Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Comment gagner du temps pour se préparer à plancher ???
-
- Timide
Comment gagner du temps pour se préparer à plancher ???
Salut, je voudrais savoir si vous stockez votre flotteur avec l'aileron monté et le pied de mat aussi le tout dans la housse pour gagner du temps ??
<br>
<br>j'hésite à le faire j'ai peur de péter quelque chose ... dans le transport ...
<br>
<br>pourtant ma housse de flotteur à une ouverture pour laisser passer l'aileron !
<br>
<br>vous faites tous ça ?
<br>
<br>et sinon combien de temps mettez vous en moyenne pour monter le matos une fois sur le spot ...
<br>
<br>je ne cherche pas à faire une course, mais pourquoi pas remarque ...
<br>
<br>j'hésite à le faire j'ai peur de péter quelque chose ... dans le transport ...
<br>
<br>pourtant ma housse de flotteur à une ouverture pour laisser passer l'aileron !
<br>
<br>vous faites tous ça ?
<br>
<br>et sinon combien de temps mettez vous en moyenne pour monter le matos une fois sur le spot ...
<br>
<br>je ne cherche pas à faire une course, mais pourquoi pas remarque ...
-
- Timide
Re :Comment gagner du temps pour se préparer à plancher ???
en général moi je laisse tout en place :
-l'aileron sur la planche mais pas le pdm
- pdm dans la ralonge
- ralonge dans le mat
quand même démonter et rincer entre les sorties pour pas que ça se grippe.
Pour gréer en étant bien motivé ça peut 5 minutes.
-l'aileron sur la planche mais pas le pdm
- pdm dans la ralonge
- ralonge dans le mat
quand même démonter et rincer entre les sorties pour pas que ça se grippe.
Pour gréer en étant bien motivé ça peut 5 minutes.
non, je démonte tout à chaque fois, ça évite les coinçages intempestifs...
Et pour gréer, ça dépend du type de voile.
Une wave 5.0, c'est 5.0 minutes...
Une race à cambers 12.0, c'est 12.0 minutes... dans les bons jours!
Et pour gréer, ça dépend du type de voile.
Une wave 5.0, c'est 5.0 minutes...
Une race à cambers 12.0, c'est 12.0 minutes... dans les bons jours!
[quote=mimich]
Une race à cambers 12.0, c'est 12.0 minutes... dans les bons jours![/quote]
4 Cam qui sautent, chacun leur tour :!:
2 bouts nylon qui petent avant de retrouver celui en Dynema acheté la semaine précédente :!:
1 Carotte d'étarqueur pliée, il faut fouiller dans le fond du sac à merdier pour en retrouver une vieille pas trop pourie :!:
Et avant ca 1/4 d'heure à chequer le vent pour se décider entre la FW + 12 m et la slalom + 8.8
Non je ne me moque pas, c'est également vallable pour moi
Une race à cambers 12.0, c'est 12.0 minutes... dans les bons jours![/quote]
4 Cam qui sautent, chacun leur tour :!:
2 bouts nylon qui petent avant de retrouver celui en Dynema acheté la semaine précédente :!:
1 Carotte d'étarqueur pliée, il faut fouiller dans le fond du sac à merdier pour en retrouver une vieille pas trop pourie :!:
Et avant ca 1/4 d'heure à chequer le vent pour se décider entre la FW + 12 m et la slalom + 8.8
Non je ne me moque pas, c'est également vallable pour moi
C'est tellement vrai que ça sent le vécu!
Sinon, moi, le camber, c'est sur la 8.8 qu'il saute, mais c'est toujours le même... :twisted:
Et j'ai pas d'étarqueur, comme ça, c'est pas la carotte qui pète, c'est direct les lombaires!!! :twisted: :twisted:
Sinon, moi, le camber, c'est sur la 8.8 qu'il saute, mais c'est toujours le même... :twisted:
Et j'ai pas d'étarqueur, comme ça, c'est pas la carotte qui pète, c'est direct les lombaires!!! :twisted: :twisted:
comme le fut du canon bien connu ........un certain temp
j m en fout je suis pas presse
a qui molo pas qui bobo
j m en fout je suis pas presse
a qui molo pas qui bobo
-
- Timide
Bonne reponse sur 5 Bravo c'est parfait !!!
les voiles et les mats dans un sac, tous les petits accessoires ( ailerons , tournevis, plaquettes...., dans une caisse en plastic dans le coffre), et réglages connus par coeur ou notés, ex: pour ma 6M, guindant 452, wish 187, repéres pour les bouts.....avec ça en 10mn tu est à l' eau.
