Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Optimisation des A/R plage-parking

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
towcat
Jiber
Jiber

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Message par towcat »

ah bon... :|

> pour une voile à camber je dis pas : vu que tant que t'as pas étarqué les lattes ne sont pas mises en place par rapport au mat, ça me semble un peu normal que tu aies "un creux de malade" : forcément!... :?

mais j'appelle pas ça un creux moi, c'est pas un truc prévu lors du shape de la voile, c'est les cams qui forcent le bordel vu qu'on a pas encore gréé l'ensemble... :?

moi quand j'étarque au maxi, j'observe pas forcément de creux qui s'aplatisse... (dans une certaine limite) > je vois surtout que le centre de poussée (creux) se positionne bien où il faut, alors que pas assez étarquée à l'amure, on a une voile camion ...

en ce qui concerne l'écoute là tout le monde est d'accord semble t il... c'est déjà ça... :wink:

maintenant j'admet mon peu de savoir académique sur la question, ce n'est que MON avis et il n'engage que moi... j'veux bien te croire mais je reste un peu dubitatif j'avoue...

... et Tristus, pas la peine de t'emballer, tout le monde ne sait pas QUI tu es ... chacun donne son avis... biggrin.gif
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

désolé de m'etre embalé sad.gif

Effectivement sans pdm une voile a cam a un creux de malade(j'te rassures j'navigue rarement sans pdm biggrin.gif ) mais c'était juste pour expliquer le principe général du truc...et cela fonctionne aussi bien sur une voile sans cam...la seule différence est que c'est moins visible...tu ne le verras que lorsque ta voile sera gonflée..
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(tristus)
QUOTE(towcat)
:?:  :shock:  bin nan pas du tout > je dis bien tendre la chute, cad détendre l'amure !!!  

cela dit j'ai pas l'impression de dire une grande nouveauté  :?  :?:  

tu détends l'amure ça retend la chute, la voile est plus lourde (logiquement vu que tu déplace le centre de poussée vers le haut) et les lattes se déplacent vers l'avant, voirent bloquent sur le mat; et j'ai souvent l'impression que le creux diminue...

> je dis une connerie???

oui!!! biggrin.gif
Prends une voile a cambers et met la sur le mat sans y mettre de pied de mat n'y de wish...et observe.Ton creux est très important et plutot vers l'avant.ta chute est complétement tendue.
Ensuite ajoute ton pied de de mat et étarque au maxi...et observe.ton creux recule et le profil de la voile s'aplati...et effectivement ta chute vrille (ça tu as parfaitement raison).

Parcontre si tu garde le même réglage de wish pour un réglage mini et un réglage maxi effectivement le creux de ta voile va rester reculé et ta voile va guidonnée tu contraints ta voile a rester plate et tu l'empêche de se mettre en forme...il faut donc adapter la longueur de ton wish en fonction de l'étarquage.
Pour te donner une idée avec des voiles de freeride race il faut (en règle générale)pour ta voile accélère correctement que lorsque tu navigues elle touche ton wishbone sur environ 20 a 30 cm en résumé tu n' étarque quasi pas a l'écoute...

Quand au p'tit rigolo qui explique que c'est de la géométrie de base je suis entièrement d'accord avec lui...et il est certainement bien plus important de nos jours d' être calé en géométrie quand réglage de voile... :roll: mais ici c'est un forum de planche alors avant de dire que j'règle mes voiles ainsi que celles de ma chérie par la même occaz comme des camions :evil: tu m'excuses mais bon quand même quoi...retourne prendre un p'tit cours de réglage parce que j'ai l'impression que ce n'est pas bien assimiler. laugh.gif

c marrant ca fait 20 ans que j'en vois qui rigole sur mes grements a terre mais moins sur l'eau... 8)
si en plus tes voiles touchent le whis et tu remarqueras que c sur l'arriere...ne viens pas me dire que ta voile accelere mieux que si elle touche pas..la tu me parles de reglage de whish et pas de vrillage..
donc one more time pour l'acceleration et vitesse max il faut que l'air circule .. dans une voile ca se fait de bas en haut....
-> donc vrillage...
secundo : plus tu etarques en bas plus la distance tete / base diminue..plus ya du creux et j'insiste pour la meme longueur de whis. le profil n'est pas plus plat mais plus creux, ce creux , en fonction de la voile et des lattes, recule plus ou moins, mais plus le vent est fort plus il avance (le vent aspire la voile vers l'avant......) :idea:

de plus plus tu etarques a l'amure plus tu alleges le flotteur ce qui est optimale sur petit flotteur et lui permet de mieux s'extraire de l'eau.. :wink:

cependant si tu essaies de partir planning au pres avec ces reglages ca va coincer tongue.gif .. faut abattre au decollage.... :wink:

enfin la geometrie est a la base de tout mais il faut que tu relises Archytas de Tarente... (puis gauss etc...) tongue.gif
si tu essaies de me dire qu'il faut separer les matieres... ca me fait penser a des procedes type machiavel ..reactionnaire..ou plus grave encore...mais nous sommes dans ce paradigme ocidental
issu de cette ideologie qui nie l'homme..et peut etre dont tu n'as pas conscience :shock:
bon viens pas me dire que la je rentre dans la philo et qu'on est pas un forum.... etc..... biggrin.gif biggrin.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(thejoker)
plus tu etarques en bas plus la distance tete / base diminue..plus ya du creux et j'insiste pour la meme longueur de whis. le profil n'est pas plus plat mais plus creux, ce creux ,  en fonction de la voile et des lattes, recule plus ou moins, mais plus le vent est fort plus il avance (le vent aspire la voile vers l'avant......) :idea:  

D'ailleur, la plus part des bons étarquent comme des malades meme dans le light.
Bjorn dans un des dernier WIND : "Je suis étonné de voir que la plus part des gens n'étarquent pas assez à l'amure".
Buziani : Etarquage au MAX du VTS (NORTH) et réglage à l'écoute.

Une fois sur l'eau : ils relachent au palan pour le portant, la voile se creuse sur l'avant ( touche +- Clamcleat du palan).
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

QUOTE(thejoker)

enfin la geometrie est a la base de tout mais il faut que tu relises Archytas de Tarente... (puis gauss etc...) tongue.gif  
si tu essaies de me dire qu'il faut separer les matieres... ca me fait penser a des procedes type machiavel ..reactionnaire..ou plus grave encore...mais nous sommes dans ce paradigme ocidental
issu de cette ideologie qui nie l'homme..et peut etre dont tu n'as pas conscience :shock:  
bon viens pas me dire que la je rentre dans la philo et qu'on est pas un forum.... etc..... biggrin.gif  :D

euuuh là tu rentres dans la philo, on est sur un forum là... biggrin.gif

je déconne...

> tristus sait gréer une voile, c'est clair, c'est pour ça que je voudrais pas que ça dérape dans un débat passionné trop personnel les nenfants... :wink: tous les avis sont bons à prendre.

cela dit, j'ai AUSSI souvenir d'Anders Brigdal qui disait après sa victoire au Défi avec une zero-seven sans cams que chaque fois qu'il prenait la voile de qui que ce soit, il commençait par reprendre à l'amure parce que c'était jamais assez étarqué ...

y'a pas des designer de voiles qui trainent??? biggrin.gif :roll:
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

si en plus tes voiles touchent le whis et tu remarqueras que c sur l'arriere...ne viens pas me dire que ta voile accelere mieux que si elle touche pas..la tu me parles de reglage de whish et pas de vrillage..

Et non ce n'est pas sur l'arrière que ma voile touche le wish mais quasiment en face de moi au niveau du centre de poussée de la voile.

c'est complètement lié si tu étarques au wish tu tends ta chute et donc ta voile respire moins...c'est ce qu'on fait en formula pour monter au près...et oui du coup tu accéleres moins bien sur les allures portantes...c'est pour cela que nous lachons du palans et c'est la même chose en slalom.
En speed si tu regarde les voiles sont quasi entierement dans le wish...quand ils utilisent des wishs symétriques...et ça crois moi c'est pour exploiter au maximum le potentiel d'accélération de la voile...et effectivement avoir un vrillage optimum.
donc oui si une voile est "lachée au wish"elle possède un potentiel d'accélération plus important qu'une voile étarquée...

plus tu etarques en bas plus la distance tete / base diminue..plus ya du creux et j'insiste pour la meme longueur de whis.

Non puisque justement si tu gardes la même longueur de wish tu te retrouve avec un réglage negatif donc ta voile s'est aplatie puisqu'elle a gagnée en largeur(ou longueur de wish)et tu a fait reculé le creux.

mais plus le vent est fort plus il avance (le vent aspire la voile vers l'avant......)

