planche, t'aurais du t'en servir pour lui mettre un grand coup de latte dans la gueule
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par gonzo »

salut mat de mac

il est vrai que je prefere avoir une galere au morne qu'a la reunion il y a un lagon et les requins n'attaquent pas ils attendent que tu te noies

c'est a cause de l'un de tes collegues que je suis accro au morne merci a lui de m'avoir fais decouvrir ce spot il y a quelques années
BZH20100
Timide
Timide
Messages : 311
Enregistré le : 26 juil. 2003, 22:35
Contact :

Re :grosse noyade...

Message par BZH20100 »

QUOTE(gonzo)
j'ai deja raconté cette galere ainsi que quelques autres dans des posts precedents mais allons y: cet été a maurice casse de wish dans le lagon  face a la grande passe je veux ramener mon mat et ma voile mais le courant me sort du lagon et je me prends toutes les 12 secondes un paquet de 3 a 4 m sur la gueule il ne faut bien sur pas lacher sa planche l'un des problemes fut d'avaler un peu d'eau et ces foutus algues ressemblant a des lentilles qui stagnent dans la barre et la dedans difficile de surnager et ça rentre par tout les trous  
apres 45 mn de vains efforts et avant de depenser toute mon energie j'ai sacrifié mon gréément et je suis rentré en surfant au dessus du reef sans m'exploser serrant ma planche comme un desespéré sinon le prochain arret c'etait madagascar , une semaine avant un mec etait mort au meme endroit dans les meme conditions mais il n'avait pas voulu lacher son matos il comptait sur les secours mais ces derniers ne peuvent pas sortir du lagon
moralité il faut changer son wish carbone regulierement
mettre un shorty meme si il fait chaud, etre en tres bonne condition physique  
et sacrifier son gréément avant d'etre mort


Malgré les bons conseils de Gonzo avant mon départ pour Maurice il m'est arrivé quasiment la même chôse au même endroit !

Molle de vent entre 2 vagues avec chute en douceur. Voile complètement détruite par une patate de corail une vingtaine de seconde plus tard (bientôt en photo sur ma page perso) et courant qui tire vers "Chameau".
Pourtant il m'avait bien dit le gars du club Mistral (à lire avec accent allemand) : "Vincent toi pas aller sur chameau, toi compris ?".

Bref grosses vagues dans la tronche pendant une demi heure avec les vagues qui éclatent sur le reef... et le courant qui renvoie vers le large.

Je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai réussi à "surfer" une vague pour passer le reef et me retrouver dans le lagon avec la voile en miette.

Ouf !!

Et comme Gonzo 2 jours plus tard un type a disparu sur le reef de "One eye"...
Répondre