Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Appel à la mobilisation nationale !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homer
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2003, 21:18
Contact :

Appel à la mobilisation nationale !

Message par Homer »

Amis windsurfeurs !
<br>
<br>Deux des meilleurs spots du Var sont en danger de disparition : la mairie projette de bétonner ces spots (brises-lame, agrandissement des ports...) :evil: . Pour éviter ce désastre, aidez-nous à lutter pour sauver ces aires de jeu exceptionnels, en signant la pétition : <a href='http://www.ifrance.com/asso-mer-et-vent ... -fours.pdf' target='_blank'>http://www.ifrance.com/asso-mer-et-vent ... urs.pdf</a>
<br>
<br><i>Pour plus d'infos : <a href='http://www.flysurf.com/frontblocks/mult ... ANGUAGES=1' target='_blank'>http://www.flysurf.com/frontblocks/mult ... S=1</a></i>
xXx
Newbie
Newbie
Messages : 92
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:36
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par xXx »

salut,
ça serait bien qu'il y ait possibilité de signer la pétition via internet sans passer par la poste ( de cette manière je pense qu'il y aurait plus de sgnatures ).
Homer
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2003, 21:18
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par Homer »

c'est sûr, ça serait bien. smile.gif
quelqu'un a-t-il une solution ?
hard hop
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2002, 22:55
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par hard hop »

oups ... ben j'ai fait un doublon de post ... comme solution, vous avez k'a creer un mail special pour la petition ...
Homer
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2003, 21:18
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par Homer »

pas mal l'idée du mail, mais ça coince un peu pour les signatures...
il faut sauver BRUTAL BEACH et la COUDOULIERE :!:
en tous cas, merci pour votre soutien, n'oubliez pas que demain ça peut arriver à votre Home-spot !
Francisco freestyler
Timide
Timide
Messages : 520
Enregistré le : 10 mars 2004, 20:32
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par Francisco freestyler »

c'est mes spots osi donc je l'aurais bien dans le cul si ces spots disparaissent mais j'ai une idée je vais me mobiliser et faire signer meme des non windsurfers mais d potes ki connaisent mas cause pour que sa bouge vraiment

Maël
hard hop
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2002, 22:55
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par hard hop »

envoyer des mails a Wind et Planchemag (ils peuvent relayer et appuyer), je me souvient ke le spot a deja ete sauve de la construction d'une digue de merde (mais y'a longtemps !!!)
Rob
Timide
Timide
Messages : 771
Enregistré le : 09 août 2002, 20:01
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par Rob »

En même temps, si vous aimez pas le béton, faut pas habiter sur la "Côôôôôôôôte" les gars. ça fait plus de 40 ans que ça dure alors faut vous y faire, la cause est entendue...

Mais bon allez, je suis bon prince, je vais signer quand même... La cause me plait et elle vaut bien que je dépense 0,5 euros et que je fasse 200 mètres à pied pour poster la lettre (qui aurait été mieux si elle avait été écrite en Français).

En passant, je suis quand même surpris de la réaction de ceux qui demande une pétition par mail, "parce que c'est plus facile"... ça résume assez bien l'état d'esprit de notre société et augure assez mal de la capacité d'engagement et de mobilisation de certains. C'est pas gagné.
hard hop
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2002, 22:55
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par hard hop »

envoyer des mails a Wind et Planchemag (ils peuvent relayer et appuyer), je me souvient ke le spot a deja ete sauve de la construction d'une digue de merde (mais y'a longtemps !!!)
hard hop
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2002, 22:55
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par hard hop »

euh Rob .... la majorite des petitions lancees sur Internet se signent via un post ou par mail. Pour exemple RSF => http://www.rsf.org/article.php3?id_article=11435
Ceci dit si il y'a pas moyen de faire autrement ke par la poste, ben faut le faire par la poste ... agresse pas les gens comme ca, ca va les degouter de faire l'effort ... tu sais ke y'a des contrees ou il faut faire plus de 200 m pour aller a la poste ... des fois c'est 1 km ... :wink:
Rob
Timide
Timide
Messages : 771
Enregistré le : 09 août 2002, 20:01
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par Rob »

[quote=hard hop]agresse pas les gens comme ca, ca va les degouter de faire l'effort ... tu sais ke y'a des contrees ou il faut faire plus de 200 m pour aller a la poste ... des fois c'est 1 km ... :wink:[/quote] MDR++++
laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par laloya »


Tout de suite, çà monte au créneau... C'est vrai que le titre est très racoleur dans l'wind... Sauvez Brutal et la Coudou menacés par les bétonneurs et tout et tout....

Avant de vous emballer, est-ce que vous connaissez le projet ? Vous vous êtes renseigné sur ce qui est prévu ?

Vu de l'extérieur, moi même je me serais dit : c'est dégueulasse ! P.... ils vont sacrifier un spot de qualité ! On aura plus une vague à surfer....

Sachez que s'il existe vraiment un projet sur la plage de Bonnegrace (Brutal), l'agrandissement du port méditerranée n'est pas dans l'emprise de la zone de navigation - ni celle de surf.

Sachez aussi qu'il existe un problème récurent en méditerranée (et partout ailleurs), c'est le manque d'anneaux pour les bateaux. Quand les communes n'offrent rien, c'est les plaisanciers qui râlent, quand elles essaient qq chose, c'est les écolos et les autres usagers... C'est le même problème pour l'entretien des ouvrages existants... Impossible à réparer sans ameuiter une horde d'intégristes écolos. Bref, on favorise l'immobilisme.

Enfin, concernant La coudou, IL N'Y A PAS A CE JOUR DE PROJET D'EXTENSION, même si, il est vrai, la concession portuaire englobe la plage des roches brunes. Celà dit, la zone de navigation de la coudou est située en dehors de cette emprise.


hard hop
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2002, 22:55
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par hard hop »

c'est pitet une idee ke je me fait mais ... mais y'a ti pas bcp de bateaux ki servent a rien en mediterrannee (ki naviguent pas), et bcp de bateux a moteurs, bref bcp de truc de touristes ki servent jamais (ou juste a polluer) et ke les ports se construisent parce ke sa ramene du fric aux communes ? En plus j'etais passe y'a plusieurs annees (en ete en plus, comme un bon touriste) a Six-four et si je me trompe pas on pouvait naviguer entre tt les digues. Maintenant vous etes cloisonne entre 2 pauvres digues ... il me semble ke c'est de pire en pire. Il me semble pas k'on ait ce pb en normandie ...
Homer
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2003, 21:18
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par Homer »

[quote=laloya]
Avant de vous emballer, est-ce que vous connaissez le projet ? Vous vous êtes renseigné sur ce qui est prévu ?


eh Laloya, si tu lis le "plus d'infos" du début du message, tu en sauras plus.
Il y a 2 ans, on étaient pas assez nombreux à manifester, et la mairie a massacré le spot de surf de la pointe de la plage de Bonnegrâce avec leur parking. :x

S'il on ne montre pas aujourd'hui notre volonté avec force pour préserver notre littoral, ce type de projet municipal va se multiplier dans les années qui viennent.
Comme tu l'as dit, les municipalités cherchent a tous prix à augmenter le nombre d'anneaux... :evil:
Homer
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2003, 21:18
Contact :

Re :Appel à la mobilisation nationale !

Message par Homer »

Bon voilà la copie du message vu sur flysurf.com :
------------------------------------------------------
Sauvez vos spots : Brutal et la Coudou en danger !!!

2002 : la mairie décide la construction d'un nouveau port et d'un parking de 45 places sur le spot mythique de Brutal Beach, en dépit des lois internationales de protection de l'environnement.