Et encore je suis désolé mais non plus le vent est fort et plus ton creux recule...plus le vent est fort plus tu recules tes bouts de harnais c'est bien que le centre de poussée de la voile se recule.
Quand tu es a la rue tu ne choque pas de la main avant mais bien de la main arrière.
De plus si le creux devait avancer on rigidifirait les lattes vers l'avant et non a l'arrière avec les tubes.
là ou le phénomène est le plus observable c'est en habitable quand le bateau est en surpuissance...et bien près du mat la voile se dégonfle et son profile ressemble a un "s"...car le creux de la voile a reculé.

enfin la geometrie est a la base de tout mais il faut que tu relises Archytas de Tarente... (puis gauss etc...)
issu de cette ideologie qui nie l'homme..et peut etre dont tu n'as pas conscience
bon viens pas me dire que la je rentre dans la philo et qu'on est pas un forum.... etc.....

enfin comme je disais plus haut je m'excuse de m'être embaler...Archytas de tarente?!? je suis désolé de ne pas avoir cette culture mais la philo n'est pas mon domaine même si j'ai eu 12 au bac y a de ça une p'tite 10 aine d'année...et effectivement beaucoup de choses sont liées une voile ,un mat ,des lattes ,des cambers...et la géométrie ...par ex biggrin.gif ...et non je n'ai jamais dit qu'il fallait séparer les matières...et si je l'ai laissé sous entendre dans mon discours et bien je m'en excuse aussi...
bon ceci dit si tu veux qu'on philosophe sur les idéologies qui nient l'homme et bien trouvons nous un p'tit forum philosophique...car ici c'est un forum ed planche...et on ne mélange pas les torchons et les serviettes...c'est bien connu!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif :wink:
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

QUOTE(tristus)

Non puisque justement si tu gardes la même longueur de wish tu te retrouve avec un réglage negatif donc ta voile s'est aplatie puisqu'elle a gagnée en largeur(ou longueur de wish)et tu a fait reculé le creux.

mais plus le vent est fort plus il avance (le vent aspire la voile vers l'avant......)  

Et encore je suis désolé mais non plus le vent est fort et plus ton creux recule...

je pige pas le premier truc > si on garde une longueur de wish donnée, moi je vois bien le creux se former lorsqu'on étarque à l'amure, si je retend la chute le creux diminue (en fait se "distribue" vers le haut)... :? et je vois pas comment on peut gagner en largeur (wish) si on étarque (désolé chui lent biggrin.gif ).

pour la suite, bin j'imagine qu'en labo doit y avoir clairement une aspiration du profil vers l'avant avec la vitesse, sauf qu'en live le gréément est plus vivant et réactif (tu parles, c un mec qui le tient, pas une platine... euuh sauf finian, lui y bouge po d'un poil) et les claques font tout aussi clairement reculer le creux en agissant sur l'arrière du profil (qui, supposont le, est donc trop bordé à ce moment précis)... j'me gourre?

ptain on dévie vers un débat théorique qui va en saouler plus d'un je sens
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

hô les mecs en effet vous vous prenez la tête.

surtoilé: bonne tension à l'amure, positif à l'écoute
limite toilé: moins de tension à l'amure, négatif à l'écoute

travers et largue: bonne tension à l'amure, négatif à l'écoute
près: un peu moins de tension à l'amure, positif à l'écoute

a+
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

je pige pas le premier truc > si on garde une longueur de wish donnée, moi je vois bien le creux se former lorsqu'on étarque à l'amure, si je retend la chute le creux diminue

Oui si tu étarques ta voile a fond:elle augmente en largeur.
si après tu laches de l'amure et pas de l'écoute effectivement ta chute va se tendre et tu vas laisser ta voile plate...sauf que ça ne va pas bien fonctionner...parce que tu contraints ta voile dans le sens de la largeur et qu'il y a deja les lattes pour ça...et si a ce moment tu laches au wish tu sens bien qu'il y a de la tension...si tu relaches cette tension ton creux va augmenter.

Je pense qu'il faut que tu te mettes dans ton jardin et que tu essaies parce honnétement je manque de reperes simples pour te l'expliquer mieux. :roll:
Et qu'il va falloir que je réfléchisse pour en trouver des biens explicites...qui me servirons certainement plus tard avec mes d'jeunes... biggrin.gif
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

tristus je te cite meme pas...
bon ton analogie avec les voiles de bateau m'emmene a penser que tu essaies de transposer les techniques de voilier, qui vont moins vite que le vent, au windsurf où on a va plus vite que le vent.... (et la tu oublies dans ton exemple le pb du renvoie de la voile d'avant et du devent du mat..)

si ta voile touche au niveau de ton centre de poussee sur le whis elle touche aussi a l'arriere.......

