si en plus tes voiles touchent le whis et tu remarqueras que c sur l'arriere...ne viens pas me dire que ta voile accelere mieux que si elle touche pas..la tu me parles de reglage de whish et pas de vrillage..
Et non ce n'est pas sur l'arrière que ma voile touche le wish mais quasiment en face de moi au niveau du centre de poussée de la voile.
c'est complètement lié si tu étarques au wish tu tends ta chute et donc ta voile respire moins...c'est ce qu'on fait en formula pour monter au près...et oui du coup tu accéleres moins bien sur les allures portantes...c'est pour cela que nous lachons du palans et c'est la même chose en slalom.
En speed si tu regarde les voiles sont quasi entierement dans le wish...quand ils utilisent des wishs symétriques...et ça crois moi c'est pour exploiter au maximum le potentiel d'accélération de la voile...et effectivement avoir un vrillage optimum.
donc oui si une voile est "lachée au wish"elle possède un potentiel d'accélération plus important qu'une voile étarquée...
plus tu etarques en bas plus la distance tete / base diminue..plus ya du creux et j'insiste pour la meme longueur de whis.
Non puisque justement si tu gardes la même longueur de wish tu te retrouve avec un réglage negatif donc ta voile s'est aplatie puisqu'elle a gagnée en largeur(ou longueur de wish)et tu a fait reculé le creux.
mais plus le vent est fort plus il avance (le vent aspire la voile vers l'avant......)
Et encore je suis désolé mais non plus le vent est fort et plus ton creux recule...plus le vent est fort plus tu recules tes bouts de harnais c'est bien que le centre de poussée de la voile se recule.
Quand tu es a la rue tu ne choque pas de la main avant mais bien de la main arrière.
De plus si le creux devait avancer on rigidifirait les lattes vers l'avant et non a l'arrière avec les tubes.
là ou le phénomène est le plus observable c'est en habitable quand le bateau est en surpuissance...et bien près du mat la voile se dégonfle et son profile ressemble a un "s"...car le creux de la voile a reculé.
enfin la geometrie est a la base de tout mais il faut que tu relises Archytas de Tarente... (puis gauss etc...)
si tu essaies de me dire qu'il faut separer les matieres... ca me fait penser a des procedes type machiavel ..reactionnaire..ou plus grave encore...mais nous sommes dans ce paradigme ocidental
issu de cette ideologie qui nie l'homme..et peut etre dont tu n'as pas conscience
bon viens pas me dire que la je rentre dans la philo et qu'on est pas un forum.... etc.....
enfin comme je disais plus haut je m'excuse de m'être embaler...Archytas de tarente?!? je suis désolé de ne pas avoir cette culture mais la philo n'est pas mon domaine même si j'ai eu 12 au bac y a de ça une p'tite 10 aine d'année...et effectivement beaucoup de choses sont liées une voile ,un mat ,des lattes ,des cambers...et la géométrie ...par ex

...et non je n'ai jamais dit qu'il fallait séparer les matières...et si je l'ai laissé sous entendre dans mon discours et bien je m'en excuse aussi...
bon ceci dit si tu veux qu'on philosophe sur les idéologies qui nient l'homme et bien trouvons nous un p'tit forum philosophique...car ici c'est un forum ed planche...et on ne mélange pas les torchons et les serviettes...c'est bien connu!!!

:wink: