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POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

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olivier95
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par olivier95 »

[quote=BIC ALLEGRO]possible herve

La planche peniche pour l initiation des debutants et des enfants ok .

le reste c est du plantage .

D ailleurs la gueule des planches maintenant ressemble de plus en plus a ce que tu as et que j ai connu .

ce retour en arriere temoigne qu il ya un blem kelkepart .[/quote]

Moi, je ne suis pas d'accord avec toi. tu fais peut etre parti des chanceu qui navigue toute l'année en mer. Pense que ce n'est pas le cas de tout le monde, et le but des planchiste des lac, c'est de pouvoir planer et se faire plaisir un maximum. si ce matos n'existai pas, beaucoup de planchiste ne naviguerai que 3 ou 4 foiis par ans. grace à ce matos, on peu naviguer quasiment tous les week end de octobre à avril en IDF

C'est sur, si on peu sortir nos 4m², on est partant, mais on ne peu pas.
Hagard
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par Hagard »

Concernant le prix du matos, il faut admettre que l'industrie n'est plus tout a fait structuree comme avant, du moins de ce que j'en sais...
Et je me permet de remettre en doute le modele economique d'aujourd'hui.

Avant (cad y a 15 ans), il y avait une production europeenne relativement eclatee:
- Bic et les "saxons" : F2, Mistral, Fanatic
-Tiga & Hifly pour pour la techno des eponges dures incassables et cheap.
- Les artisans du custom dont la valeur ajoutee etait le sur mesure et la technologie introuvable en serie.

Aujourd'hui, en gros, il reste Bic qui fait des planches moins cheres en ASA de base en produisant relativement peu de modeles pour maintenir des effets d'economies d'echelle decents.

Le plus gros de la production est concentre chez Cobra, (avec AHD en Tunisie, mais j'ai l'impression qu'ils sont en perte de vitesse). C'etait le seul moyen des fabricants pour proposer:
- la qualite custom
- un choix incroyable, compare a il ya 10 ans, au moins sur le papier.

Si on y reflechit, cette mutualisation de l'outil de production a qd meme des effets secondaires bien pervers:
- Cobra ayant presque un monopole, leur prix ne sont surement pas trop negociables...meme si leurs cadences de production sont tres elevees
- les delais sont hallucinants et les marques doivent reserver leur "slots" faire leurs previsions de ventes 1 an a l'avance, bonne chance les gars!
- ca fait des delais importants pour nous consommateurs.
- souvent les tailles extremes sont produites en tres petit nbre et donc introuvables en pratiques (j'aimerais savoir combien il se fabrique et se vend de JP Wave 6o lt. arf arf)
- ca fait surtout un intermediaire supplementaire a faire marger sur la chaine commerciale de notre beau sport.

Concernant les voiles, la situation ne semble pas avoir trop change, si ce n'est d'avantage de petits acteurs, avec des series plus petites toutes fabriquees par de petits esclaves sri-lankais ou chinois (les jeunes enfants ont de petites mains tres adroites pour les coutures).

Conclusion: 2 types d'acteurs sont morts ou presque: les fabricants de durathene et les artisans. Pour ces derniers, et ben moi j'suis optimiste. smile.gif
Ce qui ont survecu ont aujourd'hui pas mal d'avantages conccurentiels, je trouve:
- :arrow: souvents meilleurs delais de livraisons / aux planches Cobra
- :arrow: pas de marge au sous-traitants producteur
- :arrow: pas de marge d'importateur
- :arrow: pas de marge du shop
- :arrow: sur mesure total.
:arrow: souvent des prix tres competitifs si on ne cherche pas le proto en airex de polyglutte de molygraillon. Et plus c'est qd meme plus sympa de faire ses courses a l'epicierie du coin que chez Carrouf non?

