Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparer nose thermoformé !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Malak
Timide
Timide
Messages : 274
Enregistré le : 01 août 2002, 11:39
Contact :

Réparer nose thermoformé !

Message par Malak »

Bon ba j'etais en frontloop avec vivace 290 et j'ai un peu fouaré ma reception (en fait mo pied s'est barré du strap...) encore au harnais (erreur de plus) me suis fait embarqué sur lavant de ma planche, voyez, le genre essui glace... et crac ! un belle fissure sur le nose bien ouverte...
<br>
<br>Je fé secher mé je repare avec koi ? il vendent des kits ? je pensais reparer a l'epoxy mé jorai bien mi un poile de tissus pour concolider le tout, ca se fait avec de l'epoxy ?
<br>un pti conseil serait le bienvenu en gros... lol ! @++
wish
Newbie
Newbie
Messages : 69
Enregistré le : 06 juil. 2004, 17:52
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par wish »

si ton pet a l avant n est pas enorme tu na pas besoin de tissu.il faut juste que tu mette l epoxy pour que la planche reste etanche.maintenant si c un gros pet(plus de 5 cm)il vaut mieux que tu mette un bout de tissu.pour ce qui est de l epoxy normalement ca doit le faire .mais attend comme meme d autre reponses
Malak
Timide
Timide
Messages : 274
Enregistré le : 01 août 2002, 11:39
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par Malak »

wai la fissure fait plus de 5 cm et ca passe par le joint... de plus les deux parties cassée sont un poil desaxé donc faut les maintenir...
bac
Timide
Timide
Messages : 388
Enregistré le : 19 juin 2003, 17:15
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par bac »

Malak meme planche meme genre de probleme mais bon c arrivé plus sobrement une simple colision. J'ai pas encore réparé mais bon je suis preneur pour les infos
Malak
Timide
Timide
Messages : 274
Enregistré le : 01 août 2002, 11:39
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par Malak »

he les meces, le front c des conneries, je sais pas faire un jibe encore lol ! me suis fait betement embarqué dans une grosse baff (0 a 5 bft en 2s). mon ct de rester accrocher au haranis, je trouvais ke l'histoire du front etait mieux ... lol ! merci de vos reponses!
funlolo
Accro
Accro
Messages : 15255
Enregistré le : 13 janv. 2004, 17:44
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par funlolo »

qu est ce que tu foutais au harnais avec 0 b t es balot quand meme laugh.gif laugh.gif
wish
Newbie
Newbie
Messages : 69
Enregistré le : 06 juil. 2004, 17:52
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par wish »

aucun commentaires sur la facon dont tu t es vautrersauf que il faut regarder les rizes arrivé et tes pas un peu de marseille en disan 0 a 5 en 2 s
bon pour la pauvre planche j ai la solution soit tu prend des sortes etaux ou des sangles et tu serres les 2 partie soit comme avant .
puis tu mes ton tissu que tu impreingne ensuite et le tour et jouer .il faut que tu fasse gaffe a pas coller les sangles avec.j espere que il ne manque pas de mousses
tristus
Timide
Timide
Messages : 261
Enregistré le : 03 janv. 2003, 19:49
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par tristus »

Si tu veux réparer il faut effectivement utiliser de l'époxy pour ta vivace.
Pas de problème cela ce répare très bien:
:arrow: il faut juste que tu enlèves le termoformé autour de la fissure un bô rectangle d'une largeur de trois ou quatre cm ou la fibre sera bien apparente.(attention a ne pas attaquer la mouusse.)
l'idéal étant d'utiliser une perceuse avec une brosse métalique ciculaire et d'y aller doucement en prenant ton temps. 8)
:arrow:Ensuite si il n'y a pas de trou (manque de matière) tu prépares trois réctangles de tissus de 80g/M2 que tu vas "coller" avec ton mélange de résine époxy.
Attention le dosage doit être précis entre ton cataliseur et la résine sinon il y a grand risque de non polymérisation(séchage quoi biggrin.gif )Donc lis bien la notice et utilise soit une balance a envellope soit un truc gradué.
Je rajoute qu'il n'est pas utile d'en préparer trois tonnes un quart de verre a moutarde de dijon sera plus que suffisant.
fait ta répa dans un endroit sec et chaud au moins 25°.
La polymérisation dure 24 h en générale.
Tu imbibes tes tissus jusqu'au moment ou ils deviennent translucides.

Si tu as un trou ou manque de matière tu peux le combler en mélangeant de la résine avec plein de petits bouts de fibre de verre que tu auras découpés jusqu'a ce que ça te fasse une sorte de pâte pleine de petits fils .

