Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pied mat trop avancé ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Malak
Timide
Timide
Messages : 274
Enregistré le : 01 août 2002, 11:39
Contact :

pied mat trop avancé ?

Message par Malak »

Ca fait quoi kan le pied mat est trop avancé ? kan il est trop reculé je sais ce que ca fait, mé du coup je crois ke je flippe de le reculer et je le mets trop a l'avant.
<br>7.5 sur une vivace vous le mettriez ou ?
tristus
Timide
Timide
Messages : 261
Enregistré le : 03 janv. 2003, 19:49
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par tristus »

La valeur moyenne sur les planches actuelles se situe vers 140...après tu avances ou tu recules de plus ou moins 1 ou 2 cm...
Mais cela dépend de ta position de navigation de ta hauteur de wish de la force du vent de létat de la mer....bref faut essayer pour trouver...
bon courage!! biggrin.gif
gipsy
Timide
Timide
Messages : 375
Enregistré le : 19 mai 2003, 01:21
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par gipsy »

j'avoue avoir du mal a comprendre qu on puisse répondre a ce genre de question comme ça : la position du pied de mat dépend de tellement de facteur : plan d 'eau , force du vent , gabarit du planchiste , manière de naviguer .

Le seul truc à dire je pense est de téster : d abord éxagerement : avancé au max puis reculé au max , ensuite tu nuances , il n y a pas un réglage type : déja entre un plat d eau plat et un clapoteaux la position peut etre différente
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par tao »

si tu avances trop ton pdm ta board va coller à l'eau
tu vas te trainer
johann26
Timide
Timide
Messages : 166
Enregistré le : 23 juin 2004, 13:04
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par johann26 »

et si on recule trop son pdm ca fait quoi?
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par The Love Fist »

QUOTE(johann26)
et si on recule trop son pdm ca fait quoi?


La planche est moins (voire pas du tout) contrôlable au planning
Nalec
Newbie
Newbie
Messages : 95
Enregistré le : 18 août 2004, 14:35
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par Nalec »

QUOTE(Malak)

7.5 sur une vivace vous le mettriez ou ?


Ca dépend, quelle vivace 270/282/290 ?

J'ai tenté ma 7,5 sur ma vivace 282 : IMBRANLABLE !
Malak
Timide
Timide
Messages : 274
Enregistré le : 01 août 2002, 11:39
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par Malak »

sur 290, ca le faisait bien hier, mé je la trouvais un peu pataude pour parti au planing, et balaise a faire abattre kan elle etait pas au planing. ca peut venir de ca ?
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par Anonyme »

réglage en avt : le nose descend et la planche est plus prompte a partir au planing, remonte au pres par contre risque de catapulte + important
réglage arr : qd ca bastonne, la board est plus maniable, plus vite au largue mais moins perf au pres et ca evite la catapulte
watasails
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2004, 15:15
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par watasails »

une 7,5 sur une 2,82, dans le light le plus en avant, quand bien toile vers le milieux, et quand je suis surtoile je repase devant pour plaquer la planche.

Apres fait comme dit precedement met devant puis derriere et fait le mix qui te convient.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par FiFi »

grosso modo, quand tu es "confort" au planing, bien reculé, la bordure de la voile doit être // au pont.

(a) Si pdm trop en avant, la voile va s'écraser entre les straps arrières, tendance à remonter au vent car recul du centre de voilure / centre de dérive.

(cool.gif Si pdm trop en arrière, dur de plaquer la bordure de la voile sur le pont sans forcer sa position en arrière.

les conséquences :

si grande voile on avance.

si petite voile on recule.

si vent faible on avance un peu (pas trop car grande voile + avancée au max peu trop charger le nez de la planche et empecher de partir au planing)

si vent fort on recule, limite la catapulte, et comme on va vite on peut se reculer plus que d'habitude donc pas de pbs.

si tu régle ta voile avec le creux en avant -> recule...
si ta voile est assez plate avec un creux reculé -> avance...


je commence juste à y voir plus clair dans mes réglages, essayes les extremes pour voir. ca marche rarement... mais ca permet de se faire une idée. Ensuite centre dans le rail de pdm et tatone à +/-5cm suivant les voiles ca ira beaucoup mieux. Le materiel d'une même génération est quasiement préréglé en mettant tout au neutre.

a+
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par Xstar »

QUOTE(gipsy)
j'avoue avoir du mal a comprendre qu on puisse répondre a ce genre de question comme ça : la position du pied de mat dépend de tellement de facteur : plan d 'eau , force du vent , gabarit du planchiste , manière de naviguer .

j'ajouterai que ça dépend aussi du type de voiles, pour certaines voiles meme en surface max pour le flotteur je met le pdm reculé au max. Il y a des voiles qui "appuient sur le pdm " plus que d'autres a surface égale.
le mieux est d'essayer les différents réglages.
Je suis néanmoins d'accord avec les conseils précédents: c'est le réglage du pdm qui détermine l'assiéte du flotteur.
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par NILUjE »

pour ma part je met le pdm assez vers l'arriere car quand je le met sur l'avant j'ai l'impression de me faire embarquer... et je l'avance quand ca devient inconfortable
La Krevette
Timide
Timide
Messages : 839
Enregistré le : 17 janv. 2004, 23:33
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par La Krevette »

Moi je vois que deux positions utiles a savoir :
Quand tu veux voler tu mets le PDM plus sur l'arriere
Quand tu veux tenir tu avances ton PDM

Il existe aussi une relaiton PDM Wish, mais je ne peux malheuresement te l'expiquer car je ne m'en souvien plus.....
stilgart
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 08 juin 2004, 09:56
Contact :

Re :pied mat trop avancé ?

Message par stilgart »

je comprend donc a moitie pourquoi j'ai exploser (doucement mais surement ) le nez de ma planche a la derniere session !!!! une bonne catapult mal dirige plutot en plein dans le mille .. :?
je vais tester le pied de mat plus reculer ca va peut etre m'aider
trop avance j'avais remarquer qu'une astro rock piquet du nez et passer en sous marin (voile de 7m²) et reculer a fond ct pas agreable pas dirigeable depart au planning dur a cause du manque de maitrise ...
bon je suis pas un pro tres tres loin de la mais moi c ce que j'ai remarquer
++
Répondre