Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ou habiter en France pour des conditions top en vagues ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
popol
Jiber
Jiber

Re :Ou habiter en France pour des conditions top en vagues ?

Message par popol »

Et sinon pour la qualité de vie vous préféreriez La Hague ou la Bretagne ?

On a tous des reves comme celui là je pense !!! biggrin.gif
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

[quote=xtof]La hague a l'inconvénient qu'il n'y a pas de spots de replis : c'est tout ou rien.[/quote]

Bah, tu peux toujours aller sur Urville / Nackville ou même Colignon à Cherbourg.

[quote=xtof]
Brest est mieux placé de ce coté la : il y a toujours un spot au poil biggrin.gif[/quote]

Je connais pas bien la Bretagne mais, à priori, vu que le Cotentin est une presqu'île, il me semble qu'il recoit plus d'orientations possibles de vent.

popol> Pour moi, ce serait la Hague.

A+
Fas
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

[quote=xtof]La hague a l'inconvénient qu'il n'y a pas de spots de replis : c'est tout ou rien.[/quote]

Bah, tu peux toujours aller sur Urville / Nackville ou même Colignon à Cherbourg.
En plus, l'auteur du post veut des vagues : donc pas besoin de spots de repli. :wink:

[quote=xtof]
Brest est mieux placé de ce coté la : il y a toujours un spot au poil biggrin.gif[/quote]

Je connais pas bien la Bretagne mais, à priori, vu que le Cotentin est une presqu'île, il me semble qu'il recoit plus d'orientations possibles de vent.

popol> Pour moi, ce serait la Hague.

A+
Fas
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Salut,

je trouve la question très sympa et interessante. Voici les spots que je connais et ensuite leur classement.

Bretagne:
Kerhilio / les Palissades / La Torche
Normandie:
Deauville / Cabourg / Fécamp / Saint Aubin / Le Havre
Nord:
Wissant / Wimereux / Hardelot

N°1: La Torche
Les plus belles vagues que j'ai vu, bien ordonnées (d'ailleurs, c'est infesté de surfeurs). L'eau est transparante. Pas contre, le spot n'est venté que lors des depressions et réduit donc considérablement les jours de nav'

N°2: Wissant
Des stats de vent hallucinantes grace à l'effet Venturi du Channel... C'est naviguable 1 jour sur 2 pendant toute l'année. Les conditions sont pratiquement toujours side shore. Les vagues ne sont jamais méchantes (je n'ai jamais vu plus de 2m). Sans doute le meilleur spot pour celui qui veut naviguer tous les jours. Les défauts: beaucoup de courant, eau froide et trouble.

N°3: Fécamp /Saint Aubin
De très belles vagues comme à la Torche. Les conditions de vent sont correctes (marche avec les depressions en manche). Le shore break est dévastateur (1,5m bien puissant), j'y ai laissé un mat (à fécamp)

En définitif, pour mon niveau c'est Wissant car :
* je navigue que le WE et j'ai besoin de stats de vent béton
* je suis débutant en vague et celles de Wissant me donnent encore un large potentiel d'amélioration avant de devoir passer sur de plus sérieux
* je suis pas frileux (et il le faut)
* et en plus pas de pb de logement (maison de vacances de famille à Hardelot)

J'attends avec impatience de lire l'avis des autres sur leur home spot et aussi les spots qu'ils ont visité.

A+,
Antoine
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Qualité de vie y'a pas photo !

-> la hague, un seul job possible : le nucléaire
-> la hague by night ! Youhhhhh .....(Youhhhhhhh y'a du monde ? l'avantage c'est qu'ils sont tous fluos, alors on les voit)
-> la hague by smog.............london derry.
-> la hague les gens..............aie

-> la bretagne : du job qui t'irradie pas
-> by night : je pref Rennes à Paname
-> le temps.....bôhhhhh ça va quoi..(pleut un peu)
-> les gens ouahhhhhhhhh top et en plus pour ceusse sue ça intéresse y'a des célibataires

t'in si je suis pas naturalisé breton après ça !
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

on va voir ce qu on peu faire,mais ca m a l air bien barre c t affaire :wink:

faudra quand meme passer au test de la galette saucisse et de la bollee :shock:

avec un bon entraineur tu devrais t en sortir avec les honneurs :wink:
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

si tu veux de vraies vagues t'a pas 36 000 solutions => bretagne,pays de la loire et...

=> Charente maritime :

ile de Ré
[img]http://snowalex.free.fr/images/Mer/Gouillauds_15.10.04/1.jpg[/img]
ile d'Oleron
[img]http://tinenico.free.fr/tof/oleron/surf.JPG[/img]

l'eau est beaucoup moins froide que dans la manche et la bretagne =>plus de plaisir a nav l'en plein hiver !!!

la bretagne n'est pas loin !! (je suis a 2h30 de kerilhio veridique !!)
la vendée et ses vagues n'ont plus 45min de caisse !!
bud =>[img]http://snowalex.free.fr/images/Mer/Bud_25.04.04/10pre.jpg[/img]
http://snowalex.free.fr/images/Mer/Bud_25.04.04/10.jpg

l'espagne n'ont plus, gallice a 800-900 kilometres

les pynéréens pas loin n'ont plus (pour le snow !!) parce que la route depuis le cotentin ou la bretagne !!....[img]http://yelims.free.fr/TopOuNul/SuperNul03.gif[/img]

les landes pour surfer sont a 2h de caisse

il fais beaucoup plus beau

et puis c'est chez moi quoi !! alors forcement c'est bien !!! :roll: laugh.gif laugh.gif

en plus des fois tu nav' avec une bete de windsurf => A2 !!! :wink:

voila a plus !!
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Galette y'a pas moyen ! C'est le gros point noir chez vous (presque chez moi maintenant) : t'ins de crèperies partout.........pour le reste c'est le paradis. Quant à la bolée mon garçon, comment dire, vous faites vraiment du cidre de tafiolles ! Je vais te faire goûter le mien que c'est moi qui ramasse les pommes ! Comme chu fainéant je r'garde pas si qu'è sont piquées ! Du vrai cid' de hyène, avec les vermisseaux en d'dans !
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Moi j'avais pensé.........au Lac du Salagou! laugh.gif non??! Bon d'accord.
Mais sinon tout le monde parle de spots en Atlantique mais moi j'y suis jamais allé sad.gif sad.gif et puis vu les photos ça à l'air vraiment génial!
Faudrait que jme bouge un jour!

Pedro
Breizhman
Timide
Timide

Message par Breizhman »

dis, pour te faire bien voir, t'as pas pensé à Meyzieu, non plus ?
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Pfiou je sais pas si vous avez eu l'occasion de mater la vidéo Plug and Play, mais mon avis le mieux pour la vague c'est à la Réunion qu'il faut habiter !
:shock: :shock: :shock:

Par contre je ne sais pas si ça fonctionne toute l'année (mais c'est partout pareil finalement ...)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds Fred. Effectivement, puisque l'on parle "France", je crois que ya pas photo et que c'est la Réunion le top! :wink:

Quoique a Tahiti, il doit y avoir de quoi faire mais je na sais pas trop si il y a beaucoup de vent :?:

En Metropole, je penche comme beaucoup pour la région de Cherbourg en effet. Le gros avantage de la Normandie sur la Bretagne, c'est bien sûr qu'en Normandie, il n'y a pas de Breton biggrin.gif (je vais me faire des amis là biggrin.gif ). Et puis au niveau radiation, avec le granit, je suis persuadé qu'il y a plus de rayonnement en Bretagne que dans le Cotentin :wink:

Je suis surpris aussi que persoone ne soit venu défendre la Méditerranée sur ce post, avec Carro et la Coudou, ya quand même des spots sympas là-bas :wink:
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

Je suis dans le Var et je reste dans le Var.
Ce n'est pas que ce soit les meilleurs spots de vague de l'hexagone, mais j'y trouve mon compte : soleil, vent constant, vagues de temps à autres.

Rien à voir avec les vagues atlantiques me direz vous et vous avez sans doute raison...

Si je devais partir habiter ailleurs in france, pour les vagues, ce serait entre :

- la Corse (et oui ! il y a des vagues là bas.... et un bon esprit sur l'eau)
- autour de Ré/Oléron (avec les tofs d'Xtrem et d'Alex.... çà donne à réfléchir)
- Bretagne (pas loin de Crozon.... super beau !!! mais ce temps.....)
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

Bon alors autant remettre les choses au point tout de suite concernant la Bretagne :
:arrow: la Torche est certes un top spot mais qui marche super rarement (houle d'Ouest et vent plein sud ou plein nord, la conjonction de ces éléments étant assez rares).
:arrow: Ensuite il faut bien différencier les différents spots en Bretagne : Les dép's passent super rapidement sur le Morbihan et sur le Sud Finistère, les sessions sont généralement assez courtes dans ces coins (c'est plutot des bonnes conditions de surf : côte sauvage, baie d'Audierne...)
:arrow: Pour Ille et Vilaine (St Malo, notamment) et Côtes d'Armor (Trestel), leur exposition au Nord n'est pas géniale pour la houle, mais de bonnes sorties peuvent avoir lieu.

Restent le Nord Finistère et la Presqu'ile de Crozon qui se prennent plein pot les deps dans la tronche :!:
On dit souvent que dans le 29 Nord on a le vent sans les vagues et dans le 29 Sud les vagues sans le vent, et c'est assez vrai.
Crozon et sa multitude de spots (l'Aber, la Palue, Goulien ...) permettent de rentrer quasiment toutes les orientations de houle et de vent et offre des spots de "repli" (qd ça sature en taille, ce qui n'est pas si rare !) proches (Pentrez, Kervel ...).

+ au Nord, le Dossen est un top spot, assez connu mais qui reste assez facile même quand c'est gros.
Bref, la Bretagne est une super région pour les vagues, pour qui je ne vois que 2 concurrents : les spots du Nord Cotentin et Wissant.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

[quote]La hague a l'inconvénient qu'il n'y a pas de spots de replis : c'est tout ou rien.

En plus, l'auteur du post veut des vagues : donc pas besoin de spots de repli.[/quote]

Pour moi un spot de repli c'est un spot à proximité qui marche au top de facon exceptionnel quand un autre sature (et devient pourri) pour une certaine direction de vent : par exemple Pentrez pour Goulien comme le dit Lulu29.

Quand Siouville sature en SO, il y a bien Anneville voir Urville mais bon ya plus de vagues... :?
Répondre