ALLEZ les artisans!, dans 10 ans on sera tous en custom, comme les surfers. biggrin.gif
Elle est pas belle la vie?
Windsurfer
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par Windsurfer »

dans 10 ans les custom pr tous?
pq pas...
si les prix continuent a monter je crois que t'as p-e raison..
mais bon faudra le temps avant d'arriver la.
killerloop13
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par killerloop13 »

Hi all,

Mon avis perso :

1 La planche C'est cher!
Je confirme ca l'est. J'ai commencé par du Matos genre Electric Rock et Tiga 257, j'en suis à RRD 81L et 109L avec un quiver de Voiles qui va bien 5 voiles 4; 4.7; 5.3; 6; 7.5, 4 mats, 2 wish etc... le total je ne veux pas le faire ( ca sert rien ). Mais je n'ai pas grand chose de neuf et la course à l'échalotte de la nouveauté j'suis pas pour! mon Matos, je l'entretien et je ne suis pas encore au point de me dire que je suis limité par ses perfmormances, mais plutot par les miennes.

2 moins de pratiquants
La je ne suis pas OK! j'habite Aix-en-Provence et ici dès que le Mistral se pointe, ça charge à mort sur les plages. venez voir CARRO un jour de gros et on en parle du manque de pratiquants! Pour ma part, j'ai aujourd'hui 40 ans et 23 ans de pratique. Le seul frein reste comme le disait je ne sais plus qui la gestion famille / RTT / WE avec une inconnue, la force du vent qud tu as tout qui te permet de nav.
Je pense que déja, pour rester motiver, il faut se regrouper. Il n'y à rien de plus dur que de se motver à nav (genre le 3 janvier pour ma part).

3 les débutants
le matos est vraiment plus accessible aux débutants qu'avant. Certes pour avoir une loc de starboard ou gros cube accessible, il faut aller dans les clubs genre UCPA ou autres (et encore). l'an passé, j'ai loué à ma femme une starboard start. la révélation! elle avait testé plusieurs fois avec mon matos light wind, mais trop technique!
En conclusion, pour faire avancer le sport il faut que les loueurs se mettent à des planches accessibles à tous.

voila ca fait pas avancer le schmilblick mais bon... en tout cas je suis toujours preneur de contacts pour des navs sur :

CARRO, LE JAI, Pointe Rouge La ciotat, etc...
[email protected]

Aloha 8)
mimich
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par mimich »

Il faut arrêter de dire que les prix montent!!!

Il y a 15 ans, un haut de gamme de chez F2 ou Mistral valait 8000 balles!!!
Une Mistral Competition 9900 balles!

Aujourd'hui, un haut de gamme de chez Exo, JP, Thommen vaut environ 9500 balles, et une Formula vaut 10500 balles.

Si on tient compte d'une inflation à 2 % (et là, je crois que je suis optimiste...) par an pendant 15 ans, et de l'augmentation de la qualité du matos (plus rien à voir avec le matosde l'époque, qui était beaucoup plus technique, mois performant et avec des plages d'utilisation plus petites...), je dirais que ça a carrément baissé!!!

La planche qui coutait 8000 balles devrait valoir 1650 euros, et celle à 9900 serait à 2030 euros!!!

Idem pour les voiles : une North Infinity 5.6 en 89 valait 3500 balles, c'était l'équivalent d'une V6 chez NP actuelle, mais sans le monofilm, certainement moins stable, moins de plage d'utilisation (plus solide, peut être...)... Elle devrait valoir 705 euros...

Avec en plus à l'époque beaucoup moins de choix, pas de marques comme Gun, Rushwind (pas de VPC, quoi).

De nos jours, on a un panel de matos beaucoup plus large au niveau tarif, qui permet de naviguer de force peanuts à gros baston, sans se faire chier, donc pas vraiment de quoi se plaindre.
Hagard
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par Hagard »

Tout a fait d'accord sur le prix des flotteurs et de voiles, qui n'ont pas vraiment augmente (meme si l'inflation moyenne depuis 15 ans n'est que de 1,7 Mimich...source OCDE :wink: )

On peut toutefois se demander si les niveaux de prix sont justifies en valeur absolue, cad si les acteurs margent comme des gorets en pressant les pov' planchistes que nous sommes.. Je crois que non en general.
Si la rentabilite nette du business de la planche etait hyper juteuse ca se saurait. (pas comme les fringues de surfwear par ex. sur lesquelles la, oui, tt bcoup de monde se gave).

Ce que je trouve, c'est qu'on depense aujourd'hui bcoup + de brouzoufs sur des "accessoires" qui ont fortement progresse, faut dire :
- les mats carbones qui coutent autant que les voiles
- il faut plein de mats alors qu'avant une nouille de 460 couvrait 5 voiles
- les ailerons a 1000 boules
- housses en tout genre etc.

Donc peut-etre que certains depensent plus au total sur leur quiver.

Apres chacun fait comme il veut. On peut obtenir plus de performances de son materiel aujourd'hui, mais le % de perf supllementaires coute tres tres cher en euro-carbones...
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par BIC ALLEGRO »

hum hum pertinent .et a donf ds ton analyse .
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par Hagard »

Mimich, gros mea coulpa: :oops:

le tx d'inflation moyen en france depuis 15 ans est a 1,9, soit comme tu le disais presque 2%.
J'avais regarde sur les 10 dernieres annees seulement. Autant pour moi

Desole pour cet enculage de mouche en regle, mais j'aime pas le pipeautage, decredebilisant qui plus est.

Sans rancune j'espere.
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par Anonyme »

ce qui est grave c la decote du matos...une planche a environ 1400e se retrouve 1 an (gd max) a 800 - 900e...c pire que les bagnoles....au bout des trois tu pleurs pr revendre ton matos
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par mimich »

Pas de mal, Hagard!

Mais, en plus, l'inflation est calculée sur un échantillon de produits de grande consommation, et pas forcément représentative de l'augmentation du cout de la vie. Tout ce qui est produit de loisir, de luxe,... n'est pas pris en compte pour calculer l'inflation.

Pour ce qui est de la décote, c'est vrai que c'est un peu la misère. D'ou le comportement des acheteurs qui préfèrent attendre les 30 % de fin de saison (ces 30 % étant aussi en partie responsables de la décote...).

Pour ma part, je préfère prendre du bon matos, quitte à le payer plus cher, et je le fais durer. C'est vrai que je ne navigue pas autant que pas mal de personnes ici, mais mes voiles durent entre 5 et 10 ans, idem pour les flotteurs. Vu que je n'ai pas d'impératif de compétition ni de résultat, c'est largement suffisant pour se faire plaisir (une voile ou une planche qui était top une année ne devient pas une daube deux ans plus tard) et de toutes manières, jai eu l'occasion de constater que ce n'est pas forcémément le fait d'avoir le matériel de l'année qui fait avancer plus vite.
lulu29
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par lulu29 »

Pour ceux qui (comme moi) sont hyper polyglottes...

The Price is Right
By Marc Lefebvre


"Remember back in the days when windsurfing was cheap and the wind was free, and all you needed was one mast, one boom, one sail and a board? Man, those were the days. Or were they? I often hear people whining about the increasing costs of windsurfing gear. But is equipment today really any more expensive than it was, say, 10 years ago? I set out to find out.

I began by contacting Global Financial Data in California (http://www.globalfindata.com/) and found that the inflation rate for the past 10 years (1988 through 1998) is calculated by taking the Consumer Price Index (CPI) from 1998, which was 163.9, and dividing it by the CPI from 1988, which was 120.5. The resulting number is 1.36. This means that something that cost $1.00 in 1988 cost $1.36 in 1998, an inflation rate of 36 percent for the 10-year period or 3.6 percent average per year.
I then contacted each gear manufacturer still in business and asked for gear prices from 1988 and 1998. Some had reams of information; some didn't even know if they were in business back then. I found some very interesting data from past gear tests in issues of WindRider magazine from 1988. Some of these brands have been long gone, and some have survived since the windsurfing boom in the '80s.
Anyone remember the Mistral Challenge Flex? Boy, those were expensive boards back then. In 1988 dollars, these boards retailed for $1,295, which translates to a whopping $1,761 in 1998. Isn't that just amazing? Anyone remember those Kleppers? They retailed in 1988 for around $2,035 with a complete rig. That translates into $2,768 in 1998 dollars. WOW!
Even with one of today's complete rigs that has WAY more range than the Klepper of the '80s, you'll spend at least $500 less now than you would have 10 years ago. Picture yourself on a Bic Vivace ($1,200) with a Neil Pryde V6 ($500), Fiberspar Reflex 4500 ($400) and Chinook Boom ($150): That works out to around $2,250 retail. Now, picture the performance difference between this setup vs. the 1988 setup. Fo-get-a-bowd-it! There's no comparison.
If you want to hear something really amazing, HiFly has actually lowered its prices since 1988.
"Prices for complete rigs in 1988 were $1,199," says Eric Skemp of HiFly North America. "I know because I was the president of Mistral, and Mistral was the HiFly distributor for some years. In 1998, a complete rig from HiFly had a suggested retail of $899, which buys a far better overall product than it did 10 years earlier. And it's interesting to note that in 1981 the original Windsurfer was $1,035 complete. I have the price list to prove it. So board prices on a value-inflation-adjusted basis have fallen by more than 50 percent in 10 years, yet the volume in units has dropped substantially and material costs have risen over 30 percent."
To further put this into perspective, the HiFly Rigs of 1988 that retailed at $1,199, in today's dollars would be $1,630. So how does Skemp manage to stay in business with lower prices, fewer units sold and rising material costs?
"We have all substantially reduced administrative expenses and sourced many components offshore as well as reducing the overall marketing budgets and accepting lower margins," he says. "That part of it isn't good, but part of the cycle, I feel. We need the volume to produce the revenue to pump up the marketing of the sport. All sports have cycles, so windsurfing will take its turn at bat again."
I also spoke with Jonathan Craig of Fiberspar to get the skinny on the carbon business.
"In 1988, you could buy a Fiberspar WC one-piece mast for $358," Craig told me. "It was a fairly crude-looking beast. Today's direct comparison would be the Reflex 4600 ($416 for the 460/25) - now standard as a two-piece, comes with a protective carrying case and employs the Quick Tip technology with a lighter tip and stronger bottom. The reliability, quality of finish and mast performance have been much improved over the years."
Not a bad inflation over 11 years, especially when you consider that the bag alone retails for $49.95. If you account for a standard 3.6-percent inflation rate, the same World Cup mast (which the 4600s are not - they're better) should sell for $505 in today's dollars. That puts us in the 5000 territory, which is an entirely different beast altogether, Craig says.
Sail manufacturer Hot Sails Maui hasn't changed its prices at all, according to company president Jeffrey Henderson.
"I deal with this everyday," Henderson says, "and I can assure you that our prices have stayed 100 percent flat. Cambered sails were all between $500 and $650, and our hard-core wave sails were between $400 and $500, and it's the same today." And like the other windsurfing manufacturers, the quality and craftsmanship of Hot Sails have come a long way in 10 years.
Seatrend is another good example. In 1988, Seatrend boards all retailed around $876, which translates to $1,191 in 1998 dollars. It just so happens that last year Seatrend boards retailed for around $1,195. The performance and quality of today's Seatrend boards aren't even in the same league as their 10-year-old models, yet the out-of-pocket expense is about the same.
So when you factor in inflation, gear prices have stayed much the same and in some cases have actually gotten cheaper. And when you factor in the advancement of the technology, we're light years ahead of 1988, regardless of prices. The equipment sails way better than it used to, and with the increased range of today's gear, the sport requires fewer boards and sails in the average quiver. True, there are sports that are cheaper and more accessible, but think about it: We don't windsurf because it's easy or cheap; we windsurf because we almost have to. It's in our blood. We'd probably sail no matter what the cost, but isn't it nice to know that it really doesn't cost any more than it did in the good old days?
"
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par Arvag »

Très intéressant ce texte, Lulu, ça confirme ce qu'on est visiblement pas mal à clamer haut et fort (contre l'opinion erronée de beaucoup): non, le matos n'est pas plus cher qu'avant! Il est même moins cher, plus solide et a une plage d'utilisation plus grande.
Et je ne parle même pas de l'énorme marché de l'occasion et des promotions: on peut donc s'équiper avec du matos de qualité pour pas grand chose!
Seulement, il y a 20 ans on ne pratiquait pas 3 ou 4 loisirs différents, on partait moins en vacances, on n'avait pas d'ordinateur ni de TV grand écran etc. C'est la multiplication des besoins (envies) qui pose problème, pas le prix du matos de windsurf!
Pour ma part, ce sera de toutes façons toujours un poste d'achat prioritaire, même s'il fallait bouffer des nouilles 4 ou 5 fois par semaine: la passion, ça n'a pas de prix!
D'ailleurs j'adore les pâtes! laugh.gif
Maintenant chacun est libre d'aller plutôt s'acheter un écran plasma...
Alors naviguons et arrêtons de nous lamenter! :wink:
Ococo
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par Ococo »

je vais donner mon point de vue.

J'ai vu beaucoup de personne commencer ce sport et arrêter rapidement.
Lorsqu'on débute, on achete au départ 1 planche et 1 seule voile car on se dit, on n'investi pas plus car si ça nous plait pas on n'aura pas mis de trop d'argent dessus.

Les raisons de cet arrêt sont multiples :
- Pour pratiquer ce sport, il faut avoir les bonnes conditions météorologiques. Avec une seule voile, on ne va pas naviguer sur toutes l'échelle de beaufort. Le plus souvent, on va naviguer entre 3 et 4 beauforts.
Ensuite on va essayer de naviguer sur une echelle de beaufort pas du tout adapter à notre matos 2 et 5 beauforts, et là, notre session sera castratophique. Et ça risque de dégouter car on ne comprendra pourquoi les autres arrivent en faire et pas toi.
- Ensuite, on commence le plus souvent l'été et quand l'hiver arrive, on s'arrête car il fait froid. Et ce n'est pas évident de ce remotiver l'été prochain à refaire ce sport.
- De plus, pour faire ton premier bord de 100 mètres, il faut plusieurs sessions et ça démotive de toujours tomber à l'eau. Le plus souvent la première fois, tu ne fais même pas 1 mètre sans tomber.
- Charger la voiture, gréer la voile, dégréer, puis recharger la voiture en fin de session et enfin ranger son matos chez soi, c'est long et fastidieux en comparaison à mettre un ballon de foot dans la voiture.
- il faut de la place chez soi pour ranger tout ce matériel
- difficile à motiver son autre moitié ou un ami à faire de la planche à voile. Et par le manque d'intérêt marquer par ton entourage, tu capitule.
- De plus ce n'est pas évident à avoir le bon matos par rapport à son niveau, à son spot, à ses conditions météorologiques. Le plus souvent quand le débutant qui achete, ne s'y connait pas et il faut espérer que le vendeur ne te vend pas n'importe quoi.

Les personnes qui continuent à faire ce sport sont des personnes qui ne sont pas démotivés au début et elles ont appris avec d'autres personnes.
windsurfing_tav
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par windsurfing_tav »

moi j'en sais rien du tout, mais je penses quand meme un truc:
il y a une demande trop grosse des clients qui demandent au moins un semblant d'evolution constant, tous les ans des nouveaux modeles. Et en contre parti ces memes clients n'achetent pas les nouveaux modeles, et donc les prix doivent etre tres cher.
Je ne sais pas si on m'a compris, mais ce n'est pas grave je me susi compris.
En gros il suffirait d'un renouvellement du materiel tous les deux ans pour chaque marque, et pendant ces 2 ans il faudrait une evolution plus visible des innovations techniques.
Moi ca ne me derangerait pas.

mais ptet que tout ca est du au probleme du vent..., notre sport est un sport de "victimes," on ne fait pas ce qu'on veut.
benisma
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Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par benisma »

j' aurais pas dit victimes, yves de turckheim ( dans une interview wind ou planchemag) disait que ce qui faisait de la planche un sport passionnel
c' est l' attente....., j' aurais dit amoureux transis smile.gif
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