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bigleux
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besoin de conseil pour un nOOb

Message par bigleux »

ma premiere nav : fin juillet
<br>depuis dès que je peux je sors en mer. et c'est trop fort.
<br>
<br>maintenant j'ai des petits pb techniques : on doit d'abord maitriser les straps ou le harnais ?
<br>parce que pour l'instant avec le harnais j'ai eu une mauvaise surprise : la catapulte. (mort de rire et dangereux en plus)
<br>
<br>si qq'un a des infos merci de me les faire passer.
Nimarog
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par Nimarog »

Ben d'abord le harnais, et oui entre le harnais et les straps, il y a le problème de catapulte, mais rassure toi même après.

Poste dans manoeuvres et tout le monde t'expliquera comment bien faire, jchui sur que tu y trouveras même ton bonheur sans poster, ya plein de nouveaux en ce moment smile.gif

Nim
Graphachen
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par Graphachen »

Ouais comme moi par exemple ...

tu peux regarder mes posts à ce sujet !!!

j'ai eu quelques reponses et grâce à ça je commence à maitriser le harnais et à enfiler 1 strap (devant) ... et c'est le pied ... tu vas encore plus vite ...

le planning sans tout ça je connaissais mais avec c'est encore mieux 10 fois moins fatiguant et 10 fois plus vite !!!

moi j'apprend sur eau plate ... etang ... mais dans ton coin ça doit être plus dur non ?
gparedes
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par gparedes »

Hello,
Cependant pour éviter les catapultes le harnais peut être accroché après avoir mis au moins un pied dans les strap, et plus le vent est fort et plus le harnais doit être accroché après avoir mis les pieds surtout si le vent est du genre rafales, car bien évidement il est plus facile de contrer une rafale une fois les pieds dans les straps, et le risque de catapulte est presque nulle car on est solidaire du flotteur.

Par contre une chose importante lors de catapultes:
- ne pas lutter si cela arrive, car le fait de refuser la chute est bien plus souvent source de mauvaises chutes
- ne pas lacher le wishbone et rester tonique sur les bras, car en gardant le wish avec soit on sait où se situe la voile (et le mât/wish surtout), les bras toniques permettant de ne pas se manger le wish dans les côtes (ou dans les dents wink.gif )

@+
Graphachen
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par Graphachen »

Oui je vois de quoi tu parles ... ça m'est arrivé et maintenant je fait attention de bien tenir le wish pour éviter de me payer le mât à pleine vitesse dans la tronche ...

:cry: :? laugh.gif
bigleux
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par bigleux »

le planning g testé le WE dernier sur qq centaines de metre et j'en avais plein les bras mais c trop fort comme sensation.
les straps g aussi tenté mais le pb c qu'une fois dedans la planche se cabre vers l'intérieur et la c la panique donc j'en suis sorti.

Par contre quelle longueur de bout de harnais utiliser parce que moi chui en 24" et c carement trop juste ?
gparedes
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par gparedes »

Re,
En général lorqu'on est au planning c'est là ou justement on ne se fatigue pas, mais bien sûr pour cela il faut être bien réglé, accroché au harnais et au moins un pied dans le strap.
Pour mettre les pieds dans les strap il faut plusieurs choses au début pour y parvenir:
- y aller gentillement sans précipitation, en s'approchant doucement doucement des straps pour ne pas modifier l'assiette du flotteur
- commencer bien sûr par le strap avant là encore en essayant de garder le flotteur à plat et sans écraser le pied dès que le pied s'y trouve (au contraire on tente de pousser comme pour faire des pointes, et surtout pas d'appui talon sinon c'est lof puis on doit s'extraire rapidement pour ne pas finir à la flotte)
- si possible le pied arrière essayes de le laisser au centre du flotteur (centre de la largueur) et sur un premier temps pas très loin du premier pied (pas trop à l'arrière) pour éviter de mettre de la pression à cette endroit
- une fois qu'on se sent bien on approche aussi le pied arrière doucement doucement sans trop changer l'assiette du flotteur et on essaye de rentrer en douceur pour ensuite essayer d'équilibrer les appuis. Pour le pied arrière il faut cependant que le vent soit soutenu, pas limite planning.

Pour ce qui est du harnais, les bouts vont dépendre de ton:
1) harnais:
- culotte : les boots seront plus longs
- ceinture : les boots seront plus court
2) ta position de wish :
- position haute : longs
- position basse : courts
3) Force du vent:
- vent fort : court
- vent limite planning/rafale: longs

Le but étant en général d'avoir les bras ni trop tendu ni trop coudés, en général semi fléchis pour avoir du contrôle.
Dans ce domaine ce sera à toi de trouver le réglage qui te conviens le mieux

@+
Nepso
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par Nepso »

SI tu remonte au vent lorsque tu mets les straps c'est soit :
- Tes straps sont trop serrés et tu ne rentres pas bien dedans => appuie talons
-T'es strap sont sur une position trop excentrés pour un débutant =>recentre les
gipsy
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par gipsy »

je pense que lorsque l on débute il ne faut se focaliser sur les réglages .
Ce n est pas 1 cm de strap qui joue .
Je me souviens qu à mes début je capais tout le temps aussi mais a cause de la position de mon corps . Trop déhanché , trop en arrière ....

L'important est de bien observer les mecs qui naviguent , leur réglages important comme les bout de harnais ... mais sans changer les positions de pdm ou autre tout le temps , on se perd aprés .

Essaies de bien tout analyser , pendant ton bord fléchis les jambes , recules toi , avances toi afin de comprendre comment l ensemble réagit suivant tout ça , toutes ces infos vont te faire comprendre que si tu es reculé , la planche fait ca , etc etc.... aprés avoir compris tout cela et que tu seras à l aise d abord auharnais , puis pied avant ds le strap puispied arrière , seulement aprés cela tu pourras te pencher sur les raglages .

Selon moi c est ainsi que l on progresse rapidement .

Observes bien les mecs qui naviguent , n hésites pas à t assoir sur ta planche au milieu de l eau pour regarder de prés les passages des mecs qui naviguent bien et demandes conseil .
The Love Fist
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Message par The Love Fist »

J'ai galéré pendant 3 mois avant d'arriver à mettre les straps. Autant te dire que la catapulte, je connais bien.

Je vais contredire un peu tout le monde en bloc, me tirez pas dessus, bigleux essaye ce que je te dis et si ça ne marche pas mieux essaye tous les conseils que l'on pourra te donner, et leur contraire.

Pour commencer, il te faut prendre des réglages "débutants" :
- Boutes de harnais réglés au plus long si ce sont des varios. Si tu les trouve vraiment trop court, achetes-en en shop, ça peut valoir le coup si tu n'es pas à 20¬ près.
- Wish un peu baissé pour que les boutes pendent bas et soient faciles à passer dans la boucle et facile à retirer.
- Straps avancés au max sur la planche (pas au pied de mat comme sur les startboards quand même) et centrés au max. Si tu en a 4, vires les 2 de l'arriere et remet en un seul en position centrée.
- Pour le pied de mat, ca n'a pas vraiment de rapport. Si la planche se comporte bien au planning (pas collante à l'eau ni au contraire à s'envoler) tu n'y touche pas.

Ensuite, tu peux t'entrainer au harnais dans le vent moyen qui ne permet pas de planner, du moment qu'il soit régulier, c'est scurisant et ca te permet aussi de soulager les bras. Un jour de rafales, oublie le harnais pour l'instant.

Ensuite, le planning. Il te faut prendre un max de vitesse en te mettant au largue. Tant pis pour le terrain perdu, tu le récupereras en fin de bord ou lors du virage. Pour cela, une fois la planche au travers (même presque à l'arret), suspend toi au wish, bras tendu et fesses pres de l'eau en position assise. Avec les pieds, tu pousses vers l'avant en diagonale, ca fait accélerer la planche et déjauger un max (Cf lien plus bas). Dès que tu es à pleine vitesse (au bout d'une demi-douzaine de seconde au max si le vent est suffissant) tu te redresses * et tu chausse direct le pied avant dans le footstraps. Laisse ton corps penché certes vers l'extérieur de la planche pour contrebalancer la force de la voile, mais aussi en biais vers l'avant pour ne pas trop peser sur l'arrière de la planche et faire porter le poids de ton corps par le gréément. Si tu n'a pas encore passé le harnais passe le vite, cale toi en arrière, borde fort pour accélérer encore. Là tu plannes et tu contrôle la planche en variant les appuis vers les orteils pour partir dans le vent, vers les talons pour partir dans l'autre sens. Tu peux t'accrocher avec le harnais au niveau de mon * dans le paragraphe précédent, ça te permet d'enchainer plus vite.

La position et l'appui des pieds sont primordiaux : pied avant bien perpendiculaire à son footstraps de manière à n'avoir qu'à le reculer pour le chausser (lever de talon, recul, chausse), pied arrière en plein sur l'axe de la planche pour la maintenir bien à plat (cela permet aussi de le rendre efficace dans ses appuis orteils pour abattre, talon pour lofer). Essaye de n'appuyer que sur le pied avant en n'utilisant le pied arrière que pour manoeuvrer/orienter ta planche.

Voilà, tout cela (et bien plus) est expliqué en anglais à cette adresse.
Si tu es vraiment une tanche en anglais, regarde juste cette page pour illustrer tout ce que je viens de te dire.
The Love Fist
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par The Love Fist »

J'ai oublié d'ajouter : récupère par la suite des réglages moins débutant :
- Réhausse le wish pour avoir un plus grand bras de levier pour tenir le gréément.
- Raccourcit les boutes pour tenir la voile plus en puissance
- Recule les straps pour un position plus "course"

Ne fais tout cela que progressivement et un seul changement à la fois quand la position t'est naturelle et que tu veux progresser.
bigleux
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par bigleux »

que de lecture ! merci.
les conseils sont divers et variés mais enrichissant. le faite de regarder les autres me sert dèla pas mal.
Je vais opter pour le bout vario reglable comme ca plus de pb avec la longueur. pour ce qui est de la hauteur du harnais pour moi c hauteur d'épaules pour prendre une bonne habitude. Sinon le harnais c du type culotte "da kine seat". le truc con c que je sors avec mais sans savoir si je vais enfin m'en servir mais vaut mieux l'avoir au cas ou :-)

le faite de savoir que c d'abord le strap avant me conforte. c par la que je commençais. par contre j'enchainais sur le pied arriere, je vais donc temporiser avec uniquement le pied avant et voir au fur et a mesure.

reste plus qu'à attendre le vent !
a+
Graphachen
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par Graphachen »

[quote=bigleux]que de lecture ! merci.
les conseils sont divers et variés mais enrichissant. le faite de regarder les autres me sert dèla pas mal.
[/quote]

Ouais je crois que t'as raison, c'est sur le forum et surtout sur le spot que j'ai glané le plus d'infos. En plus sur le spot les mecs te montrent en direct
... mois j'ai eu la chance que quelques windsurfers bien attentionnés me suivent en navigation pour me regarder et me corriger ... c'est le top !!!
au passage merci Canard !!!

[quote=bigleux]Je vais opter pour le bout vario reglable comme ca plus de pb avec la longueur.
[/quote]

C'est exactement ce que j'ai fais ... le bout vario poussé au max et maintenant que je fait quelques bords avec, je le trouve déjà un peu long alors je le raccourci un peu ... mais c'est une super idée ce bout vario !

[quote=bigleux] pour ce qui est de la hauteur du wish pour moi c hauteur d'épaules pour prendre une bonne habitude.
[/quote]

Ouais ben pour moi c'était trop haut alors je l'ai baissé un peu pour apprendre à enlever et remettre le harnais puis ... hauteur d'épaules ...

[quote=bigleux] Sinon le harnais c du type culotte "da kine seat". le truc con c que je sors avec mais sans savoir si je vais enfin m'en servir mais vaut mieux l'avoir au cas ou :-)
[/quote]

Moi aussi j'ai pris un culotte, Neil Pryde Freeseat pour 35 Euros chez D4 et je faisait pareil je sortais avec sans m'en servir jusqu'au jour ou ...

[quote=bigleux]le fait de savoir que c d'abord le strap avant me conforte. c par la que je commençais. par contre j'enchainais sur le pied arriere, je vais donc temporiser avec uniquement le pied avant et voir au fur et a mesure.
[/quote]

Ouais mais avant d'enfiler ce fameux strap avant il te faut maitriser le harnais ... comme ça moins de poids sur les pieds ... tu t'allège sur le flotteur et tes pieds devraient rentrer facilement ... enfin c'est la théorie parce que moi j'en suis là et ça ne se passe pas si facilement ...

Bon courage ! :!: laugh.gif
gparedes
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Re :besoin de conseil pour un nOOb

Message par gparedes »

Re,
Pour le boot vario sa me paraît être un bon choix au départ (voir définitif) mais attention de choisir une version avec un bon système d'arrêt (genre boucle+velchro ou avec un système type sangles de galerie) car c'est très chiant lorsque le réglage fini par glisser et le réglage en nav des fois s'avère être source de catapulte.

Pour ce qui de la hauteur de wish bien sûr elle varie avec le vent, alors l'idéal est bien de tester trop haut - trop bas pour voir comment on se sent puis d'affiner pour trouver le compromis dans lequel on se sent bien. Ne pas oublier que selon si le pied de mât est avancé ou réculé cette hauteur peut varier, le but étant de garder une sorte d'équilibre cohérent de ces réglages, qui après lecture de ce qu'on ressent on peut corriger (ces sensations sont par exemple: voile qui "tombe vers l'arrière", "voile qu'on arrive pas à border", "pied avant ayant tendance à sortir du strap", etc...) Il faut ensuite aprendre à corriger les réglages par rapport à ces comportements (bien des Planchemag et Wind Mag parlent de ce type de réglage et leurs correpondantes modification de réglages) Pour les réglages des boots de harnais c'est également avec ces "sensations" qu'on pourra corriger la position/longueur pour trouver là encore la position.
Ne pas oublier que lorsqu'on a la sensation bizarre q'une fois il nous faut avancer les boots et qu'à la minute suivant il faut les reculer, cela peut en plus venir d'un mauvais réglage de voile (pas assez de creux ou trop de creux)

Pour apprendre et ne pas se faire peur avec les catapultes le harnais ceinture est mieux que culotte, car il est plus facile de s'y décrocher lorsqu'on voit se profiler une catapulte. Après il est bien sûr possible d'y revenir une fois la navigation au harnais maîtrisé.

Je sais que cela donne beaucoup de paramétres à maîtriser ce qui bien sûr peut faire peur, car on se demande des fois comment on peut définir ce qui ne vas pas tant les possibilités de réglages sont infinis !! mais malheuresement il faut des fois y passer, car le fait que quelqu'un ne puisses pas placer le pied avant dans le strap peu venir d'ailleurs que là ou en cherche rendant l'opération difficile, et cela est valable pour le harnais. Il ne faut pas s'obstiner des fois lorsqu'une position inconfortable ne permet pas d'arriver à ces fins, là il faut des fois demander conseil au gens sympa du spot, et voir en expliquant le ressenti, si la personne arrive à cibler ton pb en regardant le réglage général du matériel (pied de mât, hauteur wish, réglage voile, longueur/position boots de harnais, etc...)

La bonne idée étant de commencer avec des réglages de facilité dans tous les réglages pour faciliter ces opérations, et ensuite s'occuper de chaque chose séparement car vouloir maîtriser au même temps 2 ou 3 choses n'est pas une bonne idée. Commence par le harnais par exemple un jour de vent F3/5 mer plate/lac et entraîne toi au accrocher/décrocher. Une fois maîtrisé on peut s'occuper de straps avant (même sans le harnais) même si le harnais aide, mais si on préfére un par un, on s'occupe cette fois que de strap puis là encore une fois qu'on sent facile cette opération, on mix harnais + strap.

Si sur le spot tu n'arrives pas à trouver cela il te reste à donner tes impréssions ici et one essairas de te guider jusqu'à la sensation ultime des débuts du funboard: planning au harnais et dans les straps !!!
Une fois cela maîtrisé la route est longue (jibe, virements, etc...) mais que ce qu'on se sent bien lorsqu'on arrives enfin à passer ce qui nous a mis à l'eau tant de fois wink.gif

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bigleux
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Message par bigleux »

merci
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