Bonjour à tous,
tout d'abord, Mister Jay a parfaitement raison pour les g pris lors d'un jibe: exactement comme une moto en virage, un planchiste au jibe s'incline vers l'intérieur du virage à proportion de la force centrifuge qu'il subit. Cette force centrifuge se traduit par une augmentation de ton poids apparent.
A 0° = poids multiplié par 1
A 30° = poids multiplié par 1.15 (ca c'est à peu près moi au jibe)
A 45° = poids multiplié par 1.4
A 60° = poids multiplié par 2 !!! (ce qui doit pas arriver souvant...)
Ensuite, les grosses accelerations (dont les gros g) sont pris lors des receptions de sauts.
En l'air 0g... C'est merveilleux, tu voles...
Par contre, des que tu rentres dans l'eau, tu vas prendre des accelerations qui seront phenomenales. Elles seront d'autant plus fortes que tu as sauté haut et que la reception se fera à plat sur le flotteur.
Imaginons un planchiste qui saute à 5m de haut et qui retombe sur sa planche bien à plat, en supposant que sa planche s'enfonce dans l'eau lors de la reception de 30cm (c'est à peu pres ce que je constate...), la planche subit une acceleration de 16g.... Heureusement, sur la planche il y a des padding et nos petits pieds ne vont pas encaisser 16g (cassages assurés de planche et des genoux!). La valeur que la tête va subir sera encore moins important que celle des pieds car tout le corps humain va agir comme un amortisseur. Le seul moyen d'imaginer les valeurs des accelerations pour la tête serait de la mesurer sur une video. Ceci dit, j'imagine que cela doit tourner autour de 5g.
Les valeurs d'acceleration en planche ne sont toutes fois pas du tout comparables à celles d'un pilote de chasse car pour nous (planchiste) ces accelerations sont de très très courtes durées et donc sont facilement "encaissables".
Pour un pilote de chasse les phases d'acceleration durent plusieurs secondes durant lesquelles le coeur et les organes doivent encore être irrigués.
Bon, j'espere avoir un peu eclairci le mystère du (point) g
A+,
Antoine
PS: Je navigue à Wissant dimanche. Prevision 5bf de SO de theyr.net . Y aura des DWriders? merci de me repondre à
[email protected]