Quelques pratiquants, avec le soutien de l'Association de Protection du Littoral de Six-Fours, décident de se mobiliser contre la destruction de leur spot, et organisent une manifestation en mars. A cette occasion, Var Matin nous avait consacré sa première page.

L'Association engage une série d'actions en justice aboutissant à l'interdiction de la construction de ce port de 140 places (les travaux auraient détruit des massifs de posidonies). Cependant, la construction du parking de 45 places gagné sur la mer (et sur la plage naturelle) n'a pas pu être suspendue.

2004 : aujourd'hui, Brutal a une plage en moins (remplacée par le parking) et une digue en plus (correspondant au bord du parking) où certains ont déjà échoué lors de gros coups de mistral…Tout ceci a coûté très cher, est inutile, a complètement massacré notre environnement et c'est nous qui payons !! Tout cela sans compter le rôle de déversoir d'égoût de certaines digues : vous n'avez pas remarqué une odeur nauséabonde et une couleur douteuse de la mer à leur niveau ? De plus, ces épis ne servent à rien mais retiennent la pollution et vous pataugez bien dedans (évitez de boire la tasse !…). D'ailleurs la plage a été interdite de baignade quelques jours début juillet…

Avril 2004 : le maire de Six-Fours envisage de relancer un projet de construction d'un grand brise lame (une cinquantaine de mètres) pour protéger le parking et le port…si ça se fait on peut dire adieu aux vagues mythiques et au spot de Brutal !

En 2002, si nous avions été plus nombreux nous aurions peut être pu empêcher la construction du parking gagné sur la mer.

Maintenant, en 2004 si nous ne sommes pas plus nombreux à nous mobiliser, le spot de Brutal va disparaître, pour encore et toujours plus de béton sur notre littoral…

Si nous ne nous bougeons pas, nous laissons libre cours à la politique locale qui favorise le tourisme de masse au détriment de l'environnement et des utilisateurs de la mer.

D'ailleurs, le scénario de Brutal pourrait se répéter à la Coudou : la plage des Roches Brunes (qui correspond au spot de la Coudou) fait partie du périmètre portuaire (le port est juste à côté de cette plage) et est en zone urbanisable… quand on voit ce qui se passe à Brutal, on peut également craindre le pire pour le spot de la Coudou…pour éviter cela nous voulons demander à la mairie de sortir la plage de la Coudou de la zone urbanisable et la classer en zone naturelle (et donc inconstructible), comme l'est le Cap Nègre…ce spot, avec le Cap Nègre est d'ailleurs un très beau site où beaucoup de gens viennent admirer les planchistes et kiteurs lors des gros coups de mistral…le spectacle y est alors grandiose…nous voulons donc à tout prix préserver cet endroit !

N'oubliez pas que ces deux spots, Brutal Beach et la Coudoulière, sont presque uniques en méditerranée…il y en a juste deux autres qui sont si bien orientés et qui permettent de s'offrir de super sessions de vagues, ce sont Carro et Epluchure Beach du côté de Marseille…

Des planchistes, kiteurs et surfeurs de Nice, de Lyon, de Marseille et même d'Italie et d'Allemagne viennent régulièrement naviguer à Brutal ou à la Coudou quand le mistral est là.

Tant que nous serons qu'une poignée d'utilisateurs à nous battre contre tout cela, nous n'aurons aucun poids.

Qu'allons-nous laisser pour les générations futures ?…les dégâts déjà occasionnés par le parking sont irrémédiables pour les fonds marins…quand arrêterons-nous de tout massacrer et de voir à court terme?

Si vous voulez encore naviguer à Six-Fours dans les prochaines années, profiter d'un bord de mer non bétonné et non pollué, venez adhérer et participer aux actions de l'Association de Protection du Littoral (ci-joint feuille d'adhésion)… signez également avec vos noms et adresse la pétition ci-jointe (à renvoyer à l'Association dont l'adresse figure dans la pétition).

Une réunion d'informations est prévue en novembre.

Deux planchistes de Six-Fours.
Répondre