Bon, en tant que connaisseur de Siousiou, je vais dire que c'est vraiment l'idéal... Bon, cet automne, on a pas eu énormément de sessions vraiment top du top (gros manque de vent et de houle... la dernière dep' était trop orientée SE, et la houle n'est rentrée que pendant un cours laps de temps :? ), mais bon la semaine dernière avec Fas, on s'est vraiment bien gavé!
Le nord Cotentin, est une région quand même très belle, même si après, les endroits du même genre sont un peu éloignés (Brest à 4-5h, Quiberon pareil, bretagne nord à plus de 2-3h....).
L'avantage de Siouville, la côte ouest du cotentin est réchaufée par le gulf Stream, et l'eau descend rarement en dessous de 9° (bon c froid, mais ça vaut la bretagne). Les spots de replis, ben si y'en a quand même, par bonne grosse dep' la houle rentre sur la côte nord... et pis y'a plein de spots au sud de Siou.
Aussi l'effet de pointe (et aussi que si Cherbourg était une ile, elle serait au milieu de la Manche!), donne lieu à des stats de vent assez hallucinante, qui valent bien celles de wissant (même si je pense qu'il y'a plus de vent là-bas).
La houle rentre pas mal si elle est pas trop sud, ou trop nord. C'est pas super réputé pour le surf, parce que justement, le pb, c'est que c'est super venté! Mais légèrement à l'abri du zef' tu choppes des pires vagues glassy!
Un autre avantage, c'est que le cotentin reçoit des gros coup de Nord-Est, froid, mais ils permettent de doubler la fréquence de nav', et pis le NE arrive à lever une belle houle, si on choisit bien son spot, ça peut devenir épique!
Donc, voila, après, je trouve que l'endroit qui trouve le mieux la houle (pour le windsurf... on ne parle pas de la côte basque ou y'a peu de vent), c'est la Bretagne. Crozon, c'est super beau, y'a plein de payasages à couper le souffle dans le finistère. Mais bon, voilà, y'a pas autant de vent qu'en Manche (même si ça reste bien venté quand même). Et pis, encore, la Torche et la Palue, sont trop orientés Ouest-Sud Ouest... Donc du coup quand la dep' passe, faut qu'elle soit bien orientée pour pas se retrouver avec gras de vague, mais onshore (moi, perso je sors pas dans ces condices... chui qu'une grosse tapette!!
![laugh.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/laugh.gif)
).
En plus, Crozon, c'est carrémént loin de tout (plus d'une heure de Brest!!) c'est pas pareil que les 20 minutes qui relient Cherbourg de siouville! Et pis Brest, c'est un peu la zone! On y fait bien la fête mais c'est bien moche! Pareil pour la Torche qui est un peu loin de Brest (mais bcp plus proche de Quimper).
Et voila, le vent de Nord-Est passe pas super bien... et ne ramène pas vraiment de houle sur la Bretagne... bref pas top!
Sinon, c'est vrai qu'en Med, en cherchant bien (ouais, fo se bouger un peu le cul!), on peu chopper de très bonnes condices. Mais fo connaître un minimum!
Mais, en France, on a un gros pb, c'est qu'on a très peu de spots bien exposés et orientés NO... Car à l'entrée de la Manche (la région la + ventée de la zone) les dep' sont à dominante SO. Donc, une plage NO permet d'avoir du vent side très régulièrement. Allez checker en Cornouaille pour voir que c'est Hawaii juste de l'otre côté de la manche (J'ai fait une nav' là bas, y'avait 30 nds de vent side-off plus vagues de 2m!!!! :shock: :shock: en plus j'étais encore débutant en vagues!!!).
A+