Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par sirocco »

J’arrive sans trop de difficulté à faire le waterstart sauf que parfois j’ai du mal à sortir la voile de l’eau.
<br>
<br>Je mets bien le mat perpendiculaire au vent, je commence à soulever le mat, tt en nageant vers le vent pour faciliter la sortie de la voile, MAIS parfois le point d’écoute reste sous l’eau et pire s’enfonce lorsque le vent s’engouffre dans la voile.
<br>
<br>Cela arrive surtout par vent fort en 4.2.
<br>
<br>Que dois-je faire ?
windsurf51
Jiber
Jiber
Messages : 2083
Enregistré le : 09 janv. 2003, 21:38
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par windsurf51 »

quand tu vois que l'ecoute traine dans l'eau il faut lever un tout petit peu la voile en l'emmenant vers le vent, le plus bas possible . la voile va se décoller tout progressivement de l'eau.

une fois l'écoute sortie tu peux lever la voile.

A+
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par nowhereman »

salut
Je ne commence jamais à soulever ma voile tant que l'écoute est encore "collée" dans l'eau ... sinon je me fais arracher (ou alors y faut te pendre au mât et bourriner et defois ça passe)
si t'as des soucis, essayes de commencer par la tête de mât, defois c'est plus facile et redescends doucement jusqu'au wish

Si y'a de la houle attends d'etre bien en haut de la crête pour lever, et ça se décolle tout seul

Si l'ecoute est vraiment sous l'eau, y faut d'abord essayer de ramener le grément à plat horizontal posé sur l'eau avant d'envisager quoique ce soit

tchooo :wink:
jude
Jiber
Jiber
Messages : 1320
Enregistré le : 29 août 2003, 12:22
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par jude »

c'est malheureusement plus facile de sortir l'écoute de l'eau que de l'expliquer.

En gros, il ne faut pas lever la voile directement mais avancer le mat vers le vent, la voile le plus à plat possible, jusqu'à que le vent la porte de façon centrée ...
suis-je clair ? :shock:
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par Windsurfer »

QUOTE(sirocco)
J’arrive sans trop de difficulté à faire le waterstart sauf que parfois j’ai du mal à sortir la voile de l’eau.  

Je mets bien le mat perpendiculaire au vent, je commence à soulever le mat, tt en nageant vers le vent pour faciliter la sortie de la voile, MAIS parfois le point d’écoute reste sous l’eau et pire s’enfonce lorsque le vent s’engouffre dans la voile.

Cela arrive surtout par vent fort en 4.2.

Que dois-je faire ?


ca ne se fait pas avec la planche en vent arrière le water ! c'est avec la planche en largue travers biggrin.gif
ca arrange tt de suite ton prob wink.gif
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par NILUjE »

QUOTE(nowhereman)
(ou alors y faut te pendre au mât et bourriner et defois ça passe)


heu.. j'allais le dire :oops:
watasails
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2004, 15:15
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par watasails »

moi je prend mon mat en gros a 1m au desus du wish et je le sort lentement, mais jamais de plus de 30 cm, je peu a peine passer ma tete au dessous, et generalement quand je le sort je le leve presque d'un coup puis tire fort vers le bas pour le ramener a 10 cm de l'eau, en general ce mouvement fort vers le bas fait tout de suite sortir l'ecoute e l'eau, tres efficace dans le baston avec ma 4,4.
whirly
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 30 oct. 2003, 10:54
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par whirly »

je voi exactement de quoi tu veu parler (qd tu te retrouve avec ta voile qui qd tu insiste se retrouve completement plongée ds la flote, perpendiculaire!!!!) et moi ds ce cas la je dit:

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

voir un ARGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

je vais creer une associattion contre les voiles retissantes au waterstart
[size=24]ACVW
maxdeblay
Timide
Timide
Messages : 561
Enregistré le : 02 déc. 2002, 20:46
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par maxdeblay »

ça arrive à tout le monde ça ! Moi en général je m'arrange pour que le point d'écoute soit sur le cul du flotteur comme ça plus de probleme, le vent s'engouffre et la voile sort de l'eau et le point d'écouite ne peut pas s'enfoncer dans l'eau.
Mais sinon si le vent est pas tres fort on peut bourriner sur le mat qd le pt d'ecoute plonge...
Mika
Timide
Timide
Messages : 379
Enregistré le : 31 août 2002, 13:48
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par Mika »

slt ! c pas toi qui doit aller sous la voile, mais bien la voile que tu dois amener au dessus de toi... tu verras alors dans ce cas peu de chance que le point d'écoute soit tjrs dans l'eau car comme l'on dit les autres tu auras automatiquement amené la voile au vent...
takamaka
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2004, 17:04
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par takamaka »

j'ai le même pb et je me demande si mon matos me pose pas pb...

En fait j'arrive à faire des waterstart depuis pas trop longtemps mais avec ma 7m² impossible à la décoller de l'eau tant l'écoute plonge au fond. Il y a bien la solution de poser le wish sur le cul de la planche, mais je ne peux pas faire avec une planche plus petite... et en plus pour une planche + légère c'est plutôt la planche qui est en l'air et la voile sous l'eau :? ...

Enfin quand je remonte au vent la voile l'écoute plonge encore plus et si j'essaie par le sommet du mât... impossible à sortir quoique ce soit sinon à boire la tasse... au mieux elle se tourne dans l'autre sens... (mais l'histoire qu'on raconte qu'elle prend le vent et qu'elle se vide de son eau pour l'instant j'y crois pas :wink: )

:?: Est-ce que le fait que la voile soit principalement en toile (pas de plastique) a une influence? Est-ce qu'un mat plus léger que mon mat en fibre de verre?

Merci...

PS: j'ai posté aussi dans le forum manoeuvre (http://www.directwind.com/forum/viewtopic....le+toile#131646) mais vu qu'on en parle plus précisément ici...[/url]
al
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 13 août 2004, 08:29
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par al »

OK, c'est assez difficile à expliquer , il faudrait le montrer:
quand tu commence à soulever ton mat et que l'écoute traine dans l'eau, il faut emmener ton mat au vent avec un mouvement rapide du bras qui fera passer ta voile au dessus de ta tete et du coup tu es pratiquement pret pour ton water start 8)
takamaka
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2004, 17:04
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par takamaka »

Merci je vais essayer tongue.gif (bien que pour la 7m² je me demande si je parviendrais à faire un truc rapide, mais au moins avec plus petit ça a l'air une bonne idée!)
Scalp
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2004, 12:20
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par Scalp »

c'est kom l'a dit al, sauf ke apres avoir "jete" le mat vers le vent, essaye d'aller choper le wish avec la main arriere le plus pres du point decoute et avec cette main envoie la voile vers le vent, normalement ca finira de la faire decoller ... bonne chance smile.gif
al
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 13 août 2004, 08:29
Contact :

Re :POINT D’ECOUTE QUI COULE LORS DU WATERSTART

Message par al »

toutafait d'accord avec scalp tongue.gif
avec une voile lourde a cambers c'est un peu plus lent , il faut attendre que le forreau se vide et c'est plus facile , la main qui n'a pas le mat attrape le wish dés que tu est sous la voile et l'affaire est dans la sac laugh.gif
aller, aller, go, go, go,
action c'est que du bon tout ça laugh.gif [/b]
Répondre