Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment apprendre le windsurf ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
raph00
Newbie
Newbie

Comment apprendre le windsurf ?

Message par raph00 »

Je me suis décidé à acheter un flotteur + gréement d'occas car le windsurf m'a tjs attiré.
<br> Maintenant, je voudrais savoir s'il y a moyen d'apprendre tout seul ,d'aller se jeter à l'eau et d'apprendre sur le tas, ou vaut-il bien mieux prendre une semaine de cours avant ?
<br>
<br> Merci de m'éclairer.
<br>
<br> Raph
slidershark
Timide
Timide

Re :Comment apprendre le windsurf ?

Message par slidershark »

si tu n'es jamais monté sur une planche , il vaudrai mieu que tu prenes des cours avant pour connaitre les bases.
sinon , sur le tas , c'est la que tu vois ta progression . tu pouras dire plus tard quand t'auras un bon nivo que t'a apris tt seul!! :wink: lol
vla'
tuss :twisted:
raph00
Newbie
Newbie

Message par raph00 »

Je suis monté une fois sur une planche, ca va ? laugh.gif et je suis autonome pour monter le gréement. Maintenant va falloir se jeter tout seul et c'est pas gagné, mais à vrai dire je suis coriace donc ca devrait aller... et je suis sûr que les windsurfers confirmés se font un plaisur d'aider les newbies wink.gif
morgan
Timide
Timide

Message par morgan »

jai vu un mec apprendre tout seul avec une vieille tiga genre dufour, ca va il a progressé, la premiere fois que je l'ai vu, c'etait l'été dernier, je lai revu au vac de pacques et il arrivait a faire du travers et un virement de bord sur 2 .....
remy
Timide
Timide

Message par remy »

noubli pas de faire en sorte que le vent te ramene toujours sur la plage.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

pour moi la meilleure solution pour apprendre c'est de prendre des cours dans un club.
Après tout dépends de ton budget.
J'ai vu l'an dernier à Dahab une jeune autrichienne passer du niveau ou elle n'était jamais montée sur une planche à des bords de planning straps + harnais et quelques waterstarts en 10 jours.
Quand tu as des conditions exceptionnelles, tu progresses vite.
Ensuite ça te permet d'acheter une première planche qui ne soit pas une planche de débutant, ce qui te fais aussi économiser l'achat d'une planche qui ne te satisferas peut-être pas longtemps.

Enfin, avec des cours, tu progresseras beaucoup plus vite. Tu n'es pas obligé de partir loin ou de payer cher pour trouver un bon club qui te feras progresser.
Tu progresseras sur de nombreux points plus vite, notamment sur les réglages. On reconnait assez facilement les mecs qui ont débuté tous seuls. Ils ont souvent des réglages de merde. C'est pas leur faute si personne ne leur a appris comment régler, ça ne se devine pas, et c'est plus simple si on te montre que de lire les mags ou de lire les post DW.

J'ai fait un peu long comme réponse, mais ce que je préconise c'est des cours jusqu'à maîtriser la nav au planning et au harnais. Ensuite tu achètes le matos. En plus tu en sauras plus sur le matos à choisir, ce qui veut dire que ton surf shop ne te refileras pas n'importe quoi.
Francisco freestyler
Timide
Timide

Message par Francisco freestyler »

Ouép choisi bien l'endroit avant de te jeter a l'eau
Lol c'est vrai qu'en étant acharné commen t'en a l'air tu devrais vite progrésser
Fais toi un plaisir de demander ils t'aideront surement peut etre se croisera t-o sur un spot vu que je vais souventpar chez toi nav!!!

Maël
petole-man
Timide
Timide

Message par petole-man »

Pour moi, la meilleur solution pour progresser, c'est de loin prendre des cours. Une bonne alternative (peut etre moins couteux) est de s'inscrire a une ecole de sport. En fait si tu prend ta license dans un bon club, il y a des entrainements tout les samedi aprem, et comme ca tu progresse petit a petit. Bon apres, fo avoir un club a porté de la main aussi...
Laurent
Site Admin
Site Admin

Message par Laurent »

QUOTE(raph00)
Je me suis décidé à acheter un flotteur + gréement d'occas car le windsurf m'a tjs attiré.  
  Maintenant, je voudrais savoir s'il y a moyen d'apprendre tout seul ,d'aller se jeter à l'eau et d'apprendre sur le tas, ou vaut-il bien mieux prendre une semaine de cours avant ?

Merci de m'éclairer.

Raph

Quelques heures ici http://www.funboardcenter.com/ pour avoir les bases et ça devrait rouler !!!!
Laurent / Admin
raph00
Newbie
Newbie

Message par raph00 »

QUOTE(Francisco freestyler)
Ouép choisi bien l'endroit avant de te jeter a l'eau
Lol c'est vrai qu'en étant acharné commen t'en a l'air tu devrais vite progrésser
Fais toi un plaisir de demander  ils t'aideront surement peut etre se croisera t-o sur un spot vu que je vais souventpar chez toi nav!!!

Maël

merci tous pour vos commentaires.

Francisco quand tu veux pour la surfsession. Sauf que je ne suis pas encore définitivement retourné à Sanary car je bosse sur Panam depuis 2 ans, mais je devrais retourné dans le sud d'ici peu de temps ! YESSSSS

Raph
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

Je me souviens qu'un DWinder a un site sympa pour les débutants... mais je n'arrive pas à le retrouver! Quelqu'un a le lien?
windsurfer4
Timide
Timide

Message par windsurfer4 »

QUOTE(bzh)
Je me souviens qu'un DWinder a un site sympa pour les débutants... mais je n'arrive pas à le retrouver! Quelqu'un a le lien?

tu parles de ce site ?
http://perso.wanadoo.fr/ptitrat/sitepav/
stilgart
Newbie
Newbie

Message par stilgart »

moi aussi je conseille les cours
on progresse 3 fois plus vite (a chaque session de 3h avec ou sans vent je fait un truc de nouveau et je consolide les acquis !!!)
la je suis en ecole de sport donc c pav tout les mercredis aprem sur du matos plus ou moins vieux mais avec des profs qui se ballade pas mal donc il explique les moves de freestyle (en aloha lol )
masi aussi ca permet d'en faire par a peu pres toute les conditions en general ils donne des grandes voiles mais y a toujorus des mouchoirs de poches a dispo
et puis en plus niveau securite c bcp bcp mieux que tout seul !!!!!!!

apres des que t'a un peu plus le niveau tu peut commencer a partir un peu plus seul mais je te conseille quand mem de trouver qq un qui sais aussi en faire ou qui debute plus ou moins pour que vous pratiquiez ensemble et echanger sur les methodes a prendre

voila
++
Denis95
Timide
Timide

Message par Denis95 »

QUOTE(raph00)
  Maintenant, je voudrais savoir s'il y a moyen d'apprendre tout seul ,d'aller se jeter à l'eau et d'apprendre sur le tas, ou vaut-il bien mieux prendre une semaine de cours avant ?

Merci de m'éclairer.

Raph

Prends des cours ! A Paris, c'est bien pour l'initiation. Je te prete ma baraque poiur te loger. Dis tu me pretes la tienne a Sanary pendant ce temps la ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

QUOTE(windsurfer4)
QUOTE(bzh)

tu parles de ce site ? http://perso.wanadoo.fr/ptitrat/sitepav/

oui, c'est ça! :wink:
Répondre