si on rigidifie les lattes a l'arriere c pour empecher que le creux recule donc il recule pas!! et non pas l'inverse..
tongue.gif

si tu as du negatif au whis en statique c donc que tu as plus de creux... CKFD :!:

si ca tire plus sur l'arriere c PAS parce que le creux recule c ke la trainee augmente notamment parce que pas assez vrillé.... tongue.gif

bref tu inverses les causes et les consequences....
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

surtoilé: bonne tension à l'amure, positif à l'écoute

Non Yves c'est pas forcement vrai si tu laches un poil a l'écoute tu vas permettre a ta voile de mieux vrier et tu vas replacer ton creux vers l'avant...il faut être a la rue complet pour étarquer au wish et bloquer completement le profil de la voile mais là t'avances plus un caramel...mais cela te permets de rentrer.. biggrin.gif d'ou l'avantage de naviguer avec des palans.
Essaie yves et tu me diras...ce week end je devrais passer a l'almanarre.. biggrin.gif
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

si tu as du negatif au whis en statique c donc que tu as plus de creux... CKFD

C'est ce que je me tus a expliquer depuis tout a l'heure!!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

bon ton analogie avec les voiles de bateau m'emmene a penser que tu essaies de transposer les techniques de voilier, qui vont moins vite que le vent, au windsurf où on a va plus vite que le vent.... (et la tu oublies dans ton exemple le pb du renvoie de la voile d'avant et du devent du mat..)

dans 35knts tu penses aller plus vite que le vent!!!! :shock: et aller même dans 30 knts....

si ta voile touche au niveau de ton centre de poussee sur le whis elle touche aussi a l'arriere.......

Hé bien non pas forcément!!!

si on rigidifie les lattes a l'arriere c pour empecher que le creux recule donc il recule pas!!

Si parce m^me les lattes tubulaires en carbone ne sont pas complètement raides et heureusement d'ailleurs elles sont différentes selon les voiles et les marques et donnent des profils bien différents...et c'est bien parce que le creux a tendance a reculer que l'on a rigidifié les lattes sur l'arriere...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

[quote=tristus]si tu as du negatif au whis en statique c donc que tu as plus de creux... CKFD

C'est ce que je me tus a expliquer depuis tout a l'heure!!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

dans 35knts tu penses aller plus vite que le vent!!!! :shock: et aller même dans 30 knts....

Hé bien non pas forcément!!!

si on rigidifie les lattes a l'arriere c pour empecher que le creux recule donc il recule pas!!

Si parce m^me les lattes tubulaires en carbone ne sont pas complètement raides et heureusement d'ailleurs elles sont différentes selon les voiles et les marques et donnent des profils bien différents...et c'est bien parce que le creux a tendance a reculer que l'on a rigidifié les lattes sur l'arriere...[/quote]

dis voir t un champion de koi?
a mon avis ni windsurf ni rethorique....

mais c sur que tu es une bouche du sud... laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

"si ta voile touche au niveau de ton centre de poussee sur le whis elle touche aussi a l'arriere....... "
j'aurais tendance à dire la meme chose...

"si on rigidifie les lattes a l'arriere c pour empecher que le creux recule donc il recule pas!!
>Si parce m^me les lattes tubulaires en carbone ne sont pas complètement raides et heureusement d'ailleurs elles sont différentes selon les voiles et les marques et donnent des profils bien différents...et c'est bien parce que le creux a tendance a reculer que l'on a rigidifié les lattes sur l'arriere..."
là chui assez d'accord aussi ...

maintenant je vois toujours pas comment on peut rallonger la voile en étarquant...

biggrin.gif
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

Ben effectivement je ne suis pas un champion...mais comme c'est ma pomme qui règle la voile de ma chérie...et que elle est championne du monde en titre de slalom de production...et qu'elle est en tentative pour battre le record du monde de vitesse et que le dernier run elle passe a plus de 36knts...ce qui sans trop d'expérience du speed me semble plutôt pas mal...vu que cela doit être une des 5 meilleures perfs mondiales...
et que pendant ces deux dernieres années je passe mon temps a entrainer des jeunes en funkids qui font partis des meilleurs mondiaux en formula exp...et ailleurs...Cédric bordes...magalie Michel(2 en FX a oostende alors qu'elle n'avait que 8.8)...Nathan Loridon...Pascal toselli...Marion Raisi...Crois moi on passe assez de temps sur l'eau et en dehors pour commencer a avoir quelques reférences...
Répondre