Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vive les cartouches SICAFLEX

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
golgoth21
Timide
Timide

vive les cartouches SICAFLEX

Message par golgoth21 »

Pour réparer le néoprène c'est vraiment top. jamais vu une telle adhérence. ATTENTION, mettez des gants pour faire vos réparations, c'est ultra collant et sans nettoyant il est vraiment dur de retirer les taches sur les doigts.
<br>
<br>Avantages : super efficace, ultra souple
<br>
<br>
<br>Inconvenients : vendu en cartouche pour pistolet or c'est un contenant perméable ce qui entraine une durée de stockage tres courte (1 semaine) une fois la cartouche ouverte.
sailpower
Jiber
Jiber

Re :vive les cartouches SICAFLEX

Message par sailpower »

et ca se vends ou ? ca a quelle aspect ? couleur ?
bac
Timide
Timide

Message par bac »

[quote=sailpower]et ca se vends ou ? ca a quelle aspect ? couleur ?[/quote]

c'est juste des cartouches de joint silicone pour faire le tour de ta baignoire lavabeau quille etc. Ca existe en incolore, blanc, gris et noir il me semble. Tu trouve ca dans n'importe quel magazin de bricolage. Attention ta des machins achrilique moins bon enfin je trouve.
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

BAC, c'est faux.

Le produit dont je parle est de couleur noir et est destiné uniquement aux réparations sujettes à tension et flexion : joints de dilatation, pose de pare-brise, etc

C'est réellement une colle sauf que je trouve qu'elle est plus efficace que les colles néoprènes en tube.

C'est beaucoup plus collant et resistant qu'un vague produit pour étancheifier des sanitaires.

Ce produit se trouve chez castorama mais attention certains abrutis s'amusent à percer la cartouche, donc a verifier avant d'acheter.
la cartouche coute 8 euros je crois.
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Salut,

J'utilise ça pour mon dériveur depuis de nombreuses années pour assurer l'étanchéité (du moins j'essaie).
J'en mets pour toutes les fixations de taquets, trappes, etc ... Et au moins, ca ne fuit pas (par là !!)

Avantages: plus efficace que les joints silicone habituels. Résistes plusieurs années, même en conditions difficiles.

Inconvénient: pas de petit conditionnement, et quand on a besoin de fixer deux vis, on est dégouté. Quoique on peut toujours garder le tube une bonne, même si ca ne coule plus par la sortie d'origine, il suffit de faire des trous dans le tube là où ce n'est pas encore sec. Mais pas top pour une application super propre.

Où le trouver: n'importe quel magasin de bricolage, existe en moultes couleurs (au moins noir, gris et blanc)
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

Perso, je vous conseille d'acheter l'authentique SIKAFLEX et pas n'importe quelle cartouche de silicone qu'on trouve en mags de bricolage ou supermarché. Pour avoir testé pas mal d'options, c'est pas pareil (évitez notamment le Rubson).
la réf du Sikaflex en question est le 291C, qu'on trouve chez les bons shipschandlers pour environ 10 euros.
C'est nickel pour les combis, mais également pour plein d'autres trucs : étanchéité des joints en tous genres (vitres de bagnoles notamment).
ca ressemble à ça :
[img]http://www.dnd.pt/fotos/k05100.jpg[/img]

et on le trouve en différentes contenances :
[img]http://www.dnd.pt/fotos/k10000.jpg[/img]

Perso, j'ai un "grand modèle" depuis 6 mois et c'est encore valab', il suffit de faire une "crotte" de sika assez balèze en bout de l'embout et d'enlever le matériau qui a séché à chaque nouvelle utilisation.
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

je viens de faire un saut au magasin de bricolage en sortant du taff , visiblement le rayon de ce magasin est noyauté par rubson et il y avait pas de sikaflex , par contre il y avait un tube de rubson autos-marine avec marqué dessus " resiste a l'eau salé" quelqu'un sait ce que ca vaut ??
herve
Timide
Timide

Message par herve »

allez dans les magasins de bateaux : il y a tjrs du Sikaflex et ça vaut pas + cher qu'un produit standard dans un magasin de bricolage.
med
Jiber
Jiber

Message par med »

Trouvant aussi que la colle néoprène ne suffisait pour réparer les accros dans ma combinaison, j'ai utilisé avec succès du "shoegoo", sorte de caoutchouc liquide en tube malheureusement interdit à la vente en France officiellement à cause de sa toxicité (mais on en trouve notamment en Suisse) noir ou translucide hypercollant et résistant.

Produit phare permettant aussi de tripler la durée de vie des chaussures de skate.

[img]http://www.sweatshop.co.uk/Images/accessories/shoegoo.jpg[/img]
Denis95
Timide
Timide

Message par Denis95 »

[quote=lulu29]Perso, je vous conseille d'acheter l'authentique SIKAFLEX et pas n'importe quelle cartouche de silicone ... Perso, j'ai un "grand modèle" depuis 6 mois et c'est encore valab', il suffit de faire une "crotte" de sika assez balèze en bout de l'embout et d'enlever le matériau qui a séché à chaque nouvelle utilisation.[/quote]

Une ptite remarque si vous permettez. Sikaflex, Rubson ou n'importe quelle autre marque, c'est strictement la même chose. Eh oui ! :wink:

Ce qui les différencie, c'est la composition du mastic. Il y en a 3 sortes :
- Silicone : colle assez bien sur pas mal de matériaux, sauf certains plastiques (PE, PTFE). Sans doute le meilleur produit pour le verre (aquariums). Impossible a peindre.
- Acryliques : colle bien sur tous les matériaux à conditions que l'un d'eux soit poreux (bois, plâtre, ciment ...). Ce mastic n'aime pas l'eau du tout et n'est pas très souple.
- Polyuréthane : colle très bien sur quasiment tout et est très souple. Il y a différentes qualités (bâtiment), dont la noire (nautisme, auto), qui est résistante aux intempéries et aux UV. Attention, quand non polymérisé, le PU est toxique !

Il ne faut donc évidement pas comparer des produits différents !

Le polyuréthane (existe chez tous les fabriquants) est celui qu'il nous faut (c'est celui qui colle au doigts :? et qu'on ne parvient pas à enlever, surtout le noir !). Denière chose, si vous fermez bien la cartouche, je confirme que ça dure bien plus que 6 mois. Pour info, c'est à peu près 12 euros la cartouche chez Casto. Je suis sûr qu'on peut trouver bien moins cher ailleurs ...

Bon, j'en prends bonne note pour la combi ! biggrin.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Moi j'ai acheté ça :

[img]http://perso.wanadoo.fr/ptitrat/colle.jpg[/img]

Et ça marche nickel. Ca remplace le polyuréthane, c'est souple et étanche. Un peu galère à manipuler parce que collant et assez liquide, mais une fois le coup de main pris, les répa (coutures qui se décollent dans mon cas) sont à peine visibles.
777
Newbie
Newbie

Message par 777 »

achete une combi neuve remisée ça te prendra moins la tete que de te pourir les mains avec cette merde !!!!
Denis95
Timide
Timide

Message par Denis95 »

[quote=The Love Fist]Moi j'ai acheté ça :

[img]http://perso.wanadoo.fr/ptitrat/colle.jpg[/img]

Et ça marche nickel. Ca remplace le polyuréthane, c'est souple et étanche. Un peu galère à manipuler parce que collant et assez liquide, mais une fois le coup de main pris, les répa (coutures qui se décollent dans mon cas) sont à peine visibles.[/quote]
Ca a l'air bien alors Tu trouves ça où?
[quote=777] achete une combi neuve remisée ça te prendra moins la tete que de te pourir les mains avec cette merde !!!! [/quote]
Ya pas a dire, il y en a ici qui on tjrs des remarques positives pour aider les copains :? . Peut-etre qu'il peut nous offrir une combi toute neuve ... Bravo 777, t'es sur la bonne voie apres deja 2 messages ! :roll:
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

J'ai acheté ça en même temps qu'une palette de tuiles laugh.gif chez un fournisseur en batiment, à Chelles (77). J'arrivais pas à trouver le sikaflex cité plus haut. Mais ça doit se trouver ailleurs aussi ...
777
Newbie
Newbie

Message par 777 »

t'as pas d'humour denis...mais c'est pas grave.
Répondre