Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
si je me souvien :evil: bien ca doit faire a peu pres 1ans kil :evil: a etablie :evil: son premier record , 46,24 je crois , et la meme saison et record ...
on va encore le voir tout compten :evil: au salon ...
Message from Martin at 14:50:
"They've closed the canal. Bad wind direction. We have to go too deep. Maybe better wind direction later this day."
Message de Martin à 14h50
Ils ont fermé le canal. Mauvaise direction pour le vent. Nous devions descendre trop par rapport au vent. Peut etre une meilleure orientation plus tard aujourd'hui.
Pour Jose je ne sais pas, je suppose que ce sont les même raisons que pour Marianne
Ce week-end, le planchiste Finian Maynard a battu le record de vitesse absolu à la voile avec une pointe à 46,82 noeuds sur le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue, à l'occasion des "Masters of Speed". Ce windsurfeur irlandais a ainsi expédié aux oubliettes le vieux record (1993 !) du voilier australien "Yellow Pages" avec 46,52 noeuds.
Pour cette tentative de record, dix compétiteurs avaient été invités à relever le challenge sur un canal artificiel de 1 km de long aux Saintes-Maries-de-la-Mer, du 20 octobre au 14 décembre 2003 et du 5 février au 30 avril 2004. En effet, ce sont les périodes idéales pour profiter du fameux Mistral. C'est d'ailleurs sur ce même canal que quatre records du monde avaient été établis dans les années 80-90.
Maka, Bielak...
Depuis 1993, le record absolu était détenu par "Yellow Pages", un hydrofoil australien, avec une vitesse de 46,52 noeuds. Ce rassemblement de vétérans expérimentés et de pros du moment avait d'abord pour but de battre le record actuel et ensuite de se rapprocher le plus possible de la mythique barre des 50 noeuds, soit 92 km/h de moyenne sur 500 m.
Parmi ces "anciens", il y avait notamment le Breton Thierry Bielak qui avait détenu le record en planche à voile avec 45,32 noeuds. Avant lui, en 1986, Pascal Maka, aujourd'hui directeur de course de ces Masters of Speed, fut le premier windsurfer à homologuer un nouveau record avec 38,86 noeuds. Ensuite, planches à voile et engins de vitesse n'ont eu de cesse de s'affronter dans la quête d'un objectif commun : aller encore plus vite.
En 1988, le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer était créé et Eric Beale portait le record à 40,48 noeuds. Trois ans plus tard, Thierry Bielak atteignait les 44,66 noeuds : il améliorait son propre record en 1993 avec 45,34 noeuds, toujours sur le même canal. Mais, la même année, Simon Mac Keon et "Yellow Pages Endeavour" plaçaient la barre très haut avec 46,52 noeuds, mettant ainsi fin à l'hégémonie des windsurfers.
"A nous les 50 noeuds"
Jusqu'à ce samedi 13 novembre 2004 et ce run de Finian Maynard... " Incroyable, génial", criait le planchiste irlandais après son record (1). L'année dernière, j'étais un peu frustré de ne pas avoir pu dépasser ce record. Aujourd'hui, c'est une sacré récompense car je m'entraîne beaucoup. A nous les 50 noeuds !"
Dans un mistral puissant de 120 km/h, Maynard a impressionné les nombreux spectateurs installés le long du canal, à commencer par Pascal Maka : "Je sentais le record venir. C'est tout de même énorme. Bravo à Finian !"
(1) Ce nouveau record a été validé par le World Sailing Record Council et son observateur sur place Michel Rousselet.
Vous avez vu le wish: remontée en quad obligatoire!
Et la longueur des bouts de harnais, moi qui croyez qu'en speed on prenait court...cela dit vu les condices vaut mieux avoir un peu de marge!
La combi est probablement efficace pour favoriser la pénétration dans l'air du bonhome, n'empêche qu'il ressemble quand même à Jacques Villeret dans la soupe aux choux!!
La combi est probablement efficace pour favoriser la pénétration dans l'air du bonhome, n'empêche qu'il ressemble quand même à Jacques Villeret dans la soupe aux choux!!
Voilà la combi Pro Limit de Finian d'un peu plus près:
[img]http://www.boards.co.uk/main/pix/1124.JPG[/img]
photo: Boards
Vous avez vu le wish: remontée en quad obligatoire! Et la longueur des bouts de harnais, moi qui croyez qu'en speed on prenait court...cela dit vu les condices vaut mieux avoir un peu de marge!
La combi est probablement efficace pour favoriser la pénétration dans l'air du bonhome, n'empêche qu'il ressemble quand même à Jacques Villeret dans la soupe aux choux!!
Wish très haut pour le maximum d'appui, pour se pendre au maximum et maximum de vitesse. Bouts longs en conséquences et pour le contrôle. :wink: