Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

du windsurf au funboard

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
arianne
Newbie
Newbie

du windsurf au funboard

Message par arianne »

bonjour, je viens de commencer le windsurf avec des potes (je sais partir et revenir en virant de bord) a la rentrée, je vais prendre des cours a l'année.
<br>savais vous dans combien de temps je serais prête a commencer le funboard???
<br>merci
tristus
Timide
Timide

Re :du windsurf au funboard

Message par tristus »

salut arianne!
Il me semble important que tu ne te focalise pas sur le temps que tu vas mettre à passer sur une petite planche...cela dépend de tellement de facteurs qu'il est impossible de répondre à ta question:imagines que tu vas naviguer tous les samedis après midi et que pendant un mois et que le vent ne dépasse pas 10 knts :cry: ( les gars c'est une simulation...)...tu progresseras énormement en grosse planche sur les positions, les manoeuvres,les allures...
alors que si il y avait eu 20knt tu aurais peu être apris a te mettre au harnais te reculer et gouté les joies des premieres accélérations et plannings.
De plus il ne faut pas oublier que cela dépend aussi de toi et de ta facultée
d'apprentissage...des compétences de l'enseignents et de sa motivation a vous faire progresser,et enfin du matériel qui doit pouvoir évoluer en même temps que ta progression. :wink:

Pour te donner une idée j'ai des jeunes dans mon équipe compétition qui ont commencer la planche en été...une semaine... ils ont accroché et sont venus à l'année...au mois d' octobre ils naviguaient au harnais les pieds dans les straps biggrin.gif alors que d'autres groupe étaient encore entrain de travailler sur la remontée au vent avec la dérive :shock: .

Mais quoi qu'il en soit plus tu navigues, qu'il y est du vent ou pas, et plus tu progresses...comme dans tout pour être fort en planche et progresser il faut travailler...
bon courage et éclate toi bien car c'est bien ça l'essentiel!!! :wink:
tristan[size=12][/size]
froggy
Timide
Timide

Message par froggy »

tu sais partir et revenir... et bien tu es prêtes pour le funboard!
arianne
Newbie
Newbie

Message par arianne »

c vrai que sa dépend de pleins de choses.....mais depuis que je suis monté sur une planche et que j'ai fais mes premiers metres, je ne pense qu'a ca...
j'ai hate a la rentré pour pouvoir en faire une fois par semaine et plus si j'arrive à avoir une planche...
merci de vos réponses.
petole-man
Timide
Timide

Message par petole-man »

A vrai dire c'est pas une question de temps a propremement parlé.
La plus grosse dificulté je pense entre le wind et le fun et le manque de stablilité.
Donc il faut que tu maitrise totalement certaines maneuvres sans quoi tu sera incapable de revenir avec ta fun:
:arrow: relever la voile au tire veille (pas compliqué quand on a 200l mais la planche a tendance a coulé si on a 125l)
:arrow: virement (la planche devient tres instable si tu pose le pied au mauvais endroit)
:arrow: la remonté au vent (une fun remonte baucoup moins bien qu'une planche a derive, alors soit tres rigoureuse dans tes cap si tu veut faire un pres seré et non du travers)
:arrow: travail le harnais (avec une planche a derive si tu peut, c'est pas necessaire en soit, mais si tu veut le mettre plus tard sur fun, tu aura baucoup plus facile car moins de parametre nouveaux pour toi)
:arrow: la ca devient plus de la finition, mais travail tes empanages sur PAV (car quand tu aura le niveau pour tenté les jibes, il te faudra savoir les faire car c'est la meme chose mé en decomposé)

Voila, j'espere ke cela t'aidera, parcontre, essaie d'avoir les conseil de quelqu'un de confirmé, il pourra corrigé tes erreurs.

Pour en revenir a ta question, combien de temps?...Je diré que tu peut te lancé apres une quinzaine d'heure sur l'eau, mais du temps ou tu cherche a apprendre...Voilou, a vot' service mam'zelle
froggy
Timide
Timide

Message par froggy »

tout ce qui a été dit est bien vrai, et je penses qu'en y ajoutant de la volontée et de la persévérance associé à de bon conseils (prendre des cours c sans doute pas mal pour ça) et bien le passage du win au fun va se faire finalement assé rapidement et sans problèmes!

Il faut surtout ne pas vouloir brûler les étapes au risque de se dégouter de ce sport merveilleux!

Bonne nav!
ir10
Newbie
Newbie

Message par ir10 »

ca veut dire quoi faire du funboard ?????

on est les seuls sur terre a emplyer ce terme ! ailleurs c'est windsurf voir sailboard...
bibendome
Timide
Timide

Message par bibendome »

QUOTE(ir10)
:idea:

C'est de la planche à tu t'amuse tongue.gif

Comment! on m'appelle dehors !
ir10
Newbie
Newbie

Message par ir10 »

ha bon..

je m'amuse aussi avec ma windsurfer 1977 voile triangulaire et wish en teck.....
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

QUOTE(ir10)

on est les seuls sur terre a emplyer ce terme ! ailleurs c'est windsurf voir sailboard...

funboard ca désigne la planche a voile EN FRANCE uniquement, ailleurs c'est le windsurf... donc si tu veux passez de l'un a l'autre a mon avis ca doit pas etre très long wink.gif

je crois pas tromper... smile.gif
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

wé j'crois que c'est un terme qu'est apparu en même temps que les blousons roses et verts pommes TIGA dans les années 80 smile.gif
à l'époque il fallait mettre le mot "fun" partout, c'était bon pour le marketing
funboard, funradio, etc etc ...

T'inquiètes pas, du funboard t'en fais déjà sans le savoir :wink:

la différence éthymologique est plutôt entre "windsurf" et "sailboard" encore que j'en sais fichtre quedalle ... :roll:
tcho !
Répondre