Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Cam qui sautent

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
superstar06
Newbie
Newbie

Cam qui sautent

Message par superstar06 »

Salut voila jai une art 6.2 .A chaque fois que je passe le mat ds les cam deja ils tien pa tro bien . Et qd jetarque bim tout saute et dc impossoble de naviguer . voila aider moi please . A ofoite sur cette voile jai deja casser un mat je voulai savoir si elle avai pa pris un choc . :wink:
Windsurfer
Jiber
Jiber

Re :Cam qui sautent

Message par Windsurfer »

t'as serré tes lattes?
Gilles.29
Timide
Timide

Message par Gilles.29 »

Vérifie dans un 1er temps
> l'adéquation imcs du mat avec les recommandations sur la voile
> l'adéquation du diamètre des cambers avec celui du mat.

Puis essaye cette méthode si tu es seul :
> enfile le mat et camber sans appliquer de tension
> fixe le wish au plus bas possible et donne une bonne tension à l'écoute
> puis étarque à l'amure jusqu' à la butée haute du wish avec le fourreau
> redescend le wish à la hauteur adéquate et ajuste l'amure encore

Sinon le + facile est de trouver une âme charitable pour tenir les cambers lors de l'étarquage de l'amure.

Lorsque la voile sera gréée tu pourras appliquer la juste tension aux lattes de manière à atténuer les plis verticaux le long de la latte.

Bon courage :wink:

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

ben c vrai que si ton aileron a un appui bancal (vis mal serrée qui induit des micro vibrations) au lieu d'un appui laminaire, le centre de poussée de ta voile risque de se déplacer un tantinet en nav...
> l'onde vibratoire de l'aileron va prendre en amplitude en se déplaçant le long de la board puis du gréément et là les cams y sautent direct pour peu que la tension à l'écoute soit trop forte ou l'amure pas com il faut...

:? bref pas évident ton truc...

euuuh je déconne hein?
biggrin.gif
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

[quote=towcat]ben c vrai que si ton aileron a un appui bancal (vis mal serrée qui induit des micro vibrations) au lieu d'un appui laminaire, le centre de poussée de ta voile risque de se déplacer un tantinet en nav...
> l'onde vibratoire de l'aileron va prendre en amplitude en se déplaçant le long de la board puis du gréément et là les cams y sautent direct pour peu que la tension à l'écoute soit trop forte ou l'amure pas com il faut...

:? bref pas évident ton truc...[/quote]

tooooooooooowwwwwww! tu me copieras 50 fois: " je ne dois pas me moquer des newbies qui ont du vieux matos". non mais!
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Salut, moi j'ai une sioux race flag en 7.7 à cams. Je la grée sur un 4.65 + rallonge au max plus 10cm de rallonge en haut bricolage maison : vraiment pas l'idéal. Chaque fois que je gréais j'y passait une demi-heure parce que les cams sautaient tout le temps : la galère.
Un vétéran m'a donné un truc qui a marché d'enfer, plus la méthode qu'on t'a donnée avant avec le wish.

J'ai coupé des petits bouts de tuyau d'arrosage, entre 0.5 et 1 cm, ce qui m'a fait des bagues en caoutchouc.

J'ai enlevé chaque cam, j'ai glissé la bague autour de la latte et j'ai replacé le cam.
Résultat : le cam est plus en appui sur le mat quand tu grée et il ne saute plus. Inconvénient, le passage des cams quand tu change d'amure est un peu moins souple.

Mais aujourd'hui je grée en 10 minutes.
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

[quote=superstar06]Salut voila jai une art 6.2 .A chaque fois que je passe le mat ds les cam deja ils tien pa tro bien . Et qd jetarque bim tout saute et dc impossoble de naviguer . voila aider moi please . A ofoite sur cette voile jai deja casser un mat je voulai savoir si elle avai pa pris un choc . :wink:[/quote]

Je supose que tu possèdes une magnifique ART blade avec un fourreau bien large.Il me semble que cette voile se gréer comme les anciennes North et les nouvelles RS4.
:arrow: Dans un premier temps tu enfiles le mat mais tu ne mets pas en place les cams.
:arrow: Ensuite tu étarques juste un poil pour mettre sous tension.
:arrow: tu place ton wish...et là tu étarques a bloque jusqu'à ce que ta voile soit toute plate.
:arrow: Maintenant tu vas placer tes cams sur le mat en appuyant sur le mast pannel de ta voile et en poussant sur les cams.
:arrow: pour finir tu étarques comme un fou en bas a l'amure...puis tu rerègle ton wish a la bonne longueur.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Si c'est une Art Blade, c'est bien comme dit Tristus pour la gréer. J'ai eu la 6.6 il y a un temps déjà (RIP...). Excellente voile au demeurant, et un avion de chasse...
nioc22
Timide
Timide

Message par nioc22 »

d'accord avec Tristus!!
C'est comme ca que je gréé ma voile (north Prisma 6.5)

ciao
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

TRISTUS moi qd j'enfile mon mat j'essaie de garder mes cam mis :oops: (ce qui n'est pas facile mais bon il y en a tjs un ou deux de mis sur les 3)
c'est grave?
Pour moi ca marche mais bon je sais pas si j'abime ou si c'est bon... :oops:
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Y'a pas de généralités pour les voiles à camber, sauf une : lisez la notice de gréage livrée avec la voile!!!!!!

Pour les North (cams à sangle), anciennes Art, RS4 et fourreaux larges, on met les cambers après, en général. Pour les autres, c'est plutot avant.
med
Jiber
Jiber

Message par med »

Qu'est-ce que j'en ai chié pour gréer mon IQ (4 cams) avant de trouver la notice sur le web... J'essayais de passer les cams après avoir tendu à l'amure :oops: ... Du jour au lendemain, je suis passé d'une bonne demi heure à 5 minutes pour la gréer :!:
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

[quote=Windsurfer]TRISTUS moi qd j'enfile mon mat j'essaie de garder mes cam mis :oops: (ce qui n'est pas facile mais bon il y en a tjs un ou deux de mis sur les 3)
c'est grave?
Pour moi ca marche mais bon je sais pas si j'abime ou si c'est bon... :oops:[/quote]

Pas de problèmes tu te fais peut être juste peut être plus suer que si tu ne les mettais pas...Essaies pour voir. biggrin.gif
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

[quote=nioc22]d'accord avec Tristus!!
C'est comme ca que je gréé ma voile (north Prisma 6.5)

ciao[/quote]

'TAING ça date pas d'hier ton engin là!!!ce fut ma première voile de race...quand j'avais 15 ans...modèle 1990..2 CAMS...ben oui c'était la première...monofilm papier a cigarettes...un vrai bonheur!!!j'lai explosée en faisant un magnifique saut avec ma tiga 270 en plastoc...la plaquette SEABRIGHT n'était pas monobloc...la visse et le carré sont resté accrochés a la planche pendant que le reste c'est vite fait retrouvé au dessus de ma tête....c'est a ce moment précis que j'me suis dit que si quelqu'un inventait un sport bizzaroïde avec une aile qui vole au dessus de ta tête...hé ben ce serait certainement rigolo mais par pour moi!!!! biggrin.gif
l'atterrissage fut plus douloureux en fait étrangement la voile est redescendue plus rapidement que moi et comme j'étais encore accroché au harnais...par je ne sais trop quel miracle....et ben...croutch!!!!deux panneaux...trois lattes...les rochers breton ont achevés le travail....
j'étais quand même heureux d'avoir ma tiga(la seule planche qui adoptait la forme de la vague) ce jour là...j'ai pas tout perdu biggrin.gif
Répondre