Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
est ce qu on pourra planner en dessous de force 3?
est ce qu on pourra planner en dessous de force 3?
je me demandais si on pourrait un jour planner en dessous de force 3.depuis une dizaines d année le matos a pas mal evoluer,alors qu avant on plannait a force 4avec un paquebot et maintenant avec une formula a force 3 on planne.perso je pense pas qu on puisse descendre beaucoup en dessous de force 3 mais maintenant avec les foils et les grosses voiles je pense que ya moyen de faire quelque chose et qui sait se qu il vont pas inventer.
Re :est ce qu on pourra planner en dessous de force 3?
a mon avis si tu veut planer c'est formula + grosse voile. le foil aparement ca n'a pas d'intéret pour la vitesse en elle meme.
TU PEUX AUSSI ESSAYER LE "TABAC" QU'ILS FUMENT EN JAMAIQUE
MDR
MDR
peut etre mais a quel prix ???
Salut,
je suis pas un expert en mécanique des fluides mais, après réflexion, voici quelques remarques :
* En dessous de 3bf => en dessous de 8nds: Quand tu plannes, ta vitesse est du même ordre que la vitesse du vent réel, guerre plus car le vent apparant deviendrait quasiment du vent de face. REFLEXION N°1: la vitesse de la planche sera vers les 8nds. Ca planera peut être mais ce sera pas l'orgasme....
* Pour faire déjauger une planche, il faut lui fournir beaucoup plus d'energie que pour entretenir le déjaugeage. REFLEXION N°2: Pomping nécessaire pour commencer à déjauger
* Pour entretenir le déjaugeage, l'energie nécessaire est fonction de la surface mouillée (shape et vitesse de la planche) et du poids de l'ensemble planche/gréement/Windsurfeur. Malheureusement, l'energie des voiles est directement fonction de leur surface. REFLEXION N°3: Grande surface de rigueur . REFLEXION N°4: Planche très très large obligatoire. REFLEXION N°5: Light is Right
Tout ca ne repond pas à la question de la limite de déjaugeage mais donne une idée des sacrifices à faire pour arriver à descendre encore un peu la vitesse limite du vent.
Perso, je crains que même si l'on arrive techniquement à déjauger à 2bf, cela ne soit en rien marrant. Par exemple, les speed sails qui ne sont pas confronté à une limite technique de déjaugeage ne sortent pas en dessous de 3bf car ca n'avance pas...
J'attends vos critiques ou commentaires.
A+,
Antoine
je suis pas un expert en mécanique des fluides mais, après réflexion, voici quelques remarques :
* En dessous de 3bf => en dessous de 8nds: Quand tu plannes, ta vitesse est du même ordre que la vitesse du vent réel, guerre plus car le vent apparant deviendrait quasiment du vent de face. REFLEXION N°1: la vitesse de la planche sera vers les 8nds. Ca planera peut être mais ce sera pas l'orgasme....
* Pour faire déjauger une planche, il faut lui fournir beaucoup plus d'energie que pour entretenir le déjaugeage. REFLEXION N°2: Pomping nécessaire pour commencer à déjauger
* Pour entretenir le déjaugeage, l'energie nécessaire est fonction de la surface mouillée (shape et vitesse de la planche) et du poids de l'ensemble planche/gréement/Windsurfeur. Malheureusement, l'energie des voiles est directement fonction de leur surface. REFLEXION N°3: Grande surface de rigueur . REFLEXION N°4: Planche très très large obligatoire. REFLEXION N°5: Light is Right
Tout ca ne repond pas à la question de la limite de déjaugeage mais donne une idée des sacrifices à faire pour arriver à descendre encore un peu la vitesse limite du vent.
Perso, je crains que même si l'on arrive techniquement à déjauger à 2bf, cela ne soit en rien marrant. Par exemple, les speed sails qui ne sont pas confronté à une limite technique de déjaugeage ne sortent pas en dessous de 3bf car ca n'avance pas...
J'attends vos critiques ou commentaires.
A+,
Antoine
en gros c'est ce que j'ai dit! il faut une formula!
mais sinon apres t'a une voile super grande et donc super lourde!! c'est la la limite du plaisir du planning: planning a tout prix meme si tu peut a peine manoeuver ou alor tu préfere ne pas déjauger mais t'éclater avec une tite voile.
bon au pir des cas s tu veut déjauger a 1-2bf c'est simple!==>ski nautik
mais sinon apres t'a une voile super grande et donc super lourde!! c'est la la limite du plaisir du planning: planning a tout prix meme si tu peut a peine manoeuver ou alor tu préfere ne pas déjauger mais t'éclater avec une tite voile.
bon au pir des cas s tu veut déjauger a 1-2bf c'est simple!==>ski nautik
-
- Jiber
le foil c'est 2500€ a débourser..
mais pas en dessou de force 3 malheureusement..
la fomula est la meilleur idée.
Sinon oui la jamaique ca peut marcher! à 5€ l'envole pure .. ca peut le faire.. LOL
mais pas en dessou de force 3 malheureusement..
la fomula est la meilleur idée.
Sinon oui la jamaique ca peut marcher! à 5€ l'envole pure .. ca peut le faire.. LOL
QUOTE(verhaeghe)
Quand on est au planning sur une formula par force 3 (environ 10 noeuds), on avance bien plus vite que le vent réel...
C'est aussi vrai jusqu'à environ 25/30 noeuds de vent sur des planches plus petites. Après, ça devient plus difficile...