-
- Timide
Ouais ben je vais faire ça ... je vais me faire une petite caisse plastique dans la voiture ... avec le matos necessaire ...
merci les gars
en fait je me damandais s'il me faut monter l'aileron tot le temps ben en fait on est pas à 5 min non plus ... et pui si c'est mieux pour la sauvegarde du matos, il vaux mieux perdre 5 min ...
merci les gars
en fait je me damandais s'il me faut monter l'aileron tot le temps ben en fait on est pas à 5 min non plus ... et pui si c'est mieux pour la sauvegarde du matos, il vaux mieux perdre 5 min ...
[quote=Graphachen]Ouais ben je vais faire ça ... je vais me faire une petite caisse plastique dans la voiture ... avec le matos necessaire ...
merci les gars
en fait je me damandais s'il me faut monter l'aileron tot le temps ben en fait on est pas à 5 min non plus ... et pui si c'est mieux pour la sauvegarde du matos, il vaux mieux perdre 5 min ...[/quote]
ben en fait ca depend comment tu stok et transporte ton matos, si c'est des galerie tu peux laisser l'aileron, si c'est en interieur, mieu vau le viré(choc).
merci les gars
en fait je me damandais s'il me faut monter l'aileron tot le temps ben en fait on est pas à 5 min non plus ... et pui si c'est mieux pour la sauvegarde du matos, il vaux mieux perdre 5 min ...[/quote]
ben en fait ca depend comment tu stok et transporte ton matos, si c'est des galerie tu peux laisser l'aileron, si c'est en interieur, mieu vau le viré(choc).
moi aussi j neleve l aileron car sinon la planche ne rentre pas dans la voiture (puis c est un aileron facile a mettre)
sur la techno je laisse l aileron
Par contre la formula sur la galerie je prefere enlever l 'aileron ( 70 cm ca fait un peu beaucoup quand meme )
sur la techno je laisse l aileron
Par contre la formula sur la galerie je prefere enlever l 'aileron ( 70 cm ca fait un peu beaucoup quand meme )
1 planche = 1 aileron
Pour chaque voile, mes réglages ( pied de mat et wish) sont marqués au feutre indélébile sur l'intérieur de la protection de pied de mat intégrée à la voile.
Quand y'a pétole depuis un bon bout de temps, petite seance de "gréage" des voiles pour détendre les nerfs... comme ça quand j'arrive sur le spot tip top ...et puis je me suis acheté une sacoche avec tout de rechange si casse et une petite trousse à outils avec les adaptateurs (tournevis, cruci ...)... faut optimiser !!!!
Pour chaque voile, mes réglages ( pied de mat et wish) sont marqués au feutre indélébile sur l'intérieur de la protection de pied de mat intégrée à la voile.
Quand y'a pétole depuis un bon bout de temps, petite seance de "gréage" des voiles pour détendre les nerfs... comme ça quand j'arrive sur le spot tip top ...et puis je me suis acheté une sacoche avec tout de rechange si casse et une petite trousse à outils avec les adaptateurs (tournevis, cruci ...)... faut optimiser !!!!
Je préfère retirer l'aileron après chaque navigation afin de le caler en force et gagner en maintien et tenue.
Le fait de laisser en permanance un aileron surcoté dans un boitier d'aileron engendre sa déformation rapide :?
Je possède en moyenne 3 ailerons par board pour m'adapter au condition de nav et surface de voile (antiweed, side/onshore, freestyle, slalom, race).
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°
Le fait de laisser en permanance un aileron surcoté dans un boitier d'aileron engendre sa déformation rapide :?
Je possède en moyenne 3 ailerons par board pour m'adapter au condition de nav et surface de voile (antiweed, side/onshore, freestyle, slalom, race).
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°
J'ai un sac avec le strict matériel nécessaire : pas de perte de temps pour trouver la rallonge ou le pied de mat.
Sur mes petites planches je laisse l'aileron (24 cm sur la freestyle, 23 cm sur la vague) mais pas sur le techno : 46 cm ça gène pour fermer le coffre !
Sinon je grée vite : environ 5 minutes avec ou sans cam.
Sur mes petites planches je laisse l'aileron (24 cm sur la freestyle, 23 cm sur la vague) mais pas sur le techno : 46 cm ça gène pour fermer le coffre !
Sinon je grée vite : environ 5 minutes avec ou sans cam.
Pour moi, tout est démonté à chaque fois... En prenant mon temps, il me faut 15 min pour être prêt, c'est à dire:
-préparer la planche (aileron + pdm)
-gréer la voile
-porter le matos au bord et assembler
-se changer
-se mettre à l'eau
Franchement, la planche c'est trop pratique!
-préparer la planche (aileron + pdm)
-gréer la voile
-porter le matos au bord et assembler
-se changer
-se mettre à l'eau
Franchement, la planche c'est trop pratique!