:arrow: je te conseil de passer un petit coup de ponsage pour ébavurer.
:arrow: ensuite travail de finission avec du mastic époxy pour combler les niveaux et les écarts...re ponsage...re mastic si y faut ...reponsage...
:arrow: finission au papier type 1000 a l'eau....
:arrow: peinture en bombe pour carrosserie de voiture
:arrow: et ouffffffffffffff!!!!
:arrow: navigation!!!!! biggrin.gif


Bon courrage... n'hésite pas c'est très formateur et très interréssant que de commencer a réparer soit même. biggrin.gif
bac
Timide
Timide
Messages : 388
Enregistré le : 19 juin 2003, 17:15
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par bac »

Merci tristus
Malak
Timide
Timide
Messages : 274
Enregistré le : 01 août 2002, 11:39
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par Malak »

c'est clair ! je te remerci tristus ! ba ya du boulot en fait... snif moi qui pensais nav demain am...
pour les 0 - 5bft en 2s c pas des conneries, le moitiee du plan d'eau o bft, lotre 5 alors kan tu passes de l'une a lautre... me bon, chui un gros naz on se decroche kan c'est petole...
bac
Timide
Timide
Messages : 388
Enregistré le : 19 juin 2003, 17:15
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par bac »

Malak j'ai navigué tout une apres midi avec ma planche éventrée.
J'ai juste bien recouvert de shaterton la bléssure et ca a pas pris trop l'eau. C quand meme risqué mais a toi de voire.
tristus
Timide
Timide
Messages : 261
Enregistré le : 03 janv. 2003, 19:49
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par tristus »

QUOTE(bac)
Malak j'ai navigué tout une apres midi avec ma planche éventrée.
J'ai juste bien recouvert de shaterton la bléssure et ca a pas pris trop l'eau. C quand meme risqué mais a toi de voire.



Oui si t'es préssé de naviguer un bon coup d'acétone pour dégraisser puis une belle bande de duck tape et hop le tour est joué pour une après midi... biggrin.gif
Le tout est que si tu répares ta planche doit être parfaitement sèche....bon ba naviguez bien!!! biggrin.gif
Malak
Timide
Timide
Messages : 274
Enregistré le : 01 août 2002, 11:39
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par Malak »

nan je vé pas faire le malin, je prefere reparer serieusement, en fait c pas si mechant que ca la cassure. pi la finiton ca peut attendre ptet ?
lol ! @ bientot sur l'eau !
GOF
Timide
Timide
Messages : 115
Enregistré le : 10 août 2004, 16:28
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par GOF »

[quote=Malak]c'est clair ! je te remerci tristus ! ba ya du boulot en fait... snif moi qui pensais nav demain am...
pour les 0 - 5bft en 2s c pas des conneries, le moitiee du plan d'eau o bft, lotre 5 alors kan tu passes de l'une a lautre... me bon, chui un gros naz on se decroche kan c'est petole...[/quote]

Ben c'est sur, t'en as pour quelques heures, surtout si tu n'as jamais fait de résine.
Avant d'attaquer le tissu, tu as interret à bien dégraisser. L'acétone c'est tip-top, mais ca bouffe la résine sur la vivace (donc on ne pose pas le chiffon plein d'acétone sur la planche quand on a fini de nettoyer. Et on ne renverse pas la bouteille non plus).
Pour bien impregner le tissu, il faut bien tapoter dessus avec un pinceau et de la résine. Ne fait pas un mouvement de "peinture", ca écarte les fibres, et ca déplace le tissu. Si tu as 3 couches, c'est galère.
Pour un enduit simple, c'est soit mastic époxy (mais le plus souvent c'est gris donc pas bô), soit tu en confectionne toi-même avec de la résine et du microballon (des microbilles de verre, ca se ponce très bien et c'est blanc).

Et essaye de travailler dans un local aéré. L'époxy ca ne sent presque pas (par rapport à la résine polyester), mais c'est beaucoup plus nocif pour tes neurones (j'en connais qui ont été malade toute la nuit après en avoir fait dans un appart en hiver).

Il faut compter en gros 2 heures d'utilisation quand tu as fait le mélange, et en gros 5-6 heures avant d'y toucher sans tout casser, et 24 heures avant séchage complet.

Pour info, il existe aussi de la résine polyester, très utilisée dans le monde du bateau, et beaucoup moins chère. Mais attention, ca bouffe le polystirène et autres mousses dans le genre. Par contre c'est plus facile à utiliser, et ca durcit plus vite (et en plus ca pardonne un peu plus les erreurs de dosage).
herve
Timide
Timide
Messages : 389
Enregistré le : 04 févr. 2004, 15:12
Contact :

Re :Réparer nose thermoformé !

Message par herve »

T'oublies la résine polyester et tu utilises de l'epoxy (eventuellement chargée en microballon) que tu insères dans la fissure.
Pour que les 2 parties soient en pression, utilises des serre joints que tu places sur la carène et le pont et des surfaces planes entre les serre joints et la planche.
Tu laisses sécher et ça roule.
Répondre