Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Surtoilé , rafales ...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
durstjaz
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2003, 12:59
Contact :

Surtoilé , rafales ...

Message par durstjaz »

Bonjour à tous ,
<br>
<br>En 2 mots : je pratique depuis 14 mois environ , au harnais les pieds dans les straps depuis peu . ( quel pied !)
<br>
<br> Lors de ma dernière session (sur lac) , après 3 heures de planing en voile 9,8 , le vent s'est mis à monter . Dans cette situation (surtoilé et fatigué) j'ai du mal à contrôler , car j'ai l'impression que l'ensemble du matériel veut se mettre face au vent , ce qui semble logique .
<br> J'essaie donc d'abattre un peu , mais l'autre jour ça s'est fini plaqué par une rafale plus forte que les autres , sous la voile sous l'eau ... On s'en sort , le sujet a déjà été évoqué ... mais c'est plutôt désagréable comme sensation !
<br>
<br> Ma question est donc : lorsque le vent monte et que l'on a du mal à luter , la force physique ayant ses limites , y a-t-il des astuces , des points d'appui ou des gestes à connaître ?
<br> Toute astuce sera la bienvenue !
<br>
<br>Merci
<br>
<br>Marc
Eole
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par Eole »

perso quand je pense pouvoir encaisser je me penche a mort en arrière en tendant bien la jambe avanten espérant que le surplus de puissance passe dans les pieds pour propolser la planche...

si je me sens vraiment a la rue je me redresse et j'ouvre la voile. le vent étant vraiment fort je rest alors au planning.

en général quand j'utilise la première méthode je finis par tout lacher et je dois alors aller chercher la planche à la nage 10/15 metres plus loin!!!
gipsy
Timide
Timide
Messages : 375
Enregistré le : 19 mai 2003, 01:21
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par gipsy »

pour moi il faut au contraire tout grouper : border , fléchir un peu plus les jambes et tenir , tenir , sinon perte de vitesse si on choque .

L'imortant est de faire bloc , que le corps ne bouge plus , c est la qu on prend la vitesse .

Comme on dit : celui qui choque , c est un lache
Malko
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 05 mai 2004, 23:10
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par Malko »

changer de voile.....
vlad2001
Timide
Timide
Messages : 540
Enregistré le : 04 juin 2003, 15:39
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par vlad2001 »

[quote=Malko]changer de voile.....[/quote]

fais chier, c estr ce que je voulais dire.....
en tt cas, nav en 9.8 au bout de 14 mois, c est pas mal.... perso j ai jamais depasse 7 alors que ca fait bien longtemps que je nav, en meme tps, je nav jamais sur lac.........
spocky
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 sept. 2004, 21:45
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par spocky »

moi j'ouvre a bloc quand c vraiment la lutte.... j'ai honte je sais mais ca arrive! :cry: :cry: :cry: :cry:
BIC ALLEGRO
Timide
Timide
Messages : 118
Enregistré le : 09 oct. 2004, 18:21
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par BIC ALLEGRO »

Tu blindes ta voiles au pied de mat ca cintre le mat en haut

ta voile fascaille et t encaisse mieux la survente .

cela dit avec le nouveau matos side offshore free pro wave new generation FO peut etre faire autremant

d ailleurs je crois que ta meme pas besoin de savoir plancher avec .

mais mais moi c est comme ca que je fe quand je veux pas m emmerder a degreer.

tu etarques bien sur un peu au wish .Et t es parti full speed ariba ariba
durstjaz
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2003, 12:59
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par durstjaz »

[quote=vlad2001][quote=Malko]changer de voile.....[/quote]

fais chier, c estr ce que je voulais dire.....
en tt cas, nav en 9.8 au bout de 14 mois, c est pas mal.... perso j ai jamais depasse 7 alors que ca fait bien longtemps que je nav, en meme tps, je nav jamais sur lac.........[/quote]

... oui , mais sur lac et grand flotteur (Bic Techno Formula) ça change tout , c'est très cool comme style de nav ...
En tout cas merci pour vos réponses .

Pour completer la question : Meme partir devient un problème dans ce cas (quand ça souffle trop) , car le tout se bare en crabe dès que l'on borde . Seule moyen trouvé pour l'instant : Debout à l'arret , je place mon flotteur au largue , puis avance mon mat tout en reculant mes mains sur le wish , juste avant de me pendre de tout mon poids(en appui sur le pied avant) en esperant que ça démarre au lieu de loffer !
Qu'en pensez vous ?

Marc
yellowjack
Newbie
Newbie
Messages : 80
Enregistré le : 26 sept. 2004, 08:33
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par yellowjack »

[quote=gipsy]pour moi il faut au contraire tout grouper : border , fléchir un peu plus les jambes et tenir , tenir , sinon perte de vitesse si on choque .

L'imortant est de faire bloc , que le corps ne bouge plus , c est la qu on prend la vitesse .

Comme on dit : celui qui choque , c est un lache[/quote]

+1....pour aller changer de voile.
BIC ALLEGRO
Timide
Timide
Messages : 118
Enregistré le : 09 oct. 2004, 18:21
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par BIC ALLEGRO »

Je suis pas el professor

tu cherches a mettre les pieds ds les strap trop vites .

tu pars sur un bord largue vent de travers .

T attends d avoir les premieres sensations de glisse

le pied avant en premier et apres t enfile le second et tu gardes ton cap au largue

Quand t es blinde strap harnais tu loffes et tu capes au pres .

Du moins c est comme ca que ca se passait de mon temps avec une astro rock pour debuter en fun .

maintenant avec la derniere speed tcheno free ridder babord amur

c est peut etre different !!!!!!
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3995
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par Poulif »

[quote=Malko]changer de voile.....[/quote]

Vous êtes gentils les mecs : il parle d'une fin de session ou il est fatigué, le vent monte et il voudrait terminer sa nav tranquille... bien sur il va aller changer de voile...
En plus naviguer surtoilé est le propre du slalomeur, et c'est arrivé à tout un chacun qui a un temps soit peu pratiqué la planche à voile, de se retrouver en situation de surtoilage.
durstjaz est en situation de débutant initié, donc pour qu'il progresse il va bien falloir un jour qu'il mange un peu, comme tout le monde. La moindre des choses est de le conseiller sur la technique de nav, ou alors je vois pas l'interet de répondre au post.
yellowjack
Newbie
Newbie
Messages : 80
Enregistré le : 26 sept. 2004, 08:33
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par yellowjack »

[quote=Poulif][quote=Malko]changer de voile.....[/quote]

Vous êtes gentils les mecs : il parle d'une fin de session ou il est fatigué, le vent monte et il voudrait terminer sa nav tranquille... bien sur il va aller changer de voile...
En plus naviguer surtoilé est le propre du slalomeur, et c'est arrivé à tout un chacun qui a un temps soit peu pratiqué la planche à voile, de se retrouver en situation de surtoilage.
durstjaz est en situation de débutant initié, donc pour qu'il progresse il va bien falloir un jour qu'il mange un peu, comme tout le monde. La moindre des choses est de le conseiller sur la technique de nav, ou alors je vois pas l'interet de répondre au post.[/quote]


pas faux Malko, pas faux....
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3995
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par Poulif »

Deja, mule ta voile à l'amure et aplatit bien à l'écoute (aplatir est tout relatif, reste dans les limites de ta voile)

Ne cherche pas à border à tout prix, laisse le harnais faire et contente toi de bien pencher en arrière

Essaye différents réglages de hauteur de wish (certains le baissent et reculent le PDM, moi je préfère le monter)

Essaye aussi différent réglages du PDM de facon à ce que la planche reste saine (si ca tape, recule, si ca monte en foil, avance)

L'objectif est de ne pas lutter avec la planche ET la voile biggrin.gif Si tu ne luttes qu'avec l'un des 2, c'est déja bien smile.gif

Si tu spinoutes, reprend tes réglages wish/PDM/creux minimum de facon à mieux repartir l'appui sur tes 2 pieds.

En espérant t'avoir aidé.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3995
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par Poulif »

[quote=durstjaz][quote=vlad2001][quote=Malko]changer de voile.....[/quote]

fais chier, c estr ce que je voulais dire.....
en tt cas, nav en 9.8 au bout de 14 mois, c est pas mal.... perso j ai jamais depasse 7 alors que ca fait bien longtemps que je nav, en meme tps, je nav jamais sur lac.........[/quote]

... oui , mais sur lac et grand flotteur (Bic Techno Formula) ça change tout , c'est très cool comme style de nav ...
En tout cas merci pour vos réponses .

Pour completer la question : Meme partir devient un problème dans ce cas (quand ça souffle trop) , car le tout se bare en crabe dès que l'on borde . Seule moyen trouvé pour l'instant : Debout à l'arret , je place mon flotteur au largue , puis avance mon mat tout en reculant mes mains sur le wish , juste avant de me pendre de tout mon poids(en appui sur le pied avant) en esperant que ça démarre au lieu de loffer !
Qu'en pensez vous ?

Marc[/quote]

Je pense que tu es trop brutal. Je dirais qu'il faut quasiment éviter de border : Dans ce cas maintient juste ta voile dans le vent et laisse le tout accélérer trankilou comme le décrit BIC ALLEGRO mais je dirais même au près si tu préféres, car c'est parfois chaud de partir au largue dans le baston. Sois DOUX dans tout tes gestes et tes appuis, et économique dans tes mouvements.
BIC ALLEGRO
Timide
Timide
Messages : 118
Enregistré le : 09 oct. 2004, 18:21
Contact :

Re :Surtoilé , rafales ...

Message par BIC ALLEGRO »

BON DIOU DE BONDIOU

TU BLINDES AU PIED DE MAT RESULTAT TU COLLES DE LA FLECHE AU MAT EN TETE
ET LA SURVENTE S ENVOLE PAR LE HAUT TEL LE PAPILLON DE NUIT QUI VOLE VERS LE FIRMAMENT ETOILE .

Tu pauffines comme dit precedemment avec wish remonte etc etc


[img]http://www.rire.org/images/photos/2004/ideeentete.jpg[/img]
Répondre