Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spot dans le coin de Gravelines

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Joumi1979
Timide
Timide

Spot dans le coin de Gravelines

Message par Joumi1979 »

Je réfléchis à une future mutation et je pensais à Gravelines.
<br>Y a quoi comme spot la haut ? Niveau vent, ca rentre bien ?
le tanard
Timide
Timide

Re :Spot dans le coin de Gravelines

Message par le tanard »

Du cote de Gravelines, tu as Wissant (sa reputation n'est plus a faire...), Sangatte, le Clipon, la digue du Breack, Dunkerque, Wimereux... Ils fonctionnent tous par SO, mais je crois que tu prefereras Wissant et Sangatte pour leurs vagues (vent oriente side, babord pour sauter). Par NE, Wissant et Sangatte encore, le Clipon et la digue du Breack seront super flat, les autres je connais pas par NE.

Tous ces spots sont vraiment pas loin en voiture (genre 30 km peut etre?)

Tu peux aussi naviguer a Gravelines meme, mais je connais pas trop le spot

Viens donc naviguer dans le nord, tu verras c'est meme faisable en hiver, et meme qu'on risque pas de crever sa planche sur un iceberg ! tongue.gif
le tanard
Timide
Timide

Message par le tanard »

Du cote de Gravelines, tu as Wissant (sa reputation n'est plus a faire...), Sangatte, le Clipon, la digue du Breack, Dunkerque, Wimereux... Ils fonctionnent tous par SO, mais je crois que tu prefereras Wissant et Sangatte pour leurs vagues (vent oriente side, babord pour sauter). Par NE, Wissant et Sangatte encore, le Clipon et la digue du Breack seront super flat, les autres je connais pas par NE.

Viens donc naviguer dans le nord, tu verras c'est meme faisable en hiver, et meme qu'on risque pas de crever sa planche sur un iceberg ! tongue.gif
jbiquette
Newbie
Newbie

Message par jbiquette »

Y a pas mal de spot sympa ds le coin, tout d'abord il y a petit fort qui ne marche que par grande marée et la c'est gavage pour le freeride! Aprés tu as le clippon par sud ouest ca rentre nikel, c assez plat mais super sympa! Pour les vagues ya la digue du break de l'otre coté du clippon par vent de nord ca leve bien et les vagues peuvent etre propres! Sinon tu as tte la plage de malo ou les conditions sont un peu les memes ( a savoir vagues molles, mais les spots marchent de ouest a est en gros). Et enfin un peu plus loin tu as braydunes qui est sympa car les vagues sont en générales plus grosses. Et pour le vent c'est pas exceptionnel mais ca se tien bien quand meme.
voila j'espere t'avoir renseigner et ptetre a bientot sur un de ces spots!!
+++
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

QUOTE(le tanard)

Viens donc naviguer dans le nord, tu verras c'est meme faisable en hiver, et meme qu'on risque pas de crever sa planche sur un iceberg !  :P

Tout est dit, le Nord, c'est fort!
TU peux forcément naviguer dans le coin quelque soit l'orientation; tu peux très bien nave dans du copieux à wissant, ou le même jour sortir le gun de slam au clipon. La diversité des spots et des condis est appréciable, les stats sont parmi les meilleures de france, les gens sont sympas, les moules-frites pas chères, pas d'emmerdes pour se garer, bon; dunkerque et gravelines c'est très moche mais on oublie vite...

Et en prime, l'hivers, par flux de SO, tu navigues sans problèmes. Je me suis bien plus gelé en nave à Marseille l'hivers dernier qu'à Dunkerque...

slide, children of the moule-frite.
Joumi1979
Timide
Timide

Message par Joumi1979 »

Merci pour les renseignements, c'est vraiment sympa.
La mutation n'est pas pour tous de suite, mais au moins j'aurais des infos.
Vraiment merci.
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

No problem... Juste pour info; pour avoir une mut' à Gravelines, faut pas demander ou tu travailles toi biggrin.gif ça serait pas un fabricant de watts dont le principal centre de production est justement à Gravelines? wink.gif
deconink
Timide
Timide

Message par deconink »

Amis nordistes, le VTT ayant eu raison de mes pauvres rotules, mon toubib m'a fortement déconseillé la pratique de la planche dans les vagues. (ceci dit, c'est pas là ou j'été le meilleur...).
Je suis donc à la recherche d'un spot relativement flat (en mer, pas de lac) et après quelques recherches sur ce forum j'ai trouvé le spot dit "le clipon" à dunkerque.
Quelqu'un peut il me renseigner sur cet endroit (meilleur orientation pour le flat, accès, marée, longueur des bords...)
Merci
Joumi1979
Timide
Timide

Message par Joumi1979 »

[quote=slider-59]No problem... Juste pour info; pour avoir une mut' à Gravelines, faut pas demander ou tu travailles toi biggrin.gif ça serait pas un fabricant de watts dont le principal centre de production est justement à Gravelines? wink.gif[/quote]

Je ne peux nier ou confirmer cette information. Si je devais vous répondre, je serais dans l'obligation de vous tuer. 8)
Je plaisante. Effectivement je travaille pour le producteur de Volt français.
Au passage : je travaille dans le nucléaire, j'ai appris à faire de la planche sur le Mirgenbach (lac de la centrale de Cattenom), je navigue sur le Rhone juste sous la centrale de Cruas et j'affirme qu'il n'y a aucun danger dans le nucléaire en Françe.
Sinon, j'ai Gravelines en mire, mais aussi Paluel, Penly et Flamanville. Vous connaissez des spots dans ces coins ?
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

En effet, le clipon est un spot qui peut offrir pas mal de condices différentes; vu l'orientation
[img]http://membres.lycos.fr/foxagliss/clipon.gif[/img]
c'est donc bien flat quand ça rentre par Est, Sud ou de Nord. En revance, la houle rentre par secteur Ouest et Nord-ouest par la brêche (faut bien que les bateaux rentrent quand même!). Le problème, c'est que c'est moche, parfois ça pue car port pétrolier juste en face et la plage n'est pas des plus propres. En saison de chasse, je te déconseille l'endreoit, y'en a qui se sont prit de la chevrotine dans la voile... Enfin, c'est un autre problème.
Tu peux aussi te mettre à l'eau à droite de la jetée, mais là c'est programme vagues.
Spot sécurisant l'hivers, mais pas navigable à marée basse. Idéal aussi pour apprendre, c'est tout plat et y'a pas de courant.

Ouala biggrin.gif C'est toujours un plaisir que de parler du pays...
le tanard
Timide
Timide

Message par le tanard »

[quote=deconink]Amis nordistes, le VTT ayant eu raison de mes pauvres rotules, mon toubib m'a fortement déconseillé la pratique de la planche dans les vagues. (ceci dit, c'est pas là ou j'été le meilleur...).
Je suis donc à la recherche d'un spot relativement flat (en mer, pas de lac) et après quelques recherches sur ce forum j'ai trouvé le spot dit "le clipon" à dunkerque.Quelqu'un peut il me renseigner sur cet endroit (meilleur orientation pour le flat, accès, marée, longueur des bords...)
Merci[/quote]

Effectivement, le Clipon peut etre tres flat en NE : pas le moindre clapot, un spot pour le tonton Dunky et son record du monde smile.gif

Mais comme spot flat sur la cote, je vois que le Clipon, et en NE, ce qui n'est pas si souvent que ca :? Qu'en pensez vous amis DW nordistes :?:
deconink
Timide
Timide

Message par deconink »

Merci pour vos renseignements.
Bon ça m'attire pas trop, si je comprends bien, on navigue dans le bassin (je pensais qu'on naviguait à droite du bassin protégé par vent d'ouest par la digue) Je vais quand même allez faire un saut.
Au fait qu'en est-il des bateaux ??
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

[quote=deconink]Merci pour vos renseignements.
Bon ça m'attire pas trop, si je comprends bien, on navigue dans le bassin (je pensais qu'on naviguait à droite du bassin protégé par vent d'ouest par la digue) Je vais quand même allez faire un saut.
Au fait qu'en est-il des bateaux ??[/quote]

Bien sûr, par Ouest tu peux parfaitement naviguer à droite de la jetée, c'est même un excellent spot de repli par baston. Le mieux est de s'en éloigner encore plus pour profiter du vent sans être gêné par la digue; tu as plusieurs kilomètres de dunes... Mais la mise à l'eau n'est pas possible partout, ils ont créé des espèces de petites falaise artificielles.

Sinon, dans le bassin, c'est très sécurisant l'hivers , mais en effet tu as des navires qui rentrert et sortent régulièrement. Ils passent par le chenal qui est délimité par des bouées, et en aucun cas il ne faut dépasser les bouées. Y'en a qu'ils l'ont fait, outre l'aspect dangereux de la chose la capitainerie a appellé illico les flics. Et quand ils se tapent toute la route à faire, ils cherchent pas à savoir qui est responsable, c'est toutes les voitures qui ramassent, et pas une prune à 7€.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Et oui, les REP sont pas mal placés pour les pratiquants de windsurf biggrin.gif

Pour Paluel, c'est à proximité de tous les spots haut-normands: St Aubin, Veules, Veulettes, les Petites Dalles, Fecamp... Ya que l'embarras du choix :wink:

Près de Penly, ya Mers les Bains et Pourville qui sont assez connus, St Aubin reste proche.

Flamanville, no comment, c'est à 2 km de Siouville biggrin.gif Moi aussi je suis dans l'atome et j'espèreparticiper à la construction de l'EPR :wink: Même si j'aurais préféré Penly car c'est chez moi smile.gif
Sebpicouze
Timide
Timide

Message par Sebpicouze »

c kler ke les centrales sont en général bien placées... lol
mais zavez pas peur de chopper un cancer de la thyroïde ou d'autres saloperies (pousse de nouveaux membres p. ex) à force de nav près des centrales?
perso, depuis ke j'ai nav à Cattenom, je ne suis plus tout à faite le même... bzzz... laugh.gif

zauriez pas un bon plan pour un pov pitit ingénieur tout frais sorti de l'école? :wink:
Répondre