Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

délaminé?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
beber
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : 07 août 2002, 19:11
Contact :

délaminé?

Message par beber »

ça veut dire quoi ? comment sait-on que ça planche est délaminé?
koli
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 18 mars 2004, 13:18
Contact :

Re :délaminé?

Message par koli »

C est quand ta planche devient molle par endroit quand tu appuit souvent suite a une prise d eau...sur le nez c est pas d angereux mais c est plus grave si c est sur la carene ou le pont(risque de peter sa planche en 2 :cry:
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :délaminé?

Message par Arvag »

QUOTE(beber)
ça veut dire quoi ? comment sait-on que ça planche est délaminé?

Que la "peau" (stratifié ou autre: asa, polyéthylène) ne colle plus au pain de mousse. Il se crée un vide et la planche semble molle quand on appuie. En général, la délamination se fait aux zones d'effort (sous les pieds) ou lors d'une surpression (oubli de dévisser la vis). C'est parfois réparable, mais en général c'est le début de la fin...
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :délaminé?

Message par Nimarog »

Et, c'est pris dans la garantie ?
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :délaminé?

Message par Arvag »

Si c'est dans la période de garantie et que ce n'est pas dû à une surpression (normalement dans ce cas c'est plutôt la carène qui se délamine), la réponse est oui.
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :délaminé?

Message par Gilles.29 »

J'ai besoin d'un conseil à ce sujet.

J'ai acheté une roberto wave cult d'occasion en Août dernier et après 2 navigations, j'observais déja des enfoncements sous les talons et au niveau du contact du pied de mat avec le pont :shock:

A début, je pensais qu'il s'agissait d'une fragilité en rapport avec la technologie mais en lisant ce poste et au regard des nombreux enfoncements, je doute de plus en plus.

La carène n'a pas bougée et le poid de la planche correspond aux caractéristiques du contructeur.

Comment être vraiment sûr que la planche se délamine ?
Puis-je retourner contre le shop si tel est le cas ?

Merci d'avance de vos lumières.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :délaminé?

Message par Arvag »

En appuyant avec les pouces sur une zone délaminée, la "peau" s'enfonce puis revient... vas-y doucement quand même!
Tu peux aussi faire le test du "son": en tapant avec le doigt (majeur retourné), la planche ne "sonne" pas de la même façon dans les zones délaminées... c'est la technique utilisée par un shaper que je connais, mais ça demande de l'expérience.
Attention: enfoncement ne signifie pas délamination, c'est même plutôt le contraire, puisque la strat' d'une planche délaminée ne colle plus au pain: tes problèmes viennent peut-être d'une construction trop "light".
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :délaminé?

Message par Gilles.29 »

Kalz trugarez evit ar respont Arvag

J'ai fais le test du pouce en appuyant bien fort et aucune trace :shock:

:idea: Après réflexion, je pense avoir ma petite idée sur l'origine de ces enfoncements qui forment comme un arc de cercle autour du pied de mat.

En fait, ces enfoncements se situe dans la zone ou le mat rentre en contact avec le pont. Sur les voiles antérieures à 2002, les protections de mat ne suffisent plus pour protéger des chocs le pont des planches larges et compactes.
Je vais maintenant investir dans une protection de mat plus adaptée.

Kenavo.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :délaminé?

Message par Xtrem »

QUOTE(Gilles.29)
Kalz trugarez evit ar respont Arvag

J'ai fais le test du pouce en appuyant bien fort et aucune trace  :shock:  

:idea: Après réflexion, je pense avoir ma petite idée sur l'origine de ces enfoncements qui forment comme un arc de cercle autour du pied de mat.

En fait, ces enfoncements se situe dans la zone ou le mat rentre en contact avec le pont. Sur les voiles antérieures à 2002, les protections de mat ne suffisent plus pour protéger des chocs le pont des planches larges et compactes.
Je vais maintenant investir dans une protection de mat plus adaptée.  

Kenavo.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


investi plutot dans un tire veille sans "gros noeud de merde" qui coincé entre le mat et la bord te fais de putains de merde d'enfoncements !!! :evil:

petit truc moi quand j'achete un tire veille, je defait le noeud qui a été fais avec l'elastique et la sangle, et je fais un noeud plus "petit" avec l'elastique !!! un petit noeud de chaise suffit !! :wink:
apres plus d'enfoncements

sinon encore petit truc tu met un protection de mat par dessus le tire veille !! comme ça la boule est cachée !! :wink:

a+
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :délaminé?

Message par Gilles.29 »

Merci Extrem pour ces précieux tuyaux et effectivement je pense que ce fichu noeud de %#§!+&"$ est aussi à la source de mes ennuis :evil:

Après on peut toujours se passer de tireveille sur les petite board et j'en ai vu remonter la voile en agrippant le mat :?

@+
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :délaminé?

Message par francois »

Sinon, une bonne solution pour enlever les enfoncements : verser de l'eau bouillante dessus ! J'ai testé, ça marche bien : l'enfoncement disparait entre 75 et 95 %.
Attention de ne pas laisser stagner l'eau bouillante sur le flotteur.
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :délaminé?

Message par Gilles.29 »

Merci fanch,

J'ai peur que cela crée une zone de vide lors de la "rétractation" mais je vais tout de même tenter sur un enfoncement pour en avoir le coeur net.

Bonne soirée.
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :délaminé?

Message par Xtrem »

QUOTE(Gilles.29)
Merci fanch,

J'ai peur que cela crée une zone de vide lors de la \"rétractation\" mais je vais tout de même tenter sur un enfoncement pour en avoir le coeur net.

Bonne soirée.
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°


le pb c'est que si la structure est touchée l'eau bouillante ne changera rien a la delamination ( si il y a ..)
par contre c'est un bon plan pour refaire une petite santé au flotteur en vu de le revendre :? mais bon c'est pas un peu une arnaque !! :roll:
le gars il croit acheté une planche nickele en fait elle etais gavée d'enfoncements !! :wink:
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :délaminé?

Message par francois »

Ben en fait les enfoncements, c'est juste la mousse qui s'est tassé, du coup, avec l'eau chaude, je pense qu'elle se regonfle d'une certaine façon... J'ai testé sur ma planche de vague il y a un an. Je l'ai toujours, et ça n'a pas l'air de fragiliser la structure du tout. D'autres personnes comme Sergio ont déjà essayé ça aussi.

Attention, c'est une solution pour les enfoncements pas pour la délamination. Ca n'y changera rien du tout.
Répondre