Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
1ERE SORTIE EN MER....
1ERE SORTIE EN MER....
JE VAIS FAIRE MA PREMIERE SORTIE AVEC MA PLANCHE EN MER JEUDI j'ai débuté en pav depuis mi juillet, et j'arrive à tirer de bons bords, virer de bord, MAIS TOUJOURS SUR LAC... pensez vous que ca craigne pour moi vu le peu de pratique que j'ai de me lancer en bord de mer ? je vais aller à Carnon... mon matos : STARBOARD start 200 litres(avec derive) et voile 6.5 Raf neilpryde
<br>conseillez moi merci
<br>conseillez moi merci
Re :1ERE SORTIE EN MER....
a Carnon, si c'est par sud est modéré ou thermique ça devrai aller mais fais attention par tram, le vent te pousse au large et en plus les immeubles te déventent au bord difficile de revenir.
je pense pas que ça craigne d'aller en mer mais cela dépend surtout des conditions...
Une planche de 200L avec 6.5 ne passe pas partout...
De toute façon il faut bien se jetter à l'eau (salée) un moment ou un autre... Fonce!
De toute façon il faut bien se jetter à l'eau (salée) un moment ou un autre... Fonce!
QUOTE(froggy)
je pense pas que ça craigne d'aller en mer mais cela dépend surtout des conditions...
pourquoi dis tu que je ne peux pas passer partout ??? ma voile est trop importante ?
je pense qu'il ne faut pas que tu te lance un defi... Tu y vas jeudi tu regardes les conditons. vent : onshore c'est plus rassurant, pas trop de houle si t'es pa habitué et gaffe au shore break (je connais pas le spot).
Sinon je vois pas ce qui t'empecherais de naviguer, au contraire, la sensation d'espace c'est enivrant !!!!
Sinon je vois pas ce qui t'empecherais de naviguer, au contraire, la sensation d'espace c'est enivrant !!!!
QUOTE(johann26)
QUOTE(froggy)
pourquoi dis tu que je ne peux pas passer partout ??? ma voile est trop importante ?
Je penses en effet que t'a voile ne permet pas de naviguer dans du vent trop fort (à toi de déterminer le maxi)
Et idem pour une planche à volume important, sur des conditions de mer formée la planche ne sera pas évident à maintenir.
-
- Timide
Checke bien la meteo :
Actuelement, windguru annonce de la tramontane pour jeudi/vendredi.
C'est le vent fort de la région, et il sera bien de terre à CArnon.
DAns ce cas, mieux vaux laisser ta planche au sec, ou si tu le peux, vas plutot au "boucanet" (entre Port camargue et La Grande Motte, c'est à coté de Carnon) : au Bouc, le vent arrive side-on, c'est à dire à l'oblique mais venant de mer, tu seras toujours refoulé au bord
Ne badines pas avec cette precaution, la tramontane peut etre tres forte et un debutant n'a aucunne chance de revenir à la plage, avec une orientation vent de terre.
bonne nav !
Actuelement, windguru annonce de la tramontane pour jeudi/vendredi.
C'est le vent fort de la région, et il sera bien de terre à CArnon.
DAns ce cas, mieux vaux laisser ta planche au sec, ou si tu le peux, vas plutot au "boucanet" (entre Port camargue et La Grande Motte, c'est à coté de Carnon) : au Bouc, le vent arrive side-on, c'est à dire à l'oblique mais venant de mer, tu seras toujours refoulé au bord
Ne badines pas avec cette precaution, la tramontane peut etre tres forte et un debutant n'a aucunne chance de revenir à la plage, avec une orientation vent de terre.
bonne nav !
OK bon je vais suivre vos conseils, je verrai sur le moment la force du vent, et s'il vient de la mer : JE FONCE !!!! 8)
d'autre part c'est vrai que j'appréhende un peu avec mon flotteur car il est assez volumineux (2.65 x 1.10)....
d'autre part c'est vrai que j'appréhende un peu avec mon flotteur car il est assez volumineux (2.65 x 1.10)....
-
- Timide
au pire, il y a l'étang du POnant : risque 0 c'est derriere la Grande Motte.
QUOTE(johann26)
OK bon je vais suivre vos conseils, je verrai sur le moment la force du vent, et s'il vient de la mer : JE FONCE !!!! 8)
Il est volumineux mais à mon avis très bien pour apprendre. Pense plutôt en terme de surface de voile.
Avec, une grosse planche même dans un mer démontée, tu pourras toujours revenir au bord. Par contre une voile trop grande (je ne sais pas si tu mets le harnais) peut avoir des conséquences. Si tu ne peux pas la soulever ou la tenir c'est plus grave.
A mon avis tu peux aussi faire de la panche en mer si le vent vient de côté (sideshore). Tu dériveras au départ mais c'est moins risqué que le vent de terre et moins chiant que le vent de mer. Ce dernier peut s'avérer très difficile pour un débutant.
A++ et bonne chance
S'il y a un bon vent de terre, la maitrise du harnais est INDISPENSABLE à moins d'avoir une condition physique et une musculature bien au dessus de la moyenne :!:
Pour les plus anciens, remember Craig Maisonville ( bucheron dans une vie anterieure )
Par bon vent on-shore, pas de probleme tu reviendras toujours. Mais au début la houle et le clapot sont trés perturbant. Impression de ne plus maitriser grand chose alors qu'en lac tout roule !!!
Pour les plus anciens, remember Craig Maisonville ( bucheron dans une vie anterieure )
Par bon vent on-shore, pas de probleme tu reviendras toujours. Mais au début la houle et le clapot sont trés perturbant. Impression de ne plus maitriser grand chose alors qu'en lac tout roule !!!
Bah ma deuxième sortie en planche était en mer...
Une bonne vieille bic mélody 320, une 5, mer d'huile, vent side-off 3à 4 noeuds...
Mon rêve!
Une bonne vieille bic mélody 320, une 5, mer d'huile, vent side-off 3à 4 noeuds...
Mon rêve!
Salut
pour avoir été dans la meme situation que toi il est déja important que tu maitrise les element suivant
navigation au harnais meme sans les strap pour soulager les bras et surtout la remonté au prés
avec c deux chose et avec un vent pas trop violent f5 claque 6
tente le coup c la meilleur façon de progresser
pour ce qui est de la direction du vent j'etait a leucate la franqui pour ceux qui connaissent et c offshore par tram et c pas bcp + dangereux les courant le sont plus
pour ta progression c le top
par contre il fo bosser au + vite le water start tu t'economise a fond
ps il fo aussi que tu soit bien pret physiquement s'il y a du vent f5 ou plus
voila bonne nav
pour avoir été dans la meme situation que toi il est déja important que tu maitrise les element suivant
navigation au harnais meme sans les strap pour soulager les bras et surtout la remonté au prés
pour ce qui est de la direction du vent j'etait a leucate la franqui pour ceux qui connaissent et c offshore par tram et c pas bcp + dangereux les courant le sont plus
pour ta progression c le top
voila bonne nav
-
- Jiber
QUOTE(boutitou)
voila bonne nav
Euh là je crois que c'est pas un bon conseil. F5 ça me semble carrément trop fort pour son niveau et sa surface. Mieux vaut la jouer prudent et allez d'abord voir ce que ça donne avec F4 dans la houle ...
ok pour les conseils, mais je n'ai pas de harnais, est ce que c'est indispensable ? si oui, puis je trouvais un shop vers Carnon ? merci