Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Foudre

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
chris51
Timide
Timide
Messages : 138
Enregistré le : 05 juil. 2004, 14:18
Contact :

Foudre

Message par chris51 »

Quels sont les risques de se prendre la foudre en planche et comment l'éviter?
<br>Quelqu'un a-t-il une "expérience"à raconter, même si c'est pas perso?
<br>Un mat en carbon parcouru par un courant intense çà doit faire un joli flash, non?
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :Foudre

Message par lulu29 »

dans tous les cas ça risque d'être le 14 juillet dans ta culotte.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Foudre

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je me rapelle d'un sujet parue dans les année 80 dans wind:deux potes naviguent ensemble par temps orageux,l'un se fait foudroyer,l'autre souffler, il voit son pote a la surface le recupere:il est en arret cardiaque et respiratoire,etant en medecine il entame la reha,des temoins on prevenus les pompiers qui intervienne,entre temps le pote a reussir a réannimer son copain qui fait un deusieme arret cardiaque et respiratoire....Resultat des courses:le gars est sauvé mais avec des brulures interne sur le passage de la foudre qui lui est rentré par le pied gauche et sortie par la main droite:le wish en alue a fondue au niveau de celle ci.....Il a due rester dans les 6 mois a l'hosto avec des sequelles graves.Bon ben qui qui va naviguer sous le prochain orage?bye
chris51
Timide
Timide
Messages : 138
Enregistré le : 05 juil. 2004, 14:18
Contact :

Re :Foudre

Message par chris51 »

QUOTE(\"lulu29\")
dans tous les cas ça risque d'être le 14 juillet dans ta culotte.

Cà je m'en doute, je te parlais du mat!
dragful
Timide
Timide
Messages : 657
Enregistré le : 24 mars 2003, 12:57
Contact :

Re :Foudre

Message par dragful »

a quand les paratonneres en tete de mat pas facile pour les fixer dans la terre si qqun a une idée "lumineuse" (ouai bon c'est facile) faut pas hesiter ou alors un moyen de convertir la puissance de la foudre en energie utilisable au profit de la vitesse de nos engins de sport préféré?
genre des super conensateurs plaqué dans la plahce qui declanchent une turbine et tout et tout ...
wish
Newbie
Newbie
Messages : 69
Enregistré le : 06 juil. 2004, 17:52
Contact :

Re :Foudre

Message par wish »

les gars faut pas etre con des que tu voit l orage arriver(il arrive toujour par la direction opposer au sens du vent)tu sort de l eau c sert a rien de risquer de ce prendre la foudre juste pour dix petites minutes de nav
Denis95
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 06 févr. 2004, 20:22
Contact :

Re :Foudre

Message par Denis95 »

QUOTE(chris51)
Quels sont les risques de se prendre la foudre en planche et comment l'éviter?
Quelqu'un a-t-il une \"expérience\"à raconter, même si c'est pas perso?
Un mat en carbon parcouru par un courant intense çà doit faire un joli flash, non?

Par temps d'orage, le risque est extrême :evil: : mât alu, verre ou carbone, c'est du pareil au même, le voltage est tellement enorme, que c'est ta voile humide qui conduira le courant.
Comment l'éviter ?
Ne navigue pas par temps d'orage, surtout si tu es seul sur l'eau.
Si tu es coincé sur l'eau, met ton grément dans l'eau, toi aussi et attends que ça se passe.
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :Foudre

Message par nowhereman »

Par contre la foudre, ça peut être super utile si tu as une DeLorean équipée d'un convecteur temporel, à condition d'être lancé à 80mph ...

ok, je :arrow:
johann26
Timide
Timide
Messages : 166
Enregistré le : 23 juin 2004, 13:04
Contact :

Re :Foudre

Message par johann26 »

QUOTE(nowhereman)
Par contre la foudre, ça peut être super utile si tu as une DeLorean équipée d'un convecteur temporel, à condition d'être lancé à 80mph ...

ok, je  :arrow:

laugh.gif ben moi z'en ai une :!: :!: :!: nananérre :wink:
CrAbE645
Timide
Timide
Messages : 881
Enregistré le : 10 juin 2003, 10:03
Contact :

Re :Foudre

Message par CrAbE645 »

pastos la nav sous orage t'as compris c'est pas bien!! ne nie pas !! j'étais là ! biggrin.gif y avai même quelques grêlons mais cke les vagues étaient belles c'était lors de ce fameu coup de marin où il y a eu des disparu l'orage est pas passé loin !
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :Foudre

Message par rusty »

QUOTE(chris51)
QUOTE(lulu29)
dans tous les cas ça risque d'être le 14 juillet dans ta culotte.

Cà je m'en doute, je te parlais du mat!


chris 51, on te dit que tu vas te faire cramer la tronche et toi tu t'inquiète juste de savoir si ça va abîmmer ton mât carbone!!!! et bien non je ne pense pas que ça abîme ton mât, il va juste faire conducteur entre la foudre et toi alors c'est bon tu peux aller naviguer sous l'orage.....

nan le mieux quand il y a de l'orage, c'est d'avoir une boxer, que tu grée sur un 4m époxy et tu navigues juste derrière le mec avec son 4,90 100% carbone, là t'as moins de risques...
Baroune
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 29 mars 2004, 13:51
Contact :

Re :Foudre

Message par Baroune »

fo pas faire de windsurf sous les arbres !!!!

Une patate plantée au bout du mât ça marche pas ?


ok à plus :arrow:
Malak
Timide
Timide
Messages : 274
Enregistré le : 01 août 2002, 11:39
Contact :

Re :Foudre

Message par Malak »

[quote=rusty][quote=chris51] [quote=lulu29] dans tous les cas ça risque d'être le 14 juillet dans ta culotte. [/quote]
Cà je m'en doute, je te parlais du mat! [/quote]

chris 51, on te dit que tu vas te faire cramer la tronche et toi tu t'inquiète juste de savoir si ça va abîmmer ton mât carbone!!!! et bien non je ne pense pas que ça abîme ton mât, il va juste faire conducteur entre la foudre et toi alors c'est bon tu peux aller naviguer sous l'orage.....

nan le mieux quand il y a de l'orage, c'est d'avoir une boxer, que tu grée sur un 4m époxy et tu navigues juste derrière le mec avec son 4,90 100% carbone, là t'as moins de risques...[/quote]

Moi chui pas sur que ton mat resiste a la foudre, il n'est pas prevu pour laisser passer autant d'electricité en si peu de temps, a mon avis il rique de griller... mé bon si c'est pour ton mat que tu t'inkietes... je pense que si la foudre tombe sur ton mat, ta un bo pti trou sur ton flotteur, ton fourreau est mort, t'es sourd et brulé aux mains et aus pied au mini...
moi perso je fépas le malin, des que ca gronde je rentre et je me fous dans ma bagnole... et pas sous un arbre
fanch
Timide
Timide
Messages : 991
Enregistré le : 01 oct. 2002, 15:23
Contact :

Re :Foudre

Message par fanch »

Un mec en planche s'est pris la foudre sur les étangs de Cergy 9-5 (ça fait branché le 9-5) y'a quelques années. Il a rien eu (éjecté), mais la foudre qui a touchée le mât en 1er, a fait un trou dans la planche au niveau du pied de mât. Il a eu du pot.

Je ne sais pas s'il navigue encore surtout par temps orageux ?